Agatha Harkness

 

Données biographiques

 

Nom français : Agatha Harkness.

Vrai nom : Agatha Harkness.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun connu.

Occupation : Sorcière, ancienne chef de New Salem, gouvernante, tutrice.

Statut légal : Citoyenne de New Salem qui fut condamnée pour des crimes supposés.

Identité : La population générale de la Terre ignore qu’Agatha Harkness est une sorcière.

Lieu de naissance : Inconnu, peut-être New Salem.

Etat civil : Elle a été mariée, mais on ignore si elle est divorcée, séparée ou veuve.

Parents connus : Ancien mari non identifié, Nicholas Scratch (fils), Brutacus, Hydron, Thornn, Vakume (petits-fils), Gazelle, Reptilla, Vertigo (petites-filles), Abigail Harkness (parente non spécifiée).

Confidents connus : Wanda Maximoff (la Sorcière Rouge), Sue Richards (l’Invisible).

Alliés connus : Les Quatre Fantastiques, les Vengeurs.

Ennemis principaux : Nicholas Scratch, Méphisto, les Sept de Salem, Samhain.

Affiliation : Membre des Sorcières de New Salem, alliée des Quatre Fantastiques.

Base d’opérations : New Salem, Whisper Hill à New York, Baxter Building à New York, Enceinte des Vengeurs de la Côte Ouest à Palos Verde, Californie.

Education : Non révélé, mais elle a des siècles de pratique en magie.

Première apparition : Fantastic Four #94 (janvier 1970).

Origine : Fantastic Four #186 (septembre 1977).

 

Histoire : Il y a des siècles, plusieurs pratiquants d’une religion antique à travers laquelle ils obtinrent des pouvoirs occultes furent persécutés en tant que « sorcières » et « sorciers ». La série la plus tristement célèbre de procès pour sorcellerie et d’exécutions pour ce crime supposée fut tenue à Salem, Massachusetts, à la fin du XVIIe siècle. Quelque temps après, plusieurs praticiens de sorcellerie décida de se rassembler et de fonder leur propre communauté isolée du reste du monde. L’une d’eux, Agatha Harkness, tenta de les mener pour combattre leur persécution, croyant qu’ils ne pourraient évoluer qu’en se dressant contre leur oppresseur. Cependant, l’interférence d’Angelica Jones (Firestar) voyageant dans le temps et le désaccord de son propre peuple aidèrent à convaincre Agatha que la guerre n’était pas la voie juste et elle accepta leur désir d’isolement et les mena dans les montagnes de l’ouest des Etats-Unis. Toutes les sorcières ne la suivirent pas, cependant, quand la jeune parente d’Agatha Abigail Harkness choisit de fuir avec son fiancé, Obadiah Shaw. Les sorcières et sorciers construisirent leur propre village dans les montagnes du futur Etat du Colorado. Déterminés à ne jamais oublier les nombreuses années pendant lesquelles sorcières et sorciers furent persécutés, les membres de cette nouvelle communauté appelèrent leur village New Salem. Les gens de New Salem jurèrent de ne jamais s’impliquer à nouveau avec le reste de l’humanité. Selon la loi du village, tout New Salemite qui s’associait avec une personne du monde extérieur serait condamné à mort (après plusieurs années, cependant, cette loi n’était plus appliquée jusqu’à ce qu’Agatha Harkness fut elle-même jugée). Agatha Harkness, qui était la sorcière la plus puissante à New Salem, devint sa « grande dame » ou chef.

