Gabe Jones

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Gabe Jones.

Vrai nom : Gabriel Jones.

Occupation : Mercenaire, anciennement espion, entrepreneur de paint-ball, soldat, musicien.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Numéro 68, Numéro 9, Numéro 6, Lips Norton, l’Eclair de Harlem.

Lieu de naissance : Harlem, Manhattan, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Père non identifié (probablement décédé), Bill (oncle, probablement décédé), Ephram (oncle, décédé), Phil Leonard (neveu).

Affiliation : Les Commandos Hurlants, anciennement le SHIELD, l’Escadron Godzilla, l’armée américaine.

Base d’opérations : Quartiers généraux du SHIELD, Glen Cove, Long Island.

Education : Diplômé du lycée, cours de musique militaire, cours en affaires étrangères du SHIELD.

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

 

Histoire : Grandissant à Harlem dans les années 20, le musicien naturellement doué Gabe Jones devint un trompettiste de jazz acclamé lorsqu’il était jeune homme. Conseillé par des grands du jazz comme le trompettiste Louis Armstrong et le percussionniste Danny « Batteur » Bellaman, Gabe joua dans des lieux allant de l’Apollo au night-club de son propre oncle Bill. Gabe mûrit assez rapidement en tant que musicien pour que lui et son professeur Bellaman devinssent bientôt un duo de jazz populaire célébré pour leur étonnant rapport musical. Bons amis autant que partenaires, ils tinrent la vedette dans un night-club de 125e Rue jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les deux hommes entrèrent dans l’armée, mais leurs affectations respectives les séparèrent bientôt.

 

Le talant militaire et la bravoure de Jones attirèrent l’attention du colonel Sam Sawyer et du G2 (les services secrets de l’armée), qui organisaient une unité spéciale de rangers menée par le sergent Nick Fury en 1942. Les unités de l’armée n’étaient pas racialement intégrées à cette époque, mais Sawyer, inhabituellement progressiste, choisit malgré tout l’Afro-Américain Jones pour l’unité sinon blanche de Fury. Cette unité, le Premier Escadron d’Attaque, inclut initialement Fury, son second Timothy « Dum Dum »  Dugan, Jones, Isadore « Izzy » Cohen, Robert « Rebelle » Ralston, Dino Manelli et Jonathan « Junior » Juniper. Après des semaines d’entraînement intensif, l’unité de Fury fut assignée pour libérer l’expert en balistique britannique Harold Ronald MacMillan d’une forteresse nazie à l’extérieur de Paris. Ils réussirent, partiellement en utilisant es haut-parleurs pour magnifier leurs propres cris de guerre et leurs coups de feu pour faire croire aux Nazis qu’une armée entière attaquait. Cette tactique, combinée  avec l’honneur que fit le Premier ministre britannique Winston Churchill à l’unité victorieuse de Fury en leur donnant symboliquement le rang de commandos dans l’armée britannique, mena à un surnom durable : les Commandos Hurlants, ou Hurleurs pour faire court.

 

Bientôt tristement célèbres au sein des militaires comme étant des buveurs, des joueurs, des bagarreurs et des briseurs de règles, les Commandos Hurlants devinrent tout aussi rapidement célèbres comme l’une des unités combattantes les plus héroïques, faisant parfois équipe avec les super-agents costumés Captain America (Steve Rogers) et Bucky (James Barnes) pour combattre des ennemis tels que l’officier allemand Baron Strucker ou le cerveau nazi Crâne Rouge (Johann Schmidt). Gabe servit avec les Commandos à travers la guerre, agissant souvent comme clairon, menant les charges au combat avec sa trompette et stimulant le moral entre les batailles avec sa musique. Le décès de « Junior » Juniper mena à son remplacement par le soldat britannique non-conformiste Percy Pinkerton, mais les autres Hurleurs fondateurs eurent tous de longues périodes de services dans leur unité, comme le firent Pinkerton et la recrue ultérieure Eric Koenig, un déserteur de l’Allemagne. Il y eut des tensions entre Gabe et Rebelle Ralston au début, le Sudiste Ralston étant entré dans l’armée avec des opinions racistes, mais servir aux côtés de Jones donna à Rebelle une éducation rapide dans l’égalité des races. Gabe et Rebelle devinrent finalement les meilleurs amis pendant leur service chez les Hurleurs, risquant de manière répétée leurs vies l’un pour l’autre et, après la guerre, Ralston deviendrait un politicien important dans le mouvement des droits civiques.

