Whizzer III

 

Données biographiques

 

Nom français : Whizzer III.

Vrai nom : Stanley Stewart.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier et justicier, ancien facteur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis de la Terre-712 sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Madeline (femme), Tina (fille).

Confidents connus : Madeline Stewart, le Docteur Spectrum, Arcanna, Phillip Jones.

Alliés connus : L’Escadron Suprême, Quasar, les Vengeurs, les Défenseurs, le Docteur Strange.

Ennemis principaux : Le Centurion Ecarlate, l’Esprit Supérieur, Null l’Obscurité Vivante, Bollix, le Voleur de Bétail, l’Institut du Mal, Maître Menace, le Nième Homme.

Affiliation : L’Escadron Suprême.

Base d’opérations : Le Projet PEGASUS, New York, anciennement la Fusée Centrale, la Montagne de l’Escadron, Squadron City.

Education : Non révélée, au moins le lycée.

Première apparition : Avengers #85 (février 1971).

Origine : Squadron Supreme #9 (mai 1986).

 

Histoire : Natif de la Terre d’une autre dimension, Stanley Stewart obtint la capacité de se déplacer à des vitesses surhumaines en passant à travers un banc de brouillard de nature inconnue. Il devint un justicier costumé sous le nom de Whizzer et devint un membre fondateur de l’Escadron Suprême, une organisation de champions surhumains.

 

Par coïncidence, sur la Terre « principale », il y avait un champion surhumain nommé Whizzer qui était actif dans les années 1940. De plus, après que le Grand Maître extraterrestre força Whizzer de l’Escadron à servir comme son pion, le Grand Maître permit à un natif de la Terre de sa propre dimension à obtenir une vitesse surhumaine. Cet homme devint le criminel connu d’abord sous le nom de Whizzer et plus tard sous le nom du Démon de la Vitesse.

 

Whizzer de l’Escadron Suprême épousa une femme nommée Madeline et ils eurent une fille, Tina. Whizzer révéla publiquement sa vraie identité quand l’Escadron lança son Programme Utopie pour tenter de transformer les Etats-Unis en une société utopique suite à la fin de la conquête de la Terre par l’extraterrestre Esprit Supérieur.

 

Whizzer reste un membre de l’Escadron Suprême à ce jour.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blond-blanc.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale.

Force : Whizzer possède une force surhumaine principalement dans le bas du corps dans le cadre des adaptations de son corps pour la course. Avec le haut de son corps, il peut soulever légèrement plus qu’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier. Whizzer peut soulever environ 680 kilos avec ses jambes dans des conditions optimales.

Vitesse : Supersonique.

Résistance : Au-dessus de la normale.

Projection d’énergie : Nulle.

Aptitude au combat : Bon combattant à mains nues, entraîné par Nighthawk, se repose sur sa vitesse plutôt que sur ses talents de combattant.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Whizzer possède la capacité de se déplacer à des taux surhumains de vitesse. Whizzer peut courir à des vitesses jusqu’à 280 km/h pendant une heure avant que la fatigue n’handicape sa performance.

 

Le corps entier de Whizzer est adapté aux rigueurs de la course à haute vitesse. Ses systèmes cardiovasculaires et respiratoires sont de nombreuses fois plus efficaces que ceux d’un être humain normal et sont capables de fonctionner à des taux de huit à dix fois ceux d’une personne normale. Son métabolisme est tel qu’il peut utiliser environ 95% de l’énergie calorique contenue dans la nourriture (un humain normal utilise environ 25%). Les processus chimiques de la musculature de Whizzer sont centrés sur des réactions énergétiques qui sont plus grandes que celles d’un humain normal par un facteur 25. Ses articulations sont plus lisses et lubrifiées plus efficacement. Ses tendons (où la majorité de l’énergie est emmagasiné pendant la course) ont la tension élastique d’un ressort d’acier. Ses os contiennent des matériaux inconnus bien plus résistants que le calcium pour résister aux chocs dynamiques de ses pieds touchant le sol à des vitesses de plus de 160 km/h. Le temps de réaction pratique de Whizzer est environ cinq fois plus rapide que celui d’un être humain normal et la vitesse à laquelle son cerveau traite l’information est augmentée à un niveau proportionnel à sa vitesse corporelle, lui permettant de percevoir son environnement tout en voyageant à des hautes vitesses. Les larmes de Whizzer sont plus visqueuses que celles d’une personne normale, empêchant ainsi une évaporation et un réapprovisionnement rapides des fluides de surface sur ses yeux sous l’influence de la vitesse du vent qui obstrue sa vision.

 

Le corps de Whizzer est très résistant aux effets négatifs du frottement de l’air. La raison n’est pas clair, mais il a été théorisé que, quand il bouge à des vitesses surhumaines, le corps de Whizzer génère un champ de force qui aide à le protéger du frottement. Le champ, cependant, n’est pas assez fort pour le protéger des blessures quand il est frappé par un objet solide.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Contrairement aux corps de certains individus avec le pouvoir similaire de se déplacer à des vitesses surhumaines, comme Vif-Argent, le corps de Whizzer génère des poisons de fatigue, la production normale de la locomotion qui force le corps à se reposer. Par conséquent, après avoir utilisé ses pouvoirs de vitesse surhumaine considérablement pendant la journée, Whizzer doit dormir profondément pendant environ huit heures afin que son corps obtienne assez de repos. Whizzer doit également consommer une quantité inhabituellement grande de nourriture en raison des immenses quantités d’énergie que requiert son mouvement surhumainement rapide.

Origine des pouvoirs surhumains : Effets mutagènes d’un banc de brouillard de nature inconnue.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune connue.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique, qui est perméable aux émissions de son énergie spectrale. Elle est devenue blanche dans l’explosion du prisme de pouvoir, mais il l’a depuis reteinte dans ses couleurs originelles.

Armement personnel : Anciennement le prisme de pouvoir.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Whizzer porte des lunettes pour aider à protéger ses yeux des effets négatifs de la course à des vitesses surhumaines.

Moyen de transport : Vole avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

Avengers #85-86 (de février à mars 1971)

Rencontre les Vengeurs, combat Brain-Child.

Avengers #148-149 (de juin à juillet 1976)

Avec l’Escadron, combat les Vengeurs à la demande du Cartel du Serpent, se retourne contre le Cartel.

Defenders #112-114 (d’octobre à décembre 1982)

Avec l’Escadron, contrôlé par l’Esprit Supérieur, libéré par les Défenseurs, contre l’Esprit et Null.

Squadron Supreme #1 (septembre 1985)

Avec l’Escadron, prend le contrôle des Etats-Unis.

Squadron Supreme #5 (janvier 1986)

Déserte l’Escadron quand l’Institut du Mal capture sa famille, attaque furieusement l’Institut.

Squadron Supreme #12 (août 1986)

Défait par le Détraqué pendant la bataille entre l’Escadron et les Rédempteurs.

Squadron Supreme: Death of an Universe (1989)

Avec l’Escadron, tente de sauver l’univers du Nième Homme.

Quasar #13-15 (d’août à octobre 1990)

Avec l’Escadron, bloqué sur la Terre-616, rencontre Quasar, combat l’Esprit Supérieur et l’Etranger.

Quasar #17 (décembre 1990)

Participe à la course du Coureur des Terriens surhumainement rapides.

Quasar #19 (février 1991)

Avec l’Escadron, assiste à la tentative du Docteur Strange pour les renvoyer sur leur Terre.

Quasar #25 (août 1991)

Avec Whizzer et le Docteur Spectrum, combat Deathurge.

                                                                                                      

Dessins : Paul Ryan, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #8 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #22 (1992).