Watchers

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Les Gardiens.

Première apparition : Fantastic Four #13 (avril 1963).

 

Histoire : Les Gardiens sont une race extraterrestre ancienne et très puissante qui entreprit la tâche il y a très longtemps d’observer passivement les phénomènes de l’univers. Leur planète natale est un monde sans nom dans un système solaire inconnu dans une autre galaxie que la Voie Lactée qui est couvert d’une végétation luxuriante et ne porte aucun objet d’habitation. Aucun des Gardiens ne vit plus sur son monde natal, ayant chacun prit une résidence permanente quelque part dans les systèmes solaires pour lesquels ils ont été choisis pour observer. Aux rares occasions où les Gardiens se réunissent sur leur monde natal, ils utilisent leur technologie avancée pour créer des habitations temporaires qu’ils désassemblent après utilisation. On ignore si la planète que les Gardiens appellent leur monde natal est leur planète d’origine. Si tel est le cas, l’âge de la race est relativement bref, une fraction de l’espérance de vie d’un seul système solaire toujours dans la phase principale de son existence. Puisque les Gardiens sont dispersés à travers l’univers, il est impossible de calculer leur nombre.

 

Chaque Gardien possède de vastes pouvoirs mentaux, physiques et de manipulation d’énergie. Les Gardiens sont télépathes, capable de lire l’esprit de toute forme connue de vie consciente et de projeter leurs pensées dans tout cerveau. Les Gardiens peuvent altérer leur apparence à volonté, prenant la forme qu’ils choisissent. C’est apparemment une capacité mentale/psionique et non une capacité physique de métamorphose comme celle des extraterrestres Skrulls. Les Gardiens peuvent convertir leurs corps en une forme d’énergie pour se « téléporter » à travers l’espace à des vitesses supraluminiques (il est probable qu’ils traversent des raccourcis spatiaux). Les Gardiens peuvent également manipuler psioniquement l’énergie dans le spectre électromagnétique. Les limites de cette capacité sont inconnues : c’est sans doute au même niveau basique que des dieux de la Terre comme Odin et Zeus ou que des races extraterrestres comme les Elans. Les Gardiens sont apparemment immortels (même si des degrés de maturité sont évidents), ayant repoussé les limites de leurs forces vitales avec des « rayons delta ». Vraisemblablement, une explosion qui disperserait toutes leurs molécules corporelles à des milliers de kilomètres s’avérerait fatale. Il n’y a pas de différences sexuelles secondaires entre les Gardiens mâles et les Gardiens femelles. Les Gardiens se reproduisent toujours sexuellement, cependant, et des relations familiales rudimentaires fournissent toujours de l’attention et de l’entraînement pour les jeunes.

 

Les Gardiens entreprirent leur mission d’observation passive il y a très longtemps après qu’une expérience d’altruisme se termina en tragédie. Peu après avoir atteint l’immortalité virtuelle et maîtriser des disciplines comme la conversion d’énergie pour les voyages interstellaires, le Haut Tribunal des Gardiens débattit pour savoir si leur race devait partager sa technologie avancée avec les civilisations moins avancées d’autres mondes. Le Gardien nommé Ikor estima que c’était le devoir de leur race d’aider d’autres races, même si le chef du Tribunal. Emnu, avança que les Gardiens ne devaient rien aux races qu’il ne considérait pas comme leurs égaux. Ce fut le fils d’Ikor, Uatu, qui persuada finalement la majorité du Tribunal de se ranger du côté d’Ikor.

 

Une délégation de quatre Gardiens quittèrent leur monde et voyagèrent jusqu’à la première planète portant une vie intelligente qu’ils croisèrent, la planète Prosilicus. Les Gardiens offrirent aux Prosiliciens la connaissance de l’énergie atomique, une science rudimentaire pour les Gardiens, mais qui ferait avancer le niveau de technologie des Prosiliciens d’un millier d’années. Les Prosiliciens acceptèrent facilement le don des Gardiens et furent instruits pendant des mois sur ses usages appliqués. Leur mission test accomplie, les Gardiens repartirent.

 

Des années après, quand ils revinrent pour vérifier les progrès des Prosiliciens, les Gardiens furent choqués d’apprendre qu’ils avaient développé une bombe atomique, mené une guerre totale contre un autre peuple et été dévastés au point d’extinction. Sur les bases de ce seul test, les Gardiens décidèrent de ne plus jamais interférer dans les affaires d’une autre race. La honte de l’expérience de Prosilicus était si grande que les Gardiens conçurent un code de morale de non-interférence strict et d’observation passive. Ce code est si strict que si un être d’une autre race était en train de mourir aux pieds d’un Gardien, le Gardien serait supposé ne pas perturber l’ordre de l’univers en offrant son aide à l’être. En lieu et place, le Gardien enregistrerait simplement l’agonie de l’être.

