Faceless One

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Sans-Visage.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen de Kn’kn.

Identité : Secrète.

Lieu de naissance : Kn’kn.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Allié du prince Rudolfo de Latvérie, chef de la rébellion robotique latvérienne.

Base d’opérations : Latvérie.

Education : Non révélé.

Première apparition : Astonishing Tales #2 (octobre 1970).

 

Histoire : Le Sans-Visage était un membre de la race des Kt’kn de la planète Kn’kn dans le système solaire de Tk’kn. Comme tous les Kt’kn, son corps était composé d’un globe doré luisant au sommet de six pattes segmentées pointues même s’il cachait sa vraie forme en chevauchant un corps androïde sans tête, rentrant ses jambes à l’intérieur et semblant être un humanoïde portant un masque semblable à un globe. Planifiant de conquérir la Terre, le Sans-Visage choisit la Latvérie du Docteur Fatalis comme base et s’allia avec la rébellion du prince renversé Rudolfo. Espionnant Fatalisman, un androïde au pouvoir cosmique doté par Fatalis de ses propres structures cérébrales, le Sans-Visage l’appâta dans son Omni-Sphère volante et le reconditionna pour lui obéir, puis conçut et distribua des pistolets lasers aux troupes de Rudolfo. Pendant la bataille qui suivit, le Sans-Visage infiltra le château royal et, quand Fatalis le confronta, invoqua Fatalisman à ses côtés. Fatalis chercha également à commander Fatalisman et leurs deux tentatives s’annulèrent, permettant à Fatalisman de retrouver son propre esprit et de les attaquer. Cependant, Fatalis utilisa la technique de transfert de l’esprit qu’il avait appris des extraterrestres Ovoïdes pour fusionner son esprit et celui de Fatalisman. Fatalis força ensuite son androïde à attraper le Sans-Visage, brisant son champ de force et le tenant fermement. Le Sans-Visage s’échappa en révélant sa vraie forme et en abandonnant son faux corps, faisant exploser une bombe en lui, puis il utilisa la confusion pour s’échapper apparemment dans son Omni-Sphère. Pendant que Fatalis observait la Sphère partir, le Sans-Visage attint le centre de commandes principal de Fatalis pour retourner les défenses du château contre lui. Fatalis répondit en activant une machine à vibrations, induisant un tremblement de terre qui fit s’effondrer le château, forçant Rudolfo, ses hommes et le Sans-Visage à fuir.

 

Se retirant dans les grottes de Latvérie, le Sans-Visage, avec un nouveau corps androïde, recruta des robots désaffectés et mena leur révolte. Quand quatre robots s’échappèrent à New York. Le Docteur Fatalis engagea Luke Cage pour deux cents dollars pour les défaire. Cependant, Fatalis refusa de payer, poussant Cage à venir en Latvérie, où des robots rebelles l’emmenèrent devant le Sans-Visage. Cage accepta de rejoindre l’invasion par le Sans-Visage du château de Fatalis, uniquement pour forcer Fatalis à payer pour ses services. Cage réussit en fait à endommager l’armure de Fatalis, moment auquel le Sans-Visage confronta et tenta de tuer le tyran. Cage, ne voulant pas prendre part à un meurtre, arrêta le Sans-Visage, détruisant son exosquelette. L’extraterrestre en fuite déclara que les révoltes de Rudolfo et des robots étaient simplement des moyens de se rapprocher de Fatalis et probablement de le tuer. Cependant, ses vraies motivations ne furent pas révélées. Reconnaissant, Fatalis paya finalement à Cage ses deux cents dollars.

 

Quelque temps plus tard, le Sans-Visage apprit l’existence de Drydock, une station spatiale du XXXe siècle emmenée dans le présent par les Gardiens de la Galaxie. Attendant un moment où tous les Gardiens sauf Vance Astro étaient absents, il se téléporta à l’intérieur, captura l’astronaute en chute libre Salia Petrie avant qu’elle ne brûlât dans l’atmosphère et implanta un module de contrôle psychique dans son cou. Ayant besoin d’autres experts de la NASA pour aider à accéder à l’ordinateur principal de Drydock, il envoya Salia sur Terre pour capturer Carol Danvers, ignorant que Carol était également Miss Marvel. Le Sans-Visage essaya de prendre le contrôle de Carol, mais elle se libéra, rencontra Vance et le rejoignit en tant que Miss Marvel. Quand les deux séparèrent le Sans-Visage de son corps androïde, il injecta sa toxine en Miss Marvel et chercha à placer un dispositif de contrôle de l’esprit dans son cou. Vance explosa deux des jambes de l’extraterrestre et détruisit ensuite le corps androïde avant qu’il ne pût attaquer Miss Marvel par derrière. Défait, le Sans-Visage se téléporta, cette fois dans son propre espace, déclarant que sa prochaine tentative de conquête du monde serait réussie. Miss Marvel et Vance réussirent à libérer Salia du contrôle du Sans-Visage et l’empêchèrent d’être téléportée avec lui. Vance tenta également de perturber la téléportation du Sans-Visage, avec des résultats inconnus. Thor et Sif rencontrèrent plus tard d’autres Kt’kn criminels qui s’échappèrent d’un vaisseau prison écrasé sur une planète distante. Ils tentèrent de voler le vaisseau de Thor, mais ils furent chassés.

 

Description physique

 

Taille : 1m04, (avec son corps androïde) 2m03.

Poids : 34kg, (avec son corps androïde) 143kg.

Yeux : Sans.

Cheveux : Sans.

Peau : Dorée.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Comme tous les Kt’kn, le Sans-Visage peut absorber la nourriture et l’air à travers la surface de son corps et peut injecter une toxine paralysante avec ses pattes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Comme tous les Kt’kn, le Sans-Visage peut communiquer par télépathie et a des pouvoirs télékinétiques limités.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la race des Kt’kn.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Sans-Visage a utilisé un corps androïde sans tête qu’il pouvait contrôler à distance et créé des pistolets lasers qui émettent un champ de force. Ses appareils comprenaient l’Omni-Sphère volante, un champ de force personnel, un téléporteur et un module de contrôle psychique injecté dans le cou de sa victime.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Astonishing Tales #2 (octobre 1970)

S’allie avec Rudolfo, recrute Fatalisman.

Astonishing Tales #3 (décembre 1970)

Combat Fatalis, révèle son vrai corps, forcé de fuir à cause d’un séisme.

Hero for Hire #8 (avril 1973)

Luke Cage combat des robots à New York.

Hero for Hire #9 (mai 1973)

S’allie avec Cage contre Fatalis, empêché de tuer Fatalis par Cage.

Ms. Marvel #23 (avril 1979)

Utilise Salia Petrie pour kidnapper Carol Danvers, combat Vance Astro et Miss Marvel.

Thor #334 (août 1983)

Thor contre des extraterrestres de l’espèce du Sans-Visage.

 

Dessin : Wally Wood.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).