Vodu

 

Histoire

 

Nom français : Les Vaudous.

 

Les Vaudous cessent de vieillir à l’âge adulte et ne peuvent pas mourir par des moyens conventionnels. Ils sont résistants aux maladies et aux blessures conventionnelles, guérissent à une vitesse surhumaine et ont une endurance surhumaine. Seule la dispersion d’une partie majeure des molécules corporelles d’un Vaudou causera sa mort et même alors la résurrection par d’autres dieux peut être possible. La chair et les os des Vaudous sont environ 2,5 fois plus denses que les tissus humains et les dieux et déesses moyens peuvent soulever environ 25 et 20 tonnes, respectivement. De nombreux Vaudous possèdent des pouvoirs surhumains additionnels. Par exemple, Eleggua comprend toutes les langues et peut causer une confusion aiguë et altérer les capacités de communication des autres. Les Vaudous sont servis par les loas, des esprits élémentaires inférieurs qui possèdent des dons spécialisés plus limités qui personnifient les forces de la nature. Dans de rares cas, des mortels peuvent atteindre le statut de loa après la mort s’ils étaient honorés dans leur vie. Les jumeaux Legba et Eschu, deux des plus jeunes membres des Vaudous, supervisent les loas et sont souvent les premiers Vaudous invoqués par des humains souhaitant l’aide des loas ou d’autres Vaudous.

 

Selon les mythes antiques, Buluku le père suprême des Vaudous (alias Orishas ou dieux ouest-africains), fusionna avec la Terre-Mère primordiale Gaïa (connue parmi les Vaudous sous les noms de « Nana », « Ale » et « Asase Ya ») et engendra deux enfants : le dieu du soleil Lusa et la déesse de la lune Mahu. En conséquence de cette fusion, le « créateur suprême » était parfois vénéré par les mortels sous le nom androgyne de « Nana Buluku ». Les adorateurs des Vaudous croient que Lusa et Mahu joignirent leurs forces pour créer le monde mortel, la vie mortelle et la technologie mortelle en quatre jours. Buluku resta à Orun, satisfait de laisser la garde du monde mortel nouveau-né à ses enfants. Lusa et Mahu engendrèrent à leur tour plusieurs paires divines de jumeaux, dont Avlekete et Ezili, Ogun et Shango, Dam-Ayido Wede et Sagbata et Eschu et Legba. Lusa, Mahu et leur famille devinrent directement actifs dans les affaires mortelles et descendirent dans la ville antique d’Ife, la première ville légendaire du peuple yoruba. Finalement, leurs jumeaux, qui possédaient chacun un aspect unique du vaste pouvoir de Buluku, s’éloignèrent d’Ife et s’installèrent dans d’autres villes mortelles en Afrique de l’Ouest. Shango dirigea brièvement la ville mortelle Oyo (dans le sud-ouest du Nigéria moderne). La majorité des Vaudous retournèrent finalement à Orin, le Grand Au-Delà, un petit objet planétaire dans une dimension « de poche » adjacente à la Terre. Plusieurs nexus interdimensionnels entre Orun et la Terre existent à travers le continent africain, dont l’un près de la ville yoruba d’Ife (localisée dans l’Etat d’Osun dans le Nigéria moderne). L’enfer vaudou est dirigé par Sagbata et sa femme, Madame Brigitte aux vêtements violets, qui protège les morts. Sagbata est souvent en désaccord avec son grand frère, le noble dieu du tonnerre Shango, qu’il croit être un vantard grandiloquent.

 

Il y a environ 1000 ans, Buluku assista au Conseil des Dieux Suprêmes dans lequel les chefs des panthéons discutèrent de la menace du jugement de la Terre par les Célestes immensément puissants. Par conséquent, Odin, Zeus et Vishnu confrontèrent les Célestes qui menacèrent de détruire les portails des dieux vers la Terre. Les dieux suprêmes acceptèrent de ne pas interférer avec les affaires des Célestes pendant le millénaire suivant, mais Buluku et les autres dieux suprêmes instillèrent une fraction de leur puissance divine dans l’armure asgardienne Destructeur pour s’opposer plus tard à nouveau aux Célestes. Dans le même temps, Mahu rejoignit Gaïa et les déesses mères pour rassembler des représentants de l’humanité.

 

Les Vaudous furent d’abord vénérés par le peuple fon du Dahomey (dans le Bénin moderne) et le peuple yoruba de la vallée du Niger (dans le Nigéria moderne) au moins au XIIe siècle. Les Vaudous sont appelés par différents noms par leurs adorateurs humains : par exemple, le père céleste vaudou Buluku est connu sous les noms d’Olorun par les Yorubas, de Nyame par les Ashantis, de Ndriananahary par les peuples de Madagascar et d’Olodumare par les praticiens de la santeria cubaine. Chez les Bagandas de la région des Grands Lacs (dans l’Ouganda moderne), Buluku était connu sous le nom de Mukasa et engendra leur dieu de la guerre, Kibuka. Chez les Baoulés d’Afrique de l’Ouest, il était connu sous le nom d’Alouroua et engendra Ghekre, qui serait plus tard vénéré en tant que Dieu Gorille par le Culte du Gorille Blanc de la tribu Jabari du Wakanda, dont les membres notables comprennent M’Baku (l’Homme-Singe) et Ce’athauna Asira Davin (Reine Justice Divine, alias Chanté Giovanni Brown).

