The Amazing Spider-Man #1

 

Date : Mars 1963.

Titre : Spider-Man (11 pages).

Crédits : Jon d’Agostino (lettreur), Steve Ditko (encreur de la couverture, dessinateur, assistant scénariste), Jack Kirby (dessinateur de la couverture), Stan Lee (scénariste), Artie Simek (lettreur de la couverture, concepteur du logo).

 

Personnages principaux

Spider-Man (Peter Benjamin Parker)

 

Personnages secondaires

Elisabeth « Liz » Allan

Lieutenant-colonel John Jameson

John Jonah Jameson

May Reilly Parker

 

Autres personnages

Maxie Shiffman

Propriétaire de May Parker

Etudiants du Lycée de Midtown

Public du studio TV

Employé de banque

Public de la conférence de J. Jonah Jameson

Vendeur de journaux

Employeur qui ne veut pas engager Peter Parker

Livreur de journaux

Prêteur sur gages

Public du lancement de la fusée

Personnel de contrôle de la mission et militaire

Factionnaire de la base aérienne

Pilote de jet

Passants

 

Résumé : Peter Parker, toujours éperdu par la mort de son oncle Ben, apprend que sa tante May ne peut pas payer le loyer. Pour se faire de l’argent, il retourne au show business en tant que Spider-Man. Maxie, son agent, insiste pour le payer avec un chèque que la banque n’encaissera pas sans pièce d’identité. Puis l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson commence à écrire et à donner des conférences contre Spider-Man, louant son propre fils, l’astronaute John Jameson, comme un vrai héros, ce qui met un terme à la carrière de Spider-Man dans le show business, forçant Peter à chercher sans succès un autre emploi. Le jour suivant, John Jameson est lancé dans l’espace. Quand la capsule se sépare de la fusée, le composant 24-3B du système de guidage avant se casse, faisant perdre le contrôle à Jameson. Le contrôle de la mission échouant à sauver la capsule, Spider-Man se porte volontaire pour installer une unité 24-3B de rechange. Il demande à un pilote de jet de l’emmener, lance une ligne de toile sur la capsule au passage et se tire jusqu’à l’ogive où il installe l’unité, sauvant John Jameson. Plus tard, pensant que même John Jameson l’engagerait maintenant, Peter est choqué d’apprendre que l’éditeur a demandé son arrestation et son procès, déclarant que Spider-Man a saboté la mission. Le FBI offre une récompense pour sa capture et le public en vient à croire qu’il est un criminel, laissant Peter se demander ce qu’il peut faire.

 

Deuxième histoire : Spider-Man contre le Caméléon (10 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur, assistant scénariste), John Duffy (lettreur), Stan Lee (scénariste).

 

Personnages principaux

Spider-Man (Peter Benjamin Parker)

 

Guest star

La Torche (Jonathan « Johnny » Storm)

La Fille Invisible (Susan Storm)

Mister Fantastic (Reed Richards)

La Chose (Benjamin Jacob Grimm)

 

Vilains

Le Caméléon (Dmitri Anatoly Smerdyakov Kravinoff)

 

Autres personnages

Professeur Newton

Concierge de l’installation de la défense

Deux scientifiques de l’installation de la défense

Présentateur TV

Liftiers de jour et de nuit de l’immeuble Lark

Homme possédant les plans secrets

Deux officiers de policiers

Passants dans la rue

 

Résumé : Cherchant un emploi, Spider-Man décide de rejoindre les Quatre Fantastiques. S’introduisant dans le Baxter Building, il combat le quatuor pour prouver sa valeur uniquement pour appendre que les Quatre Fantastiques sont une organisation à but non lucratif qui n’offre pas de salaire. Ailleurs en ville, le Caméléon, un maître du déguisement et un espion, se fait passer pour le professeur Newton, un scientifique de la défense, et vole des plans vitaux. Entendant parler de la visite de Spider-Man aux Quatre Fantastiques, il déduit que le tisseur est désespérément à cours d’argent et le contacte en émettant un message sensible au sens arachnéen de Peter, lui offrant une entreprise profitable, puis vole des plans de missiles, déguisé en Spider-Man. Le tisseur arrive au rendez-vous juste quand le Caméléon s’enfuit, portant le chapeau pour le vol. S’échappant, Spider-Man traque le Caméléon, empêche la vente des plans volés et remet l’espion à la police. Cependant, le Caméléon se libère, se déguise en policier et convainc la police que Spidey est le Caméléon. En s’enfuyant, Spider-Man déchire l’uniforme de police du Caméléon, révélant son costume de Spider-Man en-dessous. La police emmène le Caméléon pendant que Spidey sanglote, ignorant sa victoire.

 

Notes : Première apparition du sens arachnéen, du parachute de toile et de la fronde de toile et première fois que Spider-Man se retrouve à court de fluide.

 

Peter est accidentellement appelé « Peter Palmer ».

 

Le combat avec les Quatre Fantastiques est raconté avec plus de détails dans Fantastic Four Annual #1 (1963).

 

Numéro suivant : The Amazing Spider-Man #2