 

Capturé par les Nazis pendant une mission, Jones s’échappa en France et accepta d’aider à aider la résistance à sauver la fameuse chanteuse de jazz américaine Carla Swain (née Carla Williams), qui avait été piégé à Paris quand les Nazis occupèrent la France. Se faisant passer pour le musicien de jazz américain déserteur Lips Norton, Jones infiltra le night-club dirigé par les Nazis Le Gai Chanteuse et attint Swain, mais elle ne voulut pas partir. Rendue amère par la ségrégation raciale en Amérique, l’Afro-Américaine Swain était contente de rester à Paris aussi longtemps que son talent était respecté, croyant que le combat pour l’égalité était futile, mais Gabe soutint le contraire et convainquit Swain de tenter de s’échapper avec lui. A ce moment, les Nazis avaient capturé les autres Commandos de Gabe quand ils cherchèrent à sauver Jones. Carla poussa Gabe à les oublier, disant que des hommes blancs ne risqueraient jamais leurs vies pour lui, mais Gabe vinrent à leur secours malgré tout. Pendant le combat qui suivit, un officier nazi utilisa Carla comme bouclier humain et demanda la capitulation des Hurleurs. Carla fut choquée quand les Hurleurs se rendirent pour la protéger et encore plus surprise quand Rebelle Ralston maîtrisa le Nazi, sauvant Carla et les autres. Elle remercia Rebelle et Gabe pour l’avoir aidée à réaliser à quel point les préjugés l’avaient aveuglée et leur dit qu’elle retournerait aux Etats-Unis en tant que fière Américaine. Ca mena à une romance irrégulière entre Carla et Gabe au cours des ans.

 

Une mission ultérieure réunit Gabe avec « Batteur » Bellaman, que les Nazis avaient capturé comme sujet d’expérience. Il s’échappa de leur laboratoire avec une fiole de leur nouvelle peste expérimentale. Pourchassé par les Nazis, Batteur fuit à Londres, mais il ne contacta pas les forces alliées car il craignait que les deux camps utilisassent le virus comme arme. A l’insu de Batteur, cependant, le virus rongerait la fiole qu’il vola en quelques heures. Conscient du lien de Gabe avec Batteur, Sawyer désigna Fury et Jones pour le trouver. Amer au sujet de la pauvreté qu’il avait vécue en Amérique, Bellaman refusa de coopérer avec Jones au départ et considéra même d’utiliser le virus pour son gain personnel. Cependant, après qu’il sauva par instinct des enfants pendant une attaque aérienne nazie, Bellaman fut si ému par la gratitude de leurs familles qu’il fut quelque chose d’impulsivement noble, avalant l’échantillon de virus. Sachant que le virus deviendrait inerte et ne se répandrait pas s’il le contenait dans son propre corps assez longtemps pour en être fatalement affecté, Batteur se résolut à rester libre assez longtemps pour mourir afin que personne ne pût sauver la peste. A la fin, Batteur aida Fury et Jones à défaire les agents nazis cherchant le virus et, mourant, il demanda à Jones de mettre fin à sa douleur. Gabe accepta tristement, l’abattant.

