Sauron

 

Données biographiques

 

Nom français : Sauron.

Vrai nom : Karl Lykos.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités. La population générale de la Terre ignore que Lykos est Sauron et ne sait pas que Sauron existe.

Occupation : Terroriste, anciennement aspirant conquérant, généticien, hypnothérapeute.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Père non identifié (décédé).

Confidents connus : Tanya Andersson.

Alliés connus : Zaladane, les Mutés de la Terre Sauvage, la Confrérie des Mauvais Mutants, le Professeur Charles Xavier, les X-Men, Ka-Zar.

Ennemis principaux : Les X-Men, la Force X, Ka-Zar, les Mutés de la Terre Sauvage, le Crapaud, le Colosse.

Affiliation : Ancien membre de l’Arme X, de la Confrérie des Mauvais Mutants et des Mutés de la Terre Sauvage.

Base d’opérations : Anciennement New York, la Terre Sauvage.

Education : Diplôme de médecin, doctorat en génétique et en psychologie.

Première apparition : (Lykos) X-Men #59 (août 1969), (Sauron) X-Men #60 (septembre 1969).

 

Histoire : Jeune garçon, Karl Lykos accompagna son père, le médecin Anders Andersson et la fille d’Andersson Tanya dans une expédition sur l’île chilienne Terre de Feu près du Cercle antarctique. Pendant le voyage, des ptérodactyles mutés de la Terre Sauvage attaquèrent Tanya. Lykos les chassa, mais il fut gravement mordu et infecté par un virus génétique qui requérait qu’il drainât l’énergie vitale des autres pour survivre. Reconnaissant envers Karl pour avoir sauvé Tanya, Andersson le recueillit après que le père de Karl mourut. La première victime involontaire de Karl fut son chien, Jager. Lykos cacha sa condition, même après qu’il fut forcé de drainer des quantités non létales d’énergie d’humains. Lykos tomba amoureux de Tanya, mais son père refusa de la laisser épouser Karl, sans le sou, donc Lykos alla à l’école de médecine. Il devint un hypnothérapeute et construisit un appareil pour l’aider à drainer l’énergie de ses patients. Après s’être nourri sur le mutant Havok (Alex Summers), Lykos se transforma en le ptérodactyle Sauron, nommé d’après un vilain du « Seigneur des Anneaux ». Sauron combattit les X-Men, mais il commença à revenir à sa forme humaine après que Havok se réveilla, le forçant à fuir. Plus tard, en tant que Sauron, il essaya de tuer Tanya et son père, mais les X-Men le contrecarrèrent. Fuyant en Terre de Feu, rongé par la culpabilité et suicidaire, Lykos se jeta dans un précipice et fut cru mort.

 

Lykos survécut, combattant plus tard les X-Men en Terre Sauvage en tant que Sauron. Pendant un temps, Lykos s’allia avec les X-Men et Ka-Zar (Kevin Plunder). Redevenant finalement Sauron, il usurpa la direction des Mutés de la Terre Sauvage et combattit Ka-Zar, Spider-Man (Peter Parker) et les X-Men. Défait, il revint à sa forme humaine et fut réuni avec Tanya. Plus tard, le Crapaud (Mortimer Toynbee) le captura et utilisa la technologie pour drainer l’énergie vitale de Tanya, la tuant peut-être, l’utilisant pour transformer Lykos en Sauron. Rejoignant la Confrérie des Mauvais Mutants du Crapaud, Sauron confronta la Force X de Cable, Facteur X de Havok, Darkhawk (Chris Powell), Spider-Man et le Somnambule (Rick Sheridan). Après que la Confrérie se sépara, Sauron et les Mutés essayèrent de conquérir la Terre Sauvage, mais ils furent déjoués par les X-Men. Sauron utilisa plus tard la technologie pour absorber les pouvoirs de Havok et Cyclope (Scott Summers) et devint plus grand et plus fort. La X-Man Jean Grey réduisit télépathiquement Sauron à un état mental bestial.

