Destiny

 

Données biographiques

 

Nom français : Destinée.

Vrai nom : Paul Destine.

Autres pseudonymes : Aucun.

Anciens pseudonymes : Mentallo, l’Homme de la Destinée.

Identité : Le public général ignore que Destinée utilisait des capacités surhumaines ou qu’il était bien plus vieux chronologiquement que ce qu’il semblait.

Occupation : Ancien mentaliste de foire, candidat à la présidentiel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Kansas City, Missouri.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Antarctique, plus tard mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Tales of Astonish #101 (mars 1968).

Origine : Iron Man and Sub-Mariner #1 (avril 1968), Avengers Annual #18 (1989).

 

Histoire : Né dans les années 1890, Paul Destine, utilisant le nom de scène Mentallo gagnait sa vie en réalisant un spectacle de lecture d’esprit dans une foire. Contrairement à la majorité des mentalistes supposés dans les foires, cependant, Destine pouvait réellement lire les pensées des autres par télépathie. Dans un effort pour en apprendre plus sur ses pouvoirs, Destine fit des recherches dans un certain nombre de livres sur la magie. A partir de là, il apprit l’existence d’une race légendaire connue sous le nom des Anciens, qui avaient maîtrisé la télépathie. Cherchant à trouver le site de la civilisation des Anciens, Destine rejoignit une expédition en Antarctique à bord du brise-glace Oracle commandé par le capitaine Leonard McKenzie en 1920. Là, lui et McKenzie trouvèrent une forme avancée de dynamo, qui avait été construite par les Anciens et qui était désormais prise dans la glace. Destine brisa la glace, avec l’intention d’utiliser la dynamo pour augmenter ses pouvoirs mentaux. Mais en activant l’appareil, Destine provoqua involontairement une avalanche. Gravement blessé, Destine se réveilla pour voir le Casque du Pouvoir ainsi nommé, qui était apparemment tombé vers lui pendant l’avalanche et qui était en réalité l’objet mystique de pouvoir déguisé appelé la Couronne du Serpent. Apparemment, les Anciens étaient en réalité une colonie de Lémuriens sous-marins et y avaient enterré la Couronne. Le Casque augmenta grandement les capacités psioniques de Destine et guérit ses blessures, le transformant en un homme plus grand et physiquement plus fort. Destine ne revint pas ave l’expédition et utilisa finalement l’un des appareils des Anciens pour se placer en animation suspendue, période pendant laquelle ses pouvoirs continuèrent à augmenter.

 

Des décennies plus tard, en 1958, Destine émergea de son animation suspendue. Il s’appelait désormais Destinée, car il croyait que son destin était de diriger le monde. Grâce à ses capacités télépathiques, Destinée apprit l’existence de la civilisation des Atlantes sous-marins vivant alors sous la glace antarctique. Comme test pour ses immenses pouvoirs, Destinée déclencha une série d’immenses séismes qui menaçaient de détruire les Atlantes. Namor le Prince des Mers, qui était le petit-fils de l’empereur atlante Thakorr et le fils de Leonard McKenzie et de la princesse atlante Fen, se rendit sur la surface antarctique pour enquêter. Là, Namor confronta Destinée mais fut défait. Destinée rendit psioniquement Namor inoffensif et utilisa ensuite ses pouvoirs mentaux pour détruire les colonies atlantes. Cruellement, Destinée utilisa ses pouvoirs psioniques pour montrer à Namor des images mentales de la catastrophe, dont les morts de Fen et Thakorr (la majorité de la population atlante survécut cependant). Puis Destinée utilisa ses pouvoirs mentaux pour forcer Namor à voler à New York, pour donner à Namor une amnésie et pour estomper sa capacité à penser. Le résultat fut que Namor passa des années à vivre à New York comme un vagabond, ignorant sa véritable identité, jusqu’à ce que sa mémoire et sa clarté mentale fussent restaurées à travers les actions de la seconde Torche. Concernant Destinée, il retourna en animation suspendue pour augmenter encore ses pouvoirs.

 

Après avoir émergé d’animation suspendue, Destinée confronta à nouveau le Prince des Mers en Antarctique, mais au cours de leur bataille, Namor déclencha involontairement une avalanche de glace. Au moment où Namor se libéra, Destinée était parti. Destinée retourna aux Etats-Unis et, sous son vrai nom, devint un candidat à la présidentielle. Utilisant les pouvoirs du Casque, Destinée rendit pratiquement tous ceux qui entendaient ses discours soumis à sa volonté. Destinée avait l’intention par ce moyen de gagner la prochaine élection présidentielle et d’utiliser ensuite la puissance militaire des Etats-Unis pour conquérir le reste de la planète. Destinée planifia de réduire mentalement en esclavage une partie importante de la population américaine à travers une émission télévisée en direct. Mais juste avant qu’il ne commençât son discours à la télévision, le Prince des Mers surgit dans le studio. Destinée combattit et vainquit Namor et le jeta du toit d’un immeuble dans la rue en-dessous. Mais la force surhumaine immense du Prince des Mers lui permit de survivre à la chute. Incapable d’accepter la survie de Namor, Destinée devint complètement fou. Déclarant irrationnellement qu’il n’avait pas besoin du Casque, Destinée dit qu’il léviterait jusqu’aux masses de ses partisans par ses propres pouvoirs. Destinée sauta alors du toit et fit une chute mortelle.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 129kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns, parfois teints en noir.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucune.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Avant de trouver le Casque du Pouvoir, Destinée possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier. Le Casque le transforma afin de lui donner l’équivalent de la force humaine normale d’un homme de son âge physique, de sa taille et de sa stature agrandie qui s’engage dans un exercice intensif régulier. Dans le voisinage du Casque du Pouvoir, Destinée pouvait puiser de l’énergie qui lui donnait une force surhumaine. Les limites de la force que le Casque pouvait lui donner sont inconnues, mais le Casque lui donnait assez de force pour combattre le Prince des Mers, qui peut soulever (pousser) 75 tonnes (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Casque du Pouvoir donnait à Destinée une force et une résistance surhumaines.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Avant de trouver le Casque du Pouvoir, Paul Destine pouvait lire les esprits de personnes dans son voisinage par des moyens télépathiques. Cependant, quand il porta le Casque du Pouvoir ou était dans son voisinage, Destinée possédait de vastes capacités surhumaines. Destinée pouvait lire les esprits sur une longue portée (dont la limite est inconnue). Il pouvait projeter des visions dans les esprits des autres. Il pouvait placer d’autres personnes sous sa domination mentale. Il réussissait à maintenir son contrôle mental sur des milliers de personnes à la fois et croyait être capable de dominer les esprits de pratiquement toute la population des Etats-Unis.

 

En utilisant le Casque, Destinée pouvait léviter, projeter de puissantes décharges d’énergie psionique et réaliser des faits de télékinésie, incluant même le déclenchement de séismes. L’étendue totale des pouvoirs donnés à Destinée par le Casque du Pouvoir reste inconnue.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Destinée tirait la majorité de ses capacités surhumaines du Casque du Pouvoir, qui était en fait la Couronne du Serpent déguisée.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Tales to Astonish #101/Iron Man and Sub-Mariner #1/Sub-Mariner #1 (de mars à mai 1968)

Confronte pour la première fois Namor dans les temps modernes.

Sub-Mariner #6-7 (d’octobre à novembre 1968)

Devient candidat à la présidentielle, combat Namor, meurt.

 

Dessin : Javier Saltares.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).