Vishanti

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Vishanti.

Membres : Hoggoth, Oshtur et Agamotto.

Base d’opérations : Royaumes extradimensionnels inconnus.

Première apparition : (Mentionnés) Strange Tales #115 (décembre 1963), (vus) Marvel Premiere #5 (novembre 1972).

 

Histoire : Les Vishanti sont une union antique et puissante de principautés - des êtres magiques partageant les caractéristiques de dieux et/ou de démons qui accordent du pouvoir aux êtres les invoquant - qui ont protégé la dimension de la Terre pendant des millénaires. Ils protègent et éduquent tous les êtres vivants, mais spécialement l’humanité. Même si les Vishanti transcendent les genres physiques, Oshtur est constamment mentionnée comme étant féminine. Elle est souvent appelée « l’omnipotente Oshtur ». Ce nom suggère qu’elle peut être la plus puissante des trois Vishanti. Cependant, il est clair qu’Agamotto est l’un des êtres mystiques connus les plus puissants. A une occasion, le Docteur Strange invoqua Hoggoth et Oshtur pour jeter un sort contre Agamotto, mais le sort échoua. Cet incident indique peut-être qu’Agamotto est plus puissant qu’Hoggoth et Oshtur ou peut-être seulement que les deux autres Vishanti choisirent de ne pas aider Strange contre Agamotto (dans tous les cas, même si Oshtur possède clairement un vaste pouvoir, elle n’est probablement pas réellement omnipotente). Le fait qu’Oshtur est également appelée la « dame gracieuse » indique qu’elle a une nature noble et gentille. Elle est également appelée la Dame des Cieux ou la Dame Brillante. Les premiers hommes la vénéraient comme la « Déesse Oiseau ». Quand elle se manifeste sur le plan physique, Oshtur apparaît comme une femme à la peau dorée ou verte, chauve ou avec de longs cheveux bleus ou avec de longs brins de feuilles de lierre sur sa tête. Hoggoth est souvent appelé « vénérable Hoggoth », indiquant probablement qu’il est d’un grand âge. Les sorciers parlent des « cohortes vénérables d’Hoggoth » et invoquent parfois les cohortes elles-mêmes pour jeter des sorts. Ce fait suggère que les cohortes d’Hoggoth elles-mêmes ont existé peut-être depuis aussi longtemps qu’Hoggoth lui-même et qu’elles peuvent conférer également du pouvoir mystique. Rien n’est connu sur les cohortes d’Hoggoth, cependant. Hoggoth apparaît habituellement comme un lion avec des yeux brûlants ou un tigre. Agamotto « l’Omniscient » apparaît habituellement comme une chenille ou un mâle humanoïde avec des yeux brûlants. Oshtur, Hoggoth et Agamotto sont tous immensément puissants. Combinés, ils sont encore plus puissants. Certains de leurs faits documentés incluent de se transporter ou de transporter d’autres à travers les dimensions, de manipuler la matière à un niveau atomique, de manipuler le temps et d’envoyer du pouvoir mystique à travers les dimensions pour aider ceux qu’ils jugent dignes. Quand ils apparaissent ensemble, les Vishanti sont solennels. Dans sa dimension de poche, cependant, le comportement d’Agamotto est incohérent. Il peut être désintéressé ou protecteur, agissant gentiment à un moment et cruellement à un autre. Ca peut refléter la frustration d’Agamotto envers la nature imparfaite de l’humanité ou Agamotto peut jouer un rôle pour tester le talent et la détermination des autres.

 

