Hyperion

 

Données biographiques

 

Nom français : Hypérion.

Vrai nom : Hypérion (Hypérion croyait qu’il s’appelait Zhib-Ran).

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : M. Kant.

Identité : Secrète.

Occupation : Aventurier criminel, ancien gérant de club de remise en forme.

Statut légal : Aucun.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Inapplicable.

Affiliation : Ancien membre de l’Escadron Sinistre, ancien allié de Maître Menace.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Avengers #69 (octobre 1969).

 

Histoire : Le Doyen de l’Univers connu sous le nom de Grand Maître voyagea autrefois sur la Terre alternative habitée par l’Escadron Suprême pour mettre en scène un concours de champions avec le voyageur temporel Centurion Ecarlate. Les méthodes standards du Grand Maître de jouer des jeux étaient de choisir une équipe de champions pour s’engager dans un combat avec une autre équipe choisie par son adversaire. Le Grand Maître utilisa l’Escadron en tant que pions pour ses jeux pendant que le Centurion assembla divers ennemis de l’Escadron en tant que l’Institut du Mal. Gagnant le concours, le Grand Maître se résolut à créer son propre Escadron la prochaine fois qu’il aurait besoin de pions surhumains puisque l’Escadron originel ne voulait pas participer à d’autres jeux.

 

Le Grand Maître retourna dans son propre univers et voyagea dans la période temporelle future de Kang le Conquérant (un équivalent temporel du Centurion Ecarlate) et le défia à un jeu. Kang choisit des membres des Vengeurs pour agir comme ses champions Pour ses pions, le Grand Maître utilisa trois Terriens de la propre période temporelle des Vengeurs qu’il avait transformés en équivalents des membres de l’Escadron Nighthawk, Docteur Spectrum et Whizzer.

 

Le Grand Maître transforma également de la matière extradimensionnelle non vivante en un équivalent du membre de l’Escadron Hypérion et lui conféra une conscience, des souvenirs artificiels et des doubles des propres pouvoirs surhumains d’Hypérion. Ce nouvel Hypérion croyait qu’il était en réalité Zhib-Ran, un explorateur spatial qui était né sur le monde alterdimensionnel d’Yttrium, qui était localisé dans l’un des microvers ainsi nommés. Selon les faux souvenirs donnés par le Grand Maître, « Zhib-Ran » était hors de sa planète dans un vaisseau spatial quand une faille dimensionnelle proche d’Yttrium fut bombardée par l’énergie extradimensionnelle du premier atome scindé par un cyclotron créé sur Terre. L’énergie fut magnifiée quand elle voyagea depuis la Terre jusqu’à l’univers d’Yttrium par la faille et cette énergie fit exploser Yttrium. Baigné par l’étrange énergie de l’explosion de sa planète, « Zhib-Ran » fut doté de vastes pouvoirs surhumains. « Zhib-Ran » croyait qu’il avait dérivé impuissant dans le vide jusqu’à ce qu’il fût découvert et sauvé par le Grand Maître, qui le transporta dans son propre univers. Ces souvenirs étaient ceux d’un autre Hypérion (Zhib-Ran) que le Grand Maître avait précédemment découvert en cherchant des pions.

 

Le Grand Maître nomma cet être surhumain qu’il avait créé « Hypérion » d’après le Titan de la mythologie grecque, lui donna son costume distinctif et le présenta aux nouvelles versions du Docteur Spectrum (Kinji Obatu), de Nighthawk (Kyle Richmond) et de Whizzer (James Sanders, futur Démon de la Vitesse). Ces trois et le nouvel Hypérion devinrent connus sous le nom d’Escadron Sinistre. Croyant que son monde natal avait été détruit par un cyclotron sur Terre, Hypérion fut déterminé à prendre sa revanche sur la Terre et son peuple.

