Trickshot

 

Données biographiques

 

Nom français : Trickshot.

Vrai nom : Charles Bernard « Barney » Barton.

Autres pseudonymes actuels : Œil de Faucon.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : (Trickshot) Connu des autorités, (Œil de Faucon) secrète.

Occupation : Criminel, agent subversif, ancien chef de gang, manœuvre, employé de boucher.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Waverly, Iowa.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Harold et Edith Barton (parents, décédés), Clint Barton (Œil de Faucon, frère), Brett et Mack Barton (ancêtres, décédés).

Affiliation : Membre des Vengeurs de Norman Osborn, ancien membre du gang Barton, du gang Marko et de la Foire des Merveilles Itinérantes Carson.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplôme d’équivalence générale.

Première apparition : (Barton) Avengers #64 (mai 1969), (Trickshot) Hawkeye: Blindspot #1 (avril 2011), (Œil de Faucon) New Avengers #18 (janvier 2012).

 

Histoire : Enfants, Barney Barton et son petit frère Clint travaillèrent dans la boucherie de son père après l’école. Alcoolique violent, Harold Barton battait souvent sa famille et Barney devint furieux et cynique. Quand Harold se tua avec sa femme dans un accident provoqué par l’alcool, Barney et Clint furent placés dans le foyer Saint-Ignace pour les orphelins. Trop vieux aux yeux de la majorité des parents potentiels, ils passèrent des années à esquiver l’adoption. Amer et ennuyé, Barney persécuté Clint, qui répondit en faisant toutes leurs corvées et en essayant d’être un meilleur frère. Après six ans à l’orphelinat, les frères adolescents s’enfuirent. Le beau parleur Barney leur trouva des emplois subalternes à la Foire des Merveilles Itinérantes Carson, un cirque itinérant. Clint, cependant, devint bientôt un apprenti de l’artiste vedette de la foire Swordsman (Jacques Duquesne), qui convainquit l’artiste rival Trick Shot (Buck Chisholm) pour entraîner Clint dans le tir à l’arc, étendant leur numéro. Toujours juste un manœuvre de foire et ne voyant pas d’avenir dans le cirque pour lui-même, Barney suivit des cours pour obtenir son Diplôme d’équivalence général et encouragea Clint à réfléchir à quitter la foire également, notant que Trick Shot arrondissait ses fins de mois en tant que criminel et prévenant Clint de ne pas s’impliquer dans le crime. Désespéré par des dettes de jeu qu’il devait au gangster Marko, Swordsman braqua finalement le trésorier de la foire. Quand Clint découvrit le crime de Swordsman et refusa de le suivre, Swordsman le tua presque. Trick Shot et Barney sauvèrent Clint, faisant fuir Swordsman, même s’ils méprisèrent Clint pour s’être retourné contre un autre forain et avoir laissé filer de l’argent facile.

 

Barney quitta la foire peu après, ayant l’intention de s’enrôler dans l’armée, mais il finit à la place par rejoindre le gang de Marko en tant qu’homme de main de bas niveau. Il fut parmi les voyous gardant le domaine de Marko la nuit où Trick Shot, ayant accepté un contrat pour assassiner Marko, et Clint s’introduisirent dans les lieux. Ignorant le contrat de Trick Shot et pensant que c’était juste un cambriolage, le complice réticent Clint retint les gardes de Marko pendant que Trick Shot tua Marko et sa femme. Incapable de voir qui lui tirait dessus, Clint riposta, désarmant ou mettant hors de combat les gardes de Marko et blessant gravement Barney, qui blessa simultanément Clint. Horrifié de voir que c’était Barney, Clint insista pour chercher pour chercher de l’aide médicale pour son frère au lieu de s’échapper avec Trick Shot, qui rompit leur partenariat et menaça de tuer Clint. Clint emmena Barney à l’hôpital, disant aux médecins qu’ils s’étaient tirés l’un sur l’autre accidentellement dans un défi alcoolisé qui avait mal tourné. Honteux d’eux-mêmes et de l’autre, les frères ne se parlèrent que brièvement et se séparèrent rapidement. Clint retourna au cirque et devint finalement le super héros Œil de Faucon, rejoignant les Vengeurs, pendant que Barney gravit les échelons du crime organisé pour devenir un chef notoire de la pègre de New York. Comprenant que Clint était Œil de Faucon, Barney admirait secrètement les exploits héroïques de son frère de loin, pendant que Clint se sentait tellement honteux de la carrière criminelle de Barney qu’il utilisait rarement son vrai nom, connu seulement sous le nom d’Œil de Faucon par la majorité de ses amis et de ses ennemis.

