Executioner

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : L’Exécuteur.

Vrai nom : Skurge.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Hans Grubervelt, le Maléfique.

Identité : Les batailles publiques de l’Exécuteur contre les Vengeurs furent largement rapportées sur Terre, mais les gens sur Terre tendent à ne pas croire qu’il était un dieu asgardien.

Occupation : Guerrier, seigneur de la guerre, anciennement consort du royaume de Casiolena.

Statut légal : Citoyen d’Asgard.

Lieu de naissance : Jotunheim, Asgard.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Amora l’Enchanteresse, les Maîtres du Mal, Loki, le Mandarin, Casiolena, les Einherjar.

Ennemis principaux : Thor, les Vengeurs, Hulk, les Défenseurs, la Valkyrie, la Chose, Hela.

Affiliation : Membre des Einherjar et de la Légion des Morts-Vivants, ancien partenaire fréquent d’Amora l’Enchanteresse, ancien membre des Maîtres du Mal, ancien allié de Loki et du Mandarin.

Base d’opérations : Anciennement Asgard, le quartier général sud-américain du Baron Zemo, un futur alternatif, le royaume extradimensionnel de Casiolena, aujourd’hui le Valhalla.

Education : Non révélée.

Première apparition : Journey into Mystery #103 (avril 1964).

 

Histoire : Skurge était le fils illégitime d’un Géant des Tempêtes et d’une déesse née dans la province asgardienne de Skornheim, un pays du continent asgardien. Ostracisé par les Géants des Tempêtes en raison de sa taille relativement petite, il grandit pour devenir un grand guerrier et tueur de géants. Ce fut par le massacre du peuple de son père qu’il obtint l’épithète d’Exécuteur. Skurge fut fait citoyen d’Asgard, mais il choisit de mener une vie solitaire, en partie à cause de son naturel sinistre et en partie parce qu’il ne se sentait pas vraiment accepté par les Asgardiens comme l’un d’eux. Même si Skurge trouvait le plaisir dans l’exercice de ses talents de guerrier, la seule vraie source de joie dans sa vie était sa dévotion passionnée pour Amora l’Enchanteresse, dont la beauté n’était rivalisée parmi les déesses asgardiennes que par sa sœur Lorelei. Amora était physiquement attirée par Skurge, qui devint en effet son esclave amoureux. Elle ne le traita jamais en égal et repoussa souvent ses faveurs pour le garder sous sa coupe, ainsi il ferait ce qu’elle ordonnerait dans l’espoir de s’attirer ses bonnes grâces.

 

Il y a plus d’un millénaire, Amora mena Skurge à s’allier avec le dieu asgardien de la duplicité Loki Laufeyson, espérant pousser le frère adoptif de Loki, le dieu du tonnerre Thor Odinson, à libérer les géants de Jotunheim sur Terre, mais Thor vainquit Skurge et repoussa les géants. A au moins deux reprises, Skurge fut invoqué dans le futur de l’ère moderne par Zarrko l’Homme de Demain, s’opposant une fois aux Quatre Fantastiques et une fois au Corps Thor, des héros dérivés de Thor. Dans les années récentes, Loki, le frère adoptif maléfique de Thor, prince d’Asgard, demanda à Amora de séduire Thor dans le cadre d’un plan de Loki. Amora, déguisée en Terrienne, rendit visite à Thor sous son identité mortelle, Donald Blake. Ses efforts pour séduire Blake échouèrent, cependant. Outragée, Amora ordonna à Skurge d’aller sur Terre et de se débarrasser de Jane Foster, l’infirmière mortelle qui travaillait pour Blake et que Thor aimait. Utilisant sa hache enchantée, l’Exécuteur piégea Foster dans une autre dimension. Puis Skurge combattit Thor lui-même, mais passa finalement un accord avec Thor : il ramènerait Foster sur Terre en échange du marteau enchanté de Thor, Mjolnir. Thor accepta les termes de Skurge et l’Exécuteur ramena Foster sur Terre. Mais l’Enchanteresse apparut alors, furieuse de la trahison de Skurge, et utilisa sa magie pour le punir. Terrifié, Skurge supplia Thor de l’aider et le libéra de son marché. Thor récupéra son marteau et l’utilisa pour renvoyer Amora et Skurge en Asgard.

