Archeopians

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Archéopians.

Membres connus : Illoll, Ree, Tyrill.

Base d’opérations : Non révélée, anciennement Ego (mobile), Archéopia (planète natale, détruite), galaxie inconnue.

Première apparition : (Vagabonds) Thor #160 (janvier 1969), (identifiés comme Archéopians) Official Handbook of the Marvel Universe #4 (avril 1983).

 

Traits : Les Archéopians avaient des pattes d’oiseaux (avec trois doigts avant et un doigt arrière), avec trois doigts et un pouce par main. Leurs crinières et barbes épaisses peuvent avoir été des cheveux ou des plumes fines et leur chef portait une cape comme une aile. Ree possédait un bec et des ailes, mais on ignore s’il était un mutant, un recul évolutionnaire ou une autre variante. Les Archéopians étaient une société pacifique, possédant une technologie avancée, mais conservant une planète verdoyante. Suite à la destruction de leur monde, les survivants cherchèrent à se venger de Galactus et étaient prêts à sacrifier leurs vies pour y arriver. Il y a même des milliards d’années, les Archéopians possédaient des vaisseaux interstellaires et des équipements de sonde avancés. Leurs vaisseaux avaient de grands Aspi-Cylindres pour récolter des objets dans l’espace, des tubes pneumatiques pour le transport rapide dans le vaisseau, un Vita-Fluide thérapeutique pour ressusciter les êtres organiques (dont les non-Archéopians) et même les androïdes et un Rayon Translateur, qui leur permettait d’apprendre la langue d’un être endormi.

 

Histoire : Il y a des milliards d’années, les Archéopians, dont Tyrill et Illoll, découvrirent le cube-incubateur contenant l’être qui deviendrait Galactus après qu’il se retrouva en orbite autour d’Archéopia. Un vaisseau exploratoire détermina que le cube était une cage ou une cellule et ils décidèrent de ne pas y toucher, de peur de libérer l’inconnu. Ils prévinrent leurs frères et le cube-incubateur resta tranquille en orbite pendant des années. Quand une guerre interstellaire se répandit dans le secteur d’Archéopia, des vaisseaux en maraude découvrir le cube-incubateur. Suspectant que c’était une arme, la flotte entière entraîna sa puissance de feu sur le cube, qui libéra simplement Galactus, désormais mûr. Dévastant la flotte entière et consommant ses énergies, Galactus resta néanmoins affamé et draina les énergies vitales d’Archéopia, ne se préoccupant pas de ce qui existait sur le premier monde dont il se nourrissait ainsi. Une petite flotte de vaisseaux transportant des Archéopians prévoyants décolla pour l’espace, échappant à la mort. Voyant le carnage qu’il avait semé, Galactus jura d’être plus qu’une force de destruction, prenant un millénaire pour créer Taa II (nommé d'après le monde natal de Galactus), un immense vaisseau-monde engloutissant le système archéopian.

 

Devant connus sous le nom des Vagabonds, les survivants archéopians voyagèrent dans l’espace, cherchant à se venger. Dans les années récentes, les Vagabonds pourchassèrent le vaisseau rigellien transportant Thor et l’Enregistreur n°211 à la poursuite de Galactus, sauvant et ressuscitant le duo après que leur vaisseau fut détruit par les énergies libérées quand Galactus combattit Ego la Planète Vivante. Les Vagabonds localisèrent à nouveau Galactus et Ego et ce dernier emmena Thor, l’Enregistreur et les Vagabonds sur sa surface, les épargnant de la destruction par la confrontation des deux forces cosmiques. Du vaisseau endommagé des Vagabonds, Thor et les Vagabonds érigèrent une tribune pour abriter Mjolnir et Thor canalisa sa force vitale divine à travers Mjolnir en direction de Galactus, probablement magnifiée par une sorte d’arme conçue par les Vagabonds pour être utilisée contre Galactus. Craignant apparemment pour sa vie face à la puissance de la rafale, Galactus fuit. Leur vaisseau détruit, mais brièvement satisfaits de leur accomplissement, les Vagabonds acceptèrent l’offre d’Ego, reconnaissant, de s’installer sur une partie de sa surface transformée en havre verdoyant et luxuriant pour les Vagabonds. Peu après que Thor partir, cependant, la colonisatrice rigellienne Tana Nile prit un échantillon d’Ego pour terraformer une planète plus tard connue sous le nom de Monde Noir. Rendu fou par l’ablation de l’échantillon, Ego consomma tous les Vagabonds sur sa surface. Les identités séparées des Archéopians disparurent dans celle d’Ego. On croit que les Archéopians sont éteints.

 

Ree « des Archéopians éteints depuis longtemps » était l’un des précédents Protecteurs de l’Univers de l’entité cosmique Eon, portant les Bandes Quantiques (parfois sous la forme d’un seul collier) pour s’assurer que les conditions dans le cosmos restaient adaptées à la vie. On ignore su Ree était actif avant ou après la destruction d’Archéopia. Après la mort, Ree se manifesta probablement dans la Salle Blanche qui abritait les énergies vitales résiduelles de tous les anciens porteurs des Bandes Quantiques. Dans les années récentes, Ree fut l’un des quatre anciens porteurs des Bandes Quantiques (dont le Stygien Starbender, Trill et le double instable de Marvel Boy/Robert Grayson alias le Croisé) formés à partir du corps d’Eon par le Titan fou Thanos et envoyés pour combattre le porteur actuel Quasar (Wendell Vaughn), qui surchargea les bandes des faux Ree, Starbender et Trill, les détruisant avec leurs porteurs.

 

Description physique

 

Taille : 1m93.

Poids : 100kg.

Yeux : Couleur variable.

Peau : Orange.

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).