Masked Raider

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Cavalier Masqué.

Vrai nom : Jim Gardley.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : « Le Meurtrier Encagoulé », « Le Mécréant Caché », « Le Chenapan Masqué », « Le Vandale Encapuchonné », « Le Vilain Voilé », « La Menace Déguisée », Mèche, l’Homme Masqué. Il se fit passer pour Grey Gidden.

Identité : Secrète.

Occupation : Aventurier, ancien propriétaire de ranch.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement le gang d’Andrew « Crochet » Tebbs.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Marvel Comics #1 (octobre 1939).

 

Histoire : En 1849, à Cactusville, Californie, le propriétaire de ranch Jim Gardley refusa de vendre ses terres à l’entrepreneur criminel Cal Brunder. Inquiet que Gardley pût provoquer une rébellion contre sa domination économique, Brunder le fit accuser de vol de bétail. S’évadant de prison, Gardley pilla son propre ranch pour obtenir des réserves, puis passa des semaines à développer des talents exceptionnels de tireur d’élite. Il se lia d’amitié avec un magnifique cheval sauvage, qu’il surnomma « Eclair ». Jurant de « combattre l’injustice, amener la justice aux opprimés et aider les pauvres », Gardley, en tant que le Cavalier Masqué, mena une guerre d’intimidation contre le gang de Brunder, persuadant finalement les habitants à se révolter. Abandonnant sa vie en tant que Gardley, le Cavalier devint bientôt célèbre en tant que justicier nomade, bien qu’accusé, à tort ou non, de crimes capitaux.

 

Sur le territoire de Rawhide Range dans le Nevada, le Cavalier joua les fugitifs à Prairie City et attira l’attention de Crochet Tebbs, chef d’une ville hors-la-loi. Le Cavalier infiltra le gang de Tebbs, puis travailla avec la loi locale pour attaquer la ville, les arrêtant tous et récupérant un butin fruit d’années de crimes. Le Cavalier protégea des concessions de pétrole et d’or à Burry-Me, Idaho, et Gnaham, Utah, refusant les deux fois des parts des profits qu’on lui offrait. A Fade-Out, Arizona, il attrapa un archer devenu tueur en série. Le Cavalier exposa les opérations de vol de bétail de Sam Marvin le long de la frontière mexicaine près d’El Pinos, Nouveau-Mexique, permettant à Pete Williams de réclamer son Ranch Bar W, dont Marvin l’avait dépouillé pour l’utiliser dans son opération.

 

Arrêté pour avoir soi-disant blessé Nat Parker à Bar Ville, Oklahoma, le Cavalier s’évada de prison et attrapa le vrai agresseur, qui avait convoité le Ranch Bar Y de Parker. Se rendant vers le nord, il rencontra l’aventurier Petro « Pete le Mexicain » Ortiz à Rio Cacques, Kansas, où ils traquèrent un braquage de banque jusqu’à son président détourneur de fonds. A Lawson City, Nebraska, la paire utilisa du faux or pour tromper des braqueurs de diligence, qui révélèrent par inadvertance leurs propres crimes en essayant d’encaisser le faux or volé. Seul à nouveau quand il attint Two Forks, Wyoming, le Cavalier fut à nouveau accusé, cette fois pour le meurtre du collecteur d’impôts Jonathan Gregg et il kidnappa la fille du shérif Dan Durall Sally pour forcer Durall à coopérer pour piéger le tueur. A Pijon Pass, Colorado, le Cavalier attrapa un voleur qui, déguisé en fermière, avait cambriolé plusieurs villes. Plus tard, à Rocky Creek, Texas, des officiers de l’armée américaine le jugèrent assez digne de confiance pour les aider contre des sécessionnistes voleurs d’armes qui avaient l’intention de manipuler des tribus locales pour chasser les forces américaines hors du Texas. Se faisant passer pour le hors-la-loi Grey Gidden pour infiltrer le groupe, il piégea les sécessionnistes en leur faisant voler de l’engrais plutôt que de la poudre.

 

Les activités du Cavalier continuèrent pendant des années et, dans les années 1870, il était une figure presque légendaire. En 1880, Eclair, âgé de plus de 40 ans, mais toujours en pleine forme, était sous la garde d’Ideal Gardley Ortiz, peut-être la fille du Cavalier, même si, un an plus tard, le cheval partit, comme s’il répondait à un appel. A la fin du XIXe Siècle, plusieurs hommes formèrent une société secrète pour perpétuer le travail héroïque du Cavalier.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m91.

Poids : 101kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Cavalier Masqué était un tireur d’élite, un cavalier, un stratège et un combattant à mains nues extraordinaire, ainsi qu’un détective et un artiste du déguisement au-dessus de la moyenne. Bien que rarement masqué excepté quand il confrontait ouvertement des criminels, il utilisait habituellement des déguisements pour cacher ses vrais traits. Il gagnait fréquemment la confiance et le soutien des autres grâce à un charisme étonnant. Son cheval Eclair, un mustang blanc dominant rare, était un animal d’une vitesse, d’une force et d’une intelligence remarquables, entraîné à ronger les cordes, à abattre des portes sur un signal, à intervenir quand quiconque braque une arme sur le Cavalier et à réaliser d’autres prouesses.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).