L’une des Dieux Anciens émergeant sur la Terre primordiale, Oshtur quitta le monde encore jeune pour explorer l’univers et les dimensions au-delà. Elle rencontra Hoggoth, l’énigmatique survivant d’une race mystique antique précédant peut-être l’univers de la Terre. Hoggoth a vécu pendant d’innombrables millénaires isolé sur son monde désert avec uniquement une cohorte d’esprits de ses parents morts pour lui tenir compagnie. Oshtur apprit beaucoup d’Hoggoth et, quand elle décida de continuer son voyage, Hoggoth demanda à le rejoindre, expliquant le concept de solitude et la valeur de la connexion à d’autres êtres. Ces choses menèrent Oshtur à retourner avec Hoggoth sur le monde de sa naissance, où elle le trouva bien changé. La majorité des autres Dieux Anciens avaient dégénéré en des états démoniaques et la bienveillante Gaïa avait donné naissance au Démogorge pour les tuer. Oshtur communia mystiquement avec ses frères Chthon et Set qui s’étaient échappés extradimensionnellement, et avec Gaïa et des accords furent passés, dont des restrictions sur l’interférence directe avec les activités des autres. Oshtur envisagea de quitter la Terre pour de bon, mais elle devint fascinée par la race humaine émergeante, qui montrait quelque chose qu’elle n’avait jamais vu dans sa longue odyssée cosmique. Sa curiosité se transforma en inquiétude quand elle vit les N’garai de Chthon et les Hommes-Serpents de Set en utilisant l’humanité comme des esclaves ou du bétail. Incapable d’intervenir directement, elle s’installa sur un plan astral adjacent pour observer.

 

Vers 25000 av. J.-C., Oshtur obtint le moyen d’aider indirectement l’humanité quand Agamotto émergea de son œil. Le début de la vie d’Agamotto fut passé sans relâche à enseigner et à s’occuper des premiers hommes. Il découvrit les trois formes de « magie blanche » (égocentrique - dérivée des réserves spirituelles personnelles, écocentrique - dérivée de l’environnement immédiat et exocentrique - dérivée des entités extradimensionnelles) et enregistra tout ce qu’il apprit dans ce qui deviendrait le Livre des Vishanti (alias le Livre de la Lumière) afin de pouvoir partager ses connaissances avec l’humanité. Agamotto créa également trois talismans mystiques immensément puissants, les trois Yeux d’Agamotto. Le premier, simplement connu sous le nom d’Œil d’Agamotto (ou Œil de la Vérité), puise dans la magie exocentrique, réside dans une amulette et est libéré si nécessaire. Il peut irradier une « lumière omni-révélatrice » aveuglante d’une force mystique immesurable, permettant à son utilisateur de dissiper les déguisements et les illusions, d’invoquer des images du passé et de traquer les êtres corporels et éthérés par les émissions psychiques ou magiques. Les êtres démoniaques ne peuvent pas supporter son pouvoir, qui est également efficace contre les praticiens mortels des arts noirs. En émergeant de son amulette et en se fixant sur le front de son utilisateur, il facilite le sondage des esprits des êtres conscients. L’Œil peut également servir de portail vers d’autres dimensions, notamment les royaumes d’Agamotto et d’Eternité. Le deuxième Œil, alias l’Amulette d’Agamotto, l’Œil inférieur d’Agamotto ou l’Œil du Pouvoir, puise dans la magie égocentrique et est similaire mais moins puissante. Il réalise de nombreuses fonctions similaires à l’Œil, comme fournir une illumination mystique contre les ténèbres les plus profondes, voir à travers les déguisements et les illusions et traquer les êtres par les émissions magiques ou psychiques. Le troisième Œil, l’Orbe d’Agamotto (ou Œil de la Prescience), puise dans la magie écocentrique et est un cristal mystique immensément puissant prédisant l’avenir qui peut regarder dans les autres mondes et les autres dimensions et détecter et localiser automatiquement l’utilisation d’une magie puissante et les menaces maléfiques envers le monde. Des forces mystiques spécialement puissantes peuvent obscurcir l’Orbe, bloquant leur découverte. L’Orbe peut être utilisé comme portail pour entrer dans les dimensions qu’il manifeste, fonctionnant souvent comme sortie ou entrée vers un royaume dont l’entrée ou la sortie, respectivement, est l’Œil d’Agamotto. Le royaume d’Agamotto, accessible par l’Orbe d’Agamotto, est un royaume « d’irréalité », dans lequel les lois naturels de la dimension de la Terre ne s’appliquent pas nécessairement et le subconscient d’un visiteur influence l’apparition du royaume.

