Big Man

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Grand Homme.

Vrai nom : Frederick Foswell.

Autres pseudonymes actuels : Le Borgne.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Journaliste, criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Queens, New York.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Janice (fille, décédée), femme non identifiée.

Affiliation : Daily Bugle, les Exécuteurs.

Base d’opérations : New York.

Education : Formation universitaire.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #10 (mars 1964).

 

Histoire : De nombreuses organisations criminelles existent à New York, mais aucune n’était capable de défier la domination de la Maggia sur le crime organisé de la Côte Est. Frederick Foswell, un journaliste petit, mince et timide du Daily Bugle, mena secrètement une carrière criminelle et fut déterminé à organiser sous sa direction les gangs criminels de la zone de New York qui ne faisaient pas partie de la Maggia. Fatigué d’être subordonné à J. Jonah Jameson, Foswell se créa l’identité masquée secrète du Grand Homme, utilisant des chaussures compensées, un costume capitonné et un amplificateur pour déguiser sa voix. Employant les trois Exécuteurs originaux comme hommes de main principaux, le Grand Homme prit rapidement le contrôle de plusieurs gangs de New York. Le Grand Homme dirigea par la suite une vague de crimes massive dans la ville, dont le succès phénoménal mena de nombreux gangs de New York à rejoindre son nouveau syndicat du crime. Le justicier costumé Spider-Man confronta le Grand Homme et les Exécuteurs, qui s’enfuirent. Par la suite, Spider-Man combattit et défit le Grand Homme, les Exécuteurs et de nombreux associés criminels dans le quartier général du Grand Homme. Le Grand Homme s’échappa, mais la police, alertée par Spider-Man, emprisonna les autres criminels. Foswell lui-même fut arrêté peu après par la police, qui savait qu’il était le Grand Homme.

 

Foswell alla en prison, où il fut le compagnon de cellule du professeur Mendel Stromm, mais il fut étonnamment libéré peu après. On suppose que sa condamnation fut cassée par une erreur de procédure. Foswell n’avait pas l’intention de reprendre sa carrière criminelle et J. Jonah Jameson décida de le rengager comme journaliste. Foswell resta profondément reconnaissant à Jameson pour cette seconde chance. Initialement suspecté par Spider-Man d’être le Bouffon Vert ou le Maître du Crime, Foswell fréquentait en réalité la pègre en portant un masque de latex d’un homme avec un bandeau sur l’œil, lui permettant de créer une nouvelle identité : l’indic connu sous le nom du Borgne. En sa capacité de journaliste et d’indic, Foswell déduisit l’identité du Maître du Crime et informa la police, résultant en la mort du Maître du Crime dans une fusillade. Il travailla également avec la police contre le Chat et parla à Spider-Man d’un cambriolage planifié par les hommes du Maître Planificateur. Il devint un journaliste si fiable que Spider-Man le renseigna sur ses combats. En tant que le Borgne, il devint l’un des premiers à découvrir que Peter Parker était Spider-Man, même s’il fut trompé par une fasse conversation entre Peter et Spidey suivi par le départ d’une poupée de toile du tisseur et pensa que le super héros et le photographe avaient une relation de travail secrète.

 

Foswell resta honnête pendant quelque temps, mais Spider-Man disparut ensuite de New York (Peter Parker décida d’abandonner son identité costumée). L’homme qui avait contrarié sa carrière criminelle étant apparemment parti, Foswell décida d’essayer de reprendre le contrôle du crime. Arrogant, Foswell rencontra Wilson Fisk, le Caïd du Crime, qui planifiait lui-même de prendre le contrôle des organisations criminelles de New York. Foswell dit à Fisk que lui, Foswell, planifiait de prendre le contrôle du crime et offrit à Fisk un poste de lieutenant. Furieux, le Caïd fit prisonnier Foswell. Peu après, les chefs de gang de New York en dehors de la Maggia acceptèrent le Caïd comme chef. Juste avant ce vote, cependant, Peter Parker reprit sa carrière de Spider-Man. Fisk libéra Foswell et l’invita à rejoindre son organisation. Foswell accepta, mais Fisk assigna ensuite Foswell, comme test de loyauté, à l’enlèvement de Jameson, qui publiait des éditoriaux contre les activités criminels du Caïd. Jameson fut en effet fait prisonnier et emmené devant le Caïd, qui lui révéla que Foswell était devenu un criminel. Ainsi, Fisk avait l’intention de s’assurer que Foswell ne pût pas se détourner de sa carrière criminelle. Puis le Caïd captura également Spider-Man et il fit placer Spider-Man et Jameson dans un piège mortel. Spider-Man sauva sa vie et celle de Jameson, mais le Caïd, ignorant leur survie, informa Foswell qu’ils étaient morts. Foswell, qui était toujours reconnaissant envers son bienfaiteur Jameson, fut choqué et dit au Caïd qu’il s’opposait au meurtre. Croyant que Foswell pourrait le trahir, le Caïd empoigna Foswell, uniquement pour être interrompu par l’arrivée de Spider-Man. Pendant que le Caïd et Spider-Man s’affrontèrent, Foswell partit, se procura une arme et trouva Jameson, qui était poursuivi par des hommes de main du Caïd. Foswell essaya de retenir les flingueurs pour protéger Jameson et fut lui-même mortellement blessé. Spider-Man se précipita sur place et défit les flingueurs, mais Foswell mourut. Emu par le sacrifice de Foswell, Jameson le commémora comme un héros dans le Daily Bugle.

 

La fille de Foswell Janice rejeta la faute de l’emprisonnement de son père et du reste de la chaîne d’événements menant à sa mort sur Spider-Man. Dans une école privée en Europe, elle rencontra et tomba amoureuse d’un jeune homme nommé Nick Lewis Jr, qui était le fils du Maître du Crime décédé. A l’insu l’un de l’autre, Lewis devint le second Maître du Crime et Janice Foswell, utilisant un costume capitonné pour cacher son sexe, devint le second Grand Homme pour se venger de Spider-Man. A New York, Janice recruta les Exécuteurs Fancy Dan et Montana qui capturèrent la Torche (Johnny Storm) pour attirer Spider-Man dans un piège. Cependant, le Maître du Crime s’opposa à elle, l’abattant finalement, et fut horrifié de découvrir sa vraie identité. Janice Foswell mourut et le destin de Nick Lewis Jr est inconnu.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m78, (en tant que Grand Homme) 1m85.

Poids : 84kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Grand Homme possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Grand Homme était un superbe stratège criminel, un maître du déguisement et un bon tireur.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #10 (mars 1964)

Devient le Grand Homme.

The Amazing Spider-Man #23 (avril 1965)

Sort de prison, réembauché au Daily Bugle.

The Amazing Spider-Man #26 (juillet 1965)

Première apparition en tant que le Borgne.

The Amazing Spider-Man #37 (juin 1966)

Révélé comme ancien compagnon de cellule de Mendel Stromm.

The Amazing Spider-Man #50 (juillet 1967)

Retourne au crime.

The Amazing Spider-Man #52 (septembre 1967)

Meurt en héros.

 

Dessin : Tom Morgan.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Deluxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).