Tales of Suspense #50

 

Date : Février 1964.

Titre : Pris dans les griffes du Mandarin (13 pages).

Crédits : Don Heck (dessinateur), Jack Kirby (dessinateur de la couverture), Stan Lee (scénariste), Ray Holloway (lettreur), George Roussos (encreur de la couverture), Art Simek (lettreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Personnages secondaires

Harold J. « Happy » Hogan

Virginia « Pepper » Potts

 

Vilains

Général Ho Lee

Le Mandarin

Gardes du Mandarin

Aides de camp de Lee

 

Autres personnages

Bill

Serviteur du Mandarin

Officiels du Pentagone et de la CIA

 

Résumé : Le général Ho Lee et d’autres soldats chinois obtiennent une audience avec le Mandarin dans sa forteresse. Le général lui demande de partager ses connaissances avec son gouvernement, mais le Mandarin refuse. Pendant ce temps, Iron Man est contacté par le Pentagone qui lui demande de combattre le Mandarin. Iron Man accepte, informant son personnel, en tant que Stark, qu’il n’assistera pas au dîner des employés. Bill se plaint et Happy commence un combat avec Bill pour défendre l’honneur de Stark, mais Stark met un terme à leur bagarre. Plus tard, Iron Man est jeté d’un avion militaire en Chine, arrive à la forteresse du Mandarin et défait les gardes du périmètre. A l’intérieur, il échappe aux pièges mortels de la structure et engage une bataille contre le Mandarin, uniquement pour découvrir que le Mandarin peut facilement lui tenir tête grâce à ses anneaux miraculeux. De retour aux Etats-Unis, Pepper demande à Happy de l’accompagner au dîner. En Chine, Iron Man piège finalement le Mandarin en lui faisant faire un coup de karaté sur son armure au mauvais angle, causant une telle douleur qu’il s’évanouit. Iron Man retourne aux Etats-Unis et, en tant que Tony Stark, assiste au dîner des employés. Happy croit désormais que Pepper est intéressée par lui, pendant qu’elle est furieuse de ne pas être le rendez-vous de Tony.

 

Notes : Cette histoire est racontée avec de nouveaux détails dans Iron Man : Enter the Mandarin #1-2 (de novembre à décembre 2007).

 

Deuxième histoire : Eux (5 pages).

Crédits : Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur),  Sam Rosen (lettreur), George Roussos (encreur).

 

Personnages principaux

Adam Bentley

 

Autres personnages

Martin Goodman

Larry Lieber

 

Résumé : Adam Bentley court, terrorisé par des poursuivants invisibles, déclarant que des personnages de livres sont après lui. Il convainc la police de l’enfermer, mais déclare qu’ils sont avec lui dans sa cellule. La police amène un psychiatre, mais trouve la cellule vide. Pendant ce temps, Larry Lieber soumet son histoire « Eux » au sujet d’Adam Bentley à l’éditeur Martin Goodman, qui la rejette car trop tirée par les cheveux. Avec ça, Bentley est rappelé dans le monde de la fiction.

 
Troisième histoire : La fin du voyage (5 pages).

Crédits : Sol Brodsky (encreur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur),  Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Uatu le Gardien

 

Autres personnages

Sally

Wilbur Weems

Autres pilotes

Membres d’une race humanoïde non identifiée

 

Résumé : Le Gardien raconte l’histoire de Wilbur Weems, un pilote timide et sans attraits que ses pairs dédaignent. Quand des scientifiques apprennent l’existence d’un étrange nuage dans une autre galaxie, ils se déterminent à envoyer une expédition, mais il n’y a pas assez de carburant pour revenir. Weems est le seul volontaire. Passant à travers le nuage de l’espace, Weems est transformé en un être physiquement supérieur. Voyant de nouveaux mondes devant lui, il atterrit sur l’un d’eux et est chaleureusement accueilli par les indigènes, qui ont créé le nuage de poussière comme test afin que seuls les plus braves et les plus méritants puissent rejoindre leur paradis.

 

Notes : Deuxième « Conte du Gardien ».

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #51