Phantom Reporter

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Journaliste Fantôme.

Vrai nom : Richard Jones.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Van Ergen.

Identité : Connue du public.

Occupation : Super héros enregistré, journaliste, éditorialiste.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Père non identifié (décédé), mère et beau-père non identifiés.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé universitaire non spécifié.

Première apparition : Daring Mystery Comics #3 (avril 1940).

 

Histoire : Quand le père de Richard Jones mourut pendant la Grande Guerre, il laissa à son jeune fils cinquante millions de dollars et un exemple héroïque à imiter. Enfant, il était ami avec Billy Sullivan jusqu’à ce que le riche industriel Oswald Chancellor déshonorât Billy au sujet de sa situation financière pauvre. L’échec de Richard à soutenir Billy mit fin à leur amitié et Billy sombra plus tard dans le crime, rejoignant finalement le gang Mannino. Athlétique, Richard devint un arrière de football américain et un champion universitaire de boxe, de catch et d’escrime. Après avoir été diplômé de Yale, il devint un journaliste débutant au Daily Express, renonçant aux avantages de sa famille dans l’espoir de faire le bien. Il apprit chaque centimètre de la ville où il y avait de la corruption et qui était derrière elle. Entendant dire que Billy était mort dans un incendie, Richard enquêta, découvrant des preuves d’un incendie criminel et des liens entre Oswald Chancellor et Silvio Mannino, découvrant qu’ils avaient envoyé Billy pour assassiner un scientifique de l’Université Columbia. Se rendant à Columbia, Richard reçut un masque d’un fêtard saoul. Peu après, les gangsters de Mannino acculèrent Richard. Inspiré par des justiciers costumés, Richard enfila le masque et découvrit que ça intimidait ses agresseurs. En tant que le Journaliste Fantôme, Richard découvrit que le scientifique de Columbia avait trouvé le secret de la vie éternelle et que Billy l’avait volé pour Oswald, uniquement pour être réduit au silence parce qu’il en savait trop. Ayant utilisé la formule, Oswald possédait désormais une force surhumaine, mais Richard l’envoya chuter mortellement par la fenêtre d’un appartement.

 

Le Journaliste Fantôme enquêta plus tard sur des attaques brutales de maison à East Side, contrecarrant une telle attaque en battant les pillards à mort et dévoilant une conspiration impliquant le chef de la commission des parcs verts, le chef de la police et les rédacteurs du New Telegram et du Record. Les journalistes finançaient les voyous et utilisaient leurs journaux pour intensifier la peur du public au sujet des attaques pour pousser les résidents d’East Side à vendre leurs maisons à bas prix à l’un des éditeurs, qui le revendrait ensuite pour faire un parc vert, faisant un profit commun massif. Confrontant et punissant chaque conspirateur à tour de rôle, le Journaliste força ensuite un membre du gang à se confesser, impliquant ses employeurs et classant l’affaire. Après que l’Amérique entra dans la Seconde Guerre mondiale, le Journaliste Fantôme combattit des espions sur le sol national, puis il travailla en tant que correspondant de guerre avec des troupes alliées dans l’Europe d’après le Débarquement. A la mi-avril 1945, il rejoignit un groupe d’attaque de super héros contre une usine de missiles de Kohnstein et, le 25 avril 1945, il rejoignit d’autres héros costumés aidant les forces alliées quand ils envahirent Berlin. Lui et 11 autres héros comme la Veuve Noire (Claire Voyant), la Lame Bleue, l’Homme Dynamique et le Cerveau Excello (Earl Everett) furent piégés dans un quartier général SS par des Nazis, rendus inconscients par un gaz et placés en animation suspendue dans un bunker secret. Découverts et réveillés des décennies plus tard, ils furent hébergés par le gouvernement américain pendant qu’ils s’acclimataient à leur monde largement modifié. Jones ne se sentait pas à sa place, mais son point de vue anachronique lui gagna un emploi en tant qu’éditorialiste pour le Daily Bugle, où le rédacteur des éditoriaux Samuel Kingston sentait que Jones pouvait fournir une perspective unique sur la société moderne. Jones se retrouva attiré par la Veuve Noire, qui repoussa froidement son intérêt, et, souffrant de l’angoisse de la page blanche pour la première fois, il réalisa qu’il avait besoin de l’adrénaline qu’il obtenait en combattant le crime et il redevint le Journaliste Fantôme, enquêtant sur le massacre d’un bar gay. Apprenant par la police des meurtres similaires et prévenu par le précognitif Excello que l’un des membres de leur groupe devait mourir avec le Journaliste impliqué d’une manière ou d’une autre, Jones suspecta la Veuve d’être le tueur et la confronta avec un pistolet. Lui confiant qu’elle avait obtenu ses pouvoirs en servant le Diable, elle insista néanmoins qu’elle n’était pas le tueur. Peu après, Excello fournit au Journaliste un nouveau costume plus protecteur, inquiet que la mort prochaine put n’être que la première. Plus tard, dans des circonstances pour l’heure non révélées, le Journaliste trouva le corps apparemment assassiné de la Lame Bleue.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise plusieurs formes de combat (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Journaliste Fantôme est un champion de boxe, de catch et d’escrime et un excellent bagarreur, dans une condition physique à son sommet, très observateur, avec un esprit déductif aiguisé. Tireur talentueux des deux mains, il porte habituellement deux pistolets.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Chris Weston.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).