Talismans of Mystic Power

 

Données techniques                                                                                            

 

Nom français : Les Talismans de Pouvoir Mystique.

 

L’Amulette d’Agamotto, une version similaire mais moins puissante de l’Œil d’Agamotto, fournit une illumination mystique, perce les illusions et traque les êtres corporels et éthérés par leurs émissions psychiques ou magiques. L’Amulette semble manquer complètement de la capacité de l’Œil à servir de portail vers d’autres dimensions. L’Amulette est parfois mentionnée comme étant « le petit Œil d’Agamotto ».

Première apparition : Strange Tales #110 (juillet 1963).

 

 

 

L’Œil d’Agamotto est l’amulette mystique accordée par les Vishanti à l’individu désigné comme le Sorcier Suprême de la Terre. L’Œil peut irradier une lumière aveuglante d’immense force mystique, qui peut également dissiper des déguisements et des illusions. Il peut amplifier des talents mentaux déjà existants, permettant à un psychique modéré de « lire » ou même de contrôler partiellement d’autres esprits. L’Œil peut invoquer des images du passé et traquer les êtres corporels et éthérés par leurs émissions psychiques ou magiques. La Lumière de l’Œil est efficace contre une variété de menaces maléfiques, dont tous les morts-vivants, les démons, les diables et les entités obscures extradimensionnelles. La Lumière peut même blesser des pratiquants humains des Arts Obscurs, s’ils sont devenus suffisamment corrompus.

Première apparition : Strange Tales #128 (décembre 1964).

 

Le plus grand des « Trois Yeux d’Agamotto » est le cristal divinatoire connu sous le nom d’Orbe d’Agamotto. Cette « boule de cristal » immensément puissante peut scruter d’autres dimensions et d’autres mondes, détecter automatiquement et localiser l’usage de magie puissante et révéler toute grande menace maléfique pour le monde. Des forces mystiques spécialement puissantes ont, par le passé, été capables de brouiller l’Orbe. L’Orbe peut être utilisé comme portail par le spectateur pour entrer dans les dimensions qu’il montre. Il semble également être lié à l’Œil d’Agamotto. Des individus entrant dans l’Orbe peuvent sortir par l’Œil et vice-versa.

Première apparition : Strange Tales #118 (mars 1964).

 

 

L’Œil Maléfique fut créé par les alchimistes d’Avalon et utilisé pour repousser les dieux obscurs fomoriens. Détenu pendant des décennies par le Prêtre Jean, dans les années récentes, la Torche (Johnny Storm) vola l’Œil et le surchargea involontairement, le divisant en 6 morceaux. Le dieu asgardien Loki et Dormammu de la Dimension Obscure trompèrent les Vengeurs et les Défenseurs qui rassemblèrent pour eux les fragments de telle manière qu’ils pourraient conquérir la Terre, mais ils furent défaits. Retournant au XIIe Siècle pour être revendiqué par le Prêtre Jean, l’Œil servit plus tard parmi les artefacts de pouvoir cherchés par le Grand Maître et le multiversel Krona.

Première apparition : Fantastic Four #54 (septembre 1966).

 

Le titre de Pierres Angulaires de la Création se réfère à un ensemble de quatre artefacts uniques du monde antique. L’Epée, la Rose, la Couronne et le Miroir sont liés à l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu et certains textes antiques les ont reliés à quatre entités connues sous le nom de « Dieux Anciens ». Possédant individuellement un vaste pouvoir, certains ont émis la théorie que, si les quatre Pierres Angulaires sont rassemblées et utilisées correctement, la structure même de la réalité pourrait être altérée. C’est pourquoi les vrais noms des artefacts ont été embrouillés à travers l’histoire derrière des clichés interchangeables ternes comme « la Couronne de la Paix » ou « l’Epée du Pouvoir ».

Première apparition : Conan the Barbarian #128 (novembre 1981).

