Mangog

 

Données biographiques

 

Nom français : Mangog.

Vrai nom : Mangog.

Autres pseudonymes actuels : La Haine qui Marche, la Vengeance Vivante qui doit être Satisfaite.

Anciens pseudonymes : Odin.

Identité : La population générale de la Terre ne connaît l’existence de Mangog.

Occupation : Chercheur de vengeance, ancien monarque d’Asgard.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de naissance : Peut-être inapplicable.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Igron.

Ennemis principaux : Odin, Thor, Balder, les dieux d’Asgard.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Anciennement la dimension d’Asgard.

Education : Aucune.

Première apparition : Thor #154 (juillet 1968).

 

Histoire : Quand une race non identifiée attaqua Asgard dans le passé, le chef du royaume, Odin Borson, les piégea dans une prison mystique, qui prit la forme de Mangog, une bête monstrueuse possédant le pouvoir combiné des milliards supposés d’êtres emprisonnés piégés en lui. Mangog fut enterré sous Asgard dans la Grotte d’Odin, une cellule dont on ne peut pas s’évader dans l’Abysse des Ombres sans fond à Nornheim.

 

Dans les années récentes, Thor envoya le troll des roches Ulik dans l’Abysse des Ombres. Interrompant sa chute en s’agrippant à une petite falaise, Ulik tomba sur la Grotte d’Odin et libéra Mangog, espérant un allié contre Asgard. Jurant de tuer Odin et d’apporter Ragnarok, le crépuscule des dieux, Mangog épargna Ulik dans le cas où il pourrait devenir utile et marcha contre Asgard. Les troupes asgardiennes se rallièrent contre Mangog, mais Odin dormait pour restaurer son pouvoir, le Sommeil d’Odin. Tirant avantage de l’urgence, le fils adoptif d’Odin Loki Laufeyson prit le trône d’Asgard, déclarant agir dans l’intérêt d’Asgard. Loki envoya le dieu du tonnerre Thor Odin et ses alliés, les Trois Guerriers (Hogun, Fandral et Volstagg) pour détruire Mangog. En route pour Asgard, Mangog défit trois puissants géants des tempêtes et détruisant un avant-poste asgardien, tuant les soldats qui le gardaient. Insensible à un puissant missile Flèche de Force Odinienne, Mangog annonça son intention de dégainer l’Epée Supérieure (alias l’Epée d’Odin), une arme énorme de grande puissance forgée à partir de l’Anneau des Nibelungen maudit. Si elle était utilisée par une autre personne qu’Odin, elle apporterait Ragnarok.

 

Mangog dévasta plusieurs légions asgardiennes et ce ne fut qu’en invoquant une tempête en furie que Thor le ralentit. Ignorant la sécurité d’Asgard tout en espérant le décès de Thor, Loki retarda l’envoi de forces additionnelles. Quand Mangog attint Asgard, le dieu de la lumière Balder rallia les troupes asgardiennes restantes sans succès. Quand Mangog attint l’Epée Supérieure, Thor invoqua une tempête qui réveilla Odin, qui libéra la race emprisonnée dans Mangog. Mangog disparut apparemment fans le néant, même si Odin le bannit secrètement dans un monde lointain, toujours alimenté par la haine que les « milliards » ressentaient pour Odin.

 

Plus tard, portant l’Anneau d’Odin volé et usurpant brièvement le trône d’Asgard, Loki obtint les connaissances d’Odin, dont celle de la survie et de la localisation de Mangog. Récupérant son pouvoir, Odin bannit hâtivement Loki dans le même monde où Mangog avait été envoyé. Loki libéra Mangog, mais Mangog emprisonna Loki dans l’ambre avec une décharge d’énergie. Réalisant son erreur, Odin envoya Thor et les Trois Guerriers dans le royaume connu sous le nom de Fin du Monde pour arracher de l’eau du Puits du Crépuscule de son gardien Kartag, des eaux vitales pour le plan d’Odin pour défaire Mangog. Mangog attaqua bientôt le royaume. Mangog défit facilement l’armée asgardienne menée par Odin. Craignant que Mangog pût menace toute l’existence, Odin déplaça la masse de terre asgardienne dans une autre dimension, mais ça épuisa les pouvoirs d’Odin et Mangog le captura.