 

Au XVe siècle, au début de la traite négrière transatlantique, de nombreux adorateurs des Vaudous furent déplacés de force à travers l’océan Atlantique en tant qu’esclaves, Dam-Ayido Wede, le dieu vaudou des serpents, un dieu vaudou relativement mineur (vénéré en tant que dieu de la nature par les Fons et les Yorubas en Afrique) et son frère jumeau Sagbata suivirent leurs adorateurs mortels réduits en esclavage aux Caraïbes, particulièrement Haïti, et sur la côte américaine du golfe du Mexique. Les Africains cherchèrent le réconfort auprès de leur anciens dieux tout en combinant es éléments du catholicisme et de la Sainte Eglise romaine. A Cuba, cette fusion du vaudou, du catholicisme et des croyances américaines indigènes devint connue sous le nom de santeria. Dam-Ayido réinventa son image pour correspondre à la culture occidentale, adoptant le nom Damballah (d’après Damballah, l’enfant antique du Dieu Ancien Set qui était vénéré à Zembabwei et dans d’autres nations de ce qui deviendrait l’Afrique vers 10000 av. J.-C.) et se représentant comme le père céleste vaudou à ses adorateurs. Damballah/Dam-Ayido attint ainsi une plus grande importance. Par conséquent, de nombreux praticiens haïtiens de vaudou invoquent Damballah plutôt que Buluku, Mahu ou Lusa quand ils cherchent l’aide de leur créateur suprême. Damballah se manifeste habituellement comme un grand serpent qui parle dans un sifflement à peine intelligible. Sa femme, Ayida Wede, se manifeste également souvent comme un grand serpent et est souvent appelée le « Serpent Arc-en-Ciel ». Sagbata se réinventa aussi en tant que le Baron Samedi redouté. Il accompagna ce changement de nom avec une apparence plus occidentale et commença à porter un chapeau haut de forme, une queue-de-pie noire et des lunettes noires.

 

Au XVIe siècle, le roi des Bagandas Nakibinge demanda l’aide des dieux dans sa guerre contre les armées d’invasion nyoros. Buluku envoya Kibuka pour aider, mais il le prévint d’être sûr que l’ennemi ne connaissait pas sa localisation. Kibuka resta caché dans les nuages et gagna la bataille pour les Bagandas en lançant des flèches sur les guerriers nyoros peu méfiants. Après cela, malgré le conseil de Nakibinge de ne pas toucher aux femmes de l’ennemi, Kibuka fut attiré par une prisonnière, qu’il courtisa (et qui lui donna plus tard un fils). Imprudemment, Kibuka se confia à elle et, après s’être échappée, elle dit à l’ennemi la véritable identité de Kibuka et sa cachette dans les nuages. Pendant la bataille suivante, les archers nyoros tirèrent des flèches dans les nuages où se cachait Kibuka. Kibuka fuit jusqu’à un grand arbre où il mourut et un temple fut construit sur le lieu où son corps fut trouvé. Six Balubaale - qu’on croyait être des esprits surhumains de guerriers tombés, dont les attributs exceptionnels dans la vie furent conservés dans la mort - joignirent leur essence pour donner à Kibuka le pouvoir d’échapper aux terres des morts en échange du fait qu’il devint le gardien de leurs âmes immortelles, alias le Gardien des Six.

 

Au XVIIe siècle, Sagbata conspira avec le Dieu Ancien Chthon pour établir un entrepôt mystique pour créer des zombies, qui furent utilisés par le boucanier français Boute-Feu. Le Conseil des Vaudous se rassembla pour trouver le moyen de protéger l’humanité des zombies. Legba utilisa un sort magique créé par la Déesse Ancienne de la Terre Gaïa pour instiller en un mortel les pouvoirs des loas et un esclave libéré nommé Laurent devint le premier Seigneur des Loas mortel (les Seigneurs des Loas ultérieurs seraient connus sous le nom de Frère Vaudou). Damballah créa par la suite et donna des pouvoirs aux Amulettes jumelles de Damballah (alias les Talismans de Damballah et les Amulettes de Contrôle), qui permettait à une personne détenant l’une des Amulettes de contrôler le zombie portant l’autre Amulette. L’une de ces amulettes serait plus tard portée par le zombie Simon Garth, pendant que l’autre a été utilisé pour contrôler le zombie Garth par Esteban Gomez, l’inspecteur Sam Jagger, Donna Garth (la fille de Simon, qui détint l’amulette à de multiples occasions), Gene Griggs, Phillip Bliss, Papa Raccourci, Fred Miller, Gideon Starr, Calypso (et ceux que Calypso contrôlait spirituellement, dont Glory Grant), Lilith (la fille de Dracula) et Ergot Noir (Samuel Barone).

