Valentina de Fontaine

 

Données biographiques

 

Nom français : Valentina de Fontaine.

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Terroriste, ancien agent secret.

Statut légal : Citoyenne de Russie, fausse citoyenne d’Italie sans casier judiciaire.

Identité : Secrète.

Autres pseudonymes actuels : Comtesse Valentina Allegra de la Fontaine.

Anciens pseudonymes : Madame Hydra.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Parents non identifiés (décédé).

Affiliation : Membre du Léviathan, ancien membre de l’Hydra, du SHIELD, de la CIA et de la Force Féminine.

Base d’opérations : Anciennement l’Héliporteur du SHIELD.

Education : Diplômée de l’Académie du SHIELD.

Première apparition : Strange Tales #159 (août 1967).

 

Histoire : La Comtesse Valentina Allegra de la Fontaine est le nom supposé d’une femme russe dont les parents servaient le Léviathan, un réseau terroriste secret localisé en Russie. Pendant la Guerre froide, le Léviathan donna à sa famille l’identité des De Fontaine et ils s’installèrent en Italie, se faisant passer pour des membres de la résistance locale contre l’URSS. Quand les parents de Valentina furent tués (apparemment par des agents russes), le Léviathan la contacta et lui donna une place dans l’organisation. Après les funérailles de ses parents, Val adopta la personnalité d’une membre de la jet set européenne jusqu’à ce qu’elle fût contactée par Timothy « Dum Dum » Dugan de la nouvelle agence d’espionnage SHIELD. Ayant entendu parler des capacités de ses parents, Dugan offrit à Val une place dans l’organisation. Saisissant l’opportunité d’espionner pour le compte du Léviathan, Val accepta et fut éduquée à l’Académie du SHIELD à Manhattan aux côtés de Clay Quartermain et Sidney Levine. Quand le directeur du SHIELD Nick Fury visita l’Académie pour une démonstration aux côtés de Captain America (Steve Rogers), Val essaya d’aider Fury après une explosion l’assomma. Quand Fury rejeta l’aide de Val, elle le fit voler avec une prise de judo, piquant son intérêt.

 

Val acheva son entraînement et commença à travailler avec Fury sur le terrain, dont l’opposition contre un robot de la Griffe Jaune contrôlé par le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), Val aida à attirer l’attention de Fury sur Quartermain. Durant leurs aventures continues, Val et Fury tombèrent amoureux et eurent une relation romantique en dépit de leur situation professionnelle. Cependant, à un certain moment, Fury reprit son ancienne relation avec l’agent Laura Brown. Quand l’agent du SHIELD Sharon Carter fut placée à la tête de la Force Féminine, un escadron de femmes du SHIELD, Val servit comme commandant en second. Lors de la première mission de terrain, ils aidèrent Captain America à trouver le quartier général du groupe terroriste Hydra à Las Vegas. Sharon fut presque tuée par des agents de l’Hydra. Pendant la mission, Val commença à faire des avances à Captain America, espérant rendre jaloux Fury. Cependant, elle développa petit à petit des sentiments sincères pour Cap. La mission à Las Vegas opposa finalement Cap et le SHIELD au Crâne Rouge (Johann Schmidt) et à son cinquième Dormeur, qui fut détruit par Cap. Fâché par les manipulations de Val, Fury chassa Cap du SHIELD après la mission.

 

Val essaya par la suite de faire la paix avec Fury, mais il la rejeta. Quand Fury attaqua finalement Cap dans une crise de jalousie, Valentina intervint et le força à renoncer, se réconciliant finalement avec lui. Fury et Val reprirent finalement leur relation. Val devint si dévoué à Fury que quand il presque tué en aidant Cap contre le vrai Griffe Jaune, Val blâma Cap pour les blessures de Fury, pensant qu’il était toujours rancunier. Val réalisa son erreur quand l’un des agents de la Griffe tenta d’assassiner Fury sur son lit d’hôpital. Val sauva Fury de l’assassin et aida Cap et le Faucon (Sam Wilson) contre la Griffe quand il envahit l’Héliporteur du SHIELD. Val aida plus tard Daredevil (Matt Murdock) et les forces du SHIELD contre la faction de Manhattan de l’Hydra mené par Silvermane (Silvio Manfredi) et rejoignit Cap et le SHIELD contre Dredmund le Druide. Quand Nightshade (Tilda Johnson) utilisa des phéromones pour manipuler la majorité des agents mâles du SHIELD dans le quartier général du SHIELD, Val détermina comment briser son contrôle, utilisant un bombardement d’énergie solaire dans le solarium du SHIELD pour ramener les agents affectés à la normale.