 

Agamotto servit pendant des millénaires dans le rôle identifié plus tard comme Sorcier Suprême de la Terre, utilisant ses talismans pour combattre des forces démoniques et protéger l’humanité. Quand Agamotto attint l’âge adulte, il rejoignit Oshtur et Hoggoth pour compléter la trinité mystique connu sous le nom des Vishanti. Malgré les menaces des frères d’Oshtur, Set et Chthon, les Vishanti aidèrent l’humanité à prospérer. Agamotto éduqua les premiers sorciers, alchimistes et scientifiques, les aidant à développer la grande ville de l’Atlantide. Vers 19000 av J.-C., quand des conflits éclatèrent à nouveau entre les Dieux Anciens, Agamotto invoqua les représentants des Dieux Anciens pour la légendaire Assemblée des Avatars. Le sommet rassembla de nombreux grands sorciers de l’époque, dont Akoos le Sorcier Rouge, Lady Linnea, Rotath, Chagrin, Teyanoga, Tuzun Thune, Thulsa Doom, Lord Varnae (encore humain à cette époque), Zhered-Na avec son apprenti Dakimh et l’esprit de C’Thunda, mais peu de choses furent accomplies et Agamotto exprima de la frustration envers les limites de l’humanité. Impressionné par Zhered-Na, Agamotto l’observa et l’aida, la formant pour devenir son successeur en tant que protectrice de l’humanité. La frustration d’Agamotto se transforma en colère quand, pendant le Grand Cataclysme de 18000 av. J.-C. qui coula l’Atlantide, la Valusie et la Lémurie et effaça la majorité de la civilisation, Zhered-Na fut tuée par une foule superstitieuse effrayée (sous l’influence du démoniaque Habitant des Ténèbres). Agamotto, comme une chenille retournant dans son cocon, se retira dans son royaume, devenant aveugle à la souffrance de la Terre.

 

Quand Agamotto retourna sur Terre, il passa plus de temps avec les nouveaux « enfants » d’Oshtur - les Hommes-Oiseaux d’Akah Ma’at. Créé pour contrer les Hommes-Loups de Chthon et les Hommes-Serpents, le peuple ailé d’Akah Ma’at vivait dans une ville flottant dans les nuages dédiée à Oshtur sous son apparence de la déesse de la vérité Ma’at. Agamotto choisit Shamhat Saraswati parmi eux vers 15000 av. J.-C. pour devenir le protecteur mystique suivant de la Terre, lui donnant le Livre des Vishanti, les Yeux d’Agamotto et le titre de Sorcier Suprême. Même si Shamhat s’avéra un choix méritant, protégeant la Terre et ses peuples des dangers pendant un millénaire, elle devint impliquée dans une dispute idéologique à Akah Ma’at qui (avec un coup de pouce de Chthon) éclata en une guerre civile. Les deux factions, les Séraphins et les Asuras, devinrent si destructeurs qu’Oshtur bannit la race entière du plan terrestre et Agamotto, frustré à nouveau, se retira pendant des années. Ce fut peut-être vers cette période qu’Agamotto donna son Œil et son Orbe à un disciple extraterrestre, qui s’opposa aux semblables du dirigeant de la Dimension Obscure, Dormammu, jusqu’à ce qu’il décidât que le combat n’en valait pas la peine et que le bien et le mal étaient des termes subjectifs.

 

Oshtur amadoua finalement Agamotto pour le faire sortir de son exil auto-imposé et l’aider à créer un nouveau Talisman. Furieuse de l’implication de Chthon dans la chute d’Akah Ma’at, Oshtur chercha à « restaurer l’équilibre » en liant quatre des plus puissants laquais démoniaques de Chthon à son service. L’un de ces laquais devint le Cavalier Pâle, alias le Cadavre et le Poing d’Agamotto. A travers Agamotto, Oshtur fusionna sa magie puissante et l’essence démoniaque du Cavalier Pâle et forgea l’Epée d’Os. Maniant l’Epée d’Os comme une arme puissante, le Poing servit comme « yang » direct au « yin » subtil du Sorcier Suprême. Composée d’une série d’os imbriqués transformée à partir d’une des propres côtes du Poing, la lame peut pénétrer la majorité des substances et ses flammes bleues toujours présentes soignent son utilisateur. Les identités des trois autres Cavaliers transformés ne sont pas révélées. L’Epée d’Os, avec le Darkhold de Chthon, la Couronne du Serpent de Set et la Rose d’Ebène de Gaïa, fait partie des immensément puissantes Pierres Angulaires de la Création.

