Cerberus

 

Données biographiques

 

Nom français : Cerbère.

Vrai nom : Cerbère.

Autres pseudonymes actuels : Kerberos, le Chien de l’Enfer.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Gardien de l’Hadès.

Statut légal : Propriété de Pluton.

Lieu de naissance : Arima.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Typhon (père), Echidna (mère), l’Hydre de Lerne, le Lion de Némée, Ladon, Orthros (frères, décédés), la Chimère (frère), le Sphinx (sœur, décédée), Gaïa, Tartare (grands-parents), autres.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Hadès.

Education : Aucune.

Première apparition : Thor #130 (juillet 1966).

 

Histoire : Cerbère est l’enfant de Typhon le Titan et d’Echidna, l’un des nombreux monstres nés dans le monde pour punir les enfants de Zeus pour avoir vaincu Typhon dans les premiers jours des dieux olympiens. Après la chute des Titans, Cerbère fut revendiqué par le dieu de la mort Pluton et emmené dans son royaume, l’Hadès, pour servir de chien de garde. Cerbère fut chargé de garder les portes de l’Hadès pour empêcher les morts de s’échapper et les vivants malvenus d’entrer. Cependant, malgré toute la puissance de Cerbère, il fut trompé par le héros Orphée, dont la musique hypnotisa le chien de l’enfer, permettant à Orphée d’entrer en Hadès. Plus tard, dans le cadre de l’un des douze travaux légendaires imposés par son cousin Eurysthée, le demi-dieu Hercule (Héraclès) vainquit Cerbère au combat, puis remit le chien à Eurysthée. Terrifié par Cerbère, Eurysthée courut se cacher. Cerbère fut plus tard renvoyé en Hadès.

 

Dans les temps récents, Hercule fut piégé par Pluton et accepta le règne de l’Hadès. Le dieu asgardien Thor vint à la rescousse d’Hercule, défaisant Cerbère pour entrer en Hadès. Plus tard, quand Pluton conspira avec Arès pour marier Hercule à la reine amazone Hippolyte, Cerbère fut envoyé à Los Angeles pour capturer Hercule, mais il fut vaincu par Hercule et Ghost Rider (Johnny Blaze). Quand Zeus se retourna contre les alliés mortels d’Hercule, les Vengeurs, il les envoya en Hadès pour être puni par Pluton. Cerbère aida à apporter les Vengeurs à son maître, mais le Prince des Mers l’évita et conçut l’évasion des autres Vengeurs. Les Vengeurs vainquirent finalement Cerbère et s’échappèrent de l’Hadès. Dans des circonstances non révélées, Cerbère fut lié à une flèche appelée le Fourrier des Ravages, qui entra en possession de l’humain Albert McGee. Quand McGee se coupa sur la flèche, son sang libéra Cerbère qui prit le contrôle du corps de McGee. Hercule chassa finalement Cerbère de McGee et dans la flèche.

 

Cerbère fut plus tard un pion de la déesse de la mort asgardienne Hela, qui le captura pour apprendre à son collègue dieu de la mort Pluton une leçon. Cerbère garda brièvement le royaume d’Hela et combattit Cléa, le Docteur Stephen Strange et la Sorcière Rouge quand ils cherchèrent une audience avec Hela. Renvoyé en Hadès, Cerbère fut choisi par l’elfe de lumière malveillant Flamme (Hrinmeer) comme monture quand il accepta d’aider Pluton et Loki dans leur complot pour tuer Thor et Hercule. La Flamme et Cerbère combattirent Thor et le paralysèrent avec le poison des crocs de Cerbère, mais quand la Flamme menaça la femme de Loki Sigyn, Loki se retourna contre lui et aida à réveiller Thot, qui battit rapidement la Flamme et Cerbère. Quand Pluton et Hippolyte capturèrent l’héroïne Caledonia et l’emmenèrent en Hadès, ses amis Bounty, Franklin Richards, Marvel Girl (Valeria Richards) et le chien Chiot la pourchassèrent. Cerbère leur barra le chemin, aidé par Hippolyte, les Titans à Crête Jaune, les Centaures et les Myrmidons, mais la bataille fut annulée quand la femme de Pluton Perséphone intervint à la demande des étrangers. Quand Hadès descendit en Hadès pour rendre visite aux esprits de sa femme et de ses enfants décédés, Cerbère tenta de lui barrer le chemin, mais Hercule le battit rapidement. Cerbère reste le gardien de l’Hadès, mais il a également résidé dans le casino de Pluton à Atlantic City.

 

Note : Cerbère ne doit pas être confondu avec les créatures nommées en son honneur, dont le coyote Kerberos, le loup/chien d’O.Z. Chase, les animaux de compagnie d’Oliver Stoker, le Cerbère créé par le Docteur Zeus ou le robot Cerbère construit par le Docteur Demonicus.

 

Description physique

 

Taille : Variable.

Poids : Variable.

Yeux : Jaune.

Fourrure : Brune.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Cerbère peut changer entre des formes humanoïde et canine. Cerbère possède trois têtes et un lot de griffes et de crocs empoisonnés. En tant qu’humanoïde, Cerbère a une force (soulevant jusqu’à 80 tonnes) et une endurance surhumaine, porte une armure et utilise un marteau de guerre forgé en adamantine. Sous chacune de ces formes, Cerbère peut altérer sa taille et sa masse pour atteindre une taille de plus de 9 mètres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre des Asgardiens.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Mark Texeira.

Source : Manuel des Animaux Marvel (août 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).