 

Val découvrit que Fury recevait des suppléments de la Formule Infinie pendant des décennies pour préserver sa longévité, mais qu’il se faisait désormais chanter par le gangster Steel Harris pour sa dernière injection. Sans le dire à Fury, Val localisa des notes et des échantillons de la Formule Infinie et les vola à Harris, puis les fournit à Fury à temps pour sauver sa vie. Val fut l’un des nombreux agents du SHIELD dont les esprits furent contrôlés par Vipère (Ophelia Sarkissian) dans son effort pour prendre le contrôle de l’Héliporteur. Val fut envoyée pour tuer la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et Spider-Man (Peter Parker) sur l’ordre de Vipère, mais elle fut battue par les héros et retrouva par la suite le contrôle quand Vipère fut défaite. Quand Hulk avait l’esprit de Bruce Banner, il aida le SHIELD sur une mission, mais il fut exposé à un organisme extraterrestre qui prit possession de son corps, le forçant à tout saccager. Fury fut assommé par Hulk et Val aida à coordonner les efforts du SHIELD pour arrêter Hulk, qui fut finalement vaincu quand Spider-Man exposa par inadvertance l’organisme au rhume. Manquant de résistance aux maladies terrestres, l’organisme périt apparemment.

 

Après que les rangs du SHIELD furent infiltrés par les androïdes LMV commandés par le Deltite, qui avait pris les rênes du conseil exécutif du SHIELD, Fury prit conscience de la conspiration et commença une enquête. Le Deltite utilisa son autorité pour déclarer que Fury était un traître, ordonnant à tous les agents du SHIELD de l’arrêter. Même Val fut forcée d’obéir au conseil, tentant d’arrêter Fury quand il essaya de la contacter. Fury joignit finalement ses forces avec d’autres agents désenchantés pour combattre la conspiration. Val fut parmi les agents choisis par le Deltite pour être remplacés par des LMV à bord de la Station Spatiale du SHIELD, mais elle fut sauvé par Fury et ses alliés. Le Deltite et ses alliés furent tués quand la Station Spatiale fut détruite, mais le SHIELD était devenu si compromis que Fury décida de dissoudre l’organisation. Val voyagea par la suite avec Fury et d’autres agents loyaux pour fermer les bases restantes du SHIELD à travers le globe. Val se lia avec l’agent de liaison de la CIA Al MacKenzie et, grâce à lui, elle rejoignit la CIA sous la supervision. Val et Al devinrent romantiquement impliqués.

 

Fury, désormais en couple avec l’agent Kate Neville, fut convaincu de sortir de sa retraite par la menace de l’Escadron à Tête de Mort, des Gnobiens extraterrestres dont les psychés furent marquées par son vieil ennemi, le Baron (Wolfgang) von Strucker. Val et Al aidèrent Fury en fournissant des ressources de la CIA et, à la suite de l’affaire, Fury décida de relancer le SHIELD, emmenant Val et Al dans la nouvelle agence, qui était initialement un plus petit groupe que son prédécesseur. Pendant une bataille contre l’Hydra mené par la Griffe Jaune, Val et Fury partagèrent un baiser, mais ils restèrent finalement dévoués à leurs partenaires respectifs. Quand le Baron Strucker relança l’Hydra avec une attaque qui détruisit l’Académie du SHIELD, Val fut blessée et hospitalisée. Al n’aima jamais le SHIELD et essaya de convaincre Val de quitter l’agence et de mener une vie normale. Val refusa d’abandonner Fury et sa relation avec Al se termina lentement. Val et Kate furent capturées par le Baron Strucker, qui assassina Kate pour blesser Fury. Après avoir sauvé Val, Nick reprit sa romance avec elle.