 

L’identité du mari d’Agatha Harkness est inconnue. On ignore si Harkness est le nom de famille du mari d’Agatha ou son nom de jeune fille. On ignore si son mari est toujours vivant ou comment ils se sont séparés si leur mariage ne s’est pas terminé avec la mort du mari. Il a été dit que c’était un être malveillant. Agatha et son mari n’ont eu qu’un enfant connu, le sorcier Nicholas Scratch. Nicholas et Scratch sont des noms donnés au diable et donc Nicholas Scratch peut être simplement un pseudonyme que le fils d’Agatha prit. Nicholas Scratch eut un certain nombre de femmes, qui lui donnèrent les nombreux enfants connus collectivement sous le nom des Sept de Salem. Finalement, Agatha Harkness quitta New Salem, car elle souhaitait s’associer avec des gens du monde extérieur à nouveau. Elle vint vivre dans un vieux manoir sur Whisper Hill dans les Adirondacks dans l’Etat de New York. Elle y entraîna des enfants talentueux et puissants comme Jack Holyoak dans l’utilisation de leurs capacités. Agatha prit finalement sa retraite, mais sentant le niveau de puissance potentiel de Franklin Richards, fils de Susan et Reed Richards des Quatre Fantastiques, elle attira délibérément l’attention des Richards, qui l’engagèrent (ignorant initialement son statut de sorcière) pour devenir la nounou du jeune Franklin. Elle protégea Franklin pendant ses premières années et révéla finalement ses capacités à l’équipe quand elle utilisa la magie pour sauver Reed après qu’il devint piégé dans la Zone Négative, même si elle garda ses origines secrètes. Elle aiderait l’équipe de manière répétée, employant sa sorcellerie pour obtenir les connaissances sur l’Esprit Supérieur du Gardien, pour permettre à Reed de parler simultanément à tous les humains sur Terre dans leur langue maternelle et pour transporter l’équipe sur Terre après qu’Annihilus la força à aider dans le kidnapping de Susan et du jeune Franklin dans la Zone Négative. Quand Franklin fut brièvement laissé comateux, elle fut sa principale gardienne, mais une fois qu’il se réveilla, elle démissionna. Plutôt que de choisir l’un des New Salemites, Harkness choisit la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) comme apprentie et lui apprit à contrôler et à utiliser ses pouvoirs plus efficacement. Wanda avait été élevée dans l’ombre du démon Chthon et ses pouvoirs mutants étaient en partie de la magie chthonique sur laquelle elle avait peu de contrôle. Agatha espérait que son entraînement aiderait à stabiliser Wanda, même si elle cacha l’origine des pouvoirs de Wanda. Elle entraîna Wanda jusqu’à ce que Wanda épousât l’androïde Vision, moment auquel Agatha réalisa que la jeune mutante avait accepté tout l’entraînement qu’elle aurait pu à ce moment-là.

 

Plus tard, Harkness et Franklin Richards furent enlevés à New Salem, dont le peuple était désormais mené par son fils, Nicholas Scratch, qui la haïssait. Les Quatre Fantastiques vinrent à la recherche de Franklin et Harkness, mais ils furent aussi capturés. Harkness fut jugée pour avoir fréquenté des étrangers et avoir révélé l’existence des New Salemites au monde extérieur (en fait, elle avait gardé secrète l’existence des New Salemites). Les Quatre Fantastiques s’échappèrent de leur cellule, vainquirent les Sept de Salem et trouvèrent Harkness juste au moment où la peine de mort allait lui être administrée. Reed Richards signala aux New Salemites qu’Harkness ne leur avait jamais parlé de New Salem et que les Quatre Fantastiques n’auraient jamais trouvé le village si Nicholas Scratch n’avait pas enlevé Franklin. Les New Salemites réalisèrent que c’était Scratch qui les avait trahis, et non Harkness, et ils jetèrent un sort de bannissement éternel sur lui, l’envoyant dans une autre dimension. Harkness, Franklin et les Quatre Fantastiques quittèrent New Salem. Quelque temps plus tard, Harkness, Franklin et les Quatre Fantastiques visitèrent New Salem quand Nicholas Scratch prit le contrôle des esprits de pratiquement tous les New Salemites depuis la dimension dans laquelle il était emprisonné. Les Sept de Salem, qui servaient Scratch, vainquirent les Quatre Fantastiques. Franklin Richards, qui possédait d’immenses pouvoirs psychiques latents, libéra les New Salemites du sort de Scratch, mais les Sept de Salem et les Quatre Fantastiques avaient été transportés par magie à New York. Là, les Sept de Salem planifiaient de ramener Scratch sur Terre. Scratch, depuis sa dimension, prit le contrôle des esprits des Quatre Fantastiques, mais Franklin brisa l’emprise de Scratch sur eux. Harkness utilisa ses pouvoirs magiques pour dépouiller les Sept de Salem de leurs pouvoirs surnaturels et pour bannir les sept New Salemites à New Salem. Elle jeta également un sort piégeant encore plus Scratch dans son autre dimension. Finalement, cependant, Vertigo, le chef des Sept de Salem, retourna les 665 autres New Salemites contre Harkness. La population de New Salem fit de Vertigo la grande prêtresse (chef) de la communauté. Ayant travaillé pour ce faire pendant de nombreux mois, les Sept de Salem réussirent à retourner les sorts qu’Harkness avait jetés sur eux. Ainsi, les Sept de Salem retrouvèrent leurs pouvoirs surnaturels et furent capables de capturer Harkness qu’ils exécutèrent en la brûlant sur le bûcher.

