Fen

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Fen.

Vrai nom : Fen.

Autres pseudonymes au moment de la mort : La Reine des Requins, la Belle Déesse des Phoques.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Princesse, ancienne espionne.

Statut légal : Citoyenne de l’Atlantide sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Atlantide antarctique.

Etat civil : Mariée.

Parents connus : Leonard McKenzie (mari, décédé), Namor McKenzie (fils), Dorma (belle-fille, décédée), Thakorr (père, décédé), Korra (mère, présumée décédée), Daka (demi-frère), frère adoptif non identifié (père de Namora, décédé), Zarina (sœur), beau-frère non identifié (mari de Zarina), Beemer (neveu), Byrrah (cousin/demi-frère, décédé), Kamar (petit-fils, décédé), Aquaria Nautica Neptunia (Namora, nièce adoptive), Talan (neveu adoptif par alliance, décédé), Namorita Prentiss (petite-nièce adoptive, décédée), Wathan (cousin, présumé décédé), Arkus, Bobo, Byrrahna, Dara (décédé), Namita, Seth, autres (cousins),  Stegor, Kamuu, Zartra, Harran, Kalen, Ossem (ancêtres, décédés).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : L’Atlantide.

Education : Eduqué par les tuteurs royaux de la cour atlante.

Première apparition : Marvel Comics #1 (octobre 1939).

 

Histoire : Au début de 1920, le vaisseau Oracle arriva en Antarctique, ses explosions brise-glace endommageant par inadvertance la ville sous-marine de l’Atlantide. L’empereur Thakorr ordonna une expédition de surveillance, mais sa fille aventureuse Fen décida de jouer le rôle d’espionne elle-même. Encouragée par le scientifique atlante Tulem, dont les agents avaient motivé un intérêt pour les hommes de la surface pendant les jeunes années de Fen, Fen utilisa une potion expérimentale pour respirer temporairement hors de l’eau. On ignore si Fen était consciente que des siècles d’eugénisme sélectif, supervisés par Tulem et d’autres, la rendaient adaptée pour procréer avec des humains. Fen rencontra le capitaine du navire Leonard McKenzie, que les forces de Tulem avaient apparemment également manipulé grâce au télépathe Paul Destine, et le couple tomba amoureux et se maria rapidement. Des soldats atlantes chassèrent l’équipage de l’Oracle de l’Antarctique et, plus tard dans l’année, Fen donna naissance à Namor. Comme Tulem l’avait espéré, l’héritage mi-humain/mi-Atlante lui donnait des pouvoirs exceptionnels, qu’il développa pendant son adolescence.

 

En 1939, Namor lança une guerre individuelle contre le monde de la surface et, au début de 1940, le riche Luther Robinson et sa petite amie Lynne Harris cherchèrent à le capturer. Impressionnée par la bravoure de Lynne, Fen, servant sciemment ou non Tulem, ordonna à Namor de l’épouser. Namor enleva à contrecœur Lynne, mais ils ne se marièrent jamais. A l’été 1941, le demi-frère de Fen Daka mit en scène un coup d’Etat et s’allia avec le Peuple Phoque et avec l’Allemagne nazie, même si Namor et les loyalistes de Thakorr chassèrent bientôt l’usurpateur. Après que Namor rejoignit les Envahisseurs en décembre 1941, il passa plus de temps à la surface. A l’été 1942, Fen remit en œuvre l’alliance de l’Atlantide avec les Nazis, peut-être en conjonction avec le programme d’eugénisme de Tulem. Namor et ses alliés des Envahisseurs convainquirent Fen du mal des Nazis, mais la relation entre la mère et le fils devint tendue. Des semaines plus tard, Namor, sous un drapeau blanc, renonça formellement aux liens de l’Atlantide avec l’Allemagne, poussant le capitaine Pfeiffer Kornstalk à infecter l’Atlantide avec une « pestilence de cuivre » induite par des électrodes géantes, que Namor détruisit bientôt. Suite à la fin de la guerre, Byrrah obtint finalement les faveurs de Thakorr, poussant Fen à encourager Namor à renouveler les hostilités contre le monde de la surface, avec peu de résultats. En 1958, Destinée (Paul Destine) utilisa la puissante Couronne du Serpent pour détruire l’Atlantide antarctique, tuant de nombreux habitants. Alors que Fen mourait, elle fut contactée par Socus, serviteur de la Mort Injustifiée, une race maléfique qui dirigea autrefois l’Atlantide sous le règne de Suma-Ket, mais qui avait été bannie il y a presque 8000 ans. Socus transféra la psyché de Fen dans la compagne de Suma-Ket Artys-Gan, dont il transféra à son tour la psyché dans le corps de Fen. Dans son nouveau corps, Artys-Gan passa des décennies à être rajeunie jusqu’à être en plein santé, pendant que Fen, piégée dans le corps d’Artys-Gan, fut enterrée dans l’Atlantide antarctique.

 

Dans les années récentes, Artys-Gan se fit passer pour une Fen ressuscitée et se déclara dirigeante de l’Atlantide. Dans le même temps, Socus tua Byrrah, qui avait été l’ennemi et l’allié de Namor au cours des années précédentes, libérant mystiquement Suma-Ket et la Mort Injustifiée. La vraie Fen, toujours connectée mentalement à son corps, lutta pour chasser Artys-Gan jusqu’à ce que Namor la libérât de son enterrement vivant. Toujours dans le corps d’Artys-Gan, Fen rallia les Atlantes pour défaire la Mort Injustifiée, mais son vrai corps fut tué et Artys-Gan avec lui. Quand Socus jeta une lance sur Namor, Fen l’intercepta, se sacrifiant pour son fils.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m75.

Poids : 77kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Bleue.

Traits particuliers : Oreilles pointues.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumain (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Atlante typique physiquement, Fen pouvait soulever au moins 2 tonnes, nageait à environ 48 km/h et vieillissait lentement. Ses branchies extrayaient de l’oxygène de l’eau et son corps supportait des pressions et des températures de l’eau extrêmes. Elle pouvait voir clairement dans les profondeurs obscures de l’océan.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Comme tous les Atlantes (exceptés Namor, Namora et Namorita), Fen ne pouvait pas respirer hors de l’eau.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la race des Homo mermanus.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).