Turk

 

Données biographiques

 

Nom français : Turk.

Vrai nom : Turk Barrett.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Molesteur, l’Homme aux Echasses.

Identité : Brèves existences costumées connues des autorités.

Occupation : Criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Clinton, New York.

Etat civil : Peut-être marié.

Parents connus : Rico (fils aîné), deux filles ou plus non identifiée, femme ou mère de ses enfants non identifiée.

Affiliation : Ancien membre du gang d’Eric Slaughter et du gang des Tonnerres.

Base d’opérations : New York.

Education : Abandon au lycée.

Première apparition : Daredevil #69 (octobre 1970).

 

Histoire : Devenu adulte, Turk travailla pour le racketeur Fixer (Roscoe Sweeney) avant de rejoindre le gang de rue des Tonnerres. Bien que se faisant passer pour des révolutionnaires, les Tonnerres étaient vraiment des criminels communs, secrètement financés et commandés par le Cartel du Zodiaque. Turk essaya de forcer l’ancien soldat Billy Carver à les rejoindre, mais Carver, travaillant pour le procureur, exposa les employeurs des Tonnerres avec l’aide de Daredevil (Matt Murdock) et de la Panthère Noire (T’challa), après quoi Turk fut chassé du groupe. Malgré le fait qu’il se voyait comme un homme visionnaire, Turk ne grimpa jamais au-delà du statut de simple voyou. Avec le gang d’Eric Slaughter, il fut envoyé pour tuer Daredevil pour le Tireur, qui savait qu’il échouerait mais qui souhaitait filmer Daredevil en action. Turk reçut une mâchoire brisée et fut bientôt reconnu comme cible facile pour Daredevil, qui utilisa Turk pour le mener à Slaughter et au Tireur. Slaughter vira par la suite Turk pour sa volonté à donner à Daredevil des informations sous la contrainte.

 

Entre deux projections répétées à travers la vitrine du Josie’s Bar & Grill, Turk travailla brièvement pour le Caïd (Wilson Fisk) et le chef du crime inférieur Joe l’Indien. Recevant la chance de tuer un Daredevil inconscient de Fisk, Turk scella à la place Daredevil dans un tuyau d’évacuation pour ajouter du « style » au meurtre, mais Daredevil s’échappa. Turk vola à une occasion une armure Molesteur et attaqua Daredevil, temporairement privé de son sens radar, mais il avait oublié de baisser la visière protectrice de l’armure, le héros l’aplatit avec un seul coup de poing dans son visage non protégé. Turk assomma plus tard Wilbur Day par derrière et vola son armure de l’Homme aux Echasses, mais Day dit à Daredevil comment désactiver les gyroscopes de l’armure et Turk tomba rapidement vers un atterrissage douloureux. Turk a également été un informateur ou un pion pour le Docteur Octopus (Otto Octavius), la journaliste Kat Farrell, Iron Man (Tony Stark), Night Thrasher (Dwayne Taylor), l’Agent du Vice et Wolverine (Logan/James Howlett). A la prison de Ryker’s Island, Turk essaya de s’échapper avec le Punisher (Frank Castle), uniquement pour voir l’échelle de corde coupée au-dessus de lui. Plus tard, recevant la chance de retourner au service de Slaughter, l’instinct de Turk le mena à faire plutôt équipe avec le faux criminel « Guts » Nelson (en réalité l’avocat Franklin « Foggy » Nelson), qui l’abandonna rapidement. Turk poignarda à une occasion un Matt Murdock fou, mais il échoua à le reconnaître comme son vieil ennemi. Suite à la déchéance de Fisk des mains de Sammy Silke, Turk essaya de tuer le Caïd devant des agents du FBI, qui l’arrêtèrent. A Ryker’s à nouveau, Turk servit à nouveau Fisk jusqu’à ce que Daredevil força Fisk à quitter le pays. De retour dans les rues, Turk travailla pour Monsieur Peur (Larry Cranston) jusqu’à ce qu’il l’abandonnât pout le Capuchon (Parker Robbins) quand il sentit que Peur poussait Daredevil trop loin. Quand Fisk revint, Turk rejoignit son service.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 84kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 2).

Aptitude au combat : Aucun (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Bien que combattant expérimenté et portant des couteaux et des pistolets, Turk est un combattant peu remarquable, défaisant rarement quiconque de pouvoir, de talent ou de détermination importants. Turk est conscient de la majorité de l’activité criminelle à New York. Il a un truc troublant pour faire le mauvais choix ou choisir le mauvais moment. Turk souffre d’un vitiligo répondant aux stéroïdes, qui a poussé les pigments de sa peau à s’effacer quand il n’est pas traité. Malgré le fait qu’il prend des raclées fréquentes et qu’il est jeté à travers des vitrines, il souffre rarement de blessures graves. Turk posséda brièvement l’armure Molesteur (qui augmentait sa force par un facteur 50 et lui donnait le vol, une résistance augmentée et la capacité de projeter des rafales d’énergie, même s’il peut ne pas avoir apprécié cette dernière capacité) et l’armure de l’Homme aux Echasses (qui augmentait sa force par au moins un facteur 10 et lui donnait une résistance augmentée et la capacité d’atteindre une grande taille). Cependant, son manque d’expérience et de bon sens l’empêcha d’exploiter ces armures à leur potentiel.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Daredevil #159-161 (de juillet à novembre 1979)

Avec le gang de Slaughter, employé par le Tireur.

Daredevil #171 (juin 1981)

Manque une chance de tuer Daredevil.

Daredevil #176 (novembre 1981)

Vole l’armure du Molesteur.

Daredevil #186 (septembre 1982)

Vole l’armure de l’Homme aux Echasses.

Daredevil #229 (avril 1986)

Poignarde Matt Murdock.

Daredevil v.2 #47 (juillet 2003)

Essaie d’abattre le Caïd.

 

Dessin : Frank Miller.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).