 

Revigoré par la création de l’Epée, Agamotto devint à nouveau impliqué dans l’évolution de l’humanité. Doutant de sa propre capacité à choisir un gardien approprié, Agamotto chercha l’aide du sorcier Genghis. Incertain de qui choisir, Genghis nota que les concours déterminent généralement le plus qualifié. Le « Temps des Vishanti » fut déclaré et Genghis, préservé par magie, organiserait chaque concours. Les mages les plus puissants du monde combattirent et Ayesha, la Reine de la Pluie de Balobedu, émergea comme champion, acceptant les talismans d’Agamotto et le titre de Sorcier Suprême vers 10000 av. J.-C. Ayesha fut la première humaine à porter le titre. D’Ayesha descendit une lignée maternelle de sorcières qui comprend la prêtresse égyptienne Ashake et Ororo Munroe (alias Tornade). Après avoir servi pendant presque 5000 ans, Ayesha demanda aux Vishanti de la remplacer. Le Temps des Vishanti suivant fut gagné par un sorcier de la civilisation égyptienne naissante, Hermès Trismégiste (signifiant « trois fois mage » pour sa maîtrise des Trois Magies), qui protégea la Terre de 5000 à 1800 av. J.-C. Trismégiste fut remplacé par le prêtre sorcier perse Zoroastre et la reine assyrienne Sémiramis prit ensuite le manteau vers 1300 av. J.-C. La tentative de Sémiramis d’utiliser la nécromancie interdite déplut aux Vishanti, qui la bannirent de la Terre. Agamotto commença à se retirer à nouveau et l’intérêt et l’implication des Vishanti pour leur avatar déclinèrent.

 

Le roi Salomon remplaça la folie de Sémiramis par sa sagesse de 1100 à 800 av. J.-C. Il fut remplacé par Balkis la reine de Saba, jusqu’en 550 av. J.-C., quand une série de philosophes/sorciers grecs devint un triumvirat de Sorciers Suprêmes avec des résultats mitigés. Le triade fut remplacée par Caius de Lacédémon, qui défit les trois Sorciers Suprêmes en 400 av. J.-C. et réunit les Yeux d’Agamotto. Zhang Jiao prit la suite en 100, mais avec l’émergence du christianisme et de son sentiment anti-magie, les Vishanti restèrent principalement en arrière-plan. La ligne de succession se termina presque quand le sorcier Merlin gagna le défi des Vishanti vers 500 mais rejeta le titre. Un sorcier anonyme doué pour les illusions reprit le manteau. Peu après, les Talismans d’Agamotto et le Livre des Vishanti furent séparés et éparpillés.

 

