Tomes of Eldritch Knowledge

 

Données techniques                                                                                            

 

Nom français : Les Tomes de Connaissances Surnaturelles.

 

Le Livre de Cagliostro, plus correctement il Libro di Cagliostro en italien, contient l’histoire et les connaissances mystiques du légendaire Cagliostro, écrit après son retour à Paris. Il contient également des informations venues du Darkhold ainsi que des contributions du sorcier voyageur temporel Sise-Neg qui s’était fait passer pour Cagliostro. Des gitans loyaux envers Cagliostro se firent confier le Livre et il passa de Miarka à sa fille Lilia et ensuite à sa fille Lilia. Wolfgang, Baron Mordo, séduisit la deuxième Lilia – sa propre nièce, à leur insu – puis la brutalisa et l’abandonna après avoir obtenu le Livre qui lui donna le pouvoir de défier l’Ancien.

Première apparition : Marvel Premiere #12 (novembre 1973).

 

 

 

 

 

Le Livre des Vishanti est un antidote parfait contre le grimoire du Dieu Ancien Chthon, le Darkhold. Même si les Vishanti fournirent le contenu originel pour le « Livre de la Lumière », plusieurs générations de mages ont par la suite amélioré le Livre des Vishanti en ajoutant leur propre sagesse dans ses pages. En plus d’abriter tout contre-sort connu, le Livre des Vishanti est lui-même un moyen magique de dissuasion contre la magie noire et ceux qui la pratiquent. Ironiquement, le propriétaire originel du Livre, le sorcier Varnae, devint le premier vampire et un champion des ténèbres. La reine Cléopâtre et le dieu Marduk ont également possédé le Livre des Vishanti. Le sorcier connu sous le nom de l’Ancien défit le griffon gardien de Marduk, libérant le Livre et devenant finalement son gardien. Quand il décéda, l’Ancien passa le Livre à son digne successeur, l’actuel Sorcier Suprême de la Terre, le Docteur Strange.

Première apparition : Strange Tales #116 (janvier 1964).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Darkhold (alias le Livre des Péchés) fut écrit il y a des milliards d’années par le Dieu Ancien Chthon, contenant toutes les connaissances magiques noire de l’époque. Les parchemins indestructibles ont été éparpillés à travers la Terre et rassemblés en de nombreuses occasions, parfois détenus par les semblables de Morgane la Fée, Aelfric le Moine Fou, Cagliostro, Tabou, Gregor Russoff et le Docteur Strange. Toujours considéré comme le plus puissant livre de magie noire existant, le Darkhold a engendré des imitations, comme le Necromicon, et de nombreuses copies partielles ou complètes ont été faites, comme le Livre Shiatra des Damnés et le Libro del Malditos. Un culte entier, les Darkholders, existe pour faciliter l’utilisation du Darkhold et le démoniaque Nain persuade fréquemment des gens dans le besoin d’utiliser une page du Livre des Péchés, au prix de leur âme immortel.

Première apparition : (cité) Marvel Spotlight #3 (mai 1972), (vu) Marvel Spotlight #4 (juin 1972).

 

 

 

 

 

 

 

Le Journal du Vieux Gengis contient les leçons du plus vieux sorcier humain vivant (qui déclare venir de l’aube de l’humanité), dont l’esprit est désormais complètement perdu dans la sénilité sauf pour rassembler les plus grands utilisateurs de magie de la Terre une fois par siècle pour concourir pour le titre de Sorcier Suprême. Il fut finalement obtenu par Julian, Lord Phyffe, et transmis à son fils Augustyne. Accro à la drogue mystique altérant l’esprit Orphium, Augustyne offrit d’échanger le journal à Strange contre une nouvelle réserve d’Orphium. Reconnaissant le livre comme maudit, Strange fut presque vaincu par un Tauro-démon en essayant de le purifier. Pour s’en débarrasser proprement, Strange amena le Journal au Bazar à la Fin de la Déraison, où il chercha un Grogonk de Gronk pour amener le Journal dans son royaume, analogue à une décharge cosmique.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.3 #12 (janvier 1993).

 

 

 

 

Longtemps avant que l’humanité ne reliât des livres, Shuma-Gorath, Skelos, Vathelos et d’autres créèrent des livres reliés avec des anneaux et des gravures de fer. Ils manipulèrent ensuite les humains pour les pousser à utiliser les livres, permettant à leur créateur d’influencer la Terre. Vers 19000 av. J.-C., Shuma-Gorath revint sur Terre et dirigea ce qui deviendrait la Cimmérie depuis le futur Mont Crom. Le jeune dieu Crom mena un shaman pour obtenir les trois Livres à Reliure de Fer de Shuma-Gorath, qui permirent à Crom de piéger le démon dans la montagne. Vers 10000 av. J.-C., les sorciers Kulan Gath et Vammatar cherchèrent à libérer et réduire en esclavage Shuma grâce aux livres, mais ils furent déjoués par Crom. Cent ans plus tard, Shuma manipula le mercenaire Hob pour le libérer, mais Conan jeta les livres dans la tempête de Crom et Shuma disparut à nouveau.

Première apparition : (cités) Conan the Barbarian #37 (avril 1974), (vus) Conan the Barbarian #258 (juillet 1992).

 

Le Tome de Zhered-Na est nommé d’après la sorcière antédiluvienne qui prédit la fin de l’Atlantide. Pour avoir dit la vérité, Zhered-Na fut bannie et dériva en mer. Pendant qu’elle flottait, sa déesse, Valka, lui murmura des secrets sur le monde et le monde du futur. Après de nombreuses semaines, elle arriva en Thurie et fonda le Culte de Zhered-Na. Elle y vécut et y enseigna jusqu’à ce qu’elle fût tuée par le démon D’spayre. L’Atlantide rencontra son destin le même jour. Deux esprits sauvèrent la sagesse de Zhered-Na et, des décennies plus tard, la donnèrent à Illyana Kale, la descendante d’un membre du culte. Kale fut inspirée ensuite à écrire le Tome. Certaines déités sentirent qu’il y avait trop de secrets dans le livre, donc ils placèrent le démon Hellphyr dans ses pages pour repousser les utilisateurs inopportuns. Quand le livre fut ouvert et Hellphyr fut libéré, la descendante d’Illyana Jennifer Kale rejoignit d’autres sorcières, Topaze et Satana, pour arrêter le démon et sauver le Tome. Le Tome de Zhered-Na est actuellement avec Jennifer Kale.

Première apparition : Fear #11 (décembre 1972).

 

Autres talismans : l’Abrégé, les Parchemins de la Mer Morte, le Livre d’Antag, le Livre des Enchantements, le Livre de Kell, le Livre des Connaissances, le Livre des Nombreuses Choses, le Tome Druidique, le Journal en Fourrure, le Grimorium Verum, le Libro del Malditos, la Tablette de Vie, le Malleus Maleficarium, les parchemins de l’Appel au Deuil, le Necromicon, les Manuscrits Pnakotiques, le Précis des Régénérations Thaumaturgiques, les Parchemins de Watoomb, les Secrets de la Lumière et de l’Ombre, le Texte de Tantilova, les Tomes Thanatosiens, les Unausprechlichen Kulten, le Vermis Mysterii.

 

Source : Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007).