 

Survivant à la Seconde Guerre mondiale, Jones se rengagea dans l’armée quand la Guerre de Corée éclata en 1950, servant avec les Hurleurs réunis pendant ce conflit. Les anciens Hurleurs travaillèrent parfois ensemble sur des missions spéciales par la suite. Par exemple, en 1959, Jones fit équipe avec Fury et Dugan pour traquer et exécuter des criminels de guerre nazis pour les services secrets de l’armée américaine. Les activités de Jones pendant les décennies ultérieures sont largement non révélées. Travaillant à nouveau pour les services secrets militaires dans les années récentes, il reçut l’ordre d’enquêter sur son vieil allié de la guerre Captain America, qui avait récemment été réveillé de décennies d’animation suspendue. Désigné pour vérifier l’identité de Cap et l’aider dans sa transition vers la vie moderne, Jones supervisa des tests prouvant que Rogers était en effet le vrai Captain America et aida Cap à obtenir sa paie de la guerre, ses pièces d’identité et ses effets personnels.

 

Quand Nick Fury devint le directeur public de l’agence de services secrets SHIELD, Gabe Jones et Dum Dum Dugan rejoignirent l’agence en tant que proches assistants de Fury, aidant à diriger l’agence et participant à des missions importantes. Leur vieux camarade de guerre Eric Koenig rejoignit bientôt aussi le SHIELD. Les anciens Hurleurs guidèrent également de jeunes recrues du SHIELD, notamment Sharon Carter (nièce de l’héroïne de la Seconde Guerre mondiale Peggy Carter), la jet-setteuse européenne Valentina de Fontaine, le surdoué studieux Jasper Sitwell, le vétéran du FBI Jimmy Woo et l’homme à femmes jovial Clay Quartermain, qui devint le meilleur ami de Gabe dans le SHIELD. En tant qu’agent senior du SHIELD, Jones aida à fournir la sécurité pour le mariage de Reed et Sue Richards et il confronta de manière répété avec l’organisation subversive Hydra, son incarnation la plus récente fondée par le vieil ennemi des Hurleurs Baron Strucker. La mission solo la plus célébrée de Jones fut l’infiltration de l’Empire Secret, se faisant passer pour le Numéro 6 de leur cercle intérieur dirigeant. Quand l’ambitieux membre renégat Numéro 9 essaya d’éliminer ses pairs et de prendre le contrôle, Jones fut préparé. Il permit au Numéro 9 d’éliminer le reste du cercle intérieur, mais prit des précautions pour se protéger et défaire ensuite le Numéro 9, renverser les restes de l’Empire. Jones se fut ensuite passer pour le Numéro 9 juste assez longtemps pour capturer des agents du groupe subversif affilié à l’Empire AIM. Jones, Dugan, Koenig et Fury restèrent en contact avec les autres anciens Hurleurs et les Commandos se réunirent occasionnellement – parfois pour des missions spéciales, mais le plus souvent pour des rassemblements sociaux, pendant l’un desquels Jones annonça ses fiançailles avec Carla Williams.

 

Après avoir aidé dans l’une des premières nombreuses tentatives du SHIELD pour capturer l’homme-monstre saccageur Hulk (Bruce Banner), Gabe fut l’un des agents du SHIELD qui restèrent loyaux à Fury quand le Maître de la Haine (le clone d’Adolf Hitler) fit passer Fury pour un traître et Gabe aida plus tard à exposer le coup monté comme un complot de l’Hydra. Quand l’Empire Secret se regroupa sous une nouvelle direction, Jones les infiltra à nouveau, se faisant cette fois passer pour l’expert en armes Numéro 68. Le nouvel agent du SHIELD Peggy Carter infiltra également l’Empire comme soutien de Jones, l’aidant à sauver Captain America, le Faucon (Sam Wilson) et les X-Men de l’exécution des mains de l’Empire, puis faisant équipe avec ces héros pour contrer la tentative de renversement du gouvernement américain par l’Empire.

 

Faisant équipe sur d’autres missions du SHIELD, Peggy et Gabe devinrent attirés l’un par l’autre, Gabe et Carla ayant rompu. Quand une mission les opposa au Crâne Rouge, le vilain nazi fut si offensé par la romance interracial des deux agents qu’il les fit capturer et torturer pendant sept heures, mais Gabe et Peggy restèrent rebelles, crachant littéralement dans le visage du Crâne, jusqu’à ce que Captain America et le Faucon attaquassent la base du Crâne. Jones se libéra et il appela les renforts du SHIELD pour régler le cas, bien que pas avant que les deux agents ne partageassent un baiser passionné dans le feu de l’action. Le Crâne Rouge, bien que défait, s’échappa. Cette mission exposa le Faucon comme un pion involontairement endoctriné du Crâne Rouge, mais Gabe et Peggy apportèrent leur soutien au Faucon, qui fut finalement gracié. Gabe et Peggy s’éloignèrent plus tard quand des missions les séparèrent.