 

A la Fin du Monde, les eaux du Puits du Crépuscule donnèrent à Thor une vision montrant qu’Odin l’avait envoyé avec ses alliés loin d’Asgard pour les protéger de Mangog. Thor réalisa également que le Puits du Crépuscule était lié au propre Puits Cosmique d’Odin. Faisant la paix avec Kartag et récupérant les eaux du Puits du Crépuscule, Thor et ses alliés ramenèrent Kartag au Pont Arc-en-Ciel, le lien entre Asgard et Midgard, mais ils le retrouvèrent brisé. Versant de l’eau du Puits du Crépuscule sur son marteau mystique, Mjolnir, Thor se transporta avec ses alliés en Asgard. Sauvant Odin de Mangog, Thor mélangea les eaux du Puits du Crépuscule avec celles du Puits Cosmique, libérant des énergies qui renvoyèrent la masse de terre d’Asgard sur la route de sa dimension. L’immersion dans ces eaux combinées restaura le pouvoir d’Odin. Mangog dégaina par la suite l’Epée Supérieure, mais puisqu’Asgard était au-delà du temps et de l’espace normaux, rien ne se passa. Mangog attaqua la ville d’Asgard avec l’épée épuisa les énergies vitales en renvoyant l’Epée Supérieure dans son fourreau et en coupant la connexion entre Mangog et la race d’où il avait été créé. Mangog rétrécit et disparut. Odin périt apparemment, mais en raison du déplacement d’Asgard, il ne passa pas dans le royaume de la déesse de la mort Héla. Thor utilisa Mjolnir pour geler le temps autour d’Odin pour retarder ça. Odin récupéra peu après le retour d’Asgard.

 

Cependant, Mangog survécut avec la taille d’un rongeur, alimenté uniquement par sa propre haine et sa propre colère. Emprisonné dans les donjons d’Asgard, l’étudiant de Loki Igron découvrit Mangog et restaura le pouvoir de Mangog en drainant une partie de la force vitale collective des Asgardiens pour lui redonner de l’énergie. Igron donna également à Mangog des pouvoirs magiques et le déguisa en Odin, qui avait disparu, capturé secrètement par les Déonistes extraterrestres (alias les « Survivants de l’Ame ») qui l’utilisèrent pour alimenter leur monde-vaisseau Etoile Fatale. En tant qu’Odin, Mangog usurpa le trône asgardien et ordonna la libération d’Igron comme conseiller royal. Son comportement de plus en plus incohérent poussa les résidents d’Asgard à penser qu’Odin était fou. Quand Thor le défia, Mangog révéla son identité et défit Thor avec une puissante décharge d’énergie, puis il l’emprisonna aux portes de la ville comme avertissement pour les autres Asgardiens qui pourraient défier le règne d’Odin. Les alliés de Thor combattirent également le faux Odin, qui transforma Balder, Hogun, Volstagg, Fandral et Sif en un chien, une mule, un cochon, un bélier et une vieille femme respectivement. Igron conseilla la prudence, mais Mangog, sentant qu’il n’avait plus besoin d’alliés, incinéra apparemment Igron, mettant involontairement fin à son lien avec le pouvoir des Asgardiens et exposant la vraie identité de Mangog. Quand Mangog chercha à dégainer l’Epée Supérieure et combattit Thor une seconde fois, il épuisa ses énergies restantes et disparut à nouveau de l’existence. Après la disparition de Mangog, Balder, les Trois Guerriers et Sif revinrent à la normale.

 

Restauré d’une manière ou d’une autre à ses précédents niveaux de pouvoir (peut-être en régénérant, répliquant ou restaurant le lien avec les énergies de la race qu’il avait contenue), Mangog servit le Titan fou Thanos (en réalité l’un de ses doubles Thanosi), dans un complot de destruction universelle, même si Mangog lui-même ne cherchait que l’anéantissement d’Asgard et de la Terre. Pour accomplir ce plan, « Thanos » chercha une série d’artefacts, le Calice des Ruines, la Carte de la Fin de Tout, le Joyau de Feu et la Pierre d’Illumination, qui lui permettrait de gagner un pouvoir pratiquement illimité des larmes de la Désignée (Tarene, future Thor Girl), une fille extraterrestre uniquement puissante. « Thanos » envoya d’abord Mangog dans le royaume des trolls d’Asgard, où Mangog arracha le Calice des Ruines du cœur de l’omniprescient Orikal. L’attaque ultérieure de Mangog contre Asgard et la défaite de Thor permirent à « Thanos » de récupérer la carte de la Fin de Tout d’Odin, qui avait été affaibli par des doses quotidiennes de poison administrées par son conseiller Tarakis, secrètement loyal à Thanos. Résistant à un coup direct d’antiforce de Mjolnir, Mangog tua presque Thor avant que « Thanos », pressé, téléporta Mangog. Quand Mangog dévasta la planète Rigel-3, ses chefs remirent le Joyau de Feu à « Thanos » pour empêcher l’extermination de leur race des mains de Mangog, puis « Thanos » et Mangog massacrèrent un grand nombre d’extraterrestres non identifiés pour obtenir la Pierre d’Illumination. Thor récupéra brièvement la Pierre de « Thanos », uniquement pour être vaincu à nouveau par Mangog. Mangog tenta de se nourrir sur Thor, mais « Thanos » força Mangog à achever leur quête plutôt.