 

Les adorateurs mortels des Vaudous incorporèrent par la suite des aspects du christianisme dans leur vénération de Buluku et de ses enfants. Aujourd’hui, ces adorateurs sont concentrés en Afrique de l’Ouest, aux Caraïbes (particulièrement en Haïti et au Cuba) et en Amérique centrale et du Sud. A travers la propitiation et les invocations rituelles dirigées vers un Vaudou ou un loa particulier, les mortels peuvent puiser dans le pouvoir du dieu protecteur. Parfois, les Vaudous possèdent même les mortels invoquant leurs noms, prenant temporairement le contrôle de la personnalité consciente de l’adorateur mortel.

 

Dans les années récentes, Moondog le Malicieux, un loa maléfique servant Sagbata, posséda le comptable de La Nouvelle-Orléans Wally Bevins. Moondog fonda le culte vaudou Crâne du Bâtard dédié au sacrifice humain, mais Spider-Man (Peter Parker) et Frère Vaudou (Jericho Drumm) le chassèrent du corps de Bevins. Quand le Démogorge menaça tous les dieux, Buluku envoya Shango pour rejoindre l’Asgardien Thor et d’autres pour contrecarrer la créature monstrueuse. La « reine vaudou » Marie Laveau invoqua Damballah pour tuer Frère Vaudou qui informa humblement Damballah et Sagbata que Marie les insultait et ne leur était pas vraiment loyale. Damballah écrasa alors Marie avec ses anneaux puissants.

 

Dans les années récentes, la majorité des Asgardiens furent tués par les Célestes. Gaïa apaisait les Célestes en présentant les humains rassemblés (les Jeunes Dieux) et Buluku donna à Thor les énergies vitales nécessaires pour ressusciter le panthéon nordique. Kibuka servit de guide spirituel pour le gang de New York 66 Bridges. « Black » Jack Cole, un officier corrompu de la police de New York et père de Kevin « Kasper » Cole (alias la Panthère Noire et plus tard le Tigre Blanc) et de Nigel « Triage » Blacque, se fit apparemment passer pour Kibuka ou était un agent ou une incarnation de Kibuka. Sous son aspect de Ndriananahary, Buluku assista au Conseil des Dieux Suprêmes pour s’opposer au pharaon fou Akhenaton (Amenhotep IV), rendu presque omnipotent par le Cœur de l’Infini. Akhenaton détecta le Conseil l’espionnant et détruisit Ndriananahary et plusieurs autres. Cependant, Thanos de Titan obtint plus tard le Cœur de l’Infini et, par le voyage temporel, il empêcha Akhenaton d’obtenir son pouvoir, divergeant la mort de Ndriananahary dans la Réalité-4321.

 

L’entrepreneur de divertissements cubain-américain Nestor « NeRo » Rodriguez convoqua un prêtre de santeria et invoqua Eschu pour recevoir des pouvoirs afin de pouvoir venger son père, assassiné par le Caïd (Wilson Fisk) des années auparavant. Eschu répondit à l’appel de Rodriguez et lui donna des pouvoirs surhumains. En tant qu’Eleggua, Rodriguez finança les Santerians, une équipe de justiciers de la rue opérant à New York et comprenant ses amis d’enfance, qui reçurent de manière similaire des pouvoirs d’Ezili, Ogun, Oya et Shango et devinrent Oshun, Ogun, Oya et Chango respectivement.

 

Membres principaux : Anansi (dieu de la culture, de la sagesse et de la tromperie), Avlekete (déesse de la mer), Ayida Wete (déesse de la fertilité et de l’arc-en-ciel), Buluku (dieu du ciel), Dam-Ayido Wede/Damballah (dieu serpent de la mort), Eleggua/Eschu (dieu de la communication et des carrefours), Ghekre le Dieu Gorille (dieu du jugement), Kibuka (dieu de la guerre des Bagandas), Legba (dieu des portails), Lusa (dieu du soleil), Mahu (déesse de la lune), Maman Brigitte (déesse de la mort), Ogun (dieu de la guerre et du fer), Oshun/Ezili (déesse de l’amour), Oya (déesse du vent), Sagbata/Baron Samedi (dieu de la maladie et de la mort), Shango/Xevioso (dieu du tonnerre et de l’éclair).

Base d’opérations : Orun le Grand Au-Delà (royaume extradimensionnel).

Première apparition : Dracula Lives! (août 1973).

 

Dessin : Pablo Raimondi.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).