Destroyer

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Destructeur.

Vrai nom : Kevin « Keen » Marlow, Roger Aubrey.

Autres pseudonymes actuels : Le Puissant Destructeur, der Zerstorer.

Anciens pseudonymes : (Marlow) Maik von Nieusance, le Bourreau, Louis Kramer, autres, (Aubrey) Dyna-Mite.

Identité : Secrète.

Occupation : (Marlow) Détective, agent secret, combattant de la liberté, reporter, (Aubrey) chef du Bataillon V, anciennement aventurier, combattant de la liberté.

Statut légal : (Marlow) Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, (Aubrey) citoyen du Royaume-Uni sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : (Marlow) Non révélé, (Aubrey) sans doute Londres, Angleterre.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : (Marlow) Agence de Détective Crane, Services Secrets Alliés, Résistance allemande, (Aubrey) Bataillon V, anciennement Envahisseurs (temps de guerre), Croisés.

Base d’opérations : Mobile.

Education : (Marlow) Diplôme présumé en journalisme, (Aubrey) diplôme universitaire non achevé.

Première apparition : (Marlow) Mystic Comics #6 (octobre 1941), (Aubrey) Invaders #14 (mars 1977).

 

Histoire : En 1939, l’Anglais Roger Aubrey et son amoureux Brian Falsworth visitèrent l’Allemagne nazie pour soutenir une politique d’apaisement, au regret du père de Falsworth Montgomery, Lord Falsworth, anciennement le héros britannique Union Jack. La paire, protégée de ou niant l’oppression nazie, s’associèrent avec des officiels allemands de haut rang et même Adolf Hitler lui-même. Environ un an après leur arrivée, vers la fin de 1940, le reporter américain Keen Marlow enquêta sur les conditions d’emprisonnement en Allemagne, uniquement pour être pris par erreur pour un espion. Torturé et emprisonné, il rencontra en prison le Professeur Eric Schmitt, créateur d’un dérivé du sérum du super soldat utilisé pour donner des pouvoirs à Captain America (Steve Rogers) des mois auparavant. Détenant un échantillon secret, Schmitt, apparemment mourant, le donna à Marlow qui le but et utilisa ses talents nouvellement améliorés pour s’enfuir, libérant plusieurs autres prisonniers. S’habillant en tant que le Destructeur et établissant l’identité de couverture de l’écrivain itinérant Louis Kramer, il devint un combattant de la liberté contre les Nazis, travaillant fréquemment avec les Allemands antinazis.

 

En juin 1941, Marlow, en tant que Destructeur, intervint quand les Nazis forcèrent le scientifique allemand Hermann Berg à créer des bombes répandant la peste en utilisant la technologie qu’il avait développée pour le contrôle de la peste. Marlow renvoya une bombe d’essai sur les Nazis, en tuant plusieurs. La rencontre se termina avec Marlow malmenant un homme qui était apparemment Hitler lui-même, même si son comportement imprévisible dans les confrontations suivantes avec le Destructeur suggère qu’il pouvait avoir été un effort primitif mentalement déficient d’Arnim Zola pour cloner Hitler. Peu après, un génie allemand avec moins de principes, la Balafre, tourna son rayon mortel sur des citoyens allemands estimés insuffisamment patriotiques, dont le père de Florence von Ward, qui devint l’alliée du Destructeur contre la Balafre. Sous sa nouvelle identité de Flora von Banger, Florence continua à travailler aux côtés du Destructeur, qui lui révélé sa véritable identité et les deux se fiancèrent bientôt.

 

Dans le même temps, découvrant tardivement à quel point leur pacifisme les avait aveuglés au sujet de la menace de l’Allemagne, Aubrey et Falsworth essayèrent de partir, mais on leur refusa le passage. Les deux hommes furent emprisonnés et Aubrey fut soumis à des expériences qui le réduisirent à une taille de 30 centimètres et lui lavèrent le cerveau pour oublier sa véritable identité. Par coïncidence, Falsworth, en prison, acquit un échantillon différent de la formule de Schmitt d’un autre prisonnier et, même si ses effets étaient moins prononcés que ceux de Marlow, il s’échappa rapidement.

