Garokk the Petrified Man

 

Données biographiques

 

Nom français : Garokk l’Homme Pétrifié.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Lazare, l’Homme Pétrifié.

Anciens pseudonymes : Kirk Marston, Terminus.

Identité : La population générale de la Terre ignore l’existence de Garokk.

Occupation : Anciennement marin, dieu du soleil, serviteur de Magnéto.

Statut légal : Aucun.

Lieu de naissance : Un lieu non révélé en Angleterre.

Etat civil : Non révélé, aujourd’hui célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Ka-Zar.

Alliés connus : Le Maître de l’Evolution, Zaladane, Ka-Zar.

Ennemis principaux : Ka-Zar, Zaladane, les X-Men, Magnéto, Terminus.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Anciennement mobile, aujourd’hui la Terre Sauvage.

Education : Non révélée.

Première apparition : Astonishing Tales #2 (octobre 1970).

Origines : Astonishing Tales #3 (décembre 1970).

 

Histoire : Il y a cinq siècles, l’être désormais connu sous le nom de Garokk était un marin britannique à bord du HMS Drake, un bateau en mission pour trouver un nouveau passage vers le sud. En explorant l’océan Antarctique, le bateau percuta un iceberg et coula. Le marin survécut et fut entraîné sous l’eau par un courant chaud et transporté, probablement à travers une caverne souterraine, en Terre Sauvage, une jungle tropicale existant dans le continent antarctique.

 

Errant dans cet étrange royaume, le naufragé tomba sur une immense statue de Garokk le dieu du soleil de l’une des tribus de la Terre Sauvage, celle de l’Empire du Soleil. Assoiffé, le marin but une coupe qui avait été placée devant l’idole. A son insu, le liquide dans la coupe venant d’un bassin souterrain enflammé qui fournissait la chaleur à la ville du Peuple du Soleil. A ce moment-là, certains membres de la tribu arrivèrent et essayèrent de tuer le marin, qui s’enfuit.

 

Le marin réussit d’une manière ou d’une autre à fuir la Terre Sauvage et à retourner en Angleterre. Mais là, il découvrit qu’il ne vieillissait plus, en conséquence du mystérieux liquide qu’il avait bu. Mais le marin ne trouva que son immortalité apparente était une bénédiction. A la place, il souhaitait la mort alors que les siècles passèrent et que tous ceux qu’il connaissait moururent.

 

Finalement, le corps du marin se transforma visiblement, devenant gris et pierreux, de telle manière qu’il ressemblait à l’idole de Garokk qu’il avait bu en Terre Sauvage. Le marin a été appelé « l’Homme Pétrifié » en raison de son apparence physique.

 

Dans les années récentes, l’ancien marin apprit à travers ses rêves que le peuple de l’Empire du Soleil croyait que l’Année du Soleil était arrivée, quand Garokk le dieu du soleil viendrait à eux. En l’honneur de Garokk, le Peuple du Soleil ferait la guerre aux autres tribus de la Terre Sauvage.

 

Pour empêcher ce bain de sang, l’Homme Pétrifié rechercha Ka-Zar, le Seigneur de la Terre Sauvage qui était à cette époque aux Etats-Unis. Ensemble, Ka-Zar et l’Homme Pétrifié voyagèrent en Terre Sauvage dans une tentative pour empêcher la guerre.

 

Mais ils arrivèrent trop tard. Le Peuple du Soleil, mené par Zaladane, la grande prêtresse de Garokk, avait déjà massacré de nombreux membres du Peuple Déchu. Zaladane menait désormais ses troupes contre les Vala-Kuri, une race à la peau verte, et Ka-Zar se précipita pour l’arrêter.

 

Dans le même temps, l’Homme Pétrifié trouva l’idole de Garokk et découvrit qu’il avait développé d’immenses pouvoirs surhumains. Les pouvoirs virent en conséquence du mystérieux liquide qu’il avait bu des siècles auparavant. Laissant derrière lui sa forme physique et devenant apparemment un être de pure énergie, l’Homme Pétrifié apparut devant le Peuple du Soleil, se présentant comme Garokk incarné. Déclarant son déplaisir de leur guerre et son désir pour la paix, Garokk força la fin de la guerre en dissolvant toutes les armes du Peuple du Soleil.

