X-Men #2

 

Date : Novembre 1963.

Titre : Personne ne peut arrêter le Vanisher (22 pages).

Crédits : Jack Kirby (dessinateur, coscénariste), Stan Lee (coscénariste, script, rédacteur), Paul Reinman (encreur), Sam Rosen (lettreur).

 

Personnages principaux

Angel (Warren Kenneth Worthington III)

Le Fauve (Henry « Hank » P. McCoy)

Cyclope (Scott Summers)

Iceberg (Robert « Bobby » L. Drake)

Marvel Girl (Jean Grey)

Le Professeur X (Professeur Charles Francis Xavier)

 

Personnages secondaires

Amos « Fred » Duncan

 

Vilains

Le Vanisher (« Telford Potter »)

 

Autres personnages

Bill

Major Général Fredericks

Colonel Hendershoot

Divers civils, ouvriers en bâtiment, employés de banques (dont Smithers), officiers de police, soldats de l’armée américaine et criminels

 

Résumé : Les X-Men se précipitent au manoir pour répondre à un appel mental urgent de Xavier, évitant des fans passionnés et sauvant des ouvriers du bâtiment en route. Au manoir, Xavier les informe d’une nouvelle menace, le Vanisher, qui a braqué effrontément une banque et s’est échappé en se téléportant. Il entre ensuite au Pentagone et annonce son intention de voler les plans de défense continentale, faisant de lui la star de la pègre. Xavier envoie les X-Men pour l’arrêter, mais il s’enfuit avec les plans et tente de faire chanter le gouvernement. Cependant, Xavier défait personnellement le Vanisher en brouillant sa mémoire, lui faisant oublier ses pouvoirs et son identité, laissant les X-Men défaire facilement ses partisans criminels.

 

Notes : Xavier est appelé une fois « Docteur X » dans ce numéro.

 

Le nom de famille de Fredericks n’est pas révélé avant X-Men #23 (août 1966) et son rang est donné dans The Official Marvel Index to the X-Men v.2 #1 (avril 1994).

 

Le rang d’Hendershoot est donné dans Uncanny X-Men #147 (juillet 1981).

 

Le vrai nom de Fred Duncan, Amos, est révélé dans X-Men #46 (juillet 1968). Fred est présenté comme un surnom dans The Official Marvel Index to the X-Men #3 (septembre 1987).

 

Le nom du Vanisher est révélé dans The Official Handbook of the Marvel Universe #12 (décembre 1983) et confirmé en tant que pseudonyme dans The Official Marvel Index to the X-Men v.2 #1 (avril 1994).

 

Numéro suivant : X-Men #3