Growing Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme Grandissant.

Vrai nom : Inapplicable.

Autres pseudonymes actuels : L’Homme Rétrécissant.

Anciens pseudonymes : X-F3.

Identité : Secrète.

Occupation : Serviteur guerrier de Kang.

Statut légal : Propriété de Kang.

Lieu de création : Lieu non révélé sur la Terre-6311 du XXXIe siècle.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Kang (créateur).

Confidents connus : Inapplicable.

Alliés connus : Kang, les Rigelliens.

Ennemis principaux : Les Vengeurs, Iron Man, Thor, Mister Fantastic.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Chronopolis.

Education : Programmé par Kang.

Première apparition : Thor #140 (mai 1967).

 

Histoire : Sur la Terre-6311 (alias l’Autre Terre), en l’an 3016, le jeune Nathaniel Richards conçut un robot stimuloïde. Quand Richards, adulte, devint Kang le Conquérant, il soumit la dimension de Kosmos et força la race insectoïde des Kosmosiens pour lui construire une série d’Hommes Grandissant basés sur son stimuloïde, capable d’augmenter sa taille quand il était frappé. Kang utilisa ces robots dans ses guerres, cachant des Hommes Grandissants à taille de poupée dans des lieux importants qui aideraient ses efforts dans le futur. Kang en plaça un dans le passé distant à New York de la Terre-616, mais une expédition de musée déterra le stimuloïde, qui grandit bientôt à taille humaine et força son chemin vers l’extérieur, devenant plus grand quand la police et les gardes lui tirèrent dessus. L’Homme Grandissant détruisit sans but des parties de la ville et combattit le dieu asgardien Thor sur Terre, qui fit grandir exponentiellement le stimuloïde avec des coups multiples. Sa croissance continue mettant en danger la Terre elle-même, Kang désactiva et récupéra l’Homme Grandissant, puis le déploya dans sa propre ère contre une armée rebelle défiant son règne. Des mois plus tard, Kang utilisa l’Homme Grandissant pour enlever l’inventeur millionnaire Anthony Stark d’un hôpital après que Stark souffrit d’une crise cardiaque. Les Vengeurs attaquèrent et suivirent l’Homme Grandissant, comme Kang l’avait prévu, lui permettant de les transporter dans sa propre période temporelle future, où il les impliqua dans son compétition contre le Grand Maître extraterrestre. Toujours plus tard, des membres des Colonisateurs de Rigel extraterrestres enlevèrent l’Homme Grandissant du vaisseau temporel de Kang, où il était en sommeil. Les Rigelliens envoyèrent l’Homme Grandissant sur Terre, où il combattit Iron Man (Stark), Pourpoint Jaune (Hank Pym) et le Valet de Cœurs (Jonathan Hart). Iron Man le défit en utilisant des câbles électriques pour drainer son pouvoir, le rendant inerte.

 

Quand le Conseil des Kang installa sa base dans les Limbes, un Kang envoya un Homme Grandissant pour combattre les Vengeurs en approche, mais l’Olympien Hercule le défit. Un autre membre du Conseil des Kang prit le contrôle de la base Ténèbres d’Immortus dans les Limbes et envoya quatre Hommes Grandissants séparés contre Spider-Man (Peter Parker) et les X-Men quand ils s’opposèrent à ses plans, mais les héros neutralisèrent rapidement les stimuloïdes. Après que le dernier membre du Conseil des Kang absorba les mémoires de tous les Kang, il se sépara d’une divergence finale pour empêcher son esprit d’être submergé. Ce Kang divergent envoya un autre Homme Grandissant contre les Vengeurs à New York pendant l’invasion démoniaque Inferno. Mister Fantastic, qui avait récemment rejoint l’équipe formée sinon du Capitaine/Steve Rogers, de l’Invisible, de Gilgamesh et de Thor, utilisa ses talents scientifiques pour concevoir un moyen d’inverser le processus qui permet à l’Homme Grandissant d’agrandir sa taille. Par conséquent, l’Homme Grandissant rétrécit à un niveau tel qu’il disparut.

 

Un autre Homme Grandissant sur Terre avait été appréhendé par l’Hydra et placé en stock, sous le nom d’arme X-F3. L’Hydra envoya l’Homme Grandissant contre les vilains devenus héros Thunderbolts dans un plan de vengeance, mais le géant Atlas (Erik Josten) écrasa la tête du stimuloïde. L’Homme Grandissant endommagé envoya à Kang un signal qui fut intercepté par les Kosmosiens du présent, les prévenant de leur défaite imminente contre Kang dans le futur. Des mois plus tard, Kang envoya un Homme Grandissant géant pour attaquer les Jeunes Vengeurs nouvellement formés, essayant d’arrêter son incarnation jeune, Iron Lad. Après qu’il se multiplia en dizaines d’Hommes Grandissants de la taille d’une poupée, Kang intervint personnellement. L’Hydra envoya plus tard son Homme Grandissant pour attaquer un rassemblement politique gardé par des Sentinelles pilotées par des agents du Bureau des Urgences Nationales. Le mutant Alexandre Lexington surchargea le stimuloïde, le faisant s’effondrer, mais pas avant que l’agent Jake Slayton ne subît des blessures qui lui coûtèrent ses jambes. A New York, les Vengeurs hors-la-loi et les Agents d’Atlas détruisirent un Homme Grandissant quand Wolverine (Logan/James Howlett) le découpa en morceaux.

 

Description physique

 

Taille : Variable.

Poids : Variable.

Yeux : Blancs.

Cheveux : Sans.

Peau : Orange.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Bon combattant à mains nues, programmé avec des techniques de combat basiques (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme Grandissant est un stimuloïde, une forme d’androïde créée par le génie scientifique de Kang le Conquérant, le dirigeant d’une Terre future alternative. Un stimuloïde absorbe la majorité des formes d’énergie cinétique dirigées contre lui. Donc, l’énergie ne lui cause aucun dommage physique. De plus, l’absorption d’énergie stimule la multiplication rapide des cellules artificielles du stimuloïde, le faisant grandir de manière significative en taille, avec une augmentation proportionnelle en force et en résistance aux dégâts. Le stimuloïde tire probablement sa masse additionnelle d’une source extradimensionnelle afin de grandir. Kang peut projeter une forme inconnue d’énergie d’un pistolet qui provoquera le retour de l’Homme Grandissant à sa taille originelle, sous laquelle il ressemble à une poupée d’enfant. Quand il est réduit en taille, l’Homme Grandissant renvoie probablement la masse qu’il perd dans la source extradimensionnelle. L’Homme Grandissant a été montré comme étant capable d’atteindre une hauteur égale à celle d’un immeuble de plusieurs étages.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Il y a probablement une limite à la taille que l’Homme Grandissant peut atteindre, car à un certain point, sa masse deviendrait trop grande pour ses jambes.

Origine des pouvoirs surhumains : Stimuloïde créé par Kang le Conquérant.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux inconnus probablement composés de « molécules instables », permettant au costume de grandir ou de rétrécir en même temps que l’Homme Grandissant. Le costume semble être très résistant aux dégâts.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie

 

Thor #140 (mai 1967)

Combat Thor, récupéré par Kang.

Avengers #69 (octobre 1969)

Envoyé par Kang pour enlever Tony Stark, attaqué par les Vengeurs.

Iron Man #108 (mars 1978)

Trouvé par les Rigelliens, envoyé sur Terre, combat Iron Man.

Avengers #300 (février 1989)

Envoyé par Kang pour combattre les Vengeurs, battu par Mister Fantastic.

 

Dessins : Rich Buckler, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #3 (septembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #32 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).