Mister Fear II

 

Données biographiques

 

Nom français : Monsieur Peur II.

Vrai nom : Lawrence « Larry » Cranston.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Harold Cranston, Harold Cranstone.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Criminel, ancien avocat, professeur d’université.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Alan Fagan (Monsieur Peur, neveu), Ariel Tremmore (Choc, petite-nièce).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York, anciennement San Francisco.

Education : Doctorat en droit.

Première apparition : (Cranston) Daredevil #88 (juin 1972), (Monsieur Peur) Daredevil #91 (septembre 1972),

 

Histoire : Larry Cranston fréquenta l’école de droit de l’Université de Columbia avec l’aveugle Matt Murdock, qu’il en vint à haïr à cause de sa nature tapageuse et son succès au tribunal. Cranston suivit la carrière de Murdock à New York tout en établissant un cabinet à San Francisco, entrant dans un partenariat avec Kerwin Roderick et Jason Sloan. En visitant New York, Cranston assistait au meurtre de Zoltan Drago, le premier Monsieur Peur, par Samuel « Starr » Saxon, qui adopta brièvement l’identité de Monsieur Peur avant de devenir le Machiniste. Drago n’avait agi en tant que Monsieur Peur que dans une virée criminelle rapportée, pendant laquelle il fut lourdement défait par Daredevil (Matt Murdock) et emprisonné. Il avait inspiré à son insu par l’Habitant des Ténèbres extradimensionnel dans la création de son gaz de peur, qui inspirerait des peurs et des hallucinations chez d’autres personnes et les pousserait à faire ce qu’il veut. Cranston interrogea Drago avant qu’il mourût, apprenant la localisation de son costume et de son gaz de peur et il se les appropria plus tard. Des mois plus tard, il apprit que Murdock avait déménagé à San Francisco. Découvrant que Daredevil s’était installé dans la même ville, Cranston déduisit que Murdock et Daredevil étaient le même homme. Haïssant ceux qui faisaient les intéressants, il complota pour éliminer Murdock et Sloan et il convainquit Sloan de recruter Murdock dans le cabinet. Cranston exposa secrètement les colocataires de Murdock, Ivan Petrovich et la Veuve Noire (Natasha Romanoff), qui était également la petite amie de Murdock, au gaz de peur, leur faisant expérimenter des hallucinations intenses basées sur la peur. Daredevil fut brièvement exposé également au gaz, mais il surmonta la peur et conçut un antidote au gaz, se protégeant de ses effets. Ignorant l’antidote, Cranston enfila le costume de Monsieur Peur, à qui il avait apporté des améliorations, et attaqua Daredevil dans la ville. Ils se battirent sauvagement et la vraie identité de Cranston fut exposée avant qu’il ne tombât du toit, plongeant apparemment vers sa mort quand ses réacteurs tombèrent en panne. Survivant, il entra dans la clandestinité.

 

Cranston commença à travailler à l’Université de Columbia en tant que le professeur de droit Harold Cranstone, où il trouva un logement et se refamiliarisa avec les professeurs qu’il haïssait des années auparavant. Des mois plus tard, il entendit que Murdock avait été tué alors que Daredevil était toujours actif. Croyant que Murdock était toujours vivant et furieux de la ruse, il planifia sa vengeance ultime et commença à kidnapper les autres professeurs de droit, les gardant prisonniers afin qu’ils pussent assister à la défaite à venir de Daredevil. Des semaines plus tard, il kidnappa le journaliste du Daily Bugle Ben Urich et garda tous ses prisonniers sous l’influence de son gaz de peur, qu’il altéra pour contrer l’antidote développé précédemment par Daredevil. Il continua à enseigner alors que l’université était sous le choc de la série d’enlèvements et laissa peu d’indices pour Daredevil qui mènerait le héros à lui. Après avoir libéré son gaz de peur dans un bus et incité une émeute, Peur attendit le héros pour attaquer, préparant un procès bidon pour lui dans la bibliothèque de droit. Quand Daredevil arriva, Peur fut choqué qu’il utilisât des filtres nasaux pour retenir le gaz, donc il frappa le héros avec des fléchettes plongées dans le gaz, qui agissaient plus lentement. Réalisant bientôt qu’il perdait le combat, Peur révéla la bombe qu’il avait placée dans la pièce et se précipita pour s’échapper pendant que Daredevil la démantela. Il reprit son emploi en tant que Cranstone, planifiant déjà son prochain plan de vengeance.

