Fafnir

 

Données biographiques

 

Nom français : Fafnir.

Vrai nom : Fafnir.

Autres pseudonymes actuels : Le Roi Dragon, le Grand Dragon.

Anciens pseudonymes : Lord Fafnir.

Identité : Les saccages de Fafnir à New York ont été largement rapportés par les médias, mais la population générale de la Terre ignore que Fafnir fut le roi transformé de Nastrond.

Occupation : Dragon, anciennement roi.

Statut légal : Ancien roi de Nastrond, condamné pour crimes haineux par Odin, monarque d’Asgard.

Lieu de naissance : Nastrond, dans la dimension d’Asgard.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement les Ravageurs des royaumes de Glace et de Mort.

Base d’opérations : Nastrond, dans la dimension d’Asgard.

Education : Non révélée.

Première apparition : Thor #134 (novembre 1966).

 

Histoire : Il y a un certain nombre de siècles, Fafnir était le roi de Nastrond, un pays du continent alterdimensionnel d’Asgard. Fafnir fut nommé d’après Fafnir le Géant des Tempêtes, qui se transformait en dragon pour garder sa fortune, dont l’Anneau des Nibelungen. Le roi Fafnir de Nastrond était le plus maléfique des gens qui vivaient dans ce pays, qui était tristement célèbre pour son mode de vie immoral et malveillant. Sou la direction du roi Fafnir, le peuple de Nastrond défia Odin, monarque d’Asgard, d’une manière qui n’a pas été révélé. La colère d’Odin contre cette provocation inconnue fut si grande qu’il utilisa son vaste pouvoir pour dévaster le pays entier de Nastrond, le rendant stérile et invivable. On a dit qu’Odin détruisit les sujets de Fafnir. Pour Fafnir lui-même, Odin le condamna à mort. Fafnir dut rester à Nastrond, où il fut supposé qu’il mourrait de faim. Mais Fafnir n’y mourut pas. Un bassin irradiant mystique dans la Grotte des Anciens de Nastrond transforma Fafnir en un être capable de survivre dans ce pays désormais désolé. Au cours des siècles, l’exposition continue au bassin irradiant altéra la forme de Fafnir et lui donna une puissance énorme, de telle manière que le roi autrefois humanoïde de Nastrond devint un gigantesque dragon immensément puissant. Malgré sa transformation physique, Fafnir conserva son intelligence, sa capacité à parler et son désir de vengeance contre Odin.

 

Odin souhaitait restaurer la fertilité au pays de Nastrond, mais il croyait que Fafnir était toujours vivant. Odin ne pouvait pas ou ne voulait pas restaurer la fertilité à Nastrond tant que Fafnir ne fut pas défait. Odin envoya donc son fils Thor, dieu du tonnerre, à Nastrond. Thor fut accompagné par ses amis Hogun, Fandral et Volstagg, qui étaient connus collectivement sous le nom des Trois Guerriers. Fafnir utilisa une capacité donnée par le bassin irradiant pour créer l’image d’un vieil homme et l’utiliser pour attirer Volstagg dans la Grotte des Anciens. Là, Fafnir captura Volstagg, mais l’intention principale de Fafnir était de se venger d’Odin en tuant son fils Thor. Fafnir brisa des montagnes dans son attaque contre Thor, mais Thor, utilisant le pouvoir de son marteau enchanté, créa une tempête électrique et envoya un éclair pour ouvrir un gouffre sous les pieds de Fafnir. Le dragon plongea dans le gouffre et fut piégé dans les profondeurs. Thor libéra ensuite Volstagg. La pluie tomba sur le pays de Nastrond, dont Odin avait levé la malédiction, et la végétation commença finalement à repousser.

 