 

Garokk retourna à sa forme physique, mais désormais les effets du liquide le rendirent fou. Garokk décida que le seul moyen d’assurer la paix dans le monde était de tuer tous les êtres humains et toutes les bêtes. Se tenant devant l’idole, Zaladane invoqua Garokk, le poussant à se changer en sa forme d’énergie et à aller à elle. Garokk retourna à sa forme physique devant elle et fut furieux quand Zaladane lui présenta ses exigences. Zaladane fuit Garokk, qui attaqua ensuite Ka-Zar. Pendant cette bataille devant l’idole, Garokk et Ka-Zar plongèrent dans une caverne souterraine et Ka-Zar força Garokk dans le bassin enflammé. Zaladane avait déjà dit à Ka-Zar que l’immersion dans le bassin restaurerait Garokk à sa forme humaine. Il se fit, se changeant en être humain qui avait vieillit de cinq siècles. Sa santé mentale restaurée, l’incroyablement frêle Garokk fit la paix avec Ka-Zar et expira ensuite, son corps se changeant en cendres.

 

Des mois plus tard, un homme nommé Kirk Marston, qui s’était aventuré dans la Terre Sauvage, devint le prisonnier de Zaladane. Elle peignit le torse de Marston avec de l’huile faite à partir des cendres du corps de Garokk, poussant Marston à être transformé en Garokk lui-même. Le corps de Marston était désormais un double de celui de Garokk dans sa forme d’homme pétrifié et la conscience de Marston avait été supplantée par celle de Garokk. Ce que devint la propre conscience de Marston est inconnu.

 

Zaladane montra à Garokk une ville qui avait été transportée de la dimension de Sheenar dans la Terre Sauvage. Utilisant ses grands pouvoirs, Garokk transporta la ville extraterrestre dans sa propre dimension.

 

Cherchant à apporter la paix en Terre Sauvage, Garokk utilisa le travail d’esclaves pour y construire une grande ville. Garokk avait l’intention que tous les habitants de la Terre Sauvage vivraient ensemble paisiblement dans sa ville sous son règne et planifia de tuer tous ceux qui refusèrent.

 

Cependant, la ville de Garokk fut construite sur « l’évier de chaleur » géothermal qui aidait à maintenir l’environnement tropical de la Terre Sauvage et empêchait la chaleur d’atteindre la surface. Donc, même si Garokk ne pensa pas à cette conséquence, la Terre Sauvage fut rapidement submergée par les conditions climatiques glaciales du reste du continent antarctique.

 

Reconnaissant le péril pour la Terre Sauvage, Ka-Zar et l’équipe de mutants surhumains appelée les X-Men cherchèrent à arrêter Garokk. Pendant la bataille de Garokk avec le X-Man Cyclope au sommer du dôme de sa ville, les immenses énergies déchaînées causèrent l’effondrement du dôme. Garokk plongea dans la faille thermale de la ville, qui menait dans les profondeurs de la Terre, et fut perdu de vie. La cité étant détruite, le climat tropical normal de la Terre Sauvage revint.

 

Garokk survécut au plongeon, mais il fut étrangement transformé. Il devint plus grand et la moitié de son corps devint cristalline. Le mutant Magnéto trouva Garokk et le força à devenir le gardien de sa base souterraine antarctique. Garokk confronta à nouveau les X-Men quand ils vinrent explorer cette base et la bataille se termina quand Garokk tomba dans un puits profond.

 

Des mois plus tard, un être extraterrestre sous l’apparence de la menace Terminus détruisit les systèmes technologiques avancés qui contribuaient également à maintenir le climat tropical de la Terre Sauvage et de la Pangée voisine, plongeant les deux zones dans le froid antarctique, y détruisant pratiquement toute vie. L’extraterrestre, qui n’était apparemment pas le vrai Terminus, fut défait par les Vengeurs et périt probablement.

 

Garokk revint d’une manière ou d’une autre à sa taille précédente et à sa forme d’homme pétrifié (son corps n’était plus à moitié cristallin) et fut forcé d’habiter une autre armure de Terminus, probablement par le vrai Terminus. Garokk était sous le contrôle mental de son geôlier et fut forcé, en habitant l’armure, de combattre les X-Men, qui était revenu en Terre Sauvage. Les X-Men défirent ce faux Terminus et libérèrent Garokk de l’armure. Une fois retiré de l’armure, Garokk retrouva son libre arbitre, mais il n’avait aucun souvenir de ce qui lui était arrivé depuis sa précédente rencontre avec les X-Men.