 

Jones rejoignit Dugan, Woo et d’autres agents dans une force de frappe du SHIELD dédiée à combattre le monstre géant Godzilla. Gabe servit de second de Dugan, un arrangement parfois peu commode, puisque Dugan considérait Godzilla comme une menace déraisonnée qui devait être détruite alors que Gabe sentait correctement un degré d’intelligence supérieure, même de la bienveillance, dans la créature et essayait d’éviter de blesser Godzilla. Aidé par des super héros comme les Champions de Los Angeles, les Vengeurs et les Quatre Fantastiques, l’escadron Godzilla du SHIELD confronta de manière répété le monstre, le capturant parfois brièvement et s’alliant même parfois avec Godzilla contre des menaces plus grandes comme le scientifique fou créateur de monstres Docteur Demonicus, que Jones captura.

 

Arrêtant à nouveau Demonicus après sa défaite face aux Guerriers Shoguns, Jones fut également parmi les agents du SHIELD qui aidèrent les Micronautes à empêcher la conquête de la Terre par le tyran du Microvers Baron Karza. Quand une réunion des Commandos Hurlants fut interrompue par l’Hydra, le général Sam Sawyer sacrifia sa vie pour sauver les Commandos et Captain America et Jones joua la charge des Hurleurs au clairon aux funérailles de Sawyer. Aidé par Kate Waynesboro, Jones mena plus tard les forces du SHIELD pour traquer Hulk, plus destructeur que jamais grâce à l’influence du démon des rêves Cauchemar. La mission échoua et le Docteur Stephen Strange fut forcé de bannir Hulk dans une autre dimension.

 

Officier Spécial (L-4), Jones fut l’un des rares agents de haut rang du SHIELD qui ne furent pas tués et remplacés quand les humanoïdes artificiels connus sous le nom des Deltites corrompirent le SHIELD de l’intérieur. Même après que les Deltites eurent déclarés que Fury était un traître, Jones resta totalement loyal à Fury, même s’il ne joua finalement qu’un petit rôle dans la défaite des Deltites par Fury. L’ONU dissolut le SHIELD et une poignée d’agents importants, dont Jones, voyagèrent à travers le monde avec Fury pour fermer les bureaux du SHIELD et disposer de ses biens. Jones se retira à Boston où il dirigea une affaire de paint-ball jusqu’à ce que Fury, reconstruisant alors le SHIELD, persuadât Jones de rejoindre le nouveau SHIELD en tant que recruteur et entraîneur. Gabe entraîna le premier escadron cadet du nouveau SHIELD pour être prêts au combat, faisant également du travail occasionnel sur le terrain. Nick Fury quitta finalement le SHIELD, cependant, opérant comme un espion renégat suivant son propre projet.

 

Gabe resta en contact avec Peggy Carter, aidant à contrecarrer une attaque de l’Equipe du Squelette sur ses nouveaux employeurs, les Vengeurs. Jones fut plus tard assigné à la capture du garçon surdoué fugitif Amadeus Cho, confrontant Cho et ses alliés, les Renégats : Angel (Warren Worthington), Hercule (Héraclès) et Namora. Quand un Hulk fou de vengeance mena son armée extraterrestre Lien de Guerre contre la Terre, dévastant New York, Jones mena les amis de Hulk Rick Jones et les Renégats pour aider à résoudre la crise et désigna le super-agent du SHIELD Scorpion (Carmilla Black) pour assister. Ils aidèrent tous à limiter les dégâts et à protéger les civils et ils firent équipe avec d’autres super héros pour s’opposer à Hulk, qui fut finalement défait. Angel et Namora reçurent l’amnistie, mais Hercule et Cho furent arrêtés pour avoir détruit un Héliporteur du SHIELD. Jones espérait négocier une forme d’amnistie pour eux, essayant de pousser Cho à rejoindre les efforts de secours du désastre causé par Hulk, mais Cho, paranoïaque, accusa le SHIELD de ses problèmes et craignait d’être transformé en un atout militaire, donc lui et Hercule volèrent des données confidentielles du bureau de Jones et s’enfuirent. Cho essaya même de détruire les opérations du SHIELD avec un virus informatique spécialisé, même si Hercule le dissuada au dernier moment. Vers cette période, Jones enquêtait également sur le meurtre apparent de son ami Clay Quartermain par Doc Samson.