 

A ce moment-là, Marlow, en tant que Destructeur, avait été capturé par les Nazis à plusieurs reprises et, même s’il s’échappa inévitablement, les Nazis apprirent bientôt sa véritable identité. En septembre 1941, Marlow sabota la tentative d’invasion sous-marine du Royaume-Uni par le Docteur Dragon, détruisant le tunnel de Dragon et, étant donné l’envergure de l’opération, voyagea au Royaume-Uni pour remettre lui-même Dragon aux autorités britanniques. En l’absence de Marlow, Falsworth prit l’identité du Destructeur et commença sa propre campagne de sabotages. Retournant en Allemagne en tant qu’officier des services secrets alliés autorisé, Marlow permit à Falsworth de continuer à utiliser l’identité du Destructeur pour compliquer les efforts pour le capturer, même s’il n’est pas révélé si les deux se rencontrèrent pour formaliser l’arrangement. Ainsi, pendant que Marlow, en tant que serveur, infiltra les assemblées pour réunir des renseignements et harceler les semblables de von Maus le Chasseur d’Hommes, Falsworth confronta les gobelins de l’Antre de la Terreur et d’autres ennemis.

 

En février 1942, Aubrey sous contrôle mental, en tant que Dyna-Mite, rejoignit les Croisés, une super équipe britannique supposée manipulée dans un complot nazi pour tuer le Roi George VI d’Angleterre, une tentative déjouée par les Envahisseurs. Reconnaissant Aubrey, Lord Falsworth et sa fille Spitfire (Jacqueline Falsworth) l’accompagnèrent en Allemagne pour restaurer ses souvenirs et localiser Brian Falsworth. Quand les trois furent capturés, ils furent sauvés par le Destructeur, qui révéla son identité et accepter de succéder à son père en tant qu’Union Jack. Pendant que les Falsworth retournèrent en Angleterre, Aubrey, sa mémoire restaurée, resta en Allemagne pour utiliser à son tour l’identité du Destructeur. A un certain moment pendant ses activités, Aubrey reçut aussi un dérivé du super soldat, lui permettant de conserver une force et une vitalité optimales.

 

Marlow continua également ses activités allemandes, personnifiant le Bourreau, un agent nazi masqué qui avait confronté la Vision (Aarkus) extradimensionnelle une année auparavant, pour sauver le sculpteur Paul Voltz, le faisant passer à l’étranger comme il le fit pour de nombreux autres. Plus tard, l’espionne réputée Inga von Leche, espérant attirer le Destructeur dans un piège en utilisant un imitateur, recruta ironiquement l’identité Kramer de Marlow pour le rôle. Naturellement amusé, Kramer « imita » le Destructeur dans une fausse évasion de prison, uniquement pour libérer de vrais prisonniers en tant que le « vrai » Destructeur. Ouvrant la voie à des manipulations futures, le Destructeur déclara que Kramer était presque plus futé que lui et pourrait le vaincre si l’Allemagne le gardait à son service. Dans le même temps, Aubrey fut capturé et l’identité du Destructeur fut brièvement prise par un quatrième homme, le super agent nazi Master Man (Wilhelm Lohmer), cherchant à saper la réputation du Destructeur, mais les Envahisseurs dévoilèrent l’imposture de Master Man et libérèrent Aubrey. Après cela, Aubrey défit la Sculpture, une statue scientifiquement animée qui combattait des agents britanniques près de la Manche.

