1954

 

La pègre a une organisation parfaite, mais ils oublient la brigade antiémeutes !

Un policier

 

L’Eté des Super Héros

 

Martin Goodman doit avoir reçu des rapports prometteurs concernant Young Men #24 car, alors que 1954 se mettait en route, la compagnie menait une résurrection de sa ligne de Super Héros. Cependant, les rapports initiaux devaient avoir été faux, car tous ces titres, sauf un, seraient supprimés avant la fin de l’année – l’Age Marvel des Super Héros devrait attendre sept autres années.

 

Sinon, les affaires marchaient comme d’habitude avec l’introduction de nouveaux titres et la continuation de vieux titres dans la quête de l’or des kiosques. Il y avait de nouveaux westerns (Western Outlaws, Arrowhead), de nouvelles publications d’humour du style de MAD (Riot, Wild),  de nouveaux comics de jungle (Jungle Tales, Jungle Action), de nouvelles séries militaires (Navy Action, Marines in Battle), de nouveaux titres d’aventure et de crime (Police Action, Spy Thrillers) et de nouveaux livres de romance (Girls’ Life). Atlas produisit même 3-D Tales of the West et 3-D Action, chacun avec deux paires de lunettes 3-D, au cas où le lecteur en perdait une !

 

Mais l’opinion publique continuait à se tourner contre les comics. Le débat au sujet de l’influence dangereuse des comics sur les enfants attint son paroxysme avec la publication de Seduction of the Innocent de Frederic Wertham. Le Sous-comité du Sénat sur la Délinquance Juvénile commença une enquête sur le sujet, ce qui aurait un effet dévastateur sur l’industrie des comics à la fin de l’année.

 

Le Comics de l’Année

 

Captain America Comics #76 (mai 1954)

 

Captain America frappe à nouveau

Comme ses collègues Super Héros, la Torche et le Prince des Mers, le mois précédent, en mai, Captain America revint dans son propre titre, reprenant la série qui s’était achevée en février 1950.

 

Comme par le passé, Cap et son jeune bras droit Bucky se dressaient contre les ennemis de la nation. Mais là où, dans sa jeunesse, Cap avait pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale et la menace nazie pour lui fournir le contexte et une série infinie d’antagonistes maléfiques, il s’en tirait moins bien contre la Guerre Froide des années 50. Le mieux qu’il pouvait faire dans le meilleur des cas était un simple cassage de rouges. Même le Crâne Rouge, autrefois le plus vicieux et le plus terrifiant partisan du National Socialisme, était recréé maladroitement en agent communiste. La longueur des histoires était également une contrainte. La sagesse dominante de la période indiquait que les acheteurs voulaient des histoires multiples dans chaque magazine. Ca signifiait que trois ou quatre histoires tronquées de Cap seraient présentées dans chaque numéro, le petit nombre de pages empêchant tout conflit ou situation intéressant d’être correctement développé.

 

Evénements Notables

 

Young Men #25 (février 1954)

Réunion des Trois Grands dans le même titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Human Torch Comics #36 (avril 1954)

Reprise de la série consacrée à la Torche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sub-Mariner Comics #33 (avril 1954)

Reprise de la série consacrée au Prince des Mers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ringo Kid #1 (août 1954)

Première série consacrée à Ringo Kid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outlaw Kid #1 (septembre 1954)

Première série consacrée à Outlaw Kid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seduction of the Innocent (septembre 1954)

Best-seller anti-comics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

World’s Greatest Songs Illustrated #1 (septembre 1954)

Premier comics de chansons illustrées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Aussi

 

Men’s Adventure #27 (octobre 1939)

Changement de registre de l’horreur aux Super Héros

 

 

 

 

 

 

Ailleurs dans le Monde

 

·         Premier essai d’une bombe à hydrogène (1er mars).

·         Première télévision en couleurs (25 mars).

·         Premier mile couru en moins de 4 minutes par Roger Bannister (6 mai).

·         Abrogation de la ségrégation raciale dans les écoles américaines (17 mai).

·         Sortie du premier succès du rock, Rock Around the Clock (20 mai).

·         Première centrale nucléaire, en URSS (27 juin).

·         Vol inaugural du Boeing 707 (15 juillet).

·         Création de l’Autorité du Code des Comics (26 octobre).