 

« Thanos » mena Mangog sur un monde non identifié où la Désignée avait été élevée. L’identifiant grâce à la Pierre d’Illumination, « Thanos » la revendiqua et massacra son peuple avant de partir sur un monde désert gelé aux confins de l’univers. Aidé par Firelord (Pyreus Kril), l’ancien héraut de Galactus (Galan), Thor localisa « Thanos », Mangog, la Désignée et Tarakis, mais Mangog battit sauvagement Thor. Alors que Mangog continuait à rouer de coups Thor, la Désignée fut émue aux larmes malgré ses meilleurs efforts. « Thanos » captura ces larmes dans le Calice des Ruines, dont la consommation donna à « Thanos » un vaste pouvoir. Se reprenant pendant la distraction, Thor attaqua à nouveau Mangog, l’assommant, enfonçant Mjolnir dans sa gorge et le détruisant avec une rafale antiforce. Avec l’aide d’une armure magique apportée depuis Asgard par Firelord, Thor combattit par la suite « Thanos » et brisa la Pierre d’Illumination. Ca empêcha « Thanos » d’utiliser son nouveau pouvoir, après quoi la Désignée détruisit « Thanos » avec ses larmes.

 

Après que la direction d’Asgard passa à Thor à la mort d’Odin, Loki prépara un nouveau Ragnarok, pendant lequel Loki restaura Mangog et l’envoya combattre Thor, mais il siphonna ensuite le pouvoir de Mangog pour lui-même. Thor tua le faible Mangog avec un puissant sort runique, envoyant l’esprit du monstre dans l’au-delà. Restauré à nouveau par la haine s’envenimant dans l’ombre, Mangog fut piégé dans un « abysse obscur » (probablement un vide extradimensionnel) d’où il fut involontairement tiré par le Mystificateur du mégalomaniaque Adam Mann, qui croyait être le fils d’un dieu non identifié. Accédant à la Terre par le Mystificateur, Mangog battit facilement le héros néophyte Thunderstrike (Kevin Masterson) et dévora Mann pour le punir de sa prétention à la divinité. Aidés par les Vengeurs, Thunderstrike et son mentor Grunhilde la Valkyrie joignirent le pouvoir de leurs armes asgardiennes à celui du marteau de Thor pour bannir à nouveau Mangog dans une autre dimension.

 

Description physique

 

Taille : 3m66.

Poids : 1588kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Sans.

Peau : Brune.

Traits particuliers : Cornes sur la tête, queue préhensile, deux doigts griffus sur chaque main, trois orteils griffus sur chaque pied.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Semi-divine (niveau 7).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Aucune, il se repose sur la force brute (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Mangog a la capacité de manipuler de vastes énergies magiques pour divers effets, dont la projection de force de frappe, la manipulation moléculaire et d’autres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Mangog rétrécira ou disparaîtra apparemment s’il est privé des énergies mystiques/psioniques qui lui donne une puissance surhumaine.

Origines des pouvoirs surhumains : Originellement, Mangog puisait sa puissance surhumaine des énergies mystiques/psioniques manifestées dans la haine et le désir de vengeance ressentis par d’autres ou lui-même. Plus tard, quand il était déguisé en Odin, il utilisait les énergies psychiques de la forte dévotion des Asgardiens pour Odin.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Aucun.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie

 

Thor #154-157 (de juillet à octobre 1968)

Se réveille, attaque Asgard, combat Thor, disparaît quand Odin ressuscite la race liée à Mangog.

Thor #195-198 (de janvier à avril 1972)

Libéré par Loki, attaque Asgard, capture Odin, combat Thor, vaincu quand Odin le « coupe » de la haine.

Thor #242-250 (de décembre 1975 à août 1976)

Déguisé en Odin par Igron, démasqué par Thor et Balder, perd le soutien des Asgardiens et disparaît.

 

Dessins : Gus Vazquez, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1991), Thor : le Vengeur d’Asgard #1 (juin 2011).