Captain Marvel

 

Données biographiques

 

Nom français : Captain Marvel.

Vrai nom : Mar-Vell.

Autres pseudonymes actuels : « Capitaine Problème », « Cheveux d’Argent ».

Anciens pseudonymes : Walter Lawson.

Identité : Connue du public de l’Empire kree et de nombreux aventuriers costumés de la Terre, dont les Vengeurs.

Occupation : Protecteur de l’univers, anciennement scientifique, capitaine de l’armée kree.

Statut légal : Citoyen exilé de l’Empire kree.

Lieu de naissance : Rad-Nam, planète Kree-Lar, Galaxie kree (Grand Nuage de Magellan).

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Genis-Vell (Photon, fils, présumé décédé), Phyla-Vell (Quasar, fille), Dorrek VIII/Teddy Altman (Hulkling, fils), parents non identifiés (présumés décédés).

Confidents connus : Rick Jones, Elysius de Titan.

Alliés connus : Les Vengeurs.

Ennemis principaux : Thanos, Ronan l’Accusateur, Nitro, Yon-Rogg, le Factionnaire n°459, le Super-Skrull, le Contrôleur.

Affiliation : Membre honoraire des Vengeurs, ancien membre de la Légion des Morts-Vivants, des équipages de l’Hélion, du Pama et de l’Etoile de la Vengeance.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Entraînement militaire kree.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967).

Origines : Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967), Captain Marvel #16 (septembre 1969).

 

Histoire : Né sur le monde capitale de l’Empire kree interstellaire Kree-Lar, Mar-Vell passa ses premières années avec sa mère dans la ville de Rad-Nam jusqu’à ce qu’elle reçût l’ordre de rejoindre le père de Mar-Vell en tant qu’agent de liaison militaire sur son projet de vaisseau subliminique. Elle envoya son jeune fils à l’Académie militaire régionale, où il fut entraîné pour être précieux pour l’Etat kree. Ses parents restèrent en contact, son père lui envoyant des schémas de vaisseau que le garçon mémorisait comme moyen de rester proche de son père absent. Les parents du jeune Mar-Vell furent tués quand l’une des expériences de son père tourna mal.

 

Atteignant l’âge adulte, Mar-Vell rejoignit l’armée kree, où il devint rapidement capitaine, devenant un héros de guerre bien connu. Récupérant une unité matricielle de renseignements qui contenant des données sur le dévoreur de mondes Galactus détruisant une planète, Mar-Vell perdit l’unité en sauvant un soldat en danger. Réprimandé pour la perte, Mar-Vell fut assigné au croiseur impérial Pama, dont l’équipage comprenait de nombreux dissidents politiques pour une mission suicide pour sauver ou éliminer le grand amiral perdu Devros. Là, Mar-Vell rencontra l’officier commandant du Pama, le commandant Zen-Pram, et son second, le colonel Yon-Rogg, ainsi que le médecin du vaisseau, Una. Immédiatement attirés l’un par l’autre, Mar-Vell et Una devinrent amis. A l’insu de Mar-Vell, Yon-Rogg voulait Una pour lui-même et espérait éliminer son nouveau rival romantique. Yon-Rogg et Mar-Vell retrouvèrent le vaisseau de Devros sur un planétoïde, mais Devros et les survivants de son équipage s’étaient transformés en Broods, des extraterrestres parasites hideux qui convertissaient d’autres espèces en Broods par des œufs implantés. Devros planifiait de transformer les Krees bleus en hybrides kree/brood comme lui-même et de transformer tous les autres en soldats broods, en commençant par les membres d’équipage prisonniers survivants du Pama. Furieux, Mar-Vell se libéra et tua la reine brood avant de s’échapper avec Una. Retournant sur le Pama, Mar-Vell handicapa le vaisseau pour empêcher la fuite des Broods et tua Devros pendant qu’Una modifia un projecteur omni-ondes pour tuer les œufs en eux. Mar-Vell risqua sa propre vie pour sauver Yon-Rogg, qui fut crédité pour le succès de la mission en tant qu’officier survivant de plus haut rang.

 

La défaite par les Quatre Fantastiques nés sur Terre d’un Factionnaire kree et de Ronan l’Accusateur attira l’attention de l’Intelligence Suprême sur la Terre. Des milliers d’années auparavant, les Krees avaient appris le potentiel génétique des humains de la Terre pour l’évolution de capacités surhumaines et avaient même mené des expériences génétiques sur Terre qui avaient résulté en l’évolution des Inhumains. Désormais, l’Intelligence Suprême réalisa que des surhommes comme les Quatre Fantastiques évoluaient spontanément sur Terre et que les humains de la Terre avaient même le potentiel d’évoluer même des pouvoirs psioniques presque sans limites. L’Intelligence Suprême forma un plan compliqué. Il prendrait un être de la Terre et réarrangerait sa structure génétique afin de réveiller en lui le vaste pouvoir psionique que les humains de la Terre pourraient finalement évoluer. Puisque l’Intelligence Suprême ne pouvait pas absorber l’esprit d’un humain de la Terre directement, il pousserait l’esprit de cet humain à devenir lié à celui d’un Kree blanc, puisque les Krees blancs sont biologiquement plus similaires aux humains que les Krees bleus. L’Intelligence Suprême forgerait alors un lien psionique avec ces deux esprits, aidé par une plante inhabituelle appelée la Fleur Millénaire. Le résultat serait que l’Intelligence Suprême absorberait immédiatement des pouvoirs psioniques presque sans limite. Alors, il utiliserait l’être de la Terre et le membre des Krees blancs, qui seraient désormais lobotomisés et totalement sous le contrôle de l’Intelligence Suprême, pour détruire la Terre afin qu’aucun humain de la Terre ne pût développer un pouvoir rivalisant avec le sien.