 

Quand le politicien corrompu Norman Osborn dissolut le SHIELD et le remplaça par sa nouvelle organisation HAMMER, environ 1200 agents du SHIELD refusèrent leurs transferts automatiques au HAMMER et formèrent à la place l’Armée Privée des Commandos Hurlants (APCH), une armée de mercenaires menée par Dugan, Jones, Sitwell et Koenig, basée au Soudan. Fury engagea l’APCH pour l’aider dans ses conflits continus avec le HAMMER, l’Hydra et d’autres protagonistes importants, acceptant de financer les opérations de l’APCH. Il y eut des tensions entre Fury et Jones au départ, car Jones en voulait à Fury pour son abandon du SHIELD et son approche froide de la guerre contre d’anciens collègues au sein du HAMMER. Cependant, après qu’une opération de l’APCH conçue par Fury et soutenue par la super-équipe secrète des Guerriers Secrets de Fury vola plusieurs Héliporteurs du HAMMER, défit les forces de l’Hydra menées par le surhomme Gorgone et convainquit presque 3000 membres du HAMMER de déserter pour l’APCH, Jones s’excusa auprès de Fury pour avoir remis en cause son jugement.

 

Les Hurleurs originels continuèrent de se réunir, parfois rejoints par des associés modernes comme Jasper Sitwell, Steve Rogers et Sharon Carter. Ces trois et d’autres rejoignirent Fury, Dugan, Jones, Koenig, Ralston et Cohen dans une célébration où Jones rendit un hommage solennel à leurs morts : Juniper, Manelli, Pinkerton et Quartermain. Peu après, l’APHC aida les forces de Fury à attaquer une base de l’Hydra en Chine. De retour de cette mission, les Héliporteurs Iliade et Argonaute de l’APHC furent embusqués par une flotte de Dreadnautes de l’Hydra. L’Iliade commandé par les officiers seniors de l’APHC se tira de l’assaut initial, mais l’Argonaute fut abattu avec 320 hommes à bord, donc l’Iliade opta pour rester et combattre au lieu de fuir, essayant de sauver autant d’hommes que possible. A la fin, les deux Héliporteurs s’écrasèrent et leurs équipages évacuèrent et continuèrent à combattre, coincés par l’armée de l’Hydra menée par Gorgone. Dugan fut blessé et assommé au début de la bataille, donc Jones et Koenig ordonnèrent à Sitwell d’évacuer Dugan et Jasper accepta à contrecœur. Quelques minutes plus tard, un tir fatal dans la tête frappa Koenig, qui mourut dans les bras de Gabe. Furieux, Jones chargea avec ses armes tirant à flot, tuant de nombreux soldats de l’Hydra jusqu’à ce que Gorgone décapitât Jones d’un seul coup d’épée alors que Gabe le maudit, rebelle jusqu’à la fin.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m88.

Poids : 102kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Anciennement noirs, aujourd’hui blancs.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Gabe Jones possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré.

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Gabe Jones était un bon combattant à mains nues dans sa jeunesse (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Gabe Jones était un excellent tireur avec un fusil. Il avait des connaissances considérables dans les tactiques des commandos. Il était très talentueux en espionnage et dans l’infiltration d’organisations ennemies. Jones était inégalé comme trompettiste de jazz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #4 (octobre 1989), Captain America : le Vengeur d’Amérique #1 (août 2011).