Man-Mountain Marko

 

Données biographiques

 

Nom français : Marko l’Homme-Montagne.

Vrai nom : Michael Marko.

Autres pseudonymes actuels : L’Homme-Montagne.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Agent fédéral, anciennement chanteur, voyou à louer, homme de main de la pègre, bodybuilder professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Queens, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Ancien partenaire de l’Anguille, ancien agent de M. Zoumas, de Nightshade et de la Maggia.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #73 (juin 1969).

Origine : Web of Spider-Man #82 (novembre 1991).

 

Histoire : Forcé de combattre pour tout ce qu’il voulait dans la vie, Michael Marko devint un voyou des rues, rackettant des « pauvres types » jusqu’à ce qu’il harcela un Peter Parker préoccupé (secrètement Spider-Man), qui l’écarta sans réfléchir. Mortifié, Marko s’entraîna sans relâche, devenant un bodybuilder professionnel connu comme « l’Homme-Montagne », puis il accepta l’offre de la Maggia d’augmenter génétiquement sa force. Banni des compétitions par conséquent, Marko devint un homme de main de la pègre pour le vieux chef de la Maggia Silvermane, qui cherchait la Tablette de la Vie et du Temps récemment découverte, précédemment volée par le Shocker (Herman Schultz). Rencontrant et combattant Spider-Man à l’appartement de la petite amie du Shocker, Marko la jeta par la fenêtre, s’échappant avec la tablette pendant que Spider-Man la sauva. Marko ramena la tablette à Silvermane, qui avait corrompu l’archéologue Louis Wilson et kidnappé le scientifique Curtis Connors pour déchiffrer ses inscriptions pour concocter un sérum de jeunesse. Silvermane but le sérum, revenant rapidement à un âge mûr. Convaincu par l’avocat de la Maggia et rival de Silvermane Caesar Cicero (Grand C) que le jeune Silvermane était un imposteur, Marko le combattit jusqu’à ce qu’il le vit devenir encore plus jeune. Spider-Man intervint et défit Marko pendant que Silvermane mourut apparemment, rajeunissant en un protoplasme. La Maggia utilisa plus tard les techniques génétiques qui améliorèrent Marko pour créer les super forts Persuadeurs, qu’Hulk (Bruce Banner) défit en tant que M. Fixit.

 

Réduit au crime de rue, Marko fut facilement défait par Spider-Man, qui échappa à sa petite amie Mary Jane en la distrayant avec des cupcakes Hostess. Rejoignant Grand C, Marko fut envoyé pour capturer Big Ben Donovan (qui avait détourné un chargement de drogue de la Maggia) et rencontra Power Man (Luke Cage), qu’il défit en utilisant des câbles électriques, même s’il brisa sa main dans la bataille. Iron Fist (Danny Rand) défit par la suite Marko dans une mêlée au cimetière impliquant également Cage, la Maggia, Grand C, Donovan et Tonnerre (William Carver). Envoyé plus tard pour libérer Hammerhead d’un fourgon de prisonniers, Marko et l’Anguille (Edward Lavell) combattirent les gardes loués Power Man et Iron Fist, qui le défirent à nouveau. Après avoir été libéré de la prison de Ryker’s, Marko rejoignit l’Anguille et Stylet (Tom Stuart) et Disque, hypnotisés, pour travailler pour Nightshade (Tilda Johnson), mais son plan pour braquer le bal des débutantes de la haute société de Manhattan fut contrecarré par Cage et Fist.

