Death Gods

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Dieux de la Mort

 

Dans l’Univers Marvel, les êtres de la Terre et probablement tous les autres êtres conscients ont non seulement des corps physiques, mais également des esprits éthérés, des âmes ou des essences vitales. La présence de cette forme éthérée dans sa forme physique hôte indique habituellement qu’un être est vivant. Inversement, l’absence de la forme éthérée dénote généralement la mort. Il y a quelques mortels qui peuvent séparer leurs corps éthérés (formes astrales) de leurs corps physiques pendant de brèves périodes de temps sans mourir dans le processus. Le Docteur Strange et le Baron Mordo peuvent projeter leurs formes astrales par magie, pendant que le Professeur X accomplit le même fait par méthode psionique. Dans l’intervalle dans lequel le corps astral est hors du corps physique, le corps physique entre dans un coma, avec toutes ses fonctions vitales au seuil de l’arrêt. Même si les limites précises varient selon les individus, peu de personnes peuvent rester hors de leurs corps physiques pendant plus de 24 heures avant que leurs corps physiques succombassent.

 

Cette limite ne s’applique pas aux « immortels » ainsi nommé, des êtres tels que les « dieux » extradimensionnels ou la sous-espèce de l’humanité appelée les Eternels. Les formes astrales, comme les formes physiques, de ces êtres à longue vie ont des propriétés quelque peu différentes de celles des mortels. Etre un immortel dans l’Univers Marvel ne signifie pas qu’il est impossible pour cet être de mourir. Ca signifie simplement que l’entité a une vie extrêmement longue, qu’elle vieillit très lentement si elle vieillit après avoir atteint l’âge adulte et qu’elle est résistante à toutes les menaces vitales sauf les plus vigoureuses. Les formes physique et éthérée d’un immortel ont des qualités communes. La forme physique d’un immortel, étant plus puissante que celle d’un mortel, est capable d’exister pendant une période de temps plus longue séparée de sa forme éthérée, ou essence vitale. La forme éthérée, ou essence vitale, est également plus grande ou plus vigoureuse que celle d’un mortel, selon la vitalité et la puissance d’un dieu. De plus, l’essence vitale d’un immortel possède également un lien ou une attraction plus grands avec son corps physique ou le plan terrien sur lequel il vit qu’une essence vitale mortelle. Ainsi, l’âme de Chronos l’Eternel a été capable de rester sur le plan terrien sans corps physique pendant des millénaires et celle de Brunhilde la Valkyrie fut capable de rester sur Terre après la mort corporelle de son hôte mortel temporaire.

 

Certains mortels ont également été capables de transcender la mort de leurs formes physiques et de garder leurs formes astrales ou esprits en contact avec le plan physique. L’Ancien existe toujours en tant « qu’un avec l’univers » et peut se manifester à volonté dans presque tout ce qui vit. L’esprit du Chevalier Noir du VIe Siècle peut toujours être invoqué pour apparaître sur le plan mortel par son descendant du XXe Siècle. Le « fantôme » du frère décédé de Frère Vaudou cohabite dans le corps vivant de Vaudou. Le « fantôme » de l’Aigle Fantôme hanta son meurtrier pendant plusieurs décennies jusqu’à ce que son meurtrier mourût. Spider-Woman fut capable de survivre à l’arrêt des fonctions vitales de son corps physique et à un voyage dans un « royaume astral » extradimensionnel et de revenir à la vie plusieurs semaines plus tard, grâce à une magie puissante. Dans la majorité des cas de formes astrales ou « fantômes » restant sur le plan terrien après la mort physique d’un mortel, la magie est impliquée.