 

Odin, monarque d’Asgard, punit l’Enchanteresse et l’Exécuteur pour leurs actions sur Terre en les y exilant, privant Skurge de sa hache et de son casque. Sur Terre, l’Enchanteresse et l’Exécuteur rejoignirent les Maîtres du Mal, dirigés par le Baron Heinrich Zemo, qui cherchait à se venger de Thor et des autres membres des puissants Vengeurs. Déguisé en l’ancien assistant soi-disant repentant de Zemo Hans Grubervelt, Skurge mena Captain America (Steve Rogers) à la base de son ennemi n°1 Zemo. Amora ensorcela alors Thor, le poussant à combattre les Vengeurs, mais Iron Man (Tony Stark) perturba l’influence d’Amora en réfléchissant la lumière du soleil. Les Maîtres fuirent dans le vaisseau de Zemo, que Thor téléporta. Piégés entre les « sixième » et « septième » dimensions, Skurge libéra le vaisseau de Zemo de l’étreinte destructrice du résident immense et solitaire Vertiplasme et Amora les ramena dans la base de Zemo. Skurge aida Zemo dans d’autres complots contre les Vengeurs impliquant des alliances avec Wonder Man (Simon Williams), le maître du temps Immortus (Nathaniel Richards) et le sauvage Hulk (Bruce Banner). Pendant cette dernière rencontre, Skurge utilisa des répliques de sa hache et de son casque conçus par Amora et Zemo. Après qu’Amora et Skurge libérèrent le Chevalier Noir (Nathan Garrett) et le Fondeur (Bruno Horgan) pour attaquer les Vengeurs, Zemo mourut apparemment en combattant Captain America. L’Enchanteresse et l’Exécuteur s’échappèrent après cette défaite.

 

Peu après, Amora et Skurge furent envoyés par Loki pour capturer Jane Foster afin de distraire Thor pendant une compétition imminente créée par Odin entre Thor et Loki pour résoudre un différend entre les deux. L’ami de Thor Balder le Brave arriva et combattit Skurge. L’Exécuteur et l’Enchanteresse s’enfuirent sans Foster quand Thor lui-même apparut. Amora et Skurge furent parmi les nombreuses menaces surhumaines assemblées par le Chargeur d’Emotions du Docteur Fatalis pour détruire les Quatre Fantastiques le jour du mariage de deux de leurs membres, Mister Fantastic (Reed Richards) et la Fille Invisible (Susan Storm). Skurge combattit les mutants héroïques X-Men et Captain America et perdit ses répliques de hache et de casque avant que Richards n’utilisât le Déplaceur Temporel Subatomique pour bannir les vilains dans leur localisations précédentes. L’Exécuteur quitta l’Enchanteresse et voyagea dans le XXVe Siècle de la Terre-6676. Là, en tant que le « Maléfique », il mena des guerriers utilisant des véhicules tripodes géants contre le roi Arrkam, espérant revenir en Asgard en tant que héros conquérant. Il fut défait par Hulk, transporté là par une arme temporelle utilisée par l’armée américaine.

 

Retournant dans la période temporelle qu’il avait quittée, l’Exécuteur fut réuni avec l’Enchanteresse et, ensemble, ils aidèrent le Mandarin dans une tentative de conquête du monde qui fut contrecarrée par les Vengeurs, Skurge étant vaincu par Hercule (Héraclès) et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff). Toujours plus tard, l’Enchanteresse et l’Exécuteur menèrent des légions de trolls dans une tentative pour conquérir Asgard. Cette tentative, cependant, fut contrecarrée par Hulk, que Loki avait transporté en Asgard pour des raisons sans rapport, et par Odin lui-même. Pour ces crimes, Odin bannit Amora et Skurge dans un monde de ténèbres. Casiolena, dirigeante de ce royaume, séduisit Skurge et il régna aux côtés de Casiolena, obtenant une puissance magique. Skurge et son armée défirent et emprisonnèrent tous les voyageurs dans ce royaume, dont Amora, le Chevalier Noir (Dane Whitman) et les héroïques Défenseurs avec la folle Barbara Norriss. Amora lia Norriss avec l’essence de la Valkyrie Brunhilde, qui les aida à défaire Casiolena, Skurge et ses forces, après quoi Skurge partit avec Amora. Le duo chercha bientôt la puissance métaphysique de la destinée instillée dans l’harmonica de Celestia Denton (mère de Barbara), mais ils furent contrecarrés par le Docteur Stephen Strange, la Chose (Ben Grimm) et la Valkyrie. Ils rejoignirent plus tard Loki dans un complot pour conquérir Asgard. Après qu’ils échouèrent à intimider Asgard avec une armée massive d’armures animées, Loki gagna le respect d’Asgard en « défaisant » l’armée et revendiqua son trône vacant. Loki demanda à Skurge et Amora d’enlever Odin pour l’empêcher de reprendre son règne, mais les vilains tombèrent dans un puits de feu profond pendant une lutte avec les Trois Guerriers (Fandral, Hogun et Volstagg). Se réveillant, Odin réclama son trône.