 

D’autres facteurs entrèrent dans les calculs de l’Intelligence Suprême. Il avait pris conscience par télépathie que le Ministre impérial kree Zarek et Ronan complotait son renversement. Après la défaite de Ronan sur Terre, l’Intelligence Suprême avait ordonné qu’un vaisseau kree plaçât la planète sous observation. Zarek et Ronan planifiaient de s’arranger pour qu’un héros kree fût assigné à la mission et de manipuler les événements afin qu’il devînt un traître. Ils le feraient ensuite accuser d’être une menace pour la planète Kree-Lar, centre administratif de l’Empire kree. Ronan tuerait ensuite le traître supposé, arrêtant la menace. L’Intelligence Suprême serait blâmé pour le désastre et Zarek et Ronan le supplanterait comme dirigeant de l’Empire. L’Intelligence Suprême avait l’intention de contrecarrer cette conspiration, mais également de faire du pion kree que les comploteurs choisiraient celui qu’il aurait lié à l’humain de la Terre. L’Intelligence Suprême chercha le Kree blanc qui correspondrait le mieux ces nombreux prérequis et le trouva en Mar-Vell. L’Intelligence Suprême savait que Mar-Vell et Una possédaient tous les deux des attitudes et des sympathies humaines qui avaient été supprimées chez la majorité des autres Krees dans leur éducation. De plus, l’Intelligence Suprême apprit que le commandant Yon-Rogg désirait Una et était assez impitoyable pour utiliser tous les moyens pour se débarrasser de son rival. A travers l’utilisation secrète de ses pouvoirs télépathiques, l’Intelligence Suprême poussa Zarek et Ronan à apprendre tout ça. Les deux conspirateurs nommèrent alors Mar-Vell comme espion kree sur Terre, Yon-Rogg comme son commandant et Una comme infirmière sur leur vaisseau spatial, l’Hélion.

 

Après être arrivé sur Terre, Mar-Vell assista à la mort du docteur Walter Lawson, un scientifique en route pour son nouveau poste à Cap Canaveral, Floride, dans un accident de voiture. Par coïncidence, Lawson ressemblait de manière frappante à Mar-Vell, donc ce dernier décida de se faire passer pour lui, le meilleur moyen d’étudier les progrès des humains de la Terre dans le développement de moyens de voyage spatial. En tant que Walter Lawson, Mar-Vell rencontra la chef de la sécurité de Cap Canaveral Carol Danvers, avec qui il partagea une attraction mutuelle. Dans le même temps, le Factionnaire kree n°459, que les Quatre Fantastiques défirent, avait été emmené à Cap Canaveral pour être étudié et Yon-Rogg, espérant qu’il détruirait Mar-Vell, le réactiva depuis le vaisseau. Mar-Vell apparut publiquement dans son uniforme et son casque krees pour combattre le Factionnaire et réussit à le défaire. Les badauds, entendant le Factionnaire l’appeler par son nom, crurent qu’il était un nouvel aventurier terrien nommé « Captain Marvel » et l’acclamèrent comme héros. Mar-Vell défendit ensuite l’humanité contre des ennemis tels que le Super-Skrull (Kl’rt) et le kidnappeur grossièrement muté Métazoïde ainsi que contre les tentatives de Yon-Rogg pour pousser Mar-Vell à commettre une trahison contre l’Empire. Comme Mar-Vell apprit plus sur l’humanité, il commença à remettre en question sa vraie allégeance.

 

Enquêtant sur l’histoire du vrai Lawson, Captain Marvel découvrit les liens avec l’Organisation subversive et combattit l’assassin robotique géant de Lawson Cyberex, que Lawson construisit et programma apparemment pour le tuer comme test. Danvers poursuivit son intérêt grandissant pour Captain Marvel, qu’il n’encouragea ni ne découragea, du moins consciemment, créant des tensions dans sa relation avec Una. Quand Ronan l’Accusateur ordonna à Mar-Vell de recruter l’Organisation comme alliés possibles des Krees, il la détruisit à la place. Ronan condamna Mar-Vell à mort par peloton d’exécution. Mar-Vell fut sur le point d’être exécuté sur Terre quand le peloton d’exécution de Yon-Rogg fut attaqué par un contingent de guerriers aakons, qui souhaitaient venger la mort de leur commandant dans un conflit antérieur. Dans la mêlée, Una fut mortellement blessée par un tir perdu d’un Aakon. Mar-Vell s’échappa sur un missile terrien et enterra Una sur un astéroïde. Yon-Rogg s’empara du missile de Mar-Vell avec un rayon tracteur et le jeta dans l’hyperespace. Le missile terrien n’avait pas de moyen de quitter l’hyperespace et y dériva pendant 63 jours, moment auquel Mar-Vell était dans un état avancé d’épuisement.