 

Peu après l’expérience, la race des Gardiens évacua son monde natal et déménagea partout dans leur galaxie et les galaxies voisines. Chaque Gardien choisit comme nouveau foyer un système solaire où une vie intelligente avait évolué ou était sur le point de le faire. Motivés vivement par la poursuite de la connaissance, les Gardiens entreprirent l’observation de l’univers (avec un accent sur les races intelligentes), enregistrant mentalement tous les événements auxquels ils assistaient avec pour objet de les partager finalement avec leurs congénères.

 

Le premier Gardien rencontré par les habitants de la Terre fut Uatu, le Gardien posté dans notre système solaire. On ignore précisément depuis combien de temps Uatu était en train d’observer la Terre. Sa présence précède, semble-t-il, l’apparition de l’humanité. Uatu réside dans la Ville Bleue sur la lune de la Terre, une colonie abandonnée avec sa propre atmosphère construite par les extraterrestres Krees il y a plusieurs millions d’années. La première rencontre connue entre Uatu et un être humain eut lieu il y a plusieurs années quand Reed Richards et les Quatre Fantastiques voyagèrent sur la lune pour enquêter sur la Zone Bleue et se retrouvèrent en combat contre le Fantôme Rouge. Le Gardien compromit son vœu de non-interférence en apparaissant aux êtres humains et en leur permettant de garder le souvenir de son existence.

 

Ayant violé une fois l’esprit du serment de son peuple, Uatu commença à le violer par l’action. Pour des raisons insondables, il commença à développer une affection pour les Quatre Fantastiques et commença à les prévenir de menaces sur Terre. Au mariage de Reed Richards, Uatu aida même le chef des Quatre Fantastiques à accéder à la victoire contre la horde d’ennemis qui menaçait l’occasion. Quand le dévoreur de mondes Galactus vint sur Terre pour la première fois, Uatu alla trop loin en essayant de cacher la planète aux yeux de Galactus, en lui faisant face pour débattre pourquoi la Terre devrait être épargnée et en envoyant l’un des Quatre Fantastiques sur le monde de Galactus pour acquérir l’arme qui pourrait le vaincre. Comme Uatu l’expliqua plus tard quand il fut traîné en procès pour ses nombreuses violations du code de moral de son peuple, il s’était autorisé à s’identifier avec les actes et les émotions qu’il observait et aspira à s’impliquer. Après cette première violation fatidique, d’autres transgressions devinrent plus simples à justifier, car il aida ses héros favoris, les Quatre Fantastiques, et marqua de son empreinte d’importants événements de l’histoire de la Terre. Uatu se disgracia finalement complètement en s’opposant physiquement au guerrier kree Captain Marvel. Au cours du procès pour ses actes, Uatu fut relâché sous sa propre compétence, jurant de ne plus jamais transgresser. Même s’il n’a pas commis de violations évidentes depuis, il a rendu publique sa présence dans certaines situations critiques, affectant ainsi de manière discutable les résultats des incidents.

 

Au cours des années récentes, Uatu a étendu la portée de ses observations pour inclure les réalités alternatives, dont les événements divergent de ceux de la réalité dans laquelle il vit. La manière précise avec laquelle Uatu fait ces observations ainsi que les circonstances de sa découverte de ces réalités alternatives sont encore inconnues. Le Gardien utilise ces aperçus de mondes divergents pour lui donner des idées sur le « vrai » monde.

 

En dehors de Uatu, seuls quelques autres Gardiens sont connus par leur nom. Il y a Ecce, le Gardien qui assista à l’incubation et à l’éclosion de Galactus et qui eut l’opportunité de détruire le futur dévoreur de mondes, mais ne le fit pas. Il y a Ikor, père de Uatu, le Gardien qui proposa l’expérience de Prosilicus et en pénitence esquissa ce qui devint le code de morale des Gardiens. Il y a Emnu, chef de l’ancien conseil mondial des Gardiens (appelé aujourd’hui le Haut Tribunal), qui s’était opposé à l’expérience de Prosilicus et qui est aujourd’hui l’autorité suprême dans les rares cas où des violations du serment des Gardiens sont traînées en procès. Finalement, il y a Aron, un jeune Gardien qui n’a pas encore été assigné à un système solaire pour l’observer.

 

Dessin : John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987).