World Faces Destruction

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Monde Risque la Destruction.

Participants principaux : Arès, Captain America (Steve Rogers), la Mort, la Torche (Jim Hammond), la princesse Rathia, le Prince des Mers (Namor), Toro (Thomas Raymond), U-Man (Meranno).

Chroniques principales : Human Torch Comics #5A (septembre 1941), Marvels #1 (janvier 1994), The Marvels Project #6 (avril 2010).

 

Histoire : Provoqués clandestinement par Arès, le dieu olympien de la guerre, et par la personnification cosmique de la Mort, les Nazis allemands attaquèrent la nation sous-marine de l’Atlantide en juin 1941. Ignorant que les Nazis étaient secrètement menés par son ami d’enfance Meranno (U-Man), le prince atlante Namor crut que l’Atlantide fut involontairement dévastée par les guerres à la surface. Cependant, il écouta l’insistance de la princesse baltique Rathia à déclarer la guerre à la surface et unit les races sous-marines (comme le Peuple Phoque, le Peuple Requin et d’autres) en une armée sous-marine massive. Avant qu’il commençât ses attaques, Namor prévint son ami, le journaliste Jack Casey, de rester loin de l’Europe, mais Casey y alla malgré tout.

 

Au début du mois de juillet, Namor ouvrit les hostilités en utilisant une super-turbine pour inonder les deux rives de la Dniestr pendant une bataille entre les Nazis et les Soviétiques. Quand ses amis américains Torche et Toro cherchèrent des réponses de Namor, il les contacta dans un tank amphibie, flanqué de troupes atlantes, espérant recruter les héros flamboyants. Peu après, Namor utilisa la turbine pour forcer la Torche et Toro à plonger dans l’eau et leur demanda de capituler. Toro permit d’être pris en otage pour s’assurer que la Torche pourrait s’échapper pour prévenir le monde. Les chefs soviétiques et nazis refusèrent l’appel de la Torche à s’unir, mais Ka-Zar (David Rand) accepta de construire une arche pour protéger la faune en Afrique. Le héros américain Patriote (Jeff Mace) convainquit le président Franklin Roosevelt de déclarer une urgence nationale et la Torche convainquit le Premier ministre Winston Churchill d’affecter des troupes britanniques. Menant une force d’assaut de la surface, la Torche brûla un tunnel souterrain vers l’Atlantide, mais de nombreux soldats de la surface moururent quand Namor inonda le tunnel. La Torche scella le tunnel pour empêcher son usage dans une invasion de la Grande-Bretagne. Défiant Namor dans un duel pour décider du destin de la guerre, la Torche fut maîtrisé par des produits chimiques éteignant le feu utilisés par Rathia et se fit laver le cerveau par Namor, qui l’envoya détruire un convoi britannique dans l’Atlantique Nord pour prouver sa loyauté. Simultanément, en étant détenu sous la mer, Toro attrapa une pneumonie, faisant brièvement douter Namor. Toro s’échappa par la suite.

 

Croyant à tort que leurs alliés nazis aidaient la prise par Namor de Gibraltar, les Italiens envoyèrent des sous-marins de soutien, mais eux et la flotte méditerranéenne britannique furent détruits par les forces de Namor. Contrôlant les Mers Baltique et Méditerranée, Namor lança un raz-de-marée sur l’Afrique, dévastant le Maroc, la Libye et l’Egypte. La faune d’Afrique fut épargnée par l’arche de Ka-Zar. La Torche poussa des glaciers d’Arctique vers la Russie et le Canada. Cependant, saluer instinctivement l’ambassade américaine à Moscou restaura ses sens. Il sauva par la suite les deux pays des glaciers. Namor inonda alors l’Allemagne et envoya des pieuvres géantes et des vaisseaux baleines au combat. Quand les bombardiers de la Luftwaffe détruisirent de nombreux vaisseaux baleines, Namor répliqua avec des raz-de-marée, détruisant cinq divisions de tanks. Les forces de Namor abattirent ensuite le Rocher de Gibraltar dans le Détroit, scellant la Méditerranée et immobilisant la marine italienne. Retrouvant ses sens, la Torche attaqua Namor, qui ordonna la restauration de Gibraltar, ce qui inonda la zone, empêchant la poursuite de la Torche. Quand des vaisseaux de la marine américaine furent attaqués dans les eaux américaines, les officiels de New York prévinrent les résidents de chercher refuge dans les tunnels du métro, mais beaucoup refusèrent. Les turbines de Namor envoyèrent une vague gigantesque sur la ville, mais la Torche creusa un tunnel de drainage pour dévier l’eau et empêcher l’avancée de Namor. Le photographe du Daily Bugle Phil Sheldon couvrit la catastrophe depuis un toit de Manhattan. Namor attaqua la Torche au-dessus de la ville, blessant des milliers de personnes avant que des héros américains tels qu’Angel (Thomas Halloway), le Patriote, le robot Electro de Philo Zog, l’Homme-Maigre (Bruce Dickson), Ouragan (Makkari), le Masque Ardent (Jack Castle), Monsieur E (Victor Jay), le Journaliste Fantôme (Richard Jones) et d’autres pussent les sauver. Entrant dans la lutte, Captain America jeta son bouclier sur Namor, l’envoyant au sol et le désorientant. Namor s’enfuit maladroitement, s’écrasant contre le visage de la Statue de la Liberté. La poursuite obstinée de la Torche aida Namor à réaliser la futilité de sa campagne, donc, déclarant que Rathia l’avait manipulé, Namor se rendit à la Torche et accepta de mettre un terme à sa guerre. La Torche alluma alors la torche de la Statue de la Liberté pour inspirer les New-Yorkais assiégés. Namor rappela ses troupes et confronta Rathia, qui lui tira dans la tête, l’assommant. Conservant sa flamme sous l’eau avec de l’air comprimé, la Torche sauva Namor et, ensemble, ils défirent et capturèrent Rathia.

 

Héritage : L’attaque de Namor aida involontairement les Nazis à travers la Dniestr, empirant la guerre pour la Russie. Namor et Captain America apprirent plus tard la trahison de Meranno, empêchant ensuite son attaque sur Washington en décembre 1941. La coopération ultérieure de Namor avec la Torche et Captain America mena à son pardon et à la formation de la super-équipe des Envahisseurs, qui aida à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale. La princesse Rathia fut envoyée devant un tribunal international pour crimes de guerre, mais son destin n’est pas révélé.

 

Dessin : Barry Kitson.

Source : Evènements de l’Univers Marvel #1 (mars 2011).