 

L’esprit d’Harkness influença apparemment la Sorcière Rouge pour aller à New Salem, où cette dernière alla avec son mari, la Vision. Là, la Sorcière Rouge et la Vision furent capturés par six membres des Sept de Salem. Le septième membre, Gazelle, s’était opposée au plan des autres pour piéger la Sorcière Rouge. Comme punition, Gazelle fut condamnée à être tuée comme sacrifice humain. Vertigo demanda à la Sorcière Rouge de rejoindre leur sabbat, mais la Sorcière Rouge refusa, donc Vertigo planifia de la sacrifier également comme Gazelle et la Vision. La Vision se libéra peu après l’aube du jour suivant et il combattit Vertigo, qui utilisait les forces magiques combinées de tous les 666 New Salemites. La Vision la défit néanmoins et, par conséquent, Vertigo perdit le contrôle des forces magiques de la communauté, qui menacèrent de tuer tous les New Salemites. La Sorcière Rouge tenta de canaliser les immenses forces mystiques dans une montagne. L’esprit d’Agatha Harkness lui apparut et lui dit « d’utiliser » le pouvoir tout en le canalisant. La Sorcière Rouge le fit donc. Le pouvoir canalisé dans la montagne la fit exploser et les New Salemites furent apparemment tous tués. La Vision et la Sorcière Rouge survécurent, cependant, et le pouvoir magique que la Sorcière Rouge avait « utilisé » plutôt que canalisé dans la montagne la fit tomber enceinte des deux enfants à qui elle donna plus tard naissance. Plus tard, le spectre du défunt Thornn captura la Sorcière Rouge et l’emmena dans une dimension surnaturelle dirigée par l’entité cosmique connu sous le nom de Samhain. Là, la Sorcière Rouge découvrit l’esprit d’Harkness, qui avait été attachée impuissante dans un état éthéré depuis sa mort physique. Mais Harkness avait contacté mystiquement la Vision et lui dit comment aider à combattre Samhain en détruisant un livre de magie druidique auquel Samhain était lié mystiquement. En le faisant, la Vision rendit impossible pour Samhain de garder sa forme humanoïde. Harkness ne pouvait pas défaire l’entité aussi longtemps qu’elle avait la forme de Samhain, mais maintenant elle se libéra du bûcher et utilisa ses pouvoirs magiques pour piéger l’entité dans les esprits de ses alliés, les six membres des Sept de Salem autres que Gazelle. Samhain et ses six alliés défaits, l’esprit d’Agatha Harkness prit congé de la Sorcière Rouge. L’esprit d’Harkness reposa apparemment en paix dans l’au-delà et la Sorcière Rouge rentra chez elle sur Terre. Cependant, peu après, Wanda subit une série d’épreuves émotionnelles, perdant son mari et tombant sous le contrôle de Ceux Qui Endurent, un collectif qui essaya de l’utiliser pour se lier à toute la mutanité. Inquiète pour Wanda, Agatha réapparut vivante et commença à s’occuper des jumeaux nouveau-nés de Wanda. Quand les enfants furent apparemment révélés comme étant simplement des fragments démoniaques du seigneur démoniaque Méphisto, Agatha intervint et altéra les souvenirs de Wanda pour lui permettre de faire face à sa perte. Agatha resta avec Wanda pendant les semaines suivantes, période pendant laquelle la fragile Wanda fut kidnappée par son père Magnéto et ensuite par le maître du temps Immortus. La magie d’Agatha révéla le plan continu d’Immortus pour imprégner Wanda d’un pouvoir qu’il souhaitait manipuler. Agatha fut capable de restaurer les souvenirs de Wanda d’elle-même, de ses amis et de son mari et ses enfants perdus et permit aux Vengeurs d’arrêter le complot d’Immortus. Elle resta avec les Vengeurs jusqu’à ce que Wanda retrouvât sa force et sa stabilité mentale, restaurant Tigra, transformée, à son humanité pendant que la Sorcière Rouge récupérait.