Le titre de Sorcier Suprême retrouva son importance vers 1450, quand Yao (plus tard l’Ancien) prit le rôle. A cette époque, les Vishanti étaient devenus si distants que Yao reçut en réalité l’Amulette d’Agamotto d’Eternité et dû récupérer le Livre des Vishanti d’un griffon babylonien. Au cours des siècles, Yao rétablit la connexion avec les Vishanti et d’autres entités mystiques. A la fin des années 1680, Yao fut défié pour le titre de Sorcier Suprême par le révérend Hiram Shaw, un colon américain qui combattit Dormammu. Shaw utilisa son pouvoir pour atteindre le prestige politique en persécutant les sorcières et Yao retrouva peu après son titre (qu’il n’avait peut-être jamais perdu officiellement), probablement par la force. Dans les années 1960, l’Ancien prit le Docteur Strange comme disciple. Strange s’opposa aux menaces mystiques pendant des décennies, utilisant initialement l’Amulette d’Agamotto jusqu’à ce que Yao le jugeât digne de l’Œil d’Agamotto et rendit l’Amulette à Agamotto. Avec le décès physique de l’Ancien des années plus tard, Strange supposa qu’il avait succédé à son maître en tant que Sorcier Suprême. Le Docteur Strange entra pour la première fois dans la dimension de poche d’Agamotto peu après qu’il fut mortellement blessé par son ennemi Dague d’Argent (Isaiah Curwen). Quand Strange, mourant, utilisa l’Orbe d’Agamotto, il se retrouva attiré dans la dimension d’Agamotto. Le subconscient de Strange, puisant apparemment dans les souvenirs d’A travers le miroir de Lewis Carroll, poussa Strange à percevoir le royaume comme le Pays des Merveilles. Strange rencontra Agamotto, qui lui apparut comme une chenille géante mais qui ne s’identifia pas. La chenille déclara que le propre vœu de Strange de continuer à vivre était un désir « irréel » (probablement parce que ça semblait impossible) et que cette irréalité le poussa à être attiré dans cette dimension d’irréalité (il est possible, cependant, qu’Agamotto attira Strange dans la dimension spécifiquement pour sauver sa vie). Après avoir pris brièvement une forme plus sinistre et combattu Strange (peut-être comme test pour la volonté de vivre de Strange), Agamotto dit à Strange comment quitter la dimension de poche. Strange le fit, mourut et revint à la vie à travers l’intervention de l’esprit de son mentor décédé, l’Ancien, et défit la Dague d’Argent. En réalisant que Strange était du côté de la moralité dans leur confrontation, la Dague d’Argent fut lui-même attiré dans la dimension d’Agamotto et y resta prisonnier pendant quelque temps. Quand l’Œil d’Agamotto fut volé par le culte des Récolteurs d’Yeux de Vera Gemini, le royaume d’Agamotto fut noyé par les connaissances des alliés démoniaques de Vera. Curwen utilisa cette situation pour s’échapper, mais il fut finalement défait par Strange et renvoyé dans le royaume d’Agamotto. Des années plus tard, le sorcier extraterrestre Urthona vola la majorité des talismans et volumes occultes de Strange, dont l’Orbe d’Agamotto et le Livre des Vishanti. Strange jeta un sort pour détruire les talismans et les volumes afin d’empêcher qu’ils fussent utilisés par Urthona pour des objectifs maléfiques (Urthona s’échappa néanmoins avec le Darkhold indestructible qu’il avait volé à Strange). Strange croyait que le sort avait eu un effet, mais en réalité, Agamotto transporta mystiquement les talismans et les volumes dans sa dimension de poche.

 

Des mois plus tard, Strange retourna dans la dimension d’Agamotto pour échapper à l’emprisonnement dans la dimension infernale dirigée par le démon Méphisto. Strange rencontra à nouveau la chenille, qui révéla être Agamotto et insista pour que Strange restât comme son compagnon, mais Strange refusa, ayant l’intention de retourner sur Terre pour la sauver de la dévastation par Méphisto et un autre démon, Satannish. Strange combattit Agamotto, bien plus puissant, sans succès jusqu’à ce que Strange captura finalement le narguilé de la chenille. A ce moment, Agamotto accepta de permettre à Strange de quitter sa dimension en échange de son narguilé. De plus, Agamotto rendit à Strange l’Orbe d’Agamotto, le Livre des Vishanti et les autres talismans et volumes que Strange pensait avoir détruit, ainsi que le Darkhold qu’Agamotto avait subtilisé à Urthona. Agamotto donna mystiquement à Strange l’un des yeux de la Dague d’Argent (apparemment comme moyen de se repentir pour ses péchés) pour remplacer celui que Strange avait récemment perdu en combattant le démon Ghaszaszah Nyirh. Agamotto donna également à Strange un indice énigmatique sur la manière de défaire Méphisto et Satannish que Strange interpréta et utilisa plus tard avec succès. Curwen s’échappa du royaume d’Agamotto et attaqua plus tard Strange, mais Agamotto, jugeant qu’il avait échoué dans sa rédemption, ramena la Dague d’Argent dans son royaume. Peu après, le Vieux Genghis organisa le Temps des Vishanti et Strange gagna le concours, recevant officiellement le titre de Sorcier Suprême.