 

Les Vengeurs défirent l’Escadron Sinistre dans le jeu entre Kang et le Grand Maître. Hypérion lui-même fut défait par le Vengeur Thor (Odinson). Thor utilisa son marteau enchanté pour retirer les pouvoirs surhumains d’Hypérion, le rétrécir et l’emprisonner dans un petit globe de verre (Thor n’aurait pas été capable de faire tout ça sans l’étrange manière de la création de ce dernier).

 

Le jeu étant terminé, le Grand Maître abandonna les membres de l’Escadron Sinistre à leur propre sort. Finalement, Hypérion fut libéré de sa prison de verre, rendu à sa taille normale et ses pouvoirs surhumains par l’Ul’lula’n Nébulon. Nébulon aida également les membres de l’Escadron Sinistre Docteur Spectrum et Whizzer. En échange, l’Escadron accepta d’aider Nébulon à prendre possession de la Terre. Nébulon était un prospecteur qui cherchait des mondes avec des ressources minérales qui pourrait être utilisées par sa propre race respirant dans l’eau. Nébulon souhaitait prendre possession de Terre avec toutes ses masses de terre immergées sous l’eau pour la rendre plus facile à exploiter pour sa race. Donc, Hypérion, le Docteur Spectrum et Whizzer mirent en commun leurs ressources pour créer un puissant canon laser capable de faire fondre les calottes glaciaires de Terre et donc noyer le monde de la surface. Le membre de l’Escadron Sinistre Nighthawk fut un complice involontaire dans les procédures, cependant, et, choqué par le plan des autres, il contacta les Défenseurs pour leur aide. Les Défenseurs voyagèrent rapidement en Arctique et engagèrent les trois autres membres de l’Escadron au combat. Finalement, Nighthawk tira le canon laser sur Nébulon. Incapable d’absorber totalement le pouvoir du canon, Nébulon implosa apparemment, oblitérant apparemment Hypérion, le Docteur Spectrum et Whizzer dans le processus.

 

Cependant, Nébulon s’était en réalité téléporté dans un monde alterdimensionnel, Zaar, habité par les Ludberdites. Nébulon utilisa la technologie ludberdite pour transporter Hypérion, le Docteur Spectrum et Whizzer sur Terre, où ils combattirent à nouveau les Défenseurs mais furent défaits par eux. L’un des Défenseurs, le sorcier Docteur Stephen Strange, jeta un sort magique qui força Hypérion et ses deux alliés à oublier leurs passés maléfiques et leurs pouvoirs surhumains. Dans le cas d’Hypérion, Strange lui fit oublier sa croyance qu’il était un être extraterrestre dont le monde alterdimensionnel avait été détruit.

 

Sous le nom de M. Kant, Hypérion devint le gérant de l’Arnold Columbo Health Spa dans le Queens, à New York. Thundra, une guerrière d’une Terre future alternative, y rencontra Hypérion quand elle vint appliquer un emploi comme instructrice au spa. Immédiatement après ça, les Vengeurs connus sous le nom de Panthère Noire, Miss Marvel et Vision entrèrent dans les locaux afin de contacter Hypérion. En voyant les Vengeurs, Hypérion retrouva bientôt sa mémoire (dont les faux souvenirs donnés par le Grand Maître) et les attaqua. La Vision, cependant, convainquit Hypérion que plutôt que de se venger de toute la Terre, il devrait prendre des actions constructives en trouvant les scientifiques qui détruisirent accidentellement Yttrium et en les empêchant de détruire un autre micromonde ainsi nommé.

 

Mais, bien sûr, puisqu’il ne venait pas réellement d’Yttrium, la nouvelle quête d’Hypérion était futile. Il retourna bientôt à sa tentative de se venger sur toute la Terre. Hypérion rencontra l’Hypérion de l’Escadron Suprême quand ce dernier Hypérion voyagea seul sur cette Terre pour offrir aux Vengeurs un rôle dans un film. L’Hypérion de l’Escadron Sinistre utilisa alors le transporteur dimensionnel de l’autre Hypérion pour voyager sur la Terre de l’Escadron Suprême, qui est également connu sous le nom de « Terre-S ». L’Hypérion criminel espérait trouver une arme sur la « Terre-S » qui lui permettrait de détruire les deux Terres. Ce fut sur la « Terre-S » que l’Hypérion criminel rencontra pour la première fois l’ennemi n°1 de l’Hypérion héroïque, le scientifique criminel Emil Burbank, alias Maître Menace. Cependant, l’Hypérion criminel fut défait à travers l’intervention de Thor et fut emprisonné dans une cellule qui sapait son énergie surhumaine.

