X-Men #26

 

Date : Novembre 1966.

Titre : Holocauste (20 pages).

Crédits : Dick Ayers (encreur), Jack Kirby (mise en page de la couverture), Stan Lee (rédacteur), Sam Rosen (lettreur), Werner Roth (dessinateur), Roy Thomas (écrivain, script).

 

Personnages principaux

Angel (Warren Kenneth Worthington III)

Le Fauve (Henry « Hank » P. McCoy)

Cyclope (Scott Summers)

Iceberg (Robert « Bobby » L. Drake)

Marvel Girl (Jean Grey)

Le Professeur X (Professeur Charles Francis Xavier)

 

Personnages secondaires

Ted Roberts

 

Vilains

Kukulcan

Mimic (Calvin Rankin)

Ramon

El Tigre (Juan Meroz)

Toloc

 

Autres personnages

Garde de musée

Divers pêcheurs, étudiants, officiers de police, indigènes et civils

 

Résumé : Désormais transformé en Kukulcan, El Tigre utilise ses nouveaux pouvoirs pour défaire Cyclope et, après une démonstration de force pour ses hommes de main, crée une sphère solaire et retourne à sa Pyramide à San Rico. Xavier contacte Jean à l’Université Metro pour l’aider à rechercher des légendes mayas pendant que les X-Men retournent à l’école. L’ami universitaire de Jean Ted la présente à Calvin Rankin, qui ne se rappelle pas son passé en tant que Mimic. Après que Xavier recherche Kukulcan, il envoie les X-Men – sans Jean – à San Rico. Là, Kukulcan active la Pierre Solaire, augmentant énormément ses pouvoirs, restaure les ruines de son ancienne gloire et réduit en esclavage une partie de la population locale. Les X-Men arrivent à San Rico, mais après avoir bravé les dangers de la jungle, ils tombent dans un piège préparé par Kukulcan. S’échappant, ils confrontent Kukulcan lui-même et, pendant la confrontation, Cyclope blesse par inadvertance Angel. Déduisant la source du pouvoir de Kukulcan, le Fauve demande à Iceberg de couvrir la Pierre Solaire de glace. Essayant de la déloger, Kukulcan crée plutôt un gouffre qui avale la Pierre. Sa source de pouvoir disparue, Kukulcan disparaît, laissant un El Tigre sans pouvoir se faire capturer par les X-Men pendant que la Pyramide s’écroule. Avant de s’évanouir, Angel accuse Cyclope de l’avoir attaqué délibérément au sujet de leur amour mutuel pour Jean, laissant les X-Men retourner chez eux en silence.

 

Notes : Xavier détecte une « menace mutante » pendant cet épisode. On apprendra que c’était le Hurleur, agent contre son gré de Facteur Trois.

 

Numéro suivant : X-Men #27