 

Val fut bouleversée quand Fury fut apparemment tué par le Punisher (Frank Castle) et elle s’occupa de plusieurs devoirs de commandement que Fury gérait précédemment. Pendant cette période, Val confronta la Force X fondée par Cable quand elle s’introduisit dans l’Héliporteur pour sauver le chef des X-Men, Cyclope (Scott Summers), aida Cap et le Faucon contre Deathlok (Luther Manning) de la Terre-7484 et combattit l’armée de Sentinelles contrôlées par l’être psychique malveillant Onslaught. Cependant, le SHIELD découvrit bientôt que Fury avait été remplacé par un LMV au moment de sa « mort » et le vrai Fury retrouva bientôt son poste. Après que Fury se rebella contre l’autorité du SHIELD, menant une mission non autorisé en Latvérie, il entra en clandestinité, menant une bataille d’espionnage privée. Au même moment, les Skrulls extraterrestres sous la direction de la reine Veranke avaient commencé à kidnapper et à remplacer des personnes importantes à travers le globe par des imposteurs skrulls. Val fut l’une de ceux capturés et remplacés. Les Skrulls envoyèrent leur « Val » pour trouver Fury et obtenir ses codes d’accès au SHIELD. Fury réalisa l’imitation et tua l’imposteur skrull, puis commença une opération pour exposer les Skrulls. Un autre Skrull fut assigné pour imiter Val, période pendant laquelle il servit comme agent de liaison du SHIELD avec le Royaume Uni, aidant Union Jack (Joe Chapman), Sabra et le Chevalier Arabe (Navid Hashim) contre l’attaque terroriste du RAID contre Londres, et rejoignit également Silver Sable et Domino (Neena Thurman) dans leur poursuite du Punisher sur ordre de G.W. Bridge. Le Skrull attaqua plus tard Dum Dum Dugan et prit sa place dans le SHIELD. Finalement, les Skrulls furent défaits et les héros de la Terre (parmi lesquels Fury) sauvèrent les personnes imités, dont Val.

 

Le SHIELD fut dissous à l’aube de l’invasion skrull, remplacée par l’agence HAMMER. Val choisit de se retirer publiquement, mais dans le même temps - apparemment pour obtenir plus d’informations pour le Léviathan - adopta l’identité de Madame Hydra, rejoignant le conseil d’élite de l’Hydra aux côtés du Baron Strucker, de Vipère, du Kraken, de la Ruche et de Gorgone (Tomi Shishido). Val fut contactée par Fury pour rejoindre ses nouvelles opérations, qui comprenaient les Guerriers Secrets et les Commandos Hurlants, mais elle refusa. En tant que Madame Hydra, Val mena une attaque contre l’ancienne base d’opérations secrètes du SHIELD Torche, défaisant les agents du HAMMER qui l’avaient occupée. Elle rejoignit également Vipère pour négocier pour une boîte d’origine inconnue qui avait été détenue par le Clan Yashida. Quand le chef de combat du Léviathan, Magadan, captura Vipère, Madame Hydra leur apporta la boîte, ostensiblement pour négocier la libération de Vipère et empêcher le Léviathan d’obtenir les secrets de l’Hydra. A la place, Val abattit apparemment Vipère et remit la boîte au Léviathan, réaffirmant sa loyauté à l’organisation et abandonnant son identité de l’Hydra. Utilisant la boîte mystérieuse, le Léviathan réveilla son agent Orion, un membre important de son « Avant-Garde » qui avait été en stase depuis la Guerre froide. Pendant que le Léviathan se prépara pour la guerre avec l’Hydra, Val révéla sa vraie loyauté à Fury et confessa qu’elle l’aimait vraiment, mais qu’elle ne partageait pas son idéologie.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 59kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs avec une mèche blanche.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : La Comtesse possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier intensif (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimentée (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : La Comtesse est une superbe combattant à mains nues, une brillante tireuse d’élite et une excellente chef et stratège sur les missions de combat sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Paul Neary, Stefano Caselli.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #2 (septembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (octobre 2010).