Tales of Suspense #40

 

Date : Avril 1963.

Titre : Iron Man contre Gargantus (13 pages).

Crédits : Robert Bernstein (script), John Duffy (lettreur), Don Heck (encreur), Jack Kirby (dessinateur), Stan Lee (scénariste).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Vilains

Gargantus

Docteur non identifié

Deux extraterrestres non identifiés

 

Autres personnages

Marion

Mondaines, dont Jeanne, à une fête à Monte Carlo

Professeur non identifié

Général non identifié et divers GI de l’armée américaine

Deux escrocs

Public d’un cirque

Pilote non identifié

Policier d’Etat surveillant Granville

Citoyens de Granville

 

Résumé : Poursuivant sa triple vie de super héros, concepteur d’armes et millionnaire playboy, Tony Stark décide d’aller au cirque avec son rendez-vous, Marion. Il est bientôt forcé de revêtir son armure d’Iron Man quand certains des animaux du cirque d’échappent et, après les avoir rassemblés, Stark décide de suivre le conseil de Marion et donne à son armure une finition dorée. Quand Marion ne se montre pas à l’aéroport quelques jours plus tard, Tony devient suspicieux et enquête sur sa ville natale de Granville, qui a été hypnotisée par Gargantus, un immense robot modélisé d’après un Homme de Neandertal. Détruisant Gargantus en utilisant des aimants, Iron Man tourne son attention sur les maîtres extraterrestres du robot, qui se camouflaient dans un nuage sombre planant au-dessus de la ville. Exploitant les peurs des extraterrestres, Iron Man lance un aimant vers leur vaisseau, les faisant fuir à la vue de ce qui a détruit Gargantus. Les extraterrestres partis, Iron Man aide la population de Granville à détruire le mur qu’ils avaient érigé sous les ordres de Gargantus et Stark est réuni avec Marion.

 

Deuxième histoire : Œuvre d’art (5 pages).

Crédits : Vivian Berg (lettreur), Sol Brodsky (encreur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur).

 

Personnages principaux

Frans Ridderkerk

 

Autres personnages

Borger

Hendrick Rammp

 

Résumé : Frans Ridderkerk est un peintre sans succès qui vole les peintres fameux dans sa quête pour devenir célèbre, mais même après avoir copié les techniques de ses rivaux, il est ignoré. Frans est finalement déterminé à forcer le peintre Hendrick Rammp à lui révéler ses secrets et Hendrick accepte de peindre un portrait. Cependant, Hendrick est en réalité un sorcier et il utilise sa magie pour transférer Frans dans sa toile, laissant Frans piégé pour l’éternité en tant qu’œuvre d’art.

 

Troisième histoire : Prophète de la fatalité (5 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur), Stan Lee (scénariste, script).

 

Vilains

Un voyageur temporel anonyme

 

Autres personnages

Un voyageur temporel anonyme

Deux braqueurs de banque (dont Charlie)

Deux officiers de police (dont Joe)

Représentants de deux nations adversaires

 

Résumé : Un voyageur temporel portant des antennes se matérialise à l’époque contemporaine, effrayant deux voleurs qui sont étonnés par sa capacité à devenir dur comme l’acier. Après avoir échappé à la police en devenant invisible, le voyageur temporel vole des vêtements et se rend à l’ONU. Cherchant un « haut fonctionnaire », il menace d’utiliser sa connaissance du futur pour piéger les nations dans une guerre sauf s’ils paient une rançon de 100 millions de dollars, mais le représentant de l’ONU est en réalité un autre voyageur temporel, envoyé dans le passé pour empêcher des interférences dans la ligne temporelle. Il arrête le méchant voyageur temporel.

 

Notes : Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, Mauvais numéro, publié d’abord dans Uncanny Tales #39 (janvier 1956).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #41