Damon Dran

 

Données biographiques

 

Nom français : Damon Dran.

Vrai nom : Damon Dran.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Homme Indestructible.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Fournisseur d’objets et de services, ancien magnat des munitions.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement le Projet Quatre.

Base d’opérations : La Nouvelle-Orléans, anciennement San Francisco, une île au large de la côte chinoise.

Education : Non révélée.

Première apparition : Daredevil #92 (octobre 1972).

Origines : Daredevil #94 (décembre 1972).

 

Histoire : Riche marchand de munitions terrifié par la guerre nucléaire, Dran organisa le mystérieux Projet Quatre pour explorer une nouvelle source d’énergie pour se protéger et le Projet construisit finalement un puissant globe. Sachant que les responsables du gouvernement ne lui permettraient pas d’utiliser son pouvoir pour lui-même, Dran engagea le mercenaire Danny French pour voler le globe. French réussit, aidé par l’espionne russe Veuve Noire (Natasha Romanoff). Cependant, après que le « gaz assommant » que Dran leur donna pour être utilisé sur les gardes s’avéra létal, French cacha le globe (et lui-même) de Dran. Pendant huit ans, Dran traqua French, le capturant finalement avec la Veuve et la ramenant dans son manoir de San Francisco. Les scientifiques de Dran trouvèrent la localisation du globe dans l’esprit de French et lava le cerveau de la Veuve. Ayant vu le justicier Daredevil comme une menace et perdant son agent Ergot Bleu contre lui, Dran envoya la Veuve pour attaquer Daredevil et empêcher son interférence. Dans le même temps, Dran s’exposa aux énergies du globe et se transforma en un géant surpuissant, l’Homme Indestructible. Fou de pouvoir, Dran saccagea la ville jusqu’à ce que French brisât le globe flottant toujours au-dessus de Dran, annulant son nouveau pouvoir.

 

Retournant à une taille normale en prison, Dran retrouva son invulnérabilité, même si sa peau fut laissée horriblement balafrée. Cherchant à se venger de la Veuve, Dran établit des bases sous-marines et insulaires au large de la côte de la Chine, kidnappa et fit accuser Ivan Petrovich de trahison et employa un groupe de guerriers - le Lotus Noir, « Deadshot » Darrance, la Vierge de Fer, Laralie (future Wrangler), N’Kama et Snapdragon - qui captura la Veuve. Ils la remplacèrent par un imposteur censé assassiner Nick Fury pendant un échange vidéo, faisant accuser la vraie Veuve Noire juste avant que le vaisseau de Dran détruirait l’Héliporteur du SHIELD. La Veuve s’échappa, défit tous les agresseurs et contacta le SHIELD à temps. La fausse Veuve fut maîtrisée et le SHIELD anéantit la base insulaire de Dran.

 

Survivant, Dran établit une nouvelle base à La Nouvelle-Orléans, obtenant et vendant n’importe qui ou n’importe quoi pour un profit, aidé par la Croqueuse de Diamants (Angela Golden), Kono Sanada et de nombreux autres. Il organisa le kidnapping de nombreux fugueurs et les vendit au Baron et à la Baronne Zemo. Le justicier Americop suivit la trace des enfants disparus jusqu’au manoir de Dran. Diamantin (Rachel Leighton) y fut amenée pour confirmer la mort de Snapdragon et Captain America suivit Diamantin. Les agents de Dran les capturèrent les trois, mais Diamantin appela les Vengeurs et l’hélicoptère de Dran fut abattu alors qu’il fuyait. Il fut appréhendé par la Veuve et renvoyé en prison.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 68kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Gris, dégarni.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Pratiquement invulnérable, Damon Dran peut ne même pas sentir la douleur. Il a survécut à une fusillade, à des explosions puissantes, à des impacts importants, etc. Même ses cheveux et ses ongles sont très résistants. Il possède une force légèrement surhumaine, mais il préfère laisser ses subordonnés combattre pour lui. Quand il reçut pour la première fois ses pouvoirs, Dran mesurait 6 mètres, était massivement fort et pouvait lancer des rafales d’énergie destructrices.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation par une forme inconnue d’énergie.

Autres capacités et talents spéciaux : Servi par de nombreux scientifiques, techniciens, gardes du corps et soldats, Dran a utilisé sa technologie pour la mutation physique, le lavage de cerveau, la chirurgie esthétique et la création d’armes. Il a utilisé un immense vaisseau sous-marin.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil #92-94 (d’octobre à décembre 1972)

Cherche le globe, obtient des pouvoirs, les perd quand le globe est détruit.

Marvel Fanfare #10-13 (de septembre 1983 à mars 1984)

Complote contre la Veuve Noire, base insulaire détruite.

Captain America #428-430 (de juin à août 1994)

Dirige un réseau de kidnapping, défait par les Vengeurs, Diamantin et Americop.

 

Dessin : Dave Hoover.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #4 (juin 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).