Dans les années récentes, un séisme libéra Fafnir, qui s’installa dans une caverne sur un monde non identifié, où il combattit à nouveau les Trois Guerriers, sur une autre mission pour Odin. Même si Fandral blessa l’œil gauche de Fafnir, les spasmes du dragon assommèrent les Guerriers, mais les Jeunes Dieux (des surhommes choisis par les déesses de divers panthéons pour représenter le meilleur de l’humanité) Epée Brillante (Carter Dyam), Genii (Jason Kimball) et Récolte (Chi Lo), arrivant sur les lieux, protégèrent les Guerriers des flammes de Fafnir et maîtrisèrent ensuite le dragon avec un éclair d’énergie. Retournant d’une manière ou d’une autre à Nastrond, Fafnir accepta plus tard l’offre de Loki de vengeance contre Thor ainsi que d’un nouveau royaume. Transporté sur une île de l’océan Pacifique sur laquelle Loki attira Thor avec un raz-de-marée provoqué par les Pierres Nornes mystiques, Fafnir surprit Thor, l’assommant avec un coup puissant. Après que Fafnir maudit le nom d’Odin, Thor, furieux, se reprit et aplatit Fafnir avec Mjolnir. Quand Loki essaya d’aider Fafnir, Thor utilisa les Pierres Nornes pour concentrer un éclair qui assomma les deux ennemis. Odin arrêta alors la bataille et renvoya Fafnir à Nastrond, disant au dragon qu’il lui aurait accordé si Fafnir avait demandé une seconde chance plutôt que de choisir la voie basique de la vengeance.

 

Plus tard, Fafnir vint sur Terre, déterminé à se venger de Thor. Le frère adoptif maléfique de Thor Loki mena son alliée Lorelei dans la cachette de Fafnir à New York. Là, Fafnir utilisa son pouvoir hypnotique pour placer Lorelei sous son contrôle. Le dragon utilisa ensuite Lorelei comme appât pour mener Thor à lui en suspendant Lorelei sur un site de construction de Manhattan (où Thor venait d’être engagé sous son identité civile de Sigurd Jarlson). Fafnir et Thor livrèrent une immense bataille, mais quand Thor invoqua une puissante tempête pour éteindre les ruines incendiées par le dragon, Fafnir, craignant une attaque d’éclair comme celle qui le défit longtemps auparavant, se retira finalement sous terre.

 

Après ça, Thor rencontra Eilif, le dernier survivant d’une colonie perdue de Vikings qui vénéraient les dieux nordiques jusqu’au XXe siècle. La lance d’Eilif reçut un grand pouvoir mystique d’Odin et Eilif, sur la monture du Valkyrior Chevaucheur de Nuages, accompagna Thor, dans son chariot volant tiré par Toothgnasher et Toothgrinder, dans une bataille contre Fafnir, qui, ayant réalisé qu’il était désormais assez puissant pour résister aux attaques de Thor, saccageait le Bronx à New York. Grâce au pouvoir qu’Odin avait donné à sa lance, Eilif fut capable de la plonger dans le dos presque invulnérable de Fafnir, blessant le dragon. Furieux, Fafnir porta un coup mortel à Eilif. Puis Thor utilisa sa grande force pour enfoncer la lance d’Eilif dans le corps de Fafnir avec son marteau, tuant ainsi enfin le dragon. A l’époque des Vikings, un chien était placé au pied d’un guerrier viking décédé avant que le corps de ce dernier ne fût brûlé sur un bûcher. Pour donner au brave Eilif des funérailles vikings, Thor plaça le corps énorme de Fafnir aux pieds du guerrier décédé. Puis Thor invoqua un éclair pour créer un bûcher funéraire en flammes pour Eilif. Le corps de Fafnir fut consumé par le grand feu. Le Valkyrior (qui transportait les morts honorés dans leur au-delà glorieux dans le royaume du Valhalla) arriva, sous l’œil attentif d’Odin, et guida Eilif (désormais connu sous le nom d’Eilif Tueur de Dragons) dans le Valhalla en tant que dernier Viking.

 