 

Quand Strange utilisa l’Œil pour aider le dévoreur de mondes Galactus, Agamotto objecta et confisqua ses talismans. Traquant l’Œil dans le royaume d’Agamotto, Strange tenta de convaincre Agamotto de le rendre. Quand Agamotto refusa, Galactus tenta de prendre le talisman par la force. Agamotto se transforma en une monstrueuse chenille et attaqua Galactus jusqu’à ce qu’Oshtur et Hoggoth apparussent et l’admonestassent. Agamotto rendit à contrecœur l’Œil, avec l’Orbe et l’Amulette, à Strange. Strange donna l’Amulette à son propre disciple, Rintrah, mais Rintrah fut finalement piégé dans un état proche de la mort. Dans le même temps, les Vishanti et diverses autres entités magiques s’engagèrent dans la Guerre des Sept Sphères, où les Vishanti furent opposés à leurs équivalents, la Trinité des Cendres. Les Vishanti s’attendaient à ce que Strange combattît à leurs côtés. Mais quand ils révélèrent qu’ils s’attendaient à ce que la guerre durât des millénaires, Strange refusa, ne voulant pas laisser la Terre sans protection pendant aussi longtemps. Utilisant l’Incantation d’Emancipation, Strange rejeta le contrôle et le soutien des Vishanti et des autres principautés. Nettement réduit en termes de pouvoir, Strange fut chassé de la Terre par Sémiramis (désormais connu sous le nom de Salomé) qui offrit aux Vishanti ses services en échange de pouvoir. Les Vishanti trouvèrent l’amorale Salomé repoussante, mais ils acceptèrent son offre par besoin de soldats, même si Agamotto, agissant apparemment indépendamment d’Oshtur et Hoggoth, prévint Strange de l’arrangement de Salomé. Salomé défit Strange dans une bataille magique, retrouvant temporairement (et officieusement) le titre de Sorcier Suprême. Peu après, Strange puisa dans le pouvoir de la Terre et défit Salomé et les Vishanti le contactèrent à nouveau pour devenir leur soldat. Sentant qu’il avait une dette envers les Vishanti pour leur soutien à long terme, Strange accepta finalement. Combattue dans d’autres dimensions, la guerre dura 5000 ans, mais une nanoseconde seulement passa sur Terre. Strange réapparut, n’ayant apparemment vécu que de quelques mois, ses souvenirs du conflit étant majoritairement supprimés. La résolution de la guerre n’est pas révélée, mais Strange a utilisé depuis le pouvoir des Vishanti.

 

Le titre de Strange fut défié au cours des ans et il a été défait en combat mystique, bien que jamais pendant le Temps des Vishanti. De manière similaire, Strange a souffert divers degrés de faiblesse et/ou de corruption, le poussant à renoncer apparemment au titre, bien que jamais pour longtemps. Strange commença finalement à succomber à une corruption plus sérieuse, menant les Vishanti à utiliser d’autres champions comme Ian McNee, l’aidant dans sa quête pour acquérir les Pierres Angulaires de la Création. Réussissant, McNee se prépara à utiliser les Pierres Angulaires pour aider à guérir les fondations apparemment endommagées de la magie elle-même. Quand Strange abandonna le rôle de Sorcier Suprême après s’être corrompu à travers la canalisation répétée du vaste pouvoir du malveillant Zom, l’Œil d’Agamotto se livra lui-même à Jericho Drumm (Frère Vaudou) et il a été déclaré comme nouveau Sorcier Suprême en tant que Docteur Vaudou.

 

Bibliographie

 

Marvel Premiere #5 (novembre 1972)

Invoqués par le Docteur Strange pour l’aider contre Sligguth, le laquais de Shuma-Gorath.

Fantastic Four Annual #23 (1990)

Apparaissent à Kubik et Kosmos dans leur tournée des plans de l’existence.

Doctor Strange v.2 #1-5 (de juin à décembre 1974)

Agamotto apparaît à Strange en tant que chenille, devient le geôlier de la Dague d’Argent.

 

Dessins : Mike Mignola, Keith Pollard, Mike Mignola.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #8 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #17 (1992), Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).