1939

 

Moi, Jim Gardley, je fais par la présente le vœu solennel de combattre pour toujours l’injustice… A cette fin, moi, le Cavalier Masqué, je dédie ma vie à ce serment.

Le Cavalier Masqué

 

Au commencement

 

Les comics américains modernes, tels que nous les connaissons aujourd’hui, commencèrent à prendre forme en 1929 et prirent leur élan au milieu des années 30. Cependant, ce fut en 1938 que le comics devint vraiment populaire. Ce fut l’année au cours de laquelle Action Comics #1 de Detective Comics fut publié, avec la première apparition de Superman, la création de Jerry Siegel et Joe Shuster, le premier des Super Héros.

 

Action Comics eut un tel succès que d’autres éditeurs voulurent produire leurs propres comics et Super Héros. L’un de ces hommes était Martin Goodman, un éditeur de magazines à sensation. En 1936, il sortit Ka-Zar, le premier de ses magazines à sensation basés sur un personnage récurrent. Homme blanc devenu seigneur de la jungle africaine, Ka-Zar était dans la tradition de Tarzan d’Edgar Rice Burroughs. En 1938, Goodman démarra un magazine de science-fiction avec un titre qui lui servirait dans le futur : Marvel Science Stories, qui deviendrait plus tard Marvel Tales.

 

En 1939, Frank Torpey, le directeur commercial d’une compagnie appelée Funnies, Inc., persuada Goodman de commencer à publier des comics. Goodman appela sa ligne de comics Timely Publications et son premier comics, qui avait une date de couverture d’octobre 1939, avait un nom familier : Marvel Comics #1.

 

Le Comics de l’Année

 

Marvel Comics #1 (octobre 1939)

 

Le début des Super Héros

Le premier numéro de Marvel Comics introduisit une paire de personnages qui deviendraient deux des plus grandes stars de Timely de l’Age d’Or des Comics, la période allant de 1938 aux années 40. La Torche originelle et le Prince des Mers étaient des Super Héros, mais ils étaient loin d’être des imitations de Superman de Siegel et Shuster. Ils étaient comme des élémentaires modernes : la Torche, qui s’enflammait littéralement, incorporait le feu et le Prince des Mers, prince d’un royaume sous-marin, représentait l’eau.

 

Plus important, ni la Torche, ni le Prince des Mers n’étaient des personnages héroïques conventionnels. La Torche, parfois mal nommée Humaine, n’était pas vraiment humaine, mais un androïde – un robot à forme humaine – qui devint initialement fou furieux après avoir échappé à son créateur dans sa première histoire. L’illustrateur de magazine Frank R. Paul donna à la Torche l’air d’être une menace vraiment terrifiante sur la couverture de Marvel Comics #1. Le Prince des Mers n’était pas seulement mi-humain, il était également un ennemi actif de la race humaine. La Torche et le Prince des Mers préfigurèrent le chemin que Marvel prendrait dans les années 60, présentant des Super Héros qui étaient des étrangers dans la société « normale ».

 

Parmi les nombreux autres personnages présentés dans Marvel Comics #1, il y avait le premier héros de Western de la compagnie, le Cavalier Masqué, qui fut créé par l’auteur/artiste Al Anders. Dans le même temps, le Ka-Zar originel, qui était apparu dans les magazines à sensation de Martin Goodman, fit ses débuts dans les comics. Ce héros de la jungle, dont le vrai nom était David Rand, inspirerait la création de Kevin Plunder, le Ka-Zar actuel de Marvel.

 

Egalement en Tête d’Affiche

 

Marvel Comics #1 (octobre 1939)

Première apparition de Namor le Prince des Mers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evénements Notables

 

Marvel Comics #1 (octobre 1939)

Première apparition de la première Torche

Première apparition du premier Angel

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Aussi

 

Marvel Comics #1 (octobre 1939)

Débuts de Joe Simon au poste de rédacteur en chef

 

 

 

 

 

 

Ailleurs dans le Monde

 

·         Victoire du général Franco dans la guerre d’Espagne (1er avril).

·         Première Convention Mondiale de Science-Fiction à New York (2 juillet).

·         Début du Projet Manhattan visant à créer la bombe atomique (2 août).

·         Pacte de non-agression et de partage de l’Europe entre l’Allemagne et l’URSS (23 août).

·         Début de la Seconde Guerre mondiale avec l’invasion allemande de la Pologne (1er septembre).

·         Apparition des premiers plats précuits surgelés.