 

Retournant à la collecte de l’argent de protection pour la Maggia, Marko commença à prendre des stéroïdes qui affectaient son corps génétiquement augmenté, amplifiant drastiquement sa force et sa résistance tout en augmentant sa taille à 2m44. Bien que physiquement dépassé, Spider-Man usa Marko et le défit. Sans drogue, Marko revint à sa taille et à sa force pré-stéroïde et retourna finalement travailler pour Grand C, qui l’envoya avec l’Anguille pour voler les fragments de la tablette de la Vie et du Temps découverts récemment par Louis Wilson. Boomerang, cependant, défit Marko et vola les fragments pour Hammerhead, qui obtint temporairement des pouvoirs divins à partir de la formule complète. L’homme d’influence politique M. Zoumas engagea ensuite Marko pour assassiner une petite amie occasionnelle de Captain America (Steve Rogers) dans le cadre d’un plan pour déshonorer le président. Zoumas utilisa la détective privée Jessica Jones comme pion involontaire, mais il envoya Marko la tuer quand elle découvrit la vérité. Ancienne super héroïne, Jones passa un Marko surpris à tabac, le forçant à révéler le nom de Zoumas. Devenant indépendant, Marko informa la femme du larbin du Caïd Turk Barrett d’une rencontre secrète du rival de la pègre Hammerhead. Le Caïd manipula Iron Man (Tony Stark) et le SHIELD pour attaquer la rencontre pendant laquelle Hammerhead fut abattu. Après que Norman Osborn devint le chef du HAMMER, il recruta Marko comme agent fédéral, l’utilisant contre la Fondation Atlas. Envoyé pour remettre un traître d’Atlas à la Fondation dans le cadre d’une trêve, Marko apprit que le « traître » était un espion loyal d’Atlas qui avait manipulé Osborn, mais il fut mangé par le conseiller d’Atlas, le dragon Lao.

 

Description physique

 

Taille : 2m11.

Poids : 122kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns, anciennement noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Lutteur et bodybuilder expérimenté, les améliorations génétiques de Marko lui donnèrent une force et une résistante augmentées lui permettant de soulever 400 kilos. Quand il prend des stéroïdes, ses pouvoirs amplifiés lui permirent de soulever au moins 1000 kilos.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Modifications génétiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Web of Spider-Man #82 (novembre 1991)

Devient un voyou, écarté par Peter Parker, devient un bodybuilder, augmenté par la Maggia.

The Amazing Spider-Man #73 (juin 1969)

Travaille pour Silvermane, vole la tablette de la Ligne de Vie.

The Amazing Spider-Man #74 (juillet 1969)

Présent quand Silvermane boit le sérum de jouvence.

The Amazing Spider-Man #75 (août 1969)

Combat Silvermane jusqu’à ce qu’il voir le sérum fonctionner, défait par Spider-Man.

The Incredible Hulk v.2 #197 (mars 1976)

Entoilé par Spider-Man dans la rue pendant que Mary Jane mange des cupcakes Hostess.

Power Man and Iron Fist #61 (février 1980)

Travaille pour Caesar Cicero, se brise la main en combattant Luke Cage.

Power Man and Iron Fist #62 (avril 1980)

Défait par Iron Fist.

Power Man and Iron Fist #92 (avril 1983)

Fait équipe avec l’Anguille, échoue à libérer Hammerhead.

Power Man and Iron Fist #110 (octobre 1984)

Travaille pour Nightshade, défait au bal des débutantes.

Web of Spider-Man #82 (novembre 1991)

Prend des stéroïdes, grandit en taille, défait quand même par Spider-Man.

Spider-Man: Lifeline #1 (avril 2001)

Fait équipe avec l’Anguille, travaille pour Cicero, défait par Boomerang qui vole la tablette de la Ligne de Vie pour Hammerhead.

Spider-Man: Lifeline #2 (mai 2001)

Défait par Spider-Man.

Spider-Man: Lifeline #3 (juin 2001)

Libère Martha et Billy Connors des hommes de Hammerhead.

Alias #2 (décembre 2001)

Assassine la petite amie de Captain America.

Alias #4-5 (de février à mars 2002)

Essaie d’assassiner Jessica Jones, passé à tabac par Jessica, lui donne le nom de M. Zoumas.

 

Dessin : John Romita.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #7 (septembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).