 

Ronan et Zarek amenèrent le missile sur un petit monde à la frontière de la Galaxie kree et emmenèrent Mar-Vell, inconscient, dans une « chambre d’illusion multi-sensorielle » qu’ils avaient construite. Là, ils créèrent l’illusion qu’il rencontra l’être divin nommé Zo qui lui donna le pouvoir qu’il voulait pour être capable de détruire Yon-Rogg. Les pouvoirs que Mar-Vell reçut alors n’étaient pas illusoires : il devint bien plus fort que tout autre Kree connu (excepté Ronan) et obtint la capacité d’invoquer des illusions et de se téléporter sur des distances intergalactiques. Mar-Vell retourna temporairement sur Terre, mais Zo lui « apparut » et lui ordonna d’aller sur Hala pour combattre un générateur gigantesque de puissance magnétique, déguisé en une idole du dieu kree Tam-Bot, qui était capable de détruire la planète entière. Juste après que Mar-Vell trouva le générateur, Ronan, accomplissant son plan, apparut et accusa Mar-Vell d’être son créateur. Mar-Vell et Ronan combattirent, mais Mar-Vell réussit à détruire le générateur. Le « Super-Factionnaire » personnel de l’Intelligence Suprême apparut alors, chassa Ronan et ramena Mar-Vell dans la chambre de l’Intelligence Suprême, où Zarek était prisonnier. Soudain, Ronan se téléporta dans la chambre et repartit avec Zarek, laissant une bombe d’antimatière derrière lui. Mar-Vell sauta sur la sphère pour sauver l’Intelligence Suprême, mais l’Intelligence Suprême expliqua que ses appareils l’avaient neutralisée. L’Intelligence Suprême honora Mar-Vell avec un uniforme spécial et lui permit de conserver sa force nouvellement amplifiée et ses capacités de voler sans protection à travers l’espace et l’hyperespace, même s’il ne pouvait plus se téléporter ou projeter des illusions. Cependant, aussitôt que Mar-Vell partit pour l’espace, il se retrouva projeté dans la Zone Négative, un univers d’antimatière dans une dimension voisine de celle de la Terre.

 

L’Intelligence Suprême permit ensuite secrètement à Mar-Vell d’établit un contact télépathique avec Rick Jones, un jeune homme qui avait été précédemment un compagnon de Hulk, de Captain America (Steve Rogers) et des Vengeurs. L’image de Mar-Vell attira Jones dans une base kree abandonnée et cachée sur Terre, où il poussa Jones à placer une paire de « Néga-Bandes » autour de ses poignets et à les frapper ensuite ensemble. Le résultat fut que Mar-Vell et Jones échangèrent de place : Mar-Vell était désormais sur Terre et Jones, entouré par une aura protectrice qui lui permettait de survivre, était dans la Zone Négative. Aussi longtemps qu’ils portaient les bandes, Mar-Vell et Jones étaient en contact télépathique total. Ainsi, l’Intelligence Suprême avait créé le lien psychique entre un humain de la Terre et le Kree blanc qu’il désirait. Les Néga-Bandes restaient sur Terre sur les poignets de quiconque - Mar-Vell ou Jones - était sur Terre à ce moment-là. Donc, Mar-Vell pouvait retourner dans la Zone Négative en frappant les bandes ensemble, renvoyant ainsi Jones sur Terre. Mar-Vell ne pouvait rester sur Terre que pendant de brèves périodes de temps. S’il restait pendant trois heures, lui et Jones échangeraient automatiquement de place. Donc c’était Jones qui passait le plus de temps sur Terre, mais il était volontaire, habituellement pour échanger de places avec Mar-Vell par intervalles.

 