 

Malgré leur trahison passée, l’Enchanteresse et l’Exécuteur combattirent néanmoins dans le camp d’Asgard contre les légions de Muspelheim, quand le dirigeant de ce royaume, Surtur, tenta de détruire Asgard, Skurge menant avec le dieu de la guerre Tyr Odinson les armées asgardiennes contre les démons de feu. Suite à la victoire sur Surtur et sa horde de partisans, Amora et Skurge, qui avaient été exilés d’Asgard, y vécurent en paix avec ses habitants, du moins en apparence. Amora, cependant, tourna son attention vers Heimdall, sentinelle d’Asgard, en tant qu’amant. Angoissé d’être évité et ignoré par Amora, Skurge approcha l’Enchanteresse pendant qu’elle était avec Heimdall et lui dit qu’il ne pouvait pas supporter d’être séparé d’elle aussi longtemps. L’Enchanteresse prit l’Exécuteur à part et, en punition pour l’avoir interrompu pendant qu’elle était avec Heimdall, transforma les pieds de Skurge en troncs d’arbre et le rendit muet. Les effets de ces sorts s’effacèrent bientôt et Skurge retourna à sa condition normale, mais il se sentit humilié et trahi par Amora. En douleur émotionnelle profonde et croyant qu’Amora l’avait abandonné pour Heimdall, Skurge chercha à se consoler en tournant son attention vers le combat. Donc, l’Exécuteur se porta volontaire pour rejoindre ses ennemis passés Thor et les Einherjar (les guerriers du Valhalla) dans leur expédition en Hel, le royaume d’Hela, la déesse de la mort. A travers les machinations de Malekith le Maudit, dirigeant des Elfes Noirs, les âmes de divers mortels de la Terre avaient été séparées de leurs corps et envoyées en Hel. Thor était déterminé à sauver ces âmes et à les restaurer dans leurs corps vivants. En Hel, l’Exécuteur crut voir l’Enchanteresse, qui déclara qu’elle avait été tuée et qu’elle aimait passionnément Skurge et qu’elle voulait qu’il restât en Hel avec elle pour l’éternité. Mais quand Balder, qui avait également accompagné Thor en Hel, signala que l’Enchanteresse que Skurge voyait n’était pas ce qu’elle semblait, Skurge utilisa sa hache enchantée pour détruire l’illusion, révélant que l’Enchanteresse était Mordonna, un pion d’Hela. Hela essaya ensuite de persuader Thor que l’Exécuteur était de mèche avec elle. Puis Hela déclara que Skurge naviguerait avec ses guerriers, les esprits des damnés, à bord du bateau appelé Naglfar, qui avait pris des millénaires à construire, pour conquérir Asgard. Furieux d’avoir été manipulé par Hela et Mordonna, l’Exécuteur refusa de servir la déesse de la mort et utilisa sa hache enchantée pour trancher à travers les dimensions, libérant ainsi une énergie titanique qui détruisit Naglfar. Dans le processus, la hache de Skurge fut également détruite.

 

