Sorcerer II

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Envoûteur.

Vrai nom : Jonathan East.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Ancien chercheur en parapsychologie, disciple de divers mystiques.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : East Lansing, Michigan.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme universitaire en psychologie, études avancées en parapsychologie, éducation non conventionnelle étendue.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #14 (mai 1968).

 

Histoire : Jonathan East découvrit tôt sa capacité d’influencer psychiquement d’autres, même si on ignore si ça dérive d’une mutation génétique, de la recherche et de l’entraînement ou d’un autre moyen. Etudiant intensivement, il devint un expert en recherche psychique et passa presque tout son temps à mener des expériences parapsychologiques. Frustré par ses limites, il chercha de la discipline avec un gourou. Décidant que localiser le Sorcier Suprême de la Terre, l’Ancien (Yao), serait trop difficile, East visita l’Inde, le Tibet et le Dahomey, en Afrique, étudiant avec des mystiques et apprenant le rituel juju. Après avoir maîtrisé ses capacités, East s’installa à New York, se surnomma « l’Envoûteur », construisit un psycho-intensificateur et construisit l’androïde Homme Synthétique, l’emmagasinant à La Nouvelle-Orléans. Choisissant de détruire Spider-Man (Peter Parker) pour prouver son pouvoir, l’Envoûteur appliqua une pression sur une poupée de Spider-Man, causant chez Peter Parker une douleur atroce par magie vibratoire. Plaçant une épingle sur son front, il envoya la poupée à Spider-Man, en utilisant les services de General Delivery, et inclut sa propre adresse d’expéditeur. Il réalisa que la police ouvrirait finalement la boîte et il voulait que le monde sût qu’il avait défait Spider-Man. Utilisant le psycho-intensificateur, il força Peter à venir à La Nouvelle-Orléans, où l’Homme Synthétique défit Spider-Man. Juste alors, le facteur, ramenant son paquet non livrable, appuya sur la sonnette d’East, changeant le ton de l’intensificateur et créant un retour psychique qui détruisit l’esprit d’East. Sans sa force directrice, le pouvoir juju se termina et l’Homme Synthétique marcha dans le golfe du Mexique.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 84kg.

Yeux : Noisette.

Cheveux : Chauve avec des mèches blanches.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme Synthétique de 3 mètres pouvait soulever 25 tonnes. Il était alternativement malléable et dur comme la roche et lancer des rafales de son bandeau.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : L’Envoûteur pouvait faire léviter les objets, projeter ses pensées, affaiblir mentalement les autres et causer des douleurs en utilisant des poupées juju. Son psycho-intensificateur lui permettait de contrôler les autres.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inconnue.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Marvel Super-Heroes v.2 #14 (mai 1968)

Défait presque Spider-Man, esprit détruit par la sonnerie de la porte.

 

Dessin : Ross Andru.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).