 

Quand le Mage (l’équivalent sombre d’Adam Warlock) menaça l’univers, Agatha rejoignit Wanda et les autres mystiques Docteur Strange, Shaman (Michael Twoyoungmen) et Anthony Druide pour s’opposer à lui. Un Docteur Strange alternatif, le Nécromancien (un natif de la Contre-Terre désormais détruite du Maître de l’Evolution), intervint contre le groupe et Agatha fut forcée de fusionner brièvement son âme avec celle de son familier, Ebène, pour survivre au combat. Son implication dans le conflit contre le Mage la ramena chez les Quatre Fantastiques, où elle sentit que les pouvoirs immenses de Franklin menaçaient à nouveau de le submerger. Pour aider Franklin, elle revint à son rôle de gouvernante. Elle fut éloignée brièvement pour aider Wanda quand une prophétie du Darkhold impliquant les enfants perdus de la Sorcière Rouge mena à sa brève possession par des énergies chthoniennes, mais Agatha, le Docteur Strange et les Rédempteurs du Darkhold empêchèrent la destruction prédite. Retournant à Franklin Richards, Agatha fut incapable d’empêcher les pouvoirs de l’enfant de le submerger et elle s’allia finalement avec son grand-père Nathaniel pour envoyer l’enfant dans le futur où il passa de nombreuses années à maîtriser ses pouvoirs avant de revenir en tant que jeune homme au moment exact dans le temps d’où il était parti. Sa mère Susan se retourna furieusement contre Agatha, ordonnant à la Sorcière de ne jamais revenir chez les Quatre Fantastiques et Agatha se retira à Whisper Hill.

 

Wanda vint à nouveau demander l’aide d’Agatha quand Arcane, un être nexus extradimensionnel, tenta de rendre folle Wanda et Agatha aida son ancienne pupille à défaire Arcane. Agatha se réconcilia avec Susan Richards quelques mois plus tard quand Franklin, restauré à l’enfance, fut kidnappé par Onslaught et Agatha fut capable de confirmer qu’il était toujours vivant. Immédiatement après, cependant, les Quatre Fantastiques et la Sorcière Rouge furent apparemment tués (ils furent en réalité simplement piégés dans une dimension de poche) et Agatha, épuisée, se retira à nouveau à Whisper Hill. Quand le Surfeur d’Argent devint par la suite infecté par un virus de l’âme, elle sentit le danger pour la Terre qu’il devenait et l’invoqua avec son amie Alicia Masters dans son domaine de Whisper Hill. Avec l’aide du Prédicateur, un être énigmatique et incroyablement puissant qu’Agatha avait rencontré 20000 ans dans le passé, elle purgea le virus, mais le Surfeur d’Argent « mourut » dans le processus. Elle et le Prédicateur ressuscitèrent rapidement le Surfeur, même si par conséquent Agatha fut brièvement possédée par Méphisto avant que le Prédicateur n’arrachât l’essence du démon d’elle et la bannit temporairement de la Terre.

 

La Sorcière Rouge revint de la dimension de poche dans laquelle elle et les Quatre Fantastiques furent piégés pendant plusieurs mois, mais elle fut presque immédiatement exposée à la magie de Morgane la Fée. Les effets secondaires poussèrent les pouvoirs de Wanda à augmenter dramatiquement et Agatha aida Wanda à s’en occuper, la prévenant des dangers si elle était incapable de contrôler la magie chthonienne sous-jacente (qu’Agatha désigna par le terme moins menaçant de « magie du chaos »). Peu après, Agatha travailla avec Wanda et les mystiques Dakimh, Méchamage, Margali, Khalid Inshallah et Jules St. Thomas contre la menace d’Ego la Planète Vivante, même si la menace fut finalement repoussée par des moyens non mystiques.

 

Malgré les années d’efforts d’Agatha, l’esprit de la Sorcière Rouge se déstabilisa au cours du temps quand son niveau de pouvoir augmenta et elle oublia même qu’elle avait eu des enfants. Agatha tenta de s’occuper de Wanda et de la garder aussi stable que possible, mais quand la Guêpe lui rappela par inadvertance la perte de ses enfants, l’esprit de Wanda craqua. Elle commença à attaquer les Vengeurs à travers la création de simulacres d’amis et d’ennemis de sa propre vie. Avec l’aide du Docteur Strange, les Vengeurs réalisèrent finalement que Wanda était responsable, même si elle avait apparemment altéré des souvenirs de Strange lui faisant oublier le destin apparent des enfants de Wanda. Wanda fut défaite et, par la suite, Nick Fury découvrit un corps desséché à cheveux blancs, qui semblait être Agatha, morte depuis longtemps. La Sorcière Rouge disparut quelque temps plus tard et, quand Œil de Faucon la localisa par la suite, Wanda n’avait plus de souvenir de sa vie avec les Vengeurs et était apparemment à nouveau sous la garde de sa « tante Agatha ». Le vrai statut d’Agatha Harkness, vivante, morte ou simulacre, reste à voir.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 59kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs (originellement blonds).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Douée (niveau 4).

Force : Agatha Harkness possédait la force normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 1).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Faible (niveau 1).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Aucune (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Agatha Harkness avait une grande capacité à manipuler les forces magiques en tant que femme vivante et conserve cette capacité maintenant qu’elle est morte. Harkness n’avait pas de pouvoirs surhumains. Seule la capacité de manipuler l’énergie mystique repose dans un sorcier de la Terre et non l’énergie elle-même. Théoriquement, tout humain né sur Terre peut puiser dans une quantité infinie d’énergie mystique. Cependant, chaque personne est limitée par son propre niveau d’entraînement, de discipline, de connaissance et d’éveil spirituel aux arts mystiques. Agatha Harkness possède une plus grande connaissance et une plus grande maîtrise des arts de la magie que tout autre membre de la communauté de New Salem.

 

La magie d’Harkness, comme celle de la majorité des magiciens, dérive de trois sources majeures : les pouvoirs personnels de l’âme/esprit/corps obtenus par le développement de ses propres ressources psychiques (comme l’hypnotisme et la projection de pensées), les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie magique ambiante de l’univers et en l’utilisant pour des effets spécifiques (téléportation, projection d’illusions, projection d’énergie, etc.) et finalement les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie extradimensionnelle par l’invocation d’entités ou d’objets de pouvoir existant dans des dimensions mystiques tangentielles à la sienne. Cette dernière source de pouvoir est habituellement obtenue par la récitation de sorts. La large variété d’effets qu’Agatha Harkness pouvait créer par la magie doit encore être totalement cataloguée.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : L’âge d’Agatha Harkness réduit sa capacité de réaliser des tâches physiques éprouvantes.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Vaste connaissance des arcanes magiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Vêtements normaux.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Le chat de compagnie d’Agatha Harkness Ebène sert de familier dans certains des sorts qu’elle jetait. Ebène pouvait se transformer par magie en une grande panthère forte et sauvage. Ebène peut ne pas être un vrai chat, mais il peut avoir une origine démoniaque.