Thor, Balder, l’Exécuteur, les Einherjar et les âmes mortelles sauvées partirent en direction de la sortie de Hel, avec les forces d’Hela à leur poursuite. Thor et son groupe attinrent Gjallerbru, le pont doré enjambant la rivière Gjoll, la frontière qui marquait la fin du domaine d’Hela. Thor déclara qu’il resterait derrière pour retenir les hordes d’Hela pendant que les autres s’échapperaient. Mais l’Exécuteur assomma alors Thor. Skurge dit ensuite à Balder que tout le monde – dont Hela, Mordonna et l’Enchanteresse, excepté le gentil Balder – riait de lui, lui causant une grande peine. Skurge dit qu’il sentait comme s’il mourait un petit peu chaque fois qu’on se moquait de lui et que désormais c’était comme s’il était déjà mort. Donc, Skurge déclara que c’est lui qui resterait dehors pour faire face à a légion d’Hela et que le dernier rire serait pour lui. Balder accepta le vœu de Skurge. Emmenant Thor, Balder, les Einherjar et les âmes mortelles partirent Skurge resta seul à Gjallerbru, équipé d’armes automatiques que les Einherjar avaient ramenées de la Terre. Quand les forces d’Hela arrivèrent, Skurge les retint seul aussi longtemps qu’il fut capable et aucun de ses adversaires ne posa un pied sur le pont. Finalement, Skurge périt héroïquement dans la grande bataille. Peut-être à la surprise générale, l’Enchanteresse fut déchirée par le chagrin en apprenant le décès de Skurge. Hela envoya finalement Skurge au Valhalla, où les guerriers asgardiens héroïques vont après la mort, et, accomplissant leur promesse, Balder et Thor portèrent un toast à la mémoire de Skurge.

 

Skurge suggéra plus tard à Amora de sauver sa sœur mourante Lorelei d’Hela en mourant à sa place et en étant réunie avec lui. Quand Amora refusa, Skurge jeta de colère sa hache reformé à ses pieds avant de partir. Cherchant un champion protecteur, Amora donna brièvement la hache, la forme et la puissance de l’Exécuteur au prisonnier Brute Benhurst jusqu’à ce que Thor le défît. Amora recommença (avec Benhurst ou un autre) contre le Docteur Strange, mais Amora et l’Exécuteur furent défaits par Strange et sa femme sorcière, Cléa.

 

Hela complota plus tard de tuer Odin grâce à l’Epée de Mort, créée sous la contrainte par le nain Eitri, emprisonnant les Einherjar, dont Skurge. Libérés par les jeunes héros Nouveaux Mutants (d’anciens élèves de l’Ecole Xavier) et Eitri, les Einherjar s’opposèrent aux forces d’Hela jusqu’à ce que l’Epée de Mort fût détruite grâce à un défaut conçu par Eitri. Amora perdit plus tard la hache de Skurge sur Terre pendant une embuscade ennemie. Elle fut trouvée par l’architecte Jackie Lukus, qui fut transformé en un double de l’Exécuteur. Corrompu par le mal de la hache, accumulé par les méfaits de Skurge, Lukus adopta l’identité Hache de Sang. Thunderstrike (Eric Masterson) défit finalement Hache de Sang et récupéra la hache, espérant défaire le puissant dieu de la mort égyptien Seth. Corrompu par la hache, Thunderstrike vainquit sauvagement Seth et attaqua ensuite les Vengeurs. Skurge rencontra Masterson dans son esprit et aida à guider Masterson pour s’opposer à la personnalité Hache de Sang. Finalement, Masterson se sacrifia pour arrêter Hache de Sang.

 

Hela donna plus tard à un démon la forme et la puissance de Skurge, mais Thor – ayant accédé à la puissance d’Odin suite à la mort récente d’Odin – renvoya l’imposteur dans le royaume d’Hela, récupéra la hache et retourna en Asgard. Thor utilisa peu après la hache pour arrêter le tueur de dieux Desak. Désirant ardemment retrouver Skurge, Amora jeta un sort pour faire renaître Skurge à travers l’arbre interdimensionnel Yggdrasil, qui se déforma et menaça toute la réalité. Thor, Balder et Loki traquèrent Amora à Yggdrasil et Thor – sachant que Skurge serait déshonoré de revenir ainsi – utilisa la hache de Skurge pour détruire la forme de bois émergeante.

 

Note : Le joueur cosmique Grand Maître créa un simulacre de Skurge et d’autres dans sa Légion des Morts-Vivants tout en manipulant la manifestation cosmique de la Mort.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 2m18.

Poids : 499kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : L’Exécuteur est surhumainement fort et peut soulever (pousser) environ 65 tonnes (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Expert au combat à mains nues, maîtrise de la majorité des armes asgardiennes (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Exécuteur a une vaste force surhumaine, étant en partie dieu asgardien et en partie Géant des Tempêtes. Il est capable de soulever (pousser) environ 65 tonnes, une puissance suffisante pour réduire une boule de fer de 3 tonnes en un disque plat en quatre coups. Sa peau et ses tissus musculaires sont bien plus denses que ceux d’un humain, capables de résister à des impacts balistiques jusqu’à des balles de mitraillette de calibre 50. Son métabolisme surhumain lui permet de résister à des températures extrêmes de -75° à 1095°. Il a une endurance pratiquement inépuisable, ne se fatigant sensiblement pas après un exercice. Même si les Asgardiens ne sont pas immortels comme les Olympiens, ils ont une vie extraordinairement longue et un vieillissement lent. Leurs pouvoirs de récupération sont bien plus grands que ceux des humains et ils ne souffrent pas des maladies.