 

Le Maître de l’Evolution, un Terrien qui s’était artificiellement évolué dans un état surhumain, chercha à restaurer le climat tropical, la faune et la flore de la Terre Sauvage. Il avait besoin de Garokk pour agir comme source de puissance pour les machines qui réaliseraient ce fait, mais il prévint Garokk que le processus pousserait Garokk à cesser d’exister en tant qu’être individuel. A la place, l’essence de Garokk serait infusée dans la Terre Sauvage. Garokk, cependant, dit qu’il voulait se sacrifier pour restaurer la Terre Sauvage qu’il aimait et participa au processus de restauration.

 

Par conséquent, la Terre Sauvage avait été restauré à son état précédent, avec sa végétation et sa vie sauvage. Les natifs de la Terre Sauvage qui avaient échappé à la destruction de la Terre Sauvage en fuyant dans une autre dimension y sont désormais revenus et vivent ensemble en tant que Tribus Unies, comme Garokk l’aurait souhaité.

 

Même si le Maître de l’Evolution avait affirmé que Garokk n’existe plus en tant qu’être vivant individuel, il faut noter que Garokk était revenu de la mort apparente de nombreuses fois. Donc, il reste à voir si Garokk reviendra un jour en tant qu’être vivant individuel.

 

Note : On ignore s’il y a un vrai « dieu » Garokk comparable aux dieux des mythologiques nordique et grecque qui existent en réalité dans des dimensions autres que celle de la Terre.

 

Description physique

 

Taille : 2m13.

Poids : 161kg.

Yeux : Bruns, (Garokk) jaunes.

Cheveux : Bruns, (Garokk) sans.

Peau : Blanche, (Garokk) grise.

Traits particuliers : La peau de Garokk et peut-être tous les tissus de son corps ont été transformés en une substance organique rocheuse, lui donnant une peau grise qui semble rocheuse et « pétrifiée » en apparence.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale.

Force : Excepté quand il était temporairement sous la forme d’un géant, Garokk n’a manifesté aucun signe de force surhumaine. Donc, Garokk possède probablement la force humaine normale d’un homme d’âge moyen de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier.

Vitesse : Normale.

Résistance : Surhumaine.

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie.

Aptitude au combat : Minimale.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Garokk peut projeter des quantités énormes de chaleur, de lumière et de force de frappe de ses yeux. Les limites de la quantité d’énergie qu’il peut générer sont inconnues, même si un usage massif continu de ses pouvoirs énergétiques les épuisera temporairement. Cependant, Garokk peut puiser dans d’autres sources d’énergie pour renflouer ses propres pouvoirs.

 

Garokk peut également créer des raccourcis dimensionnels avec l’énergie projetée de ses yeux. Ce fut par cette méthode qu’il renvoya la ville de Sheenar dans sa dimension d’origine.

 

Le corps de Garokk, composé d’une substance organique rocheuse inconnu, est apparemment très résistant aux blessures, dans la mesure où Garokk a survécu à des chutes qui auraient tué pratiquement tout autre être vivant.

 

Garokk peut se transformer en un être de pure énergie et revenir à sa forme physique rocheuse à volonté.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Garokk a apparemment des capacités télépathiques limitées qui lui permirent d’apprendre les activités de ses fidèles à travers ses rêves.

 

Limites : Une immersion dans le bassin qui lui donna ses pouvoirs forcera Garokk à redevenir humain. La sorcière Zaladane peut forcer Garokk à voyager à elle sous sa forme d’énergie. Si Garokk résiste à son appel, il ressentira une douleur intense.

Origine des pouvoirs surhumains : Effets mutagènes d’un liquide d’un bassin souterrain enflammé en Terre Sauvage.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie

 

Astonishing Tales #2-5 (d’octobre 1970 à avril 1971)

Rencontre Ka-Zar, s’oppose au Peuple du Soleil, devient fou, redevient humain et se transforme en cendres.

Uncanny X-Men #115-116 (de novembre à décembre 1978)

Ressuscité par Zaladane, construit une ville colossale, contre Ka-Zar et les X-Men, tombe dans une faille.

Uncanny X-Men #149 (septembre 1981)

Se transforme en géant cristallin, combat les X-Men, tombe dans un puits-

X-Men Annual #12 (1988)

Occupe l’armure de Terminus, libéré par les X-Men, se sacrifie pour restaurer la Terre Sauvage.

 

Dessins : Kevin Maguire, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #3 (septembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #15 (1992).