 

L’Hypérion criminel fut finalement contacté par un représentant de la compagnie Roxxon Oil de la Terre-616, qui souhaitait enrôler ses services. La Division de recherche dimensionnelle de Roxxon démontra à Hypérion que même si son monde natal avait été détruit, des équivalents divergents identiques d’Yttrium existaient toujours dans des réalités alternatives. Le représentant de Roxxon proposa que, si Hypérion amenait Thundra à Roxxon, qui l’avait employé pendant un temps, Roxxon enverrait Hypérion sur l’un des Yttrium alternatifs. Thundra se vit offrir une récompense similaire, le transport sur sa Terre future alternative, en récompense du travail qu’elle fait pour Roxxon. Hypérion accepta le marché et contacta Thundra, qui travaillait également comme catcheuse professionnelle à cette époque. Hypérion et Thundra alla ensuite au principal laboratoire Nième Projet de Roxxon, où un Nième Projecteur, un moyen de transport interdimensionnel, était gardé. Désormais opposée à Roxxon, Thundra vola le Nième Projecteur et fuit. Hypérion était forment attiré par Thundra et la rejoignit, espérant la persuader de venir sur un Yttrium alternatif avec lui grâce au Nième Projecteur. A la fin, cependant, Thundra utilisa le Nième Projecteur pour s’envoyer sur sa Terre future alternative, l’Amazonie (la Terre-8009). Ne voulant pas la perdre, Hypérion vola derrière elle dans le nexus interdimensionnel que le Nième Projecteur créa juste avant que son système d’autodestruction n’annihilât l’appareil.

 

Mais Hypérion arriva trop tard et devint piégé dans un vide interdimensionnel. Il y survécut, dans le désespoir, jusqu’à ce qu’il fut ramené sur la « Terre-S » par Maître Menace. Menace promit d’envoyer Hypérion dans l’Amazonie de Thundra s’il l’aide à subvertir l’Escadron Suprême et Hypérion accepta. Maître Menace déguisa son aéronef en une énorme météorite et le projeta en direction de la Terre. Quand l’Hypérion héroïque de l’Escadron Suprême arriva pour arrêter la « météorite », Maître Menace utilisa son rayon D pour le projeter dans une autre dimension. L’Hypérion criminel prit alors la place de l’Hypérion héroïque et feignit d’avoir une amnésie en conséquence d’avoir enduré l’impact immense quand le « météore » frappa.

 

L’Escadron Suprême crut que l’Hypérion qu’ils trouvèrent était effectivement leur membre et la chef de l’Escadron Princesse Pouvoir prit l’initiative d’apprendre à Hypérion, supposément amnésique, ce qu’il avait soi-disant oublié. L’Hypérion criminel se retrouva encore plus attiré par Princesse Pouvoir qu’il était par Thundra. Mais il y eut deux obstacles empêchant Hypérion de devenir son amant : son alliance avec Maître Menace et l’amour de Princesse Pouvoir pour son mari âgé Howard Shelton (Princesse Pouvoir vieillit très lentement en comparaison des gens normaux, elle a rencontré Shelton dans les années 1940, mais il était devenu vieux et frêle pendant qu’elle était restée jeune). Hypérion se retourna contre Maître Menace, forçant ce dernier à se projeter dans la même dimension dans laquelle l’Hypérion héroïque était piégé. L’Hypérion criminel détruisit le principal projecteur interdimensionnel de Maître Menace, l’empêchant de revenir facilement. L’Hypérion criminel assassina également secrètement Howard Shelton. Ayant besoin de réconfort après une telle perte terrible, Princesse Pouvoir se tourna vers l’Hypérion criminel, croyant toujours qu’il était son coéquipier de longue date. Bientôt, Princesse Pouvoir était tombée amoureuse de l’Hypérion criminel.

