Yeti

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Yéti.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes: Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Ermite, ancien aventurier.

Statut légal : Citoyen d’Attilan.

Lieu de naissance : Attilan.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Kaliban (frère).

Affiliation : Anciennement la Première Ligne.

Base d’opérations : Attilan, anciennement le quartier général de la Première Ligne à l’Institut Carmody, une grotte dans l’Himalaya.

Education : Non révélée.

Première apparition : Fantastic Four #99 (juin 1970), (identifié) Marvel: The Lost Generation #12 (mars 2000).

 

Histoire : Inhumain de l’Attilan himalayen probablement muté par terrigenèse (mutation par les Brumes terrigènes), le Yéti était affecté par des colères violentes qui le chassèrent finalement de la ville de son peuple il y a quelques décennies. Dans des circonstances non révélées, il rejoignit la Première Ligne de l’Amérique, où son côté furieux faisait de lui un guerrier presque imbattable, mais aussi un danger pour ses propres coéquipiers, même si l’un d’eux, Raiponce, s’avéra adepte pour calmer ses épisodes violents. Avec l’équipe, le Yéti aida à défendre la base de l’Institut Carmody quand les Déviants essayèrent d’enlever la Lutine, membre de la Première Ligne et Eternelle, mais finalement une tragédie non spécifiée impliquant Raiponce mena le Yéti à quitter l’équipe. Même si Raiponce survécut, le Yéti décida qu’il était un monstre et essaya de rentrer. Devenant perdu dans la neige himalayenne, il se réfugia dans un temple abandonné, où l’espionne skrull Korya le traqua plus tard et le séduisit pour sa cause. Préparant la Terre pour une invasion skrull à grande échelle, le Yéti rejoignit Korya à bord de la flotte skrull quand elle s’approcha de la Terre, mais la flotte fut interceptée et abordée par la Première Ligne et ses alliés. Korya fut tuée dans le combat qui suivit et le Yéti fuit avec son corps dans une capsule, quelques minutes avant que la flotte n’explosât. Il retourna dans le temple himalayen, sombrant lentement dans la folie alors qu’il surveillait les restes en décomposition de son aimée, jusqu’à ce que la Lutine, les X-Men et la famille royale inhumaine le découvrissent. Retournant à Attilan, le Yéti retrouva un degré de santé mentale, prévenant plus tard les Inhumains quand la Torche (Johnny Storm) tomba sur leur ville. On ignore si le Yéti accompagna plus tard les autres Inhumains dans l’espace ou s’il resta derrière dans les montagnes enneigées.

 

Description physique

 

Taille : 2m29.

Poids : 354kg.

Yeux : Rouges

Cheveux : Blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 6).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Yéti possède une force immense (soulevant 80 tonnes), une résistance surhumaine et des griffes et des crocs acérés comme des rasoirs. Il souffrait de rages incontrôlables au combat, mais il pouvait être calmé en jouant avec des objets jolis, comme les cheveux de Raiponce.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre des Inhumains.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : John Byrne.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).