 

Au milieu de l’année 1942, Aubrey accompagna les Envahisseurs et plusieurs autres surhommes sur une mission mystérieuse. Des semaines plus tard, il sapa une invasion planifiée de la Suisse, détruisant un régiment entier de tanks, pendant que Marlow, aidé par Florence, se fit passer pour le Chef de la Gestapo Maik von Nieusance pour libérer les éditeurs de «  La Presse de la Liberté » de l’amoureux de la torture Brander. Florence peut avoir péri peu après cet exploit, son rôle en tant qu’aide de Marlow dévoilé, car elle ne fut plus jamais rapportée l’accompagnant. Vers la fin de l’année, Aubrey confronta Madame Satan, le patron femelle démoniaque du régime nazi. Avec un Attila le Hun ressuscité, elle transforma le héros en pierre, mais la négligence des Nazis lui permit de reprendre conscience et de renvoyer les visiteurs de l’« Hadès » chez eux.

 

Au début de 1943, Aubrey voyagea dans la France occupée par les Nazis et travailla avec la résistance française pour faire passer des rebelles captifs en sécurité et simuler chimiquement leurs morts. Après des semaines en France, il partit pour Berlin, aidant l’espionne britannique Gloria Delacroix et l’aspirant saboteur Louis Frankel en route. Pendant ce temps, Marlow travailla avec les services secrets britanniques pour faire exploser l’Usine de Munitions Ludorff, exposant l’agent double Fran Craben dans le processus. Peu après, il voyagea jusqu’à la frontière franco-suisse pour soutenir les Troupes de la France Libre de Frank Piraud pendant qu’Aubrey, de retour en Allemagne, détruisit une machine à champs de forces nazie. Aubrey s’embarqua par la suite dans une série d’aventures internationales, rencontrant des clones apparents d’Hitler en Bavière, aidant des commandos britanniques aux Pays-Bas et portant des plans alliés à des combattants de la résistance française.

 

Au début de 1944, pendant qu’Aubrey détruisait un aimant géant que les Nazis utilisaient pour abattre des avions alliés, Marlow envoya un message d’encouragement à des amis aux USA, remis par le prisonnier de guerre libéré Lieutenant Jerry Crane, un détective dans la vie civile. Peut-être rendu introspectif par le mal du pays, Marlow décida que l’Allemagne n’avait pas besoin de deux Destructeurs et partir pour le Japon, où il jura de tuer, détruire et saboter les efforts de l’Axe sur un nouveau front. Ses premières victoires comprennent un combat avec le champion national du Japon, le Fléau (alias le Grand Briseur d’Os), puis la destruction d’un laboratoire de guerre de microbes dirigé par le Visage cadavérique dans la Vallée de la Mort ainsi nommée. Après avoir utilisé les propres fusées du Japon pour détruire une base dans le Mont Fuji, Marlow voyagea dans la Corée sous contrôle japonais et aida la résistance menée par la vieille Mère Ting, autrefois une héroïne de renommée mondiale. Plus tard, il sapa les efforts du Capitaine Suicide pour faire croire aux Alliés que le Japon utilisait des robots explosifs invisibles, laissant Suicide périr dans son propre strato-zeppelin, et fit un détour à Los Angeles pour combattre des agents de l’Axe sous couverture.

 

En janvier 1945, Aubrey retourna au Royaume-Uni pour travailler avec Union Jack et le Crâne Brûlant (Mark Todd) en visite contre le blindé Croix de Fer (Helmut Gruler), pendant que Marlow libéra des prisonniers de guerre détenus par le Baron Sanglant du Japon. Plus tard cette année-là, Marlow retourna en Corée et sabota un projet de l’Axe pour lancer des avions robots nazis à partir de sous-marins japonais.

 

Suite à la guerre, Marlow retourna à New York et, toujours en tant que Destructeur, remboursa sa dette envers Jerry Crane, toujours sous affectation militaire, en gérant l’agence de détective de Crane avec l’assistante de Crane Kathy Dashiell. Marlow devint rapidement un allié de valeur pour la police de New York dans leur guerre contre le crime organisé, mettant fin à l’extorsion à Chinatown par le Gang Ananas, intervenant dans la guerre des gangs orchestrée par Fred « Nombres » Bellman, capturant le magicien devenu voleur Ken Houdin et révélant l’utilisation par Rocky Scarpulla de sa propre agence de détective comme façade pour ses activités criminelles. Les activités ultérieures de Marlow restent non rapportées, son destin ultime étant un mystère à ce jour.

