Voice

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Voix.

Vrai nom : Jason Lorne Cragg.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : La Voix de la Vérité, l’Homme avec la Voix de la Fatalité.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, agent du Crâne Rouge, anciennement présentateur de radio, orateur professionnel, agent soviétique.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Gary, Indiana.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Crâne Rouge, Crossbones, l’Equipe du Squelette, le Contrôleur, Madame X, El Toro, les Bêtes de Berlin, le Scarabée Rouge, Vif-Argent.

Ennemis principaux : Henry Pym, Captain America, les Vengeurs de la Côte Ouest, Magnéto, la Reine Noire, le Club des Damnés.

Affiliation : Anciennement les Forces de Sécurité du Peuple, l’Equipe du Squelette.

Base d’opérations : Anciennement New York.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Tales to Astonish #42 (avril 1963).

Origine : Tales to Astonish #42 (avril 1963).

 

Histoire : Muté (ou peut-être son pouvoir mutant latent catalysé) par l’exposition à des « atomes ionisés » qui s’échappèrent d’un laboratoire expérimental atomique voisin et voyagèrent à travers son  microphone, le présentateur de radio peu remarquable Jason Cragg développa un ton vocal inhabituel qui poussait tous ceux qui l’entendaient à obéir à chaque mot. Les ventes de la compagnie triplèrent dans la nuit et Cragg réalisa bientôt ses nouvelles capacités, quitta son emploi et commença à utiliser son pouvoir pour son profit personnel, gagnant petit à petit en confiance et en ampleur. Arrivant à Manhattan, New York, Cragg décida de tester ses pouvoirs contre l’un des nouveaux super héros de la ville, l’Homme-Fourmi (Hank Pym). Subjuguant rapidement une foule depuis une caisse à savons au coin d’une rue, Cragg convainquit la ville que l’Homme-Fourmi était un vilain qui devait être chassé de la ville. Le casque cybernétique de l’Homme-Fourmi le protégeait du pouvoir de Cragg, mais quand la foule de Cragg utilisa un détecteur de métal pour trouver le héros miniature, Pym retira son casque et ses boîtes de contrôle de la taille. Après que ses pions trouvèrent le casque, Cragg prit le contrôle de Pym, le forçant à sauter de la jetée. Sauvé par ses fourmis loyales, l’Homme-Fourmi enfila un costume de remplacement, puis il utilisa un pistolet que ses fourmis pouvaient utiliser pour forcer Cragg à inverser publiquement ses déclarations. Quand Cragg le fit, l’Homme-Fourmi l’exposa à un germe qui endommagea ses cordes vocales, le rendant virtuellement silencieux.

 

Sans domicile fixe et destitué, Cragg fut recruté des années plus tard par Madame X (Nina Tsiolkovsky) comme agent du gouvernement communiste hongrois. Par des centaines de microchirurgies laryngiennes et linguales et une amélioration par un amplificateur digital, la Voix retrouva son pouvoir et rejoignit les Forces de Sécurité du Peuple. Craignant que les Hongrois pussent essayer de lui laver le cerveau, Cragg utilisa sa propre voix pour s’entraîner à repousser un conditionnement mental. Après que les Forces de Sécurité du Peuple attirèrent Pym et les Vengeurs en Hongrie, Cragg ordonna aux autres Vengeurs d’attaquer Pym. Fuyant, Pym rencontra la télépathe mutante Olinka Barankova (future Modam) qu’il croyait – et qui croyait apparemment elle-même – être la défunte femme de Pym, Maria Trovaya. Pym convainquit « Maria » d’arrêter les attaques des Vengeurs et de faire taire Cragg. Grâce à ses techniques anti-lavage de cerveau, Cragg se libéra du contrôle de Barankova et il voyagea jusqu’à l’Enceinte des Vengeurs. Arrivant en même temps qu’un fragment de l’ancien Vengeur Mantis, Cragg lui ordonna d’attaquer les Vengeurs. Œil de Faucon (Clint Barton) réalisa la manipulation et il trouva Cragg, le forçant sous la menace d’une flèche de libérer Mantis. La Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) invoqua un sort rendant Cragg muet jusqu’à ce qu’il fût enfermé proprement dans la prison Voûte des Montagnes Rocheuses.

 

Libéré pendant une évasion de masse, Cragg fut recruté par le Crâne Rouge (Johann Schmidt), qui l’utilisa pour commander le Contrôleur. Quand Captain America (Steve Rogers) attaqua leur avion, le bruit à travers une écoutille brisée submergea sa voix. Cragg s’approcha dans un effort pour être entendu, mais Cap lui donna un coup de coude dans le plexus solaire et les deux tombèrent par l’écoutille. Le Contrôleur récupéra Cragg. Après que Magnéto (Max Eisenhardt) enleva et emprisonna le Crâne Rouge, Cragg rejoignit l’Equipe du Squelette dans une mission de sauvetage. Ils enquêtèrent dans le Club des Damnés (dans lequel Magnéto avait travaillé pendant une période) et la Reine Noire (Séléné) emprisonna les jambes de l’Equipe du Squelette dans la pierre. Cragg lui ordonna d’arrêter, mais elle envoya mentalement des mains de pierre pour écraser ses haut-parleurs et l’étrangler. Quand Séléné le laissa brièvement reprendre son souffle, Cragg paniqua et la libéra, mais elle l’étrangla à nouveau et commença ensuite à drainer sa vie pour se reconstituer. L’Equipe du Squelette et Captain America défirent Séléné et l’Equipe ramena Cragg, gravement blessé, à la base du Crâne Rouge, même si son destin est non révélé.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m78.

Poids : 91kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Faible (niveau 1).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Capacité à pousser n’importe qui avec le son de sa voix à croire qu’il dit la vérité et à obéir à ses ordres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à des radiations d’atomes ionisés (déclenchant peut-être un pouvoir mutant latent), microchirurgie sur la langue et les cordes vocales.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume: Fabrication synthétique et armure corporelle comprenant une minerve supportant des amplificateurs vocaux.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Amplificateurs vocaux à précision digitale modifiés spécialement portés sur les épaules soutenus par une minerve.

Moyen de transport : Divers véhicules fournis par le Crâne Rouge.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales to Astonish #42 (avril 1963)

Obtient des pouvoirs surhumains, invite une campagne de haine contre l’Homme-Fourmi, infecté par une laryngite.

West Coast Avengers v.2 #36 (septembre 1988)

Retrouve ses pouvoirs surhumains par la microchirurgie, devient un agent soviétique, aux côtés de Vif-Argent, force les Vengeurs de la Côte Ouest à combattre Pym.

West Coast Avengers v.2 #37 (octobre 1988)

Force Mantis à combattre les Vengeurs de la Côte Ouest, défait par Œil de Faucon, envoyé dans la Voûte.

Captain America #366 (janvier 1990)

Avec Crossbones, envoyé par le Crâne Rouge,  pour retrouver le Contrôleur, aux côtés de Crossbones et du Contrôleur, combat Captain America.

Captain America #369-370 (d’avril à mai 1990)

Aux côtés de l’Equipe du Squelette, cherche le Crâne Rouge disparu, blessé dans un combat avec la Reine Noire et les mercenaires du Club des Damnés.

 

Dessins : Gus Vazquez, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #32 (1993), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).