 

Quand le scientifique criminel Tête d’Œuf (Elihas Starr) proposa une alliance avec le gang de Barney dans un grand plan d’extorsion pour menacer la Terre avec un rayon mortel basé sur un satellite. Barney refusa, ne voulant probablement pas participer à un meurtre de masse. Tête d’Œuf répliqua, envoyant un robot assassin après lui, mais Barton s’échappa pendant qu’il tua ses gardes du corps. Réalisant que Tête d’Œuf devait être arrêté et ayant longtemps envié le statut de héros célèbre de son frère, Barney alla chez les Vengeurs, dont Clint (opérant alors dans une identité costumée alternative en tant que Goliath), et les aida à localiser le satellite de Tête d’Œuf. Insistant pour venir, Barney combattit les robots de Tête d’Œuf aux côtés des Vengeurs. Appréciant la chance de jouer au héros, Barney sacrifia apparemment sa vie dans une explosion quand il saccagea le rayon de la mort de Tête d’Œuf, même si Tête d’Œuf échangea secrètement Barney avec un cadavre. Pendant que Clint pleura le décès apparent de Barney, Tête d’Œuf sauva la vie de Barney en le plaçant dans un tube de stase qui soignerait graduellement ses blessures, le voyant comme une arme secrète potentielle contre Clint. Voulant augmenter le deuil de Clint, pour minimiser les chances de voir Clint suspecter une tromperie et pour maximiser la souffrance de Clint quand Tête d’Œuf utiliserait Barney contre lui, Tête d’Œuf falsifia une lettre du FBI pour Clint Barton déclarant que Barney avait été un agent du FBI sous couverture pendants ses jours criminels, laissant Clint avec la croyance réconfortante bien que fausse que son frère avait toujours été un héros.

 

Œil de Faucon tua accidentellement Tête d’Œuf pendant une bataille ultérieure avec les Vengeurs et Barney passa des années emmagasiné dans l’un des repaires de Tête d’Œuf, perdu et oublié. Quand le cerveau renégat Baron (Helmut) Zemo occupa ce repaire à la recherche d’alliés et de ressources, il tomba sur le tube de stase de Barton et libéra Barney, désormais totalement guéri. Ayant ses propres rancunes amères contre Œil de Faucon, Zemo encouragea le ressentiment déjà envenimé de Barney pour Clint, que Barney blâmait pour sa presque-mort et pour être resté en stase aussi longtemps. Son propre acte héroïque s’étant terminé par un désastre, Barney décida qu’il était toujours censé être un vilain, l’ennemi et l’opposé de son frère et qu’être mauvais était plus amusant de toute façon. Offrant d’aider Barney à se venger d’Œil de Faucon, Zemo captura Trick Shot et le força à entraîner Barney en tant qu’archer. Espérant prouver qu’il était le supérieur de Clint en le battant à son propre jeu, Barney s’avéra être un étudiant zélé et talentueux, maîtrisant le tir à l’arc pendant que lui et Zemo torturèrent le prisonnier cancéreux Trick Shot, le violentant physiquement et refusant le traitement médical dont il avait besoin urgemment. Comme motivation supplémentaire, Zemo avait découvert et obtenu le contrôle des comptes bancaires secrets que Barney avait amassés en tant que chef de gang, disant à Barney qu’il pourrait récupérer son ancienne fortune en détruisant Œil de Faucon. Une fois que l’entraînement de Barney fut achevé et Trick Shot fut presque mort, Barney usurpa l’identité de Chisholm en tant que nouveau Trickshot et laissa Chisholm sur le pas de porte des Vengeurs afin qu’Œil de Faucon pût lui rendre un dernier hommage. Chisholm mourut quelques minutes plus tard, s’excusant envers Œil de Faucon et essayant de le prévenir des plans de Barney.