 

Finalement, l’Hypérion héroïque trouva Maître Menace dans l’autre dimension et, joignant leurs forces, ils s’échappèrent sur la « Terre-S ». Là, les deux Hypérion s’engagèrent dans un combat en règle, culminant avec un duel dans lequel chacun employa sa vision atomique. Les yeux de l’Hypérion criminel furent détruits dans le processus, pendant que l’Hypérion héroïque devint aveugle. L’Hypérion héroïque battit le criminel avec ses poings, brisant la matière pseudo-organique dont le corps du double était composé. Mourant, l’Hypérion criminel confessa à Princesse Pouvoir qu’il avait en effet assassiné Howard Shelton et demanda son pardon. Il expira ensuite alors qu’il essaya de dire à Princesse Pouvoir qu’il l’aimait. Une fois qu’il fut mort, la matière pseudo-organique du corps de l’Hypérion criminel se liquéfia dans les bras de Princesse Pouvoir.

 

Description physique

 

Taille : 1m93.

Poids : 209kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Hypérion possédait une force surhumaine et pouvait soulever (pousser) environ 75 tonnes (niveau 5).

Vitesse : Supersonique (niveau 5).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En plus de sa vaste force surhumaine, Hypérion avait un corps remarquablement dense et était presque imperméable aux blessures physiques. Il pouvait survivre dans le vide de l’espace pendant une période de temps indéfinie et, en raison de sa composition faite de matière pseudo-organique, il pouvait apparemment survivre indéfiniment sans nourriture, sans eau et sans oxygène. Il était possible qu’il survécût à la chaleur, à la force et aux radiations à l’épicentre d’une bombe atomique de cinq mégatonnes. Hypérion avait une grande endurance, ne se fatiguant sensiblement qu’après environ 24 heures d’exercice continu au maximum de ses possibilités.

 

Hypérion était capable de voler en libérant les produits dérivés des interactions quasi-nucléaires dans son corps unidirectionnellement à travers sa peau. Le processus ressemblait au fonctionnement d’un moteur à réacteur nucléaire silencieux. Hypérion pouvait également utiliser ses énergies quasi-nucléaires pour augmenter la vitesse de toutes ses actions physiques, lui donnant un temps de réaction pratique des centaines de fois plus rapide que celui d’un être humain ordinaire.

 

Par la concentration, Hypérion pouvait projeter des rayons d’énergies distinctes de son cerveau (générés par les interactions quasi-nucléaires dans son corps) à travers les nerfs optiques de ses yeux. Cette « vision nucléaire » était capable de générer de la radioactivité dans la gamme des rayons X du spectre électromagnétique. Sa vision nucléaire pouvait également générer de la chaleur, avec une production de puissance maximale d’environ 6600° C, dépendant de la portée du rayon, dans la région infrarouge du spectre électromagnétique. Ordinairement, la vision nucléaire d’Hypérion ne pouvait pas blesser ses propres yeux quand il la projetait. Cependant, les énergies immenses que lui et l’Hypérion de la « Terre-S » générèrent avec leur vision nucléaire dans leur bataille finale détruisirent les yeux de l’Hypérion criminel.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : La faiblesse principale de l’Hypérion criminel était un isotope de plomb (le plomb 210), dont les particules de décomposition servaient à saper les interactions quasi-nucléaires dans son corps. Si, en lui-même, il ne pouvait pas le tuer, il pouvait le rendre susceptible à d’autres formes de blessures.

Origine des pouvoirs surhumains : Création artificielle du Grand Maître.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Ron Wilson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #18 (octobre 1987), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).