Tarantula

 

Données biographiques

 

Nom français : La Tarentule.

Vrai nom : Clay Riley.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Clay Rider.

Identité : Secrète de son vivant, désormais connu des autorités.

Occupation : Propriétaire de la compagnie minière et industriel Riley, mineur de cuivre, criminel, racketteur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Chef des Cavaliers de la Nuit.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : Ghost Rider #2 (avril 1967).

 

Histoire : Au début des années 1870, le besoin inconscient de Clay Riley pour des fonds (peut-être pour payer son mariage avec sa fiancée, Nathalie Brooks), combiné peut-être avec un traumatisme, le poussa à développer un désordre dissociatif de l’identité, manifestant une seconde personnalité voulant voler. Devenant talentueux avec un fouet et prenant l’identité de la Tarentule, cette personnalité recruta un gang criminel et essaya d’extorquer de l’argent pour sa protection dans sa ville de Bison Bend, dans le Colorado. Un claquement de sa « piqûre de tarentule » intimida rapidement les habitants. Seul Ben Brooks, le frère de Natalie, se dressa contre le gang, mais il fut rapidement vaincu. Après que le Cavalier Fantôme (Carter Slade) arracha d’un coup de feu le fouet de la Tarentule de ses mains, la Tarentule prit Natalie en otage, mais le Cavalier la sauva et le gang fuit. Brooks fut élu shérif pour sa bravoure.

 

Peu après, le gang de la Tarentule tourmenta à nouveau Bison Bend, mail il fuit face au Cavalier Fantôme et au voyageur temporel Ghost Rider (John Blaze), recevant un goût de l’enfer de ce dernier. Se liant avec Carter Slade et d’autres sous son apparence civile, Clay redevint la Tarentule après avoir été attaqué par le criminel Pastenague (Jim Evans). Le Cavalier Fantôme défit Pastenague, mais quand Ben essaya d’arrêter le Cavalier, la Tarentule utilisa son fouet pour arrache l’arme de Brooks, cimentant encore plus la croyance que le Cavalier était un hors-la-loi. Le Cavalier fut impliqué dans les crimes ultérieurs du gang de la Tarentule et, quand Ben chercha ensuite à capturer le Cavalier, Natalie essaya trop tard d’empêcher Ben de tirer et une blessure par balle la laissa paraplégique. La Tarentule défit le Cavalier Fantôme peu après, mais il revint soudainement à sa personnalité de Clay et retourna aux côtés de Natalie.

 

Clay accompagna par la suite Natalie et Ben pour trouver un médecin qui pourrait l’aider à remarcher. Forcé de s’abriter dans une grotte pendant un puissant blizzard, ils furent attaqués par l’Homme des Montagnes dérangé, qui chercha Natalie pour remplacer sa femme morte. Après que les efforts du Cavalier Fantôme libérèrent Natalie, Clay tenta d’assommer le Cavalier qui évita facilement son attaque. Désespéré de payer pour la chirurgie de Natalie, Clay redevint la Tarentule, mais il fut finalement défait et démasqué par le Cavalier. Croyant que le Cavalier tentait de faire porter le chapeau à Clay, Ben l’attaqua et la lutte résultante rendit Clay amnésique, ne se rappelant ni de sa vie de Tarentule ni de sa vie de Riley. Il retourna à Bison Bend, où il retrouva finalement sa mémoire et résolut son désordre d’identité.

 

Vers 1885, Riley, désormais chef de la compagnie minière Riley à Anaconda, Montana, planifia de chasser les résidents (dont une majorité d’anciens esclaves) du village voisin de Wonderment pour obtenir un filon massif et inexploité de cuivre. Riley envoya Richard « Kid » Cassidy et de nombreux criminels, se faisant passer pour les Cavaliers de la Nuit, pour chasser les résidents du village. Quand l’avocat Clay Harder découvrit le complot de Riley, Riley le menaça, mais Harder (en réalité Matt Hawk, alias Two-Gun Kid) rejoignit par la suite d’autres héros costumés, dont Kid Colt (Blaine Colt), Outlaw Kid (Lance Temple), Rawhide Kid (Johnny Clay) et Loup Rouge (Johnny Wakely) en s’opposant aux Cavaliers de la Nuit. Le résident de Wonderment Reno Jones (ancien partenaire de Cassidy) adopta brièvement l’identité du Cavalier Fantôme (Slade étant mort depuis) pour les aider. Entendant parler de l’implication apparente de son vieil ennemi, Riley rejoignit personnellement le combat, mais il fut paralysé de peur quand le Cavalier apparut devant lui et il fut rapidement abattu et tué.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 95kg.

Yeux : Gris clair.

Cheveux : Gris (dégarni), anciennement bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : La Tarentule utilisait un fouet, avec lequel il était extrêmement compétent. En dehors de fournir des coups de fouet douloureux, il pouvait piéger de petits objets et ligoter d’autres personnes. Il était assez rapide pour désarmer des adversaires avant qu’ils ne pussent dégainer. Conscient que son talent n’était utile qu’à courte portée, il essayait de rester près de ses ennemis en combattant. Il était un cavalier et tireur compétent. Initialement, Riley souffrait apparemment de désordre dissociatif de l’identité et il n’avait aucun souvenir de ses actes en tant que la Tarentule. Il prenait une personnalité complètement différente et changeait même sa manière de parler pour imiter un accent mexicain. Clay Riley était le parfait gentleman alors que la Tarentule était hostile et grossier. Plus tard dans sa vie, bien que n’utilisant plus son identité costumée de la Tarentule, cette personnalité dominait continuellement, sans l’accent exagéré.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (avril 2010).