Peu après être devenu lié avec Jones, Mar-Vell confronta Yon-Rogg, qui avait enlevé Carol Danvers comme otage contre lui. Mar-Vell défit Yon-Rogg, qui mourut quand un appareil kree voisin explosa. Au cours de cette bataille, Danvers fut irradiée par un Psyché-Magnitron kree, lui faisant développer une physiologie à moitié kree qui était similaire à celle de Mar-Vell. Utilisant les pouvoirs surhumains qu’il obtint, Danvers devint plus tard la première aventurière costumée connue sous le nom de Miss Marvel. Quelque temps plus tard, après une rencontre avec Hulk, Mar-Vell utilisa la machine des Quatre Fantastiques qui créait un portail vers la Zone Négative pour transporter Jones hors de la Zone afin qu’ils existassent les deux dans la dimension de la Terre simultanément et séparément. Cependant, les semaines passées dans la Zone avait laissé Mar-Vell surchargé de ses radiations et les Vengeurs et Jones se précipitèrent pour le retrouver avant qu’il ne causât par inadvertance une réaction en chaîne qui pouvait détruire la Terre. Désespéré de retourner dans son propre peuple et privé de ses Néga-Bandes, Mar-Vell se dirigea vers Cap Canaveral pour voler un transport spatial, mais les Vengeurs le capturèrent avant qu’il ne pût réussir. Son excès d’énergie fut drainé, laissant Mar-Vell inconscient. Dans le même temps, Ronan, qui avait été emprisonné avec Zarek, se libéra et prit le contrôle du gouvernement impérial kree. Il réactiva le Factionnaire n°459 avant de voyager sur Terre. Ronan chargea le Factionnaire d’emmener Mar-Vell dans une citadelle arctique abritant la machine dévolutive « Plan Atavus » prévue pour transformer la Terre, mais les Vengeurs aidèrent Mar-Vell à détruire le Plan Atavus. Presque immédiatement après, la guerre éclata entre les Krees et Skrulls. Le Super-Skrull, déguisé en Carol Danvers, fit prisonnier Mar-Vell et l’emmena sur le monde skrull avec les membres des Vengeurs Vif-Argent et Sorcière Rouge. L’Empereur skrull Dorrek VII força Mar-Vell à créer un dispositif omni-ondes pour l’utiliser contre les Krees. Pendant sa détention, Mar-Vell partagea un interlude romantique avec la prince skrull Anelle. Dans le même temps, l’Intelligence Suprême contacta Rick Jones et activa les pouvoirs psioniques latents de Jones. Jones les utilisa pour paralyser la flotte spatiale skrull entière ainsi que Ronan et ses forces, mettant ainsi fin à la guerre et permettant à l’Intelligence Suprême de reprendre le pouvoir. L’Intelligence Suprême désactiva ensuite le pouvoir de Jones et le jeune homme fut laissé épuisé et au bord de la mort. Comme l’Intelligence Suprême l’avait planifié, Mar-Vell se lia à nouveau à Jones, de la même manière qu’auparavant, afin que sa propre force vitale restaurât Jones.

 

Mar-Vell retourna sur Terre, où il apprit pendant une dispute entre Jones et Captain America que le corps de Jones ne pouvait plus contenir sa propre force vitale et celle de Mar-Vell. Jones fut bombardé d’une forme de radiations électromagnétiques par le professeur Benjamin Savannah, qui eut deux effets. D’abord, Jones pouvait désormais contenir sa force vitale et celle de Mar-Vell. Ensuite, Mar-Vell pouvait désormais absorber l’énergie solaire et l’utiliser pour augmenter sa force et pour lancer des éclairs de force. Quand Mégatonne l’Homme Nucléaire (Jules Carter) kidnappa Jones et l’emmena dans la base kree arctique pour le drainer des énergies de Mar-Vell, Mar-Vell remarqua une autre paire de Néga-Bandes. Jones les enfila et échangea de place avec Mar-Vell, qui emmena Mégatonne, prêt à exploser, dans l’atmosphère où il pouvait exploser sans danger.

 

Peu après, Mar-Vell devint impliqué dans une bataille contre le Titan fou Thanos, qui arracha l’information de la localisation du Cube Cosmique de l’esprit inconscient de Jones, et ses plans pour détruire toute vie dans l’univers. Libéré de sa détention sur Titan, la lune de Saturne, par le chef renversé de Titan Mentor et son fils Eros, Mar-Vell affronta un allié de Thanos, le Contrôleur, et fut téléporté en présence de l’être extraterrestre appelé Eon, qui avait été des milliers d’années auparavant pour surveiller l’évolution des êtres surhumains sur Terre. Eon poussa Mar-Vell à rejeter entièrement l’amour des Krees pour la guerre et à atteindre la paix intérieure. Eon donna alors à Mar-Vell une capacité psionique appelée « conscience cosmique » et le désigna comme « protecteur de l’univers ». Grâce à ces changements en lui, Captain Marvel retourna au Manoir des Vengeurs et devint la force principale pour apporter la défaite de Thanos en détruisant le Cube.

 

Dans le même temps, Zarek et cinq autres Krees bleus pensant comme lui formèrent la Légion Lunatique pour mener leur projet de fierté raciale bleue. Mar-Vell combattit leur agent auto-explosif Nitro (Robert Hunter), qui avait volé un puissant gaz nerveux, le Composé 13. Une fuite se développa dans une bonbonne du gaz, mais Mar-Vell utilisa sa grande force pour la sceller. Le gaz fit perdre connaissance à Mar-Vell. Les Néga-Bandes renvoyèrent automatiquement Mar-Vell dans la Zone Négative, où il resta en stase pendant que Jones fut emmené dans un hôpital de Chicago. Mar-Vell fut emprisonné par le dirigeant de la Zone Négative Annihilus. Pour sauver Mar-Vell, Jones découvrit comment utiliser son esprit pour entrer dans le corps de Mar-Vell et le déplacer en sûreté. De retour dans l’univers positif, Mar-Vell voyagea sur la Lune à la recherche de la Légion Lunatique, détruisant l’agent robotique de la Légion Nemrod le Chasseur en chemin. En arrivant, Mar-Vell fut face à la Légion et à l’observateur cosmique basé sur la Lune Uatu le Gardien, qui enviait le rôle universel de Mar-Vell au point de violer son serment de non-interférence. Malgré l’implication de Uatu et divers autres obstacles, Mar-Vell défit la Légion entière, grâce en partie à un échange de places avec Rick Jones par la seule force de volonté à un moment crucial.

 

Après une rencontre douloureuse avec le parasite interstellaire Sangsue Stellaire qui avait prit le contrôle du corps d’Una (réanimé plus tôt par Eon), Mar-Vell et Jones voyagèrent sue Hala pour prévenir l’Intelligence Suprême des plans de la Légion Lunatique contre lui. A la place, ils furent piégés par la Légion avec la bénédiction de l’Intelligence. L’Intelligence révéla alors ses plans de longue date pour absorber l’esprit de Jones dans son collectif pour l’utiliser dans la Guerre des Trois Galaxies à venir. Pour les user, l’Intelligence les envoya aux confins de l’Empire kree, où ils rencontrèrent des cowboys extraterrestres fous, l’Etranger, Drax le Destructeur, les robots tueurs Null-trons et un voyage à travers une Gemme de l’Infini (spécifiquement la Gemme de l’Esprit). L’Intelligence autorisa alors le duo à revenir sur Hala où il avait l’intention d’utiliser la Fleur Millénaire pour les remodeler. Cependant, Mar-Vell demanda à Jones de provoquer une éruption solaire du vaisseau spatial Etoile de Vengeance, forçant l’Intelligence à se surcharger pour protéger Hala des radiations mortelles. Après que Mar-Vell passa trop proche d’un trou noir, Jones fut à nouveau piégé dans la Zone Négative, mais Mar-Vell le libéra pendant une bataille avec le Super-Adaptoïde. Alertés par les scientifiques krees dissidents Minn-Erva et Falzon du plan du Conseil scientifique kree pour déclencher la Guerre des Trois Galaxies, en commençant par l’Empire skrull, Mar-Vell et le roi inhumain Flèche Noire voyagèrent sur Hala, où ils exposèrent le principal promoteur de la guerre comme un agent skrull. Après avoir aidé Adam Warlock à arrêter la quête de Thanos pour donner à son amour, la Mort, le cadeau du génocide interstellaire, Mar-Vell aida les Vengeurs contre la menace cosmique de Michael Korvac. Mar-Vell s’installa à Denver, Colorado, où il travailla brièvement à l’Observatoire du Colorado, combattit le draineur d’énergie Poigne de Mort et en vint à accepter sa destinée d’« aimant à danger ».

 

En se promenant dans les rues de Denver, Captain Marvel fut attaqué par Drax le Destructeur, qui croyait à tort qu’il avait tué Thanos et l’avait ainsi privé de sa raison d’exister. Leur bataille fut interrompue par ISAAC, qui déclara que Titan était attaquée par les partisans de Thanos. Une fois sur place, ils apprirent rapidement que Thanos avait installé un programme de secours en ISAAC et se retrouvèrent à combattre les pièges tendus par les créations divines d’ISAAC. Après avoir défait le contrôleur de la Terre Lord Gaïa et ses laquais, Drax et Mar-Vell furent victimes du vin drogué du faune Dionysos, qui préférait faire la fête à tuer et emmena les deux héros au Paradis, où ils firent face à la dresseuse d’animaux Elysius. Etourdi, Captain Marvel lui dit que son Paradis était faux s’il n’était pas plus qu’un piège meurtrier. Quand Elysius demanda une raison de ne pas tuer Mar-Vell, il lui en fournit en permettant à ses griffons de compagnie de voir le calme cosmique qu’il possédait. Voyant ses griffons tueurs ainsi domptés, Elysius décida de faire confiance à l’instinct de ses bêtes et rejoignit Mar-Vell et Drax pour arrêter ISAAC. Libérant les autres Titans, Mar-Vell fit face au manipulateur de réalité Chaos, qui piégea Mar-Vell dans un abysse spatial avec son « frère » Tartare. Mar-Vell défit rapidement la créature à tentacules, mais il fut incapable de s’échapper de l’abysse jusqu’à ce que Drax et Elysius défissent Chaos. Désactivant finalement ISAAC, Captain Marvel et Drax retournèrent rapidement sur Terre pour empêcher l’électrique Stellerax de détruire Washington tout en conquérant la Terre. Retournant sur Titan, Mar-Vell et Drax firent face à ISAAC-Prime (ISAAC animant une forme physique), aux côtés de ses serviteurs Chaos, Lord Gaïa et Stellerax. A la merci d’ISAAC-Prime, Captain Marvel utilisa ses pouvoirs pour relier les esprits avec ISAAC et le força à expérimenter finalement les joies et les peines de la vie comme les êtres organiques la connaissaient. L’expérience purgea la programmation de Thanos et ISAAC retourna à son ancien but de faire fonctionner les machines de soutien à la vie de Titan.