L’Elfe Noire Malekith manipula plus tard l’elfe monstrueux Kurse (Algrim le Fort) pour envahir Hel (le royaume asgardien des morts qui ne sont pas morts au combat) dans l’espoir de détruire son ennemi Malekith. Malekith avait de plus envoyé la dirigeante de Hel, Héla, sur une fausse mission dans le royaume flamboyant de Muspelheim, mais il fit croire à Kurse qu’il avait tué Héla et qu’il avait pris le contrôle de Hel. Ayant pris la forme de Lorelei, Malekith conseilla alors à Kurse de rassembler et de transporter un certain nombre de monstres - dont Fafnir de Nastrond, Fafnir le Géant des Tempêtes, Forsung l’Enchanteur, le dragon Nidhogg, Jormungand le Serpent Midgard, un Géant de Glace et deux Nains de Glace - de Hel sur Terre et d’aider à capturer son ennemi, qui y avait soi-disant fui. Malekith ensorcela en plus Kurse pour lui faire voir Thor comme Malekith. En échange de leurs services, Kurse promit à ces « Ravageurs des royaumes de Glace et de Mort » une place honorée en Hel s’ils détruisaient son ennemi. Voulant plus que tout combattre leur ennemi Thor, les Ravageurs jouèrent le jeu de la tromperie de Malekith et confrontèrent Thor. Aidé par les dieux asgardiens Balder, Sif et les Trois Guerriers, plus le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) et sa Meute Divine (Anak, Bellam, Blitziana, Loga, Riger, Zephra, des humains dotés de pouvoirs divins par le Maître) et le Korbinite aux pouvoirs de Thor connu sous le nom de Beta Ray Bill, Thor combattit Thor et ces Ravageurs. Fafnir combattit directement Sif, Blitziana, Thor et Beta Ray Bill à la suite, ce dernier l’envoyant par inadvertance dans un immeuble qui s’effondra sur Sif et Jane Foster-Kincaid (qui avait vu « Lorelei » se transformer en Malekith en s’enfuyant), mais Sif protégea Jane des blessures sérieuses. Sif invoqua ensuite Héla, qui arrêta le combat et permit à Kurse de voir comme il était réellement. Héla considéra d’utiliser les Ravageurs pour rechercher Malekith, mais Thor la dissuada de les libérer sur Terre en acceptant de devenir son esclave et Héla renvoya les Ravageurs en Hel. Thor fit jurer à ses alliés présents de ne pas chercher sa liberté, mais Hulk (Bruce Banner) voyagea par la suite en Hel pour le libérer. Dans le même temps, Kurse captura Malekith, le renvoyant en Hel. La résistance de Thor contre Hulk causa une grande destruction en Hel et Héla libéra Thor à l’arrivée de Malekith, soi-disant pour sauver son royaume.

 

Fafnir peut avoir été ressuscité quand Thor restaura de nombreux Asgardiens suite à leur mort dans le Ragnarok qui mit fin au cycle dominé par Ceux Qui Sont Assis dans l’Ombre et les neufs mondes d’Asgard furent tous perturbés quand Thor déplaça par la suite la ville d’Asgard sur Terre. Suite au Siège et à la dévastation de la ville d’Asgard par les forces du chef corrompu de l’Initiative Norman Osborn, la déesse de la mort Héla obtint la puissance Epée du Crépuscule et restructura les différents mondes d’Asgard selon ses caprices. Une déformation ultérieure envoya Thor, Steve Rogers (anciennement Captain America) et Iron Man (Tony Stark) dans la dimension d’Asgard. Iron Man fut capturé par des ogres et emmené devant Fafnir, qui tortura Stark dans l’espoir de blesser Thor. En découvrant la présence de Thor à proximité, cependant, les ogres se retournèrent contre Fafnir par crainte des représailles de Thor et Rogers maîtrisa Fafnir. Quand Fafnir récupéra et attaqua Thor à nouveau, Thor révéla qu’ils étaient en réalité en Hel et demanda l’aide de Fafnir pour restaurer les neuf mondes. Malgré sa réticence à aider Thor, Fafnir reconnut le danger pour lui-même et pour tout Asgard et rejoignit la bataille. Guidé par Iron Man, Fafnir affaiblit et détourna l’attention d’Héla avec un souffle de feu, permettant à Thor de récupérer l’Epée du Crépuscule, de défaire Héla et de restaurer le statut quo des royaumes.

 

Description physique

 

Taille : Non révélée.

Poids : Non révélée.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Sans.

Peau : Verte.

Traits particuliers : Il a l’apparence d’un dragon.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : En tant que dragon, Fafnir possédait une force surhumaine extraordinaire, qui surpasse probablement le niveau de Thor, qui peut soulever (pousser) plus de 100 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que dragon, Fafnir possédait une grande force surhumaine et était pratiquement invulnérable aux blessures. Il pouvait exhaler des flammes mystiques avec une grande puissance destructrice. La température que les flammes pouvaient atteindre était plutôt élevée, mais son niveau maximal exact est inconnu. Fafnir pouvait projeter par magie des illusions affectant la vue et l’ouïe et pouvait prendre le contrôle des esprits d’êtres conscients dont la volonté n’était pas aussi forte que la sienne. Fafnir pouvait exister indéfiniment sans nourriture, eau ou oxygène.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre du peuple des Asgardiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucuns.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Walt Simonson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).