 

Après avoir récupéré et être à nouveau défait par les X-Men, Sauron fut recruté dans un Projet Arme X restructuré où ses pouvoirs furent génétiquement altérés au prix de son intelligence. Echouant à recruter Emma Frost des X-Men, Sauron recruta à la place le télépathe australien Diable à Ressort. Après que des luttes internes déchirèrent l’Arme X, Sauron fut incarcéré dans la prison surhumaine Raft. Libéré par Electro (Max Dillon) dans une évasion de masse dans le cadre d’un plant subversif skrull, Sauron retourna en Terre Sauvage où lui et les Mutés travaillèrent avec une faction renégate du SHIELD (secrètement des imposteurs skrulls) pour stocker illégalement du vibranium antarctique (anti-métal). Ca amena Lykos en conflit avec Wolverine (qui poignarda Lykos), les Vengeurs et des troupes du SHIELD menés par la Veuve Noire (Yelena Belova), qui tira dans la tête de Sauron. Le stress de ses blessures poussa les pouvoirs de Sauron à muter, mais il fut quand même défait, arrêté par le SHIELD et remis à l’Arme X.

 

Description physique

 

Taille : 2m13, (Lykos) 1m75.

Poids : 91kg, (Lykos) 77kg.

Yeux : Rouges, (Lykos) bruns.

Cheveux : Sans, (Lykos) bruns.

Peau : Verte, (Lykos) blanche.

Traits particuliers : La forme Sauron de Lykos ressemble à un grand ptérodactyle éteint sauf en Terre Sauvage. Contrairement aux vrais ptérodactyles, Sauron a un bec denté et une stature basique humanoïde, avec des jambes aussi longues que celles d’un être humain. Sauron a une envergure de 3m66 et des griffes tranchantes comme des rasoirs.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Pas d’entraînement en combat à mains nues, se repose sur sa force et sa sauvagerie (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Sauron a la capacité, sous ses deux formes, de drainer la force vitale de victimes vivantes dans son corps. Les améliorations génétiques de l’Arme X donnèrent à Sauron la capacité d’expulser l’énergie qu’il absorbe en temps que rafale de force de frappe de ses mains. Les pouvoirs de Sauron mutèrent plus tard, lui permettant d’absorber et d’utiliser les pouvoirs mutants et de cracher du feu.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Sauron a la capacité d’hypnotiser ses victimes par un contact oculaire avec eux et donc d’induire des hallucinations.

 

Limites : Sauron doit absorber la force vitale de victimes vivantes pour rester en vie. Il reviendra à sa forme humaine s’il n’absorbe pas régulièrement la force vitale d’être surhumains.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation par l’infection d’un virus génétique transmis par des ptérodactyles mutants. Il se transforme habituellement en Sauron en absorbant l’énergie de mutants surhumains (la technologie du Crapaud le transforma en Sauron en drainant l’énergie vitale de Tanya Andersson, qui n’est apparemment pas surhumaine).

Autres capacités et talents spéciaux : Médecin, généticien et psychothérapeute accompli employant l’hypnotisme.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels. En tant qu’agent de l’Arme X, Sauron portait une armure équipée d’un laser monté sur l’épaule et d’un lanceur de missiles monté sur le poignet avec un viseur oculaire.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Sauron a utilisé la technologie créée par Brainchild des Mutés de la Terre Sauvage.

Moyen de transport : Vol avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

X-Men #59-61 (d’août à octobre 1969)

Se transforme en Sauron, combat pour la première fois les X-Men, reprend forme humaine, tente de se suicider en Terre de Feu.

Uncanny X-Men #114-115 (d’octobre à novembre 1978)

Attaque Tornade en Terre Sauvage, redevient Sauron, combat les X-Men, reprend forme humaine.

Marvel Fanfare #2-4 (de mai à septembre 1982)

Réuni avec Tanya en Terre Sauvage, redevient Sauron, fait équipe avec Zaladane et les Mutés de la Terre Sauvage, capture les X-Men, défait par eux, soigné par le Professeur X.

X-Force #5-11 (de décembre 1991 à juin 1992)

Transformé en Sauron par le Crapaud en drainant la force vitale de Tanya, rejoint la Confrérie des Mauvais Mutants, combat la Force X, tue Rocket, abattu apparemment par Cable, corps jeté aux Morlocks.

X-Factor #82 (septembre 1992)

Révélé comme ayant survécu aux blessures par balles, combat Facteur X.

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #23 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #10 (novembre 2009).