 

Mar-Vell retourna plus tard sur Terre avec son nouvel amour Elysius et il reçut un message mystérieux d’Eon lui ordonnant d’aider l’humanité à atteindre sa destinée de héraut d’un âge d’or galactique et de rester fidèle envers lui-même et sa destinée de gardien de la Terre et de protecteur de l’univers. Plus tard retirés de l’héroïsme, Mar-Vell et Elysius retournèrent sur Titan. Finalement, cependant, Mar-Vell apprit que le Composé 13 lui avait donné un cancer et qu’il n’avait que quelques mois à vivre. Malgré les efforts scientifiques de Mister Fantastic, du Docteur Strange, du Fauve et de Thor, personne ne put guérir la forme particulière du cancer de Mar-Vell. De nombreux héros de la Terre se rassemblèrent au chevet de Mar-Vell pour attendre la fin. L’esprit de Thanos rendit visite à Mar-Vell, dans le coma, et lui permit un dernier combat avant d’entrer dans le royaume de la Mort. Après sa mort, Elysius utilisa le matériel génétique de Mar-Vell pour concevoir un fils, Genis, et plus tard une fille, Phyla - la famille dont ils avaient longtemps discuté mais qu’ils n’avaient jamais eue. Quand la garde-côte de La Nouvelle-Orléans Monica Rambeau obtint des pouvoirs électromagnétiques, elle s’appela initialement Captain Marvel, ne réalisant d’abord pas l’héritage héroïque attaché à ce nom. Apprenant l’histoire de Mar-Vell, elle s’efforça d’être une héritière digne de son titre. Dans le même temps, la liaison de la princesse Anelle avec Mar-Vell avait également produit un enfant, élevé sur Terre en tant que le supposé humain Teddy Altman, qui n’apprit que récemment sa vraie parenté.

 

Mar-Vell n’a pas toujours été laissé en paix. Alors que son esprit reçut la visite du Surfeur d’Argent pendant un voyage à travers le royaume de la Mort et rendit visite à Quasar (Wendell Vaughn) pendant une période de tourment physique, le fantôme de Mar-Vell a également été forcé de servir dans la Légion des Morts-Vivants du Grand Maître et du Moissonneur. Thanos  ressuscita brièvement Mar-Vell pour le dissuader d’utiliser la Gemme de la Réalité pour forcer la Mort à l’aimer. Le corps de Mar-Vell fut même volé par le dirigeant de la Zone Négative Lord Syphonn dans un pari pour devenir un dieu, mais Syphonn fut chassé du corps, qui fut restauré dans sa tombe.

 

Une expérience récente dans la Zone Négative par Sentry (Robert Reynolds), Iron Man (Tony Stark) et Mister Fantastic créa une anomalie évidente dans l’espace/temps qui tira apparemment Captain Marvel de ce qu’ils supposaient être le passé de la Terre-616. Il venait d’un point dans sa ligne temporelle où il avait déjà développé le cancer, mais où il l’ignorait et n’était pas encore gravement malade. Informant Mar-Vell de sa condition apparente et de son décès prédestiné, Sentry lui demanda néanmoins de rester dans le présent, partiellement parce que Mar-Vell était l’une des rares personnes en qui l’immensément puissant Sentry faisait confiance pour l’arrêter s’il perdait le contrôle. Iron Man fit de Mar-Vell le directeur officieux de la prison 42 de l’Initiative dans la Zone Négative, partiellement pour garder son retour aussi calme que possible et partiellement pour garder un œil sur son bien-être, ne suspectant pas que ce Mar-Vell était en réalité un agent dormant skrull échappé qui n’était pas encore réveillé à sa vraie nature.

 

Revenu dans la dimension de la Terre pendant la bataille décisive de la guerre civile surhumaine, Mar-Vell fut choqué de voir des amis proches se combattre sauvagement et parla brièvement de sa déception à l’héritière de Starr Steel, Julia Starr, avant de s’envoler. Arrivant en France, Mar-Vell passa les jours suivants au musée du Louvre, où il se retrouva mystérieusement attiré par la peinture « Alexandre à Babylone » de Charles Le Brun, l’étudiant dans une tentative pour arranger les trous dans sa mémoire causés par son voyage temporel apparent et pour comprendre comment il perdit apparemment ses pouvoirs de conscience cosmique. Pendant cette période, il fut attaqué par ce qui semblait être Cyclone (André Gérard), que Mar-Vell frappa d’un coup de poing et laissa faire une chute apparemment mortelle.

 

Dans le même temps, la fêtarde sauvage Starr, humiliée par le sauvetage et le commentaire, fonda l’Eglise d’Hala. Mère Starr et sa bande grandissante de recrues se dévouèrent à Mar-Vell, le vénérant comme leur sauveur revenu, cherchant à transformer le monde en un lieu bien meilleur afin qu’il revînt pour de bon.

 

