Cambodia

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Cambodge.

Nom officiel : Le Royaume du Cambodge (Preah Reacheanachakr Kampuchea [khmer]).

Population : 13’881'000.

Capitale : Phnom Penh.

Places d’intérêt : Angkor Vat, Bokor Hill Station, Sihanoukville. Jusqu’aux années récentes, le Temple de l’Etendue du Dragon se dressa pendant des siècles dans les jungles du Plateau Dus Bolovens. Sa structure abritait un conduit vers la Source de Toutes Choses, des forces extradimensionnelles qui peuvent donner des capacités surhumaines.

Gouvernement : Démocratie multipartite sous une monarchie constitutionnelle.

Langues principales : Khmer.

Unité monétaire : Riel.

Ressources principales : Pétrole, gaz, bois, gemmes.

Défense nationale : Forces Armées Cambodgiennes Royales, qui comprennent l’Armée, la Marine et l’Aviation avec des membres dénombrés à plus de 100000.

Relations internationales : Membre de l’Association des Nations du Sud-Est Asiatique, des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce, mais a des disputes de frontières en cours avec la Thaïlande et le Vietnam. Elle était anciennement administrée par la France de 1863 à 1953, ils ont actuellement des relations amicales. Elle a reçut un soutien économique important de l’Australie, du Japon et des USA. Elle a de bonnes relations de travail avec les Vengeurs.

Relations extraterrestres : Envahie par l’Axi-Tun Famine, l’un des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, qui furent finalement repoussés par les Quatre Fantastiques. Quand le Vietnam fut déphasé hors de la réalité par Immortus, les héros des Forces de Travail observèrent les effets depuis le Cambodge.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Anciennement Angkor (Père Thommanom) était un prêtre rendu fou par l’exposition aux radiations ioniques de Wonder Man (Simon Williams). Angkor périt finalement en combattant Wonder Man. La sorcière Tai mena les forces du Culte de l’Etendue du Dragon, mais fut finalement tuée par Night Trasher (Dwayne Taylor). Ai était la mère des « Filles du Dragon », dont les rangs comprenaient Miyami Chord. Les petits-enfants de Tai comprenaient les surhommes Bloodstrike (Eric Conroy), Feu de Minuit, Silhouette, Fièvre de Soie (Ming Li Ng) et Tigre Souriant (Conrad Mack).

 

Citoyens importants                                                               

 

Pol Pot est l’ancien chef dictatorial des Khmers Rouges, Chin-Li Yan un cultivateur de riz et Phimeanakas un prêtre bouddhiste qui déménagea à Los Angeles.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Alec Dalton, un expatrié britannique qui servit dans les Super Soldats de son pays, se retira brièvement près de la frontière du pays avec la Thaïlande. Il fut finalement rappelé au devoir par l’Agent US (John Walker).

 

Criminalité nationale                                                             

 

Le pays a des problèmes récurrents de prostitution, de travail forcé et de trafic de drogues. La Cambodge est membre du « Triangle Doré » ainsi nommé pour le commerce d’opium. L’indigène Khieu Dap fut impliqué dans un trafic de drogues aux côtés de l’ancien soldat américain Cleve Gorman, mais les deux furent tués par le Punisher (Frank Castle). Un autre trafiquant, un surhomme se nommant « le Chef de Guerre », opérait un trafic d’opium hors du Triangle Doré jusqu’à ce que ses opérations fussent interrompues par la Cape (Tyrone Johnson) et l’Epée (Tandy Bowen).

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le pays fut à une occasion troublé par le Conseiller, qui utilisa ses pouvoirs et son influence pour enflammer les hostilités dans la zone. Après que les restes de l’Astéroïde M s’écrasèrent dans les Collines Kulen, Magnéto et les X-Men vinrent pour les réclamer, résultant en une confrontation entre eux ainsi qu’avec les Vengeurs et les Super Soldats Soviétiques. L’assassin Dents de Sabre (Victor Creed) a également été actif au Cambodge.

 

Histoire                                                        

 

Le pays du Cambodge émergea de ce qui était originellement les Etats de Funan et Tchen-La, devenant l’Empire khmer au IXe Siècle. Le Cambodge resta neutre pendant la Guerre voisine du Vietnam, mais en 1975, les Khmers Rouges communistes arrivèrent au pouvoir, menés par Pol Pot. Les vagues résultantes de génocide ne furent arrêtées qu’en 1979 et les Khmers Rouges continuèrent des opérations dans le pays pendant les années à venir. Pendant ces années, le pays fut connu sous le nom de Kampuchea. Le pays est aujourd’hui dirigé par un Premier ministre, nommé par la monarchie régnante.

 

Pendant des siècles, un culte exista au Temple de l’Etendue du Dragon, cachant prudemment la Source de Toutes Choses cachée à l’intérieur et se dévouant au but ultime de réclamer le pouvoir de la source. A cette fin, ils instituèrent un programme de reproduction sélective, jusqu’à ce que les meilleures de leurs femmes – « les Filles du Dragon » – fussent nées. Menées par Tai, elles furent offertes comme compagnes aux « A Moitié Pleins », une escouade de soldats américains qui découvrirent le temple par accident. Tai avait l’intention d’utiliser les enfants des A Moitié Pleins dans un sacrifice rituel afin de pouvoir réclamer le pouvoir de la source. Finalement, Tai fut tuée par Night Trasher et le temple et la source furent détruits.

 

 

 

 

Dessins : Eliot R. Brown, Mark Bagley.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).