 

Mais qu’arrive-t-il aux esprits de la majorité des mortels après la mort de leurs corps physiques ? Il est très rare qu’un esprit reste sur le plan terrien suite à la mort dans l’Univers Marvel. Donc où vont-ils ? Le Docteur Strange a déclaré que les esprits passent dans un autre plan de réalité. En diverses occasions, nous avons vu divers royaumes extradimensionnels où les esprits des morts de la Terre semblent être attirés. Il y a les royaumes des Dieux de la Mort, qui tirent apparemment tous leurs pouvoirs sur les esprits des morts de l’incarnation de la Mort.

 

A proprement parler, certains des Dieux de la Mort sont en réalité des démons. Lorsqu’ils sont physiquement vivants, certains mortels de la Terre font un marché avec de tels démons pour la puissance ou d’autres bénéfices, offrant leur âme en échange. Après la mort physique des mortels, leurs âmes passent donc au moins pendant un temps dans le royaume du démon avec qui ils ont passé ce marché. Les principaux démons connus qui agissent de cette manière et qui gouvernent sur des royaumes extradimensionnels des morts sont Méphisto et Satannish. Plusieurs démons mineurs servent Méphisto et peuvent conclure des marchés avec des mortels pour leurs âmes au nom de Méphisto. Méphisto et certains autres démons sont apparus aux mortels en tant que « Satan », exploitant la foi de l’humanité en une seule entité incarnant le mal.

 

D’autres Dieux de la Mort connus sont en fait des membres des panthéons de déités de la Terre. Les âmes des mortels qui vénèrent les dieux de ces panthéons passent au moins pendant un temps dans le royaume du Dieu de la Mort du panthéon à leurs morts physiques : donc, par exemple, l’âme d’un fidèle des dieux olympiens entrerait en Hadès, l’enfer olympien dirigé par Pluton.

 

La déesse de la mort asgardienne Hela règne sur deux royaumes extradimensionnels séparés des morts, Hel et Niffleheim. Odin lui-même dirige un autre royaume des morts, le Valhalla, dans lequel le Valkyrior emmène les Asgardiens justes et héroïques à leurs morts physiques et dans lequel, dans les siècles passés, elles emmenaient les âmes des guerriers mortels héroïques qui vénéraient les Asgardiens.

 

D’autres Dieux de la Mort connus comprennent Seth du panthéon égyptien antique, Erishkigal du panthéon babylonien antique (qui ne doit pas être confondue avec une Déviante du même nom qui se fait passer pour elle), Yama, un Dieu de la Mort d’un panthéon oriental, et Ahpuch du panthéon maya antique.

 

Puisque la majorité des panthéons de dieux de la Terre n’ont plus de fidèles mortels vivants, les royaumes de leurs Dieux de la Mort ne reçoivent plus de nouvelles âmes humaines. Divers Dieux de la Mort sont connus pour être inquiets de cette situation et la colère de Pluton à ce sujet l’a mené à tenter de conquérir les mondes des vivants.

 

Personne ne sait ce qui arrive finalement aux âmes de la majorité des résidents de l’Univers Marvel ou aux âmes des royaumes des Dieux de la Mort s’ils quittent ces royaumes. Sur cette question, chaque personne doit fournir sa propre réponse.

 

Première apparition : Journey into Mystery #102 (mars 1964).

 

Membres                                                               

 

Méphisto

Apparaît dans The Silver Surfer #3 (décembre 1968).

 

 

 

 

 

Satannish

Apparaît dans Doctor Strange #174 (novembre 1968).

 

 

 

 

 

Pluton

Apparaît dans Thor #127 (avril 1966).

 

 

 

 

 

Hela

Apparaît dans Journey into Mystery #102 (mars 1964).

 

 

 

 

 

Seth

Apparaît dans Marvel Tales #96 (juin 1950).

 

 

 

 

 

Erishkigal

Apparaît dans Thor Annual #10 (1982).

 

 

 

 

 

Yama

Apparaît dans Thor Annual #10 (1982).

 

 

 

 

 

Ahpuch

Apparaît dans Thor Annual #10 (1982).

 

 

 

 

 

Dessins : Luke McDonnell.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984).