Contacté par l’agent du SHIELD Heather Sante, Mar-Vel retourna à New York pour obtenir l’aide d’Iron Man pour régler ses problèmes et retourner dans le passé, mais il révéla plutôt par inadvertance son retour au monde en aidant les Vengeurs à arrêter un robot géant déchaîné. Pendant que les médias internationaux entrèrent dans une frénésie, Stark installa Mar-Vell dans un appartement dans la Tour des Vengeurs où il resta pendant les jours suivants et continua son obsession pour la peinture de Le Brun. Il eut des visions d’un homme mystérieux en train de crier qu’il combattait, encore inconscient des déclics mémoriels de sa programmation. Pendant cette période, il eut une rencontre étrange avec Hulkling (Dorrek VIII/Teddy Altman), qu’il apprit être son fils et celui de la princesse Anelle. Pendant une réunion avec Miss Marvel (Carol Danvers), ils furent attaqués par ce qui semblait être l’Homme de Cobalt (Ralph Roberts), qu’ils défirent rapidement. Après qu’un groupe de Skrulls se déguisa en escadron kree attaqua Mar-Vell et Iron Man sur l’Héliporteur du SHIELD, Stark refusa d’informer Mar-Vell d’une suspicion d’invasion skrull et le renvoya plutôt à la Tour des Vengeurs. Frustré par le refus apparent de Stark de l’aider activement à résoudre ses problèmes, Mar-Vell poussa sa conscience cosmique défaillante contre son amnésie, commençant finalement à voir le lien entre ses problèmes, l’invasion des Skrulls et son obsession pour la peinture de Le Brun. Confrontant « l’Homme de Cobalt » dans la prison de la Zone Négative, Mar-Vell confirma que l’autre homme était un agent skrull et fut choqué quand le Skrull l’informa qu’il n’était pas le vrai Mar-Vell, mais un guerrier skrull nommé Khn’nr qui s’était porté volontaire des semaines auparavant pour être transformé en un double exact de l’originel, dont les souvenirs de l’originel jusqu’au moment juste avant sa mort. « L’Homme de Cobalt » révéla ensuite que son unité avait été assignée pour ramener l’agent dormant renégat quand il s’échappa du laboratoire qui le créa, utilisant sans succès les formes de Cyclone, de l’Homme de Cobalt et de l’escadron kree. Choqué de découvrir que son passé pourrait être un mensonge, Mar-Vell battit sauvagement à mort l’agent skrull, puis s’échappa de la prison pour réfléchir à ce qu’il avait appris.

 

Décidant qu’il était vraiment Mar-Vell malgré les origines de son corps, il décida d’utiliser son temps sur Terre pour apporter la paix et commença en rejoignant la mission de Mère Starr pour créer une meilleure vie sur Terre, malgré ses doutes sur les aspects religieux que l’Eglise donnait à son retour. Commençant une mission à Bagdad, Irak, Starr et Mar-Vell installèrent un entrepôt de distribution de nourriture, qui fut bombardé par un groupe inconnu, tuant Starr. Mar-Vell attaqua de colère les djihadistes et les forces d’occupation présents, ordonnant la fin de tous les conflits violents sur la planète ou il y mettrait un terme. Pour le choc de tous les dirigeants de la Terre, tous les soldats obéirent à l’ordre pendant les 24 heures suivante. Croyant que Mar-Vell était hors de contrôle, Iron Man envoya Miss Marvel contre lui avec un double des Néga-Bandes prises dans la tombe de Mar-Vell. Contactant Mar-Vell au-dessus de Bagdad, Miss Marvel frappa ses bandes contre les siennes, le renvoyant dans la Zone Négative. Là, Mar-Vell trouva le portail toujours ouvert qui menait vers le laboratoire terrien où il avait été créé et il se rappela sa création en tant qu’agent dormant et son évasion dans la Zone Négative. L’agent du SHIELD Heather Sante, suivant une piste séparée vers le même laboratoire, confronta Mar-Vell sur ce qu’elle avait appris des notes du laboratoire sur sa création, mais elle lui permit de partir quand il la convainquit que, malgré les origines skrulls de son nouveau corps, il était vraiment Mar-Vell à l’intérieur, l’esprit de Khn’nr semblant mort. Pendant qu’Iron Man annonça plus tard au monde sa conviction que le Captain Mar-Vell supposément ressuscité était en réalité un voyageur temporel qui était depuis retourné dans sa propre période, Mar-Vell choisit de rester sur Terre comme protecteur dévoué contre l’invasion à venir des Skrulls dont il avait fait autrefois partie.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 109kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs, plus tard blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Originellement, Captain Marvel possédait la force humaine normale d’un Kree de son âge, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice intensif régulier. Sous la gravité de la Terre, il pouvait soulever (pousser) 450 kilos. Ses Néga-Bandes krees permettaient à Mar-Vell de convertir son énergie psionique en force physique, afin qu’il pût ainsi soulever (pousser) 10 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Au-delà de la vitesse de la lumière (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Maîtrise de toutes les formes krees de combat à mains nues (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Originellement, Captain Marvel n’avait pas de pouvoirs surhumanoïdes. Cependant, les Krees avaient évolué avec une force plus grande que les humains de la Terre afin de combattre la gravité plus lourde de leur monde natal.

 

Le traitement de radiations de Benjamin Savannah altéra la structure génétique de Mar-Vell afin qu’il pût absorber l’énergie solaire et la convertir pour divers usages. Quand son pouvoir solaire était à son pic, Mar-Vell pouvait soulever (pousser) 15 tonnes avec les Néga-Bandes. Il se reposa ensuite sur le pouvoir solaire plutôt que les bandes pour voler et laisserait une traînée brillante derrière lui.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : La nature et la portée exactes de la « conscience cosmique » donnée à Mar-Vell par Eon n’ont jamais été clairement définies. Apparemment, elle lui permettait de sentir la présence d’êtres et d’objets dans l’univers qui étaient d’importance pour lui pour une raison quelconque. Elle peut être comparable au sens arachnéen de Spider-Man et à la conscience des « vibrations » psychiques de Mantis, mais sa portée est bien plus grande.

