Ulik

 

Données biographiques

 

Nom français : Ulik.

Vrai nom : Ulik.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Inconnue de la population générale de la Terre.

Occupation : Guerrier.

Statut légal : Citoyen du Domaine des Trolls.

Lieu de naissance : Domaine des Trolls, Cavernes de Gundershelm, Asgard

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Horth (frère, présumé décédé).

Confidents connus : Inapplicable.

Alliés connus : Geirrodur, Loki, l’Enchanteresse.

Ennemis principaux : Thor, les dieux d’Asgard.

Affiliation : Trolls d’Asgard.

Base d’opérations : Asgard.

Education : Non révélé.

Première apparition : Thor #137 (février 1967).

 

Histoire : Ulik est un membre de la race des Trolls des Roches et vit dans des cavernes dans le royaume extradimensionnel d’Asgard. Vieux de plus d’un millénaire, Ulik est le plus fort et le plus féroce de tous les Trolls. Pratiquement rien n’est connu sur son ascendance, sa vie ou pourquoi il est bien plus puissant que les autres membres de sa race. Les parents d’Ulik furent tués par des Géants des Glaces ivres et, depuis lors, Ulik veille sur son frère Horth.

 

Ulik rencontra pour la première fois Thor, le plus puissant guerrier de l’Asgard voisine, il y a plusieurs années quand il tenta de voler le marteau de Thor pour les Trolls des Roches. Ulik était le guerrier principal dans la guerre des Trolls des Roches contre les dieux d’Asgard, pendant laquelle il mena une bataille monumentale contre Thor, dans laquelle Ulik était armé d’une copie de son propre marteau en uru. Même si Ulik s’avéra un adversaire vraiment formidable, Thor triompha finalement. La tentative d’invasion d’Asgard par les Trolls, sous la direction du roi des Trolls Geirrodur, échoua.

 

Ulik a confronté Thor de manière répétée dans les années suivantes, mais toujours sans succès. A une occasion, Ulik mena les trolls à travers un tunnel interdimensionnel sur Terre dans une tentative d’invasion qui fut repoussée par Thor. Son échec, couplé avec sa tentative d’usurper le règne du royaume troll, mena Geirrodur à le consigner au bourrage des fourneaux souterrains qui chauffaient le royaume des trolls.

 

Insatisfait, Ulik s’échappa finalement et erra plus profondément sous la surface d’Asgard, découvrant finalement une tribu perdue de trolls inconnue de Geirrodur. Ulik renversa leur chef et mena cette tribu à travers le portail interdimensionnel vers la Terre pour tenter à nouveau de l’envahir. Thor combattit à nouveau pour défendre la Terre, vainquit les envahisseurs et scella le portail avec de la roche fondue.

 

Récemment, le démon Méphisto captura le frère d’Ulik Horth afin de forcer Ulik à défaire Thor au combat. Mais Ulik fut lui-même défait et Méphisto dit plus tard à Thor qu’il avait tué Horth avant même qu’Ulik ne le défiât au combat. Les activités actuelles d’Ulik sont inconnues.

 

Description physique

 

Taille : 2m03.

Poids : 354kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Orange-brun.

Peau : Orange-brun.

Traits particuliers : Tous les trolls asgardiens sont de stature simiesque et possèdent une peau tannée et des touffes de fourrure sur leurs têtes et leurs corps. Les Trolls des Roches n’ont que deux orteils à chaque pied.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale.

Force : Ulik possède une force surhumaine qui lui permet de soulever (pousser) environ 95 tonnes.

Vitesse : Surhumaine.

Résistance : Surhumaine.

Projection d’énergie : Nulle.

Aptitude au combat : Expérience étendue en combat à mains nues.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Ulik possède les attributs naturels de sa race, les Trolls des Roches, mais à un niveau superlatif. Alors que le troll moyen peut soulever (pousser) environ 25 tonnes, la force d’Ulik égale celle de Thor, lui permettant de soulever (pousser) environ 95 tonnes. Le troll moyen a une endurance 2,5 fois supérieure à celle d’un être humain. Ulik a une endurance 6 fois supérieure. Le corps d’Ulik est suffisamment fort pour résister fort pour résister à un coup direct du marteau de Thor sans blessure grave. Alors que les trolls sont généralement plus lents que les êtres humains, Ulik peut bouger plus rapidement qu’un être humain moyen. En tant que troll, Ulik requiert moins d’oxygène qu’un être humain, le rendant plus adéquat pour la vie souterraine. Comme tous les trolls, la vision d’Ulik s’étend dans le spectre infrarouge, lui permettant de voir dans les ténèbres relatives des cavernes souterraines. Ulik est immunisé contre toutes les maladies terrestres et ses pouvoirs de récupération sont plusieurs fois celles d’un être humain.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucune.

 

Limites : Aucune connue.

Origine des pouvoirs surhumains : Développement au-dessus de moyenne des traits communs de son espèce.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Ulik utilise souvent une paire de frappeurs de métal, forgés dans un alliage inconnu, portée sur chaque main comme des poings américains. Ulik a utilisé ces frappeurs pour augmenter la force de ses coups et peut les frapper ensemble pour produire des ondes de choc massives équivalentes à entre environ 6,5 et 8 sur l’échelle de Richter (selon les caractéristiques géologiques locales).

 

Plus récemment, Ulik a utilisé une épée et une masse fournie par les forges des Trolls des Roches.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Ulik utilise un véhicule appelé un « ultra-foreur », qui peut creuser à travers le sol.

 

Bibliographie

 

Thor #137-139 (de février à avril 1967)

Rejoint les Trolls des Roches dans leur guerre contre les dieux d’Asgard, combat Thor.

Thor #210-211 (d’avril à mai 1973)

S’allie avec Geirrodur contre Thor.

Thor #237-239 (de juillet à septembre 1975)

Kidnappe Jane Foster pour forcer Thor à l’aider contre Geirrodur et Zotaar.

Thor #252 (octobre 1976)

Combat Thor pour la possession de l’Œil de Rubis.

Thor Annual #13 (1985)

Horth capturé par Méphisto, combat Thor sur ordre de Méphisto.

Thor #413-414 (de janvier à février 1990)

Employé sur Terre pat Loki, combat Hercule, Thor et Marcus Stone.

Thor #427 (décembre 1990)

Retourne en emploi de Loki.

Thor #430 (mars 1991)

Piège le Démolisseur.

Thor #431 (avril 1991)

Combat Thor pour l’empêcher d’entrer dans le quartier général de Loki.

 

Dessins : Walter Simonson, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #7 (1991).