 

L’Exécuteur a également l’acuité visuelle d’un faucon, capable de discerner à 30 mètres ce qu’un humain moyen peut discerner à 3 mètres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origines des pouvoirs surhumains : Skurge est un membre de la race de surhommes connus sous le nom d’Asgardiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux asgardiens.

Armement personnel : L’Exécuteur utilise une hache à double lame avec une poignée de 90 centimètres et une lame de 60 centimètres à son maximum. Elle pèse 127 kilos. L’Enchanteresse l’a dotée de la capacité de fendre des petites failles dans l’espace par une combinaison d’ordre mental et de mouvement de la lame. En la tournant autour de lui, il peut créer des failles assez grandes pour passer (de la même manière que le marteau de Thor). Par un simple mouvement de tranchage, il peut créer une petite faille pour permettre à une énergie extradimensionnelle d’irradier à travers, comme des énergies stellaires ou un froid intense depuis les régions arctiques de la Terre. La dimension dans laquelle il crée un portail est déterminée par ordre mental.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Casque à cornes enchanté.

Moyen de transport : Transport dimensionnel par une hache enchantée.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #103 (avril 1964)

Séduit par l’Enchanteresse, fait équipe avec elle pour combattre Thor à la demande de Loki.

Avengers #7 (août 1964)

Exilé sur Terre avec l’Enchanteresse par Odin, rejoint les Maîtres du Mal du Baron Zemo contre les Vengeurs.

Journey into Mystery #116-117 (de mai à juin 1965)

Menace Jane Foster, combat Balder en tant qu’allié de Loki.

Fantastic Four Annual #3 (1965)

Parmi les vilains assemblés par le Docteur Fatalis pour détruire les Vengeurs.

Tales to Astonish #76-77 (de février à mars 1966)

Tente d’établir un empire dans le XXVe Siècle d’un futur alternatif, combat Hulk.

Avengers Annual #1 (1967)

Réuni avec l’Enchanteresse, rejoint la tentative de conquête du monde du Mandarin, combat Hercule.

The Incredible Hulk v.2 #102 (avril 1968)

Mène une invasion troll d’Asgard.

Avengers #83 (décembre 1970)

Exilé par Odin dans le royaume de Casiolena, abandonne l’Enchanteresse pour devenir le consort de Casiolena.

The Defenders #4 (février 1973)

Mène les forces de Casiolena contre les Défenseurs, reprend son alliance avec l’Enchanteresse.

Marvel Two-in-One #7 (janvier 1975)/The Defenders #20 (février 1975)

 

Combat les Défenseurs et la Chose en tant qu’allié de l’Enchanteresse.

Thor #258-261 (d’avril à juillet 1977)

Mène une attaque contre Asgard, combat Balder.

Thor #263-264 (de septembre à octobre 1977)

Avec l’Enchanteresse, sert comme lieutenant de Loki pendant son bref règne sur Asgard.

Thor #350 (décembre 1984)

Avec l’Enchanteresse, rejoint les forces d’Asgard contre les légions de Surtur.

Thor #360 (octobre 1985)

Abandonné par l’Enchanteresse en faveur d’Heimdall, rejoint la mission de Thor pour sauver les âmes mortelles piégées en Hel.

Thor #362 (décembre 1985)

Sacrifie sa hache pour détruire le navire géant d’Hela Naglfar, meurt en protégeant la fuite des forces de Thor de Hel.

Avengers Annual #16 (1987)

Invoqué par le Grand Maître en tant que membre de sa Légion des Morts-Vivants, combat Thor.

New Mutants #85 (janvier 1990)

Mène la fuite des Einherjar de la prison d’Hela, rejoint l’assaut contre les forces d’Hela par les Asgardiens et les Nouveaux Mutants.

 

Dessins : Keith Pollard, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #4 (1991), Vengeurs Maintenant ! #1 (février 2015).