Myron MacLain

 

Données biographiques

 

Nom français : Myron MacLain.

Vrai nom : Myron MacLain.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Chercheur scientifique, métallurgiste, anciennement employé du SHIELD et du Département américain de l’agriculture.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Keyes, Oklahoma.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Janice MacLain (femme), Michael MacLain (fils).

Affiliation : Anciennement le SHIELD.

Base d’opérations : Zone de New York.

Education : Doctorat en ingénierie métallurgique.

Première apparition : Avengers #66 (juillet 1969).

 

Histoire : Métallurgiste travaillant pour le gouvernement américain quand les Etats-Unis entrèrent dans la Seconde Guerre mondiale, Myron MacLain fut assiégé pour créer un nouveau métal super fort pour les tanks. Après des mois sans succès, MacLain reçut un échantillon du métal absorbant les vibrations vibranium, obtenu par le nouveau super héros Captain America (Steve Rogers) de la Panthère Noire de la nation africaine Wakanda. MacLain essaya en vain de lier le vibranium à l’alliage d’acier qu’il cherchait à développer. Une nuit, il s’assoupit en attendant que du métal chauffât. En se réveillant, il découvrit que le lien métallique qu’il s’efforçait de créer avait eu lieu. MacLain versa le métal fondu dans un moule en forme de disque pour former sa forme de test optimale, qui pouvait également servir comme écoutille de tank. Réalisant bientôt que le disque était indestructible, MacLain fut frustré de découvrir qu’il ne pouvait pas répliquer le processus qui créa le métal unique. MacLain spécula qu’un facteur non identifié entra dans l’expérience pendant qu’il dormait. Le gouvernement donna le disque indestructible à Captain America pour servir de bouclier.

 

MacLain passa des décennies à essayer de répliquer son métal mystérieux, financé par l’agence gouvernementale de l’ombre Contrôle. Il développa finalement l’adamantium, un alliage d’acier pratiquement indestructible, bien qu’en réalité pas imperméable à toute force ou énergie (à part la perturbation moléculaire) comme le bouclier. Utilisant les recherches de MacLain, le scientifique japonais Lord Vent Sombre (Kenji Oyama) développa un processus pour lier l’adamantium aux tissus humains. Les notes de Vent Sombre furent volées par d’autres groupes et remises au programme Arme X, qui les utilisa sur le mutant Logan (James Howlett, futur Wolverine). En travaillant pour le Département américain de l’agriculture à Washington, MacLain fut contacté par Logan concernant ses origines et MacLain parla à Logan du processus de liage de l’adamantium de Lord Vent Sombre. MacLain fut finalement employé par l’agence internationale de maintien de la paix SHIELD.

 

Après des années de tests et de recherches, dont le développement d’un réarrangeur moléculaire capable de remodeler de l’adamantium non fondu, MacLain remit sa réserve d’adamantium (sous forme cylindrique) au gouvernement américain. Il supervisa les essais par l’équipe de super héros Vengeurs du métal pour prouver sa valeur aux militaires, mais leur androïde Vision (« Victor Shade »), contrôlé temporairement par son créateur robotique Ultron, vola l’adamantium et le réarrangeur afin qu’Ultron pût se construire un nouveau corps en adamantium. Pourpoint Jaune (Hank Pym) se fit hypnotisé et se fit passer pour MacLain. Quand Ultron essaya d’apprendre comment créer plus d’adamantium en sondant mentalement « MacLain », Ultron fut rendu fou et se détruisit en recevant la phrase remplissant le subconscient de Pym « Tu ne tueras point ! »

 

MacLain se retira par la suite du SHIELD et devint reclus. Après que Stane International devint le principal fournisseur en armes et en systèmes de surveillance du SHIELD, Obadiah Stane localisa MacLain grâce à la surveillance du SHIELD. Stane employa Richard Arons pour enlever MacLain et sa famille, forçant MacLain à construire une armure dans son métal mystérieux (qui fut appelé rétroactivement « proto-adamantium », menant à la supposition erronée que le métal était un alliage d’adamantium/vibranium). Après plusieurs semaines, Stane employa la Brigade de Batroc (Batroc, Machette/Ferdinand Lopez, Maximilian Zaran) pour voler le bouclier de Captain America afin que MacLain pût l’analyser. Après avoir cru réussir, MacLain essaya de tuer Arons avec du métal fondu, mais Arons se sauva avec le bouclier de Cap, MacLain moula alors son nouvel alliage en l’armure désirée. Quand Cap arriva, Arons enfila la nouvelle armure, mais Cap brisa l’armure avec son bouclier, prouvant que le nouvel alliage était un autre échec. Sauvé des répercussions de la bataille par le partenaire d’alors de Cap, le Nomade (Jack Monroe), MacLain et sa famille furent déplacés.

 

Après que MacLain développa un moyen de créer de l’adamantium plus rapidement, il contacta les Vengeurs pour sa protection, mais Ultron l’enleva et laissa un double robotique de MacLain pour attaquer les Vengeurs qui arrivaient. Hypnotisé par Ultron, MacLain créa l’adamantium utilisé par Ultron pour concevoir sa nouvelle épouse Alkhema (construite par Hank Pym, également hypnotisé, et utilisant les empreintes cérébrales d’Oiseau Moqueur/Bobbi Barton). Après qu’Ultron et Alkhema partirent pour voler un missile, MacLain fut libéré et il aida Hank Pym à altérer la Vision en un électroaimant. La Vision fixa alors Ultron et Alkhema au missile, qui fut lancé et explosa à la limite de l’atmosphère de la Terre, les éparpillant dans l’espace.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris (originellement noirs, dégarni), souvent teints en noir.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Faible (niveau 1).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : MacLain est l’un des principaux métallurgistes du monde, spécialisé dans le développement de métaux très résistants. Il reste remarquablement énergique malgré son âge avancé.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).