 

Cranston convainquit la vilaine Insomnie de travailler pour lui et elle commença à émettre des fréquences subtiles qui rendaient le public incapable de dormir grâce à la station radio WFSK, où la petite amie de Murdock Karen Page était DJ. Cherchant à créer plus de gaz de peur, Cranston engagea la Gargouille Grise et Insomnie pour lui obtenir les produits chimiques nécessaires, mais Daredevil les arrêta les deux. Frustré, Cranston ordonna à Insomnie de kidnapper Page, même si Daredevil la sauva bientôt, et WFSK fut par la suite fermé. Monsieur Peur s’introduisit dans les Produits Chimiques Osborn et utilisa son gaz de peur pour forcer l’ancien prisonnier Vincent Grazia à porter une valise pleine de gaz de peur dans la rencontre que Mark Raxton (alias l’Homme de Métal) présidait. Une grande bataille éclata, permettant à Peur de voler les produits chimiques dont il avait besoin, et il laissa Grazia prendre la responsabilité. Cranston utilisa le gaz de peur sur le juge Bryan Chalmers et apprit que le fils illégitime de Chalmers, Charles Boroughs, avait été policier avant de devenir le tueur en série Tueur de la Triple Menace. Après avoir enseigné à sa classe à Columbia, Cranston s’introduisit à la prison de Ryker’s Island, planifiant de libérer Boroughs. Là, il força le prisonnier Wylie Lemmick à enfiler l’armure du Gladiateur, puis il attira Daredevil en poussant les prisonniers à l’émeute. Pendant que le Gladiateur combattit Daredevil, Peur s’échappa avec Boroughs. Daredevil défit bientôt Lemmick avec l’aide de Grazia.

 

Cranston demanda ensuite à Boroughs de commencer à harceler Page, même si Boroughs commença à courtiser et tuer d’autres femmes. Peur assassiner Chalmers quand le juge essaya de donner des informations à l’assistante du procureur Kathy Malper, puis il tua la propriétaire de Karen Page, Claudia Brooks, pour troubler encore plus Page. Finalement, Peur assassina le peu coopératif Boroughs et fit accuser Page pour l’acte. En tant que Cranstone, il apparut à la télévision avec Joanie Star, commentant le procès pour meurtre de Page quand Murdock la représenta. Alors que le procès progressait, Peur jeta Marissa Dwyer, qu’il avait torturée, dans le tribunal, faisant croire que Boroughs était toujours vivant. Daredevil retrouva finalement Peur dans son repaire à Columbia et obtint le journal de Chalmers, prouvant que Boroughs était le tueur et tournant le procès en faveur de Page. N’abandonnant pas facilement, Peur essaya d’affecter le jury à travers un stylo rempli de gaz, mais le chef du crime Caïd détruisit le stylo, déterminé à ne laisser personne d’autre que lui détruire Daredevil. Frustré quand Page fut exonérée, Cranston abandonna le complot, déterminé à en commencer un nouveau. Dans le même temps, un groupe non identifié déterra le corps de Boroughs et il émergea vivant. Il reste à révéler s’il avait survécut ou s’il fut ressuscité et Cranston n’a pas connaissance de son retour.