 

Limites : Les capacités de Mar-Vell décroissaient de nuit ou quand il était isolé d’une source de radiations solaires.

Origine des pouvoirs surhumains : Altération génétique en conséquence d’un bombardement de radiations électromagnétiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues des véhicules et des appareils technologiquement avancés de l’Empire kree.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication extraterrestre.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Les Néga-Bandes krees convertissaient l’énergie psionique de Mar-Vell en force, un degré élevé d’imperméabilité aux blessures et le pouvoir de voler. Ils permettaient également à Mar-Vell d’exister sans protection dans l’espace sans avoir à respirer.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

Untold Legend of Captain Marvel #1-3 (d’avril à juin 1997)

Combat les Broods.

Marvel Super-Heroes v.2 #12-13 (de décembre 1967 à mars 1968)

Arrivée sur Terre, combat le Factionnaire n°459.

Captain Marvel #2-3 (de juin à juillet 1968)

Contre le Super-Skrull.

Captain Marvel #4 (août 1968)

Combat Namor le Prince des Mers.

Captain Marvel #5 (septembre 1968)

Contre le Métazoïde.

Captain Marvel #6 (octobre 1968)

Contre la créature solaire géante Solam.

Captain Marvel #7 (novembre 1968)

Reçoit l’ordre de détruire un village terrien, détruit le village robotique de Quasimodo.

Captain Marvel #8-9 (de décembre 1968 à janvier 1969)

Découvre les liens entre Lawson et l’Organisation, contre Cyberex.

Captain Marvel #10 (février 1969)

Déclaré coupable de trahison par l’Empire kree, condamné à mort.

Captain Marvel #11 (mars 1969)

Mort d’Una.

Captain Marvel #12-13 (d’avril à mai 1969)

Contre le Tueur d’Hommes du Penseur Fou.

Captain Marvel #14 (juin 1969)

Contre Iron Man pour éviter la capture par les autorités.

Captain Marvel #15 (août 1969)

Reçoit des pouvoirs surhumanoïdes de l’Intelligence Suprême kree.

Captain Marvel #16 (septembre 1969)

Reçoit un nouvel uniforme de l’Intelligence Suprême.

Captain Marvel #17 (octobre 1969)

Piégé dans la Zone Négative, lié au Terrien Rick Jones.

Captain Marvel #18 (novembre 1969)

Mort de Yon-Rogg.

Captain Marvel #19 (décembre 1969)

Rencontre le labyrinthe meurtrier du sociologue dément Cornelius Webb.

Avengers #72 (janvier 1970)

Rencontre pour la première fois les Vengeurs.

Captain Marvel #20-21 (de juin à juillet 1970)

Demande l’aide de Bruce Banner, affronte Hulk.

Avengers #89-97 (de juin 1971 à mars 1972)

Participe à la Guerre Kree-Skrull aux côtés des Vengeurs.

Avengers #106 (décembre 1972)

Révèle son lien avec Jones aux Vengeurs.

Avengers #108 (février 1973)

Joue un rôle décisif pour aider les Vengeurs à échapper au Fantôme de l’Espace.

Captain Marvel #27 (juillet 1973)

Rencontre pour la première fois Thanos.

Captain Marvel #29 (novembre 1973)

Reçoit la « Conscience Cosmique » d’Eon, nommé protecteur de l’univers.

Captain Marvel #33 (juillet 1974)

Défait Thanos.

Captain Marvel #34 (septembre 1974)

Combat Nitro, exposé à un gaz cancérigène.

Captain Marvel #39 (juillet 1975)

Rencontre les Gardiens rassemblés.

Captain Marvel #42 (janvier 1976)

Combat l’Etranger.

Captain Marvel #46 (septembre 1976)

Contrecarre le plan de l’Intelligence Suprême pour l’absorber avec Rick Jones.

Captain Marvel #47-49 (de novembre 1976 à mars 1977)

Contre Ronan, le Guépard et le Factionnaire n°459.

Captain Marvel #50 (mai 1977)

Séparé de manière permanente de Rick Jones.

Captain Marvel #51-53 (de juillet à novembre 1977)

Rencontre le Docteur Minerva, arrête la Guerre des Trois Galaxies.

Avengers Annual #7/Marvel Two-in-One Annual #2 (1977)

Rejoint les Vengeurs et Adam Warlock contre Thanos.

Ms. Marvel #19 (août 1978)

Rencontre pour la première fois Carol Danvers en tant que Miss Marvel

Avengers #172-177 (de juin à novembre 1978)

Aide les Vengeurs et les Gardiens de la Galaxie contre Michael Korvac.

Captain Marvel #55-56 (de mars à mai 1978)

Obtient un emploi temporaire à l’Observatoire du Colorado.

Captain Marvel #58-62 (de septembre 1978 à mai 1979)/Marvel Spotlight #1-3 (de juillet à novembre 1979)

Retourne sur Titan pour arrêter ISAAC et ses créations, tombe amoureux d’Elysius, reçoit un avertissement d’Eon.

Marvel Graphic Novel #1 (avril 1982)

Révélé comme ayant un cancer en phase terminale, meurt.

 

Dessins : Jim Starlin, Gene Colan, Dave Cockrum, Keith Pollard, Alex Ross.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #5 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).