Thermal Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme Thermal.

Vrai nom : Aucun.

Autres pseudonymes actuels : Le Sujet 16.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Destructeur.

Statut légal : Ancienne propriété du gouvernement chinois.

Lieu de création : Chine.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Professeur Kai Chen (créateur).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Aucune.

Première apparition : Thor #168 (septembre 1969).

Origine : Thor #168 (septembre 1969).

 

Histoire : Le professeur Kai Chen chercha à approfondir la gloire de sa patrie communiste et s’allia avec le Mandarin pour atteindre ses objectifs. Après avoir aidé à reprogrammer le robot Ultimo, Chen retourna au gouvernement chinois et à son Centre expérimental atomique, utilisant les connaissances qu’il avait obtenues pour créer l’Homme Thermal. Prévu pour être un super-travailleur, le prototype d’Homme Thermal fut confisqué par le gouvernement, qui choisit plutôt de l’utiliser comme arme contre ses ennemis capitalistes. S’y opposant, Chen fut emprisonné pour trahison. Aussitôt qu’il fut activé, il commença immédiatement à détruire le laboratoire, mais une rafale rapide d’un canon sonique l’immobilisa temporairement. Les Chinois chargèrent le robot dans un missile et le lancèrent sur les Etats-Unis. Des avions américains l’abattirent, mais le robot atterrit sur le sol américain intact. Les aventuriers asgardiens Balder et les Trois Guerriers aidèrent l’armée américaine à s’opposer à la folie destructrice du robot et furent bientôt par Thor Odinson, mais même leur puissance combinée s’avéra inefficace. Une bombe construite par l’armée réussit à arrêter le robot, mais il se réactiva en quelques minutes pour continuer sa voie de destruction et Balder et les Trois Guerriers furent retirés du champ de bataille par la sorcière Karnilla, qui craignait pour la vie de Balder. Finalement, Thor mena le robot à un port et généra un typhon qui envoya l’Homme Thermal dans la mer jusqu’en Antarctique, où il fut gelé dans la glace.

 

Des années plus tard, un essai de bombe à neutrons en Antarctique réveilla le robot et il détruisit le site d’essai et les gens présents. Craignant que les Etats-Unis les blâmassent pour sa libération, la Chine chercha à arrêter le robot et libéra Chen de prison. Arrivant à New York, l’Homme Thermal créa le chaos jusqu’à ce que Thor intervînt, mais le dieu du tonnerre fut incapable d’arrêter le robot. Envoyé aux Etats-Unis, Chen trouva sa création et essaya de la désactiver, mais l’Homme Thermal l’incinéra à la place. Ayant peu d’options pour arrêter l’être saccageur, Thor créa un portail dimensionnel qui transporta le robot à Jotunheim, où il se retrouva entouré par les Géants de Glace et les engagea au combat. L’Homme Thermal terrorisa la campagne de Jotunheim pendant un temps, jusqu’à ce que les Géants de Glace contactassent leur plus vieux membre, Ymir, pour son aide. Interceptant leur tentative, le dieu trompeur Loki Laufeyson offrit à la place son aide. Loki contrôla mentalement le robot et l’utilisa pour mener les Géants de Glace contre leurs ennemis asgardiens mutuels. Pendant la bataille, Thor réalisa que Loki contrôlait l’Homme Thermal et se déchaîna contre lui, brisant finalement l’extérieur du robot. Sans les éléments de refroidissement près de lui, le noyau atomique de l’Homme Thermal commença à surchauffer. Alors que les Géants de Glace défaits fuirent à travers un portail vers Jotunheim, Thor jeta le noyau à travers, sauvant Asgard d’un holocauste nucléaire, mais les Géants de Glace ne furent pas si chanceux, car ça tua plusieurs d’entre eux et rendit une partie de leur patrie inhospitalière. Les restes de l’Homme Thermal furent renvoyés sur Terre, où ils furent trouvés dans une décharge du New Jersey par des représentants de Redfield Electronique. Même si l’ingénieur en chef Paul Conklin s’opposa vocalement et publiquement à la reconstruction de l’Homme Thermal, il le fit secrètement lui-même afin de pouvoir collecter l’argent de l’assurance causé par ses saccages inévitables. Réactivé, le robot fut finalement détruit par Thunderstrike et Code Bleu, qui disséquèrent par la suite l’Homme Thermal en utilisant un fil d’adamantium monomoléculaire donné par les Industries Stark et exposèrent le plan de Conklin.

 

Quelque temps plus tard, un autre robot Homme Thermal fut membre de l’Equipe Alpha des Super-Soldat Soviétiques et fut activé accidentellement par les énergies destructrices de l’Homme Infernal. L’équipe de l’Initiative de Californie, l’Ordre, détruisit l’Homme Thermal et ses coéquipiers.

 

Description physique

 

Taille : 7m62.

Poids : 15 tonnes.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Diminué (niveau 1).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme Thermal était programmé avec une capacité limitée pour la pensée indépendante, possédait une force et une résistance surhumaines et générait des rafales intenses d’énergie thermale de ses yeux et de ses doigts. Cette énergie pouvait réduire la roche en forme de lave en quelques secondes. Après avoir été reconstruit par Redfield, l’Homme Thermal pouvait aussi absorber l’énergie.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Ses fonctions pouvaient être ralenties grandement par des températures extrêmement froides.

Origine des pouvoirs surhumains : Création artificielle.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Thor #168-170 (de septembre à novembre 1969)

Envoyé en Amérique, combat Balder, Thor et les Trois Guerriers.

Thor Annual #15 (1990)

Tue le professeur Chen, envoyé à Jotunheim par Thor.

Marvel Super-Heroes v.3 #9 (avril 1992)

Contrôlé par Loki, combat les armées d’Asgard.

Thunderstrike #14-15 (de novembre à décembre 1994)

Reprogrammé par Redfield Electronique, détruit par Thunderstrike et Code Bleu.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).