 

Œil de Faucon enquêta sur la mort de Chisholm, le liant à d’autres exemples d’un mystérieux « bienfaiteur » (Zemo) qui finançait ou soutenait autrement divers criminels opposés à Œil de Faucon. La piste mena près de Coney Island, où Zemo et Barney avaient installé un magasin dans l’ancien repaire de Tête d’Œuf et piégèrent la majorité des terrains alentours. Trickshot attaqua Œil de Faucon en route pour le repaire, savourant le choc d’horreur de Clint en apprenant ce que son grand frère était devenu. Capturant Œil de Faucon et le forçant à courir au milieu des terrains piégés, Trickshot attaqua son frère sans relâche malgré les efforts de Clint pour le raisonner dans l’espoir de se réconcilier. Capturé à nouveau, en raison largement d’une blessure à la tête récente qui le rendait lentement aveugle, Œil de Faucon fut ramené dans le repaire de Trickshot, où Zemo déclara une bataille finale à mort entre les deux frères juste quand la vue d’Œil de Faucon disparut complètement. Insistant qu’il considérerait toujours Barney comme son héros, peu importe ce que Zemo l’avait poussé à devenir, Œil de Faucon, plus expérimenté, gagna la bataille malgré son handicap. Impénitent mais digne, Zemo déclara que la corruption de Barney était un remboursement adéquat pour les crimes supposés d’Œil de Faucon contre lui et il transféra même la propriété des vieux comptes en banque de Barney à Œil de Faucon comme prix pour sa victoire sur Trickshot. Zemo s’échappa quand un Œil de Faucon toujours hostile essaya de le capturer, mais les Vengeurs emmenèrent Trickshot en détention - et ironiquement une transplantation de cellules souches de Barney permit à l’alter ego de Thor Odinson Donald Blake et à Tony Stark (Iron Man) de restaurer la vue d’Œil de Faucon. Ne voulant pas abandonner son frère, après la chirurgie, Clint offrit à Barney un nouveau départ, mais Barney refusa d’abandonner sa vendetta et jura qu’elle ne pourrait se terminer qu’avec la mort de l’un d’eux.

 

Pendant que Barney était détenu à la Tour Stark, une bataille entre l’Hulk Rouge et la Chose (Ben Grimm) possédé par Angrir, l’un des Dignes utilisant un marteau du dieu asgardien de la peur Serpent (Cul) fit s’effondrer le bâtiment, enterrant Barney dans les décombres. Comateux, il fut hospitalisé à Bellevue sous bonne garde. Cherchant à rassembler sa propre version corrompue des Vengeurs, le génie fou Norman Osborn demanda à l’un de ses agents se faisant passer pour une infirmière d’injecter à Barney un produit chimique qui le tua apparemment, puis il utilisa plus tard un autre produit chimique pour réveiller Barney dans la morgue, le libérant. Rejoignant les Vengeurs d’Osborn en tant que nouvelle version d’Œil de Faucon, Barney aida avec enthousiasme leurs efforts pour saper, détruire et remplacer les vrais Vengeurs, mais les vrais Vengeurs défirent finalement Osborn et son équipe, dont Barney Barton.

 

Description physique

 

Taille : 1m91.

Poids : 108kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns-roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Combattant à mains nues fort, agile et expérimenté dont le tempérament violent sape parfois ses talents de combattant, Barney Barton est également un archer expert capable de tirer des flèches avec une vitesse et une précision remarquables, presque au niveau du talent sinon inégalé de son frère Clint.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Paco Diaz.

Source : Vengeurs : l’Appel #1 (juin 2012).