 

Au contraire, Aubrey, lui aussi toujours en tant que Destructeur, rejoignit Union Jack et sa sœur Spitfire pour traquer des criminels de guerre à travers le monde. En 1948, ils formèrent des alliances avec plusieurs super héros basés aux USA et, en 1951, le trio et leurs alliés réorganisèrent le Bataillon V fondé originellement par le Citoyen V (John Watkins), avec Aubrey menant le corps dirigeant de l’organisation, le Conseil de Pénitence. Quand Union Jack mourut deux ans plus tard, Aubrey chercha à honorer son amour mort en lui succédant en tant qu’Union Jack, mais Lord Falsworth, qui n’avait jamais approuvé la relation de son fils avec Aubrey, refusa de le lui permettre. Restant le Destructeur, Aubrey et ses alliés passèrent les quelques décennies suivantes, à faire du Bataillon V une organisation mondiale exceptionnellement secrète, restant virtuellement inconnue de tous les autres champions surhumains.

 

Le Bataillon V se fit remarquer dans les années récentes quand leur poursuite d’un agent renégat, Dallas Riordan, attira l’attention des vilains devenus héros des Thunderbolts. Le Destructeur mena le Conseil de Pénitence pour repousser les Thunderbolts et le combat se termina par une trêve. Plus tard, en combattant le dieu Marduk, le Destructeur fut tué, mais sa volonté s’avéra indomptable et il défit Marduk et revint à la vie. Aubrey se retira finalement, cédant la direction à la Torche (Jim Hammond). Des mois plus tard, Aubrey était présent au Festival de la Gay and Lesbian Pride à Dymhurst, Royaume-Uni, quand il fut attaqué par des vampires commandés par la Baronne Blood. Après avoir travaillé avec Spitfire, Hammond et d’autres pour détruire les disciples de la Baronne, Aubrey reprit le commandement du Bataillon V.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : (Marlow) 1m96, (Aubrey) 1m88.

Poids : (Marlow) 98kg, (Aubrey) 100kg.

Yeux : (Marlow) Bleus, (Aubrey) bleus.

Cheveux : (Marlow) Blonds, (Aubrey) blonds, plus tard blancs.

Peau : (Marlow) Blanche, (Aubrey) blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                   

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Marlow possédait une force et une endurance surhumaines (portant 450 kilos), des réflexes améliorés et une agilité rivalisant avec celle d’un tigre des montagnes. Pendant la guerre, Aubrey ne démontra aucune capacité surhumaine. Dans la vieillesse, il conserve la force et la vitalité d’un homme de la moitié de son âge. Il démontra récemment la capacité de rétrécir en taille et de revenir à la normale à volonté, conservant la force d’un homme d’une taille d’1m90 tout en faisant une taille de 30 centimètres. Ce n’est pas révélé s’il possédait ce pouvoir au cours des décennies précédentes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Dérivés du sérum du super soldat.

Autres capacités et talents spéciaux : Les deux Destructeurs étaient d’excellents athlètes et combattants à mains nues. Marlow était un maître du déguisement ainsi qu’un enquêteur accompli.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Les deux Destructeurs utilisaient des armes à feu conventionnelles. Marlow utilisait également occasionnellement des poignards. En tant que chef du Bataillon V, Aubrey a accès à un arsenal large de technologie avancée.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Mystic Comics #1 (octobre 1941)

Marlow rejoint la résistance allemande.

Invaders #26 (mars 1978)

Aubrey prend l’identité à Union Jack.

Citizen V and the V-Battalion  #1 (juin 2001)

Activités d’après guerre et fondation du Bataillon V révélées.

Thunderbolts #40-41 (de juillet à août 2000)

Confronte pour la première fois les Thunderbolts.

Citizen V and the V-Battalion : The Everlasting (de mars à juillet 2002)

Combat Marduk et les Sempiternels, se retire du Bataillon V.

 

Dessin : Mike Sekowsky.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).