Moyen de transport : Divers, souvent téléportation magique.

 

Bibliographie

 

Silver Surfer v.3 #135 (janvier 1998)

Rencontre le Prédicateur vers 18000 av. J.-C.

Nova v.2 #6-7 (de juin à juillet 1994)

A Salem, en 1692, choisit de mener son peuple dans l’isolement.

X-Men: The Hellfire Club #1 (janvier 2000)

Abigail Harkness fuit Salem.

Fantastic Four #94 (janvier 1970)

Engagée comme gouvernante par Reed et Susan Richards.

Fantastic Four #109-110 (d’avril à mai 1971)

Aide les Quatre Fantastiques contre Annihilus.

Fantastic Four #114-116 (de septembre à novembre 1971)

Aide les Quatre Fantastiques contre l’Esprit Supérieur.

Fantastic Four #123 (juin 1972)

Permit à Reed Richards de communiquer avec la Terre entière.

Fantastic Four #140-141 (de novembre à décembre 1973)

Forcée d’aider Annihilus.

Avengers #128 (octobre 1974)

Accepte Wanda Maximoff comme étudiante dans l’utilisation de la sorcellerie.

Avengers #137 (juillet 1975)

Quitte Wanda.

Fantastic Four #185 (août 1977)

Faite prisonnière par Nicholas Scratch.

Fantastic Four #186 (septembre 1977)

Sauvée par les Quatre Fantastiques, Scratch révélé comme étant son fils.

Fantastic Four Annual #14 (1979)

Scratch et les Sept de Salem reviennent, Agatha repousse leur tentative de conquête du monde.

Fantastic Four #223-224 (d’octobre à novembre 1980)

S’oppose à Scratch quand il possède Franklin, reste à New Salem.

Vision and Scarlet Witch v.2 #3 (décembre 1985)

Jugée et exécutée par les habitants de New Salem.

Vision and Scarlet Witch v.2 #5 (février 1986)

Aide Wanda contre Samhain.

Avengers West Coast #51 (novembre 1989)

Résurrection.

Avengers West Coast #60-62 (de juillet à septembre 1990)

Aide les Vengeurs contre Immortus.

Avengers Spotlight #38 (novembre 1990)

Restaure Tigra.

Fantastic Four #368 (septembre 1992)

Revient en tant que gouvernante de Franklin.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #47-48 (de novembre à décembre 1992)

S’oppose au Nécromancien.

Darkhold : Pages from the Book of Sins #4-7 (de janvier à avril 1993)

Aux côtés de Strange, aide la Sorcière Rouge à s’opposer aux énergies chthoniennes.

Fantastic Four #376-377 (de mai à juin 1993)

Aide à envoyer Franklin dans le futur.

Scarlet Witch #1-4 (de janvier à avril 1994)

Aide la Sorcière Rouge contre Arcane.

Fantastic Four #416 (septembre 1996)

Se réconcilie avec Susan Richards.

Silver Surfer v.3 #135-137 (de janvier à mars 1998)

Libère le Surfeur d’Argent de son virus de l’âme.

Avengers v.3 #10-11 (de novembre à décembre 1998)

Conseille Wanda au sujet de ses pouvoirs.

Avengers #503 (décembre 2004)

Après que Wanda devient folle, tente de l’aider, corps apparent trouvé-

New Avengers #26 (janvier 2007)

« Tante Agatha » aide une Wanda amnésique.

 

Dessins : Lee Weeks, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #1 (1991), Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).