 

Utilisant le nom Harold Cranston, il commença à donner des cours du soir à l’Empire State, gardant un œil sur Daredevil, qui avait été exposé publiquement en tant que Murdock dans la presse. Pendant que Murdock fut emprisonné à Ryker’s Island, Cranston manigança son plan le plus sinistre. Il demanda au professeur de chimie Dante Govich d’altérer le gaz de peur, lui permettant un plus grand contrôle sur les émotions liées à la peur, dont l’amour, la paranoïa et la folie. Cranston créa un parfum spécial que Vanessa Fisk lui paya. Ce parfum permit à Lily Lucca de susciter des souvenirs sensoriels plaisants chez les hommes, les rendant loyaux envers elle. Cranston utilisa également un nouveau gaz sur lui-même, lui permettant d’inspirer la loyauté chez les autres par des souvenirs sensoriels familiers et retirant sa propre capacité à ressentir la peur. Sachant qu’il n’y avait pas d’antidote à son nouveau gaz, Peur l’utilisa sur la femme de Murdock, Milla Donovan, et Melvin Potter, le prédécesseur de Lemmick en tant que Gladiateur, un ennemi repenti de Daredevil avec qui Murdock était devenu ami. Potter devint fou et Cranston s’assura que le cabinet de Murdock prendrait son affaire en manipulant l’un de ses étudiants pour contacter Becky Blake, la nouvelle partenaire de droit de Murdock. Cranston fit libérer le Gladiateur de l’hôpital psychiatrique et l’envoya sur une série de meurtres à travers Chinatown. Quand Daredevil combattit le Gladiateur fou et essaya de gérer la paranoïa croissante de Milla, Peur ordonna aux Exécuteurs - Ox (Raymond Bloch), Fancy Dan et Montana - de répandre des drogues imprégnées de gaz de peur dans les rues, causant des crimes et de la violence dans la partie de la ville de Daredevil, surchargeant le héros plus que jamais. Peur exposa bientôt Daredevil à une forme modifiée du nouveau gaz, forçant le héros à lutter avec des hallucinations de masse, et il s’arrangea plus tard pour que Daredevil assistât à la mort de Govich dans une explosion dans le vieil appartement de Cranston.

 

Quand le Capuchon (Parker Robbins) installa une rivalité de gang à New York, Peur refusa d’être impliqué, content que les hommes du Capuchon augmentât le chaos en ville. Satisfait de la ruine de la ville de Murdock, Peur arrangea la libération de Milla, donnant cruellement à Murdock l’espoir que le pire était fini. Peu après, Milla, follement jalouse de Lily Lucca en raison de la paranoïa induite par Peur, essaya de pousser Lily sur le passage d’un métro en train d’arriver, tuant accidentellement un homme innocent à la place. Après que Milla fut renvoyée dans un hôpital psychiatrique, Daredevil commença à chercher frénétiquement Peur, torturant Ox jusqu’à ce qu’il obtînt de lui la localisation de Peur. Daredevil traqua finalement Peur, qui rit hystériquement quand le héros le tabassa, fanfaronnant que la condition de Milla était incurable. Cranston fut incarcéré à Ryker’s, où il utilisa ses talents naturels pour rendre les gardes et les détenus loyaux envers lui, heureux d’attendre son temps pendant que Daredevil souffrait. Dans le même temps, Milla et Potter furent tous les deux admis dans des hôpitaux psychiatriques avec peu d’espoir de guérison.

 

Le neveu de Cranston Alan Fagan adopta l’identité de Monsieur Peur pendant que Cranston était cru mort. Fagan est toujours actif en tant que Peur de temps en temps. La petite-nièce de Cranston, Ariel Tremmore, agit temporairement comme Choc inspiré par la peur.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 79kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 4).

Aptitude au combat : Monsieur Peur a récemment subi un entraînement intensif au combat et est efficace en self-défense (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Larry Cranston est incapable de ressentir la peur et sa présence peut inspirer la loyauté des autres envers lui en déclenchant divers souvenirs sensoriels chez ses victimes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances avancées en droit américain. Monsieur Peur a utilisé des gaz de peur avec des effets variables. Son gaz le plus récent lui a donné un contrôle plus fin sur les émotions de ses victimes liées à la peur comme la colère, la paranoïa et la peur. Il porte un exosquelette équipé de bottes à réaction et d’un masque qui filtre les gaz. Il a utilisé des fléchettes empoisonnées au gaz de peur, une cape aux bords tranchants, du gaz paralysant, des explosifs, des armes soniques et d’autres technologies.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume :

Armement personnel :

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires :

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Dessin : Michael Lark.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).