 

Le Cristal de Kadavus est un cristal enchanté façonné sous la forme d’un crâne. C’est l’un des nombreux artefacts conservés sous la garde du Docteur Strange. A une occasion, le sorcier rival Xandu ensorcela Spider-Man et lui fit voler le cristal à Strange afin de pouvoir focaliser les énergies cosmiques à travers le cristal et dans le Sceptre de Watoomb, lui redonnant de l’énergie. Le cristal fut récupéré et rendu à la collection de Strange.

Première apparition : Marvel Team-Up #21 (mai 1974).

 

 

 

La Pierre de Moebius était un artefact mystique créé par Agamotto qui avait une capacité limité à manipuler le temps. La Pierre était capable d’élever les morts, d’absorber la force vitale d’un autre et d’accélérer ou d’inverser le passage du temps dans une zone confinée, même si des effets secondaires aléatoire liés au temps arrivent parfois. Le Docteur Druide détruisit finalement l’artefact parce qu’il estimait qu’il était trop puissant pour tomber dans de mauvaises mains.

Première apparition : Secret Defenders #15 (mai 1994).

 

 

 

L’Oculus Oroboros est un conduit mystique puissant conçu à l’image de deux serpents se dévorant. Quand il est activé, l’Oculus libère des « anguilles fendues », de l’énergie à forme de serpent qui tue tous ceux qu’elle touche et qui transfère leur énergie vitale dans l’artefact. L’Oculus reposa caché en Roumanie pendant des siècles, protégé par un champ de brouillage surnaturel. Quand une équipe d’excavation le déterra involontairement, Strange (une construction du Docteur Strange) et un Fatalisbot contrôlé par Nathaniel Richards combattirent pour l’artefact. Finalement, Strange la revendiqua pour son maître.

Première apparition : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #62 (février 1994).

 

Engendrée par la Gemme de Sang, l’Etoile du Capistan consciente fut rapportée dans la Lémurie pré-Cataclysme. Omar Karindu obtint l’Etoile pour le Culte des Quatre Morts-Vivants en 1933. Plus récemment, l’Etoile se mit en colère et transforma le Docteur Strange en le puissant Rajah Rouge qui suivit les ordres de l’Etoile d’harmonie absolue par le contrôle des esprits. Les Défenseurs libérèrent Strange qui détruisit la gemme. Elle fut plus tard récupérée par les Headmen et utilisée pour contrôler Orrgo. Strange mania à nouveau la femme dans le cadre de l’Ordre.

Première apparition : The Defenders #42 (décembre 1976).

 

Le Wangal est une amulette qui possède son porteur avec le pouvoir de Damballah (enfant de Set), dont le pouvoir de commander les reptiles. Il fut utilisé par un houngan qui s’appelait « Damballah » jusqu’à ce qu’il perdît le Wangal en combattant Frère Vaudou, résultant en sa mort par ses propres serpents. L’esprit du frère de Frère Vaudou Daniel fut plus tard possédé par le Wangal, mais il fut libéré de l’emprise de Damballah par le Docteur Strange.

Première apparition : Strange Tales #169 (septembre 1973).

 

 

 

Les Ailes du Chagrin Inutile furent créées par les Vieux. Leur but semble être l’absorption et la redirection efficace de diverses énergies. Mais les Ailes peuvent être aussi dangereuses qu’elles sont utiles. La proximité des Ailes semble causer des sentiments de tristesse ou d’insécurité. Une longue période d’exposition peut mener au désespoir ou même au suicide.

Première apparition : Strange Tales v.2 #4 (juillet 1987).

 

 

 

Autres talismans : l’Amulette de Pazuzu, l’Amulette du Droit, la Rune de l’Anomalie, le Médaillon de Beatrice, la Cloche d’Ikonn, le Miroir Noir, le Brasier Aveuglant de Balthakk, les Pistolets Respirant, la Femme de Slorioth, le Coffret des Hivers Passés, le Chaudron du Cosmos, la Griffe de Bast, la Cape de Lévitation, la Couronne du Cobra, les Anneaux de Conversion, le Rubis Cramoisi de Cyttorak, le Cristal des Ames, le Masque de Mort de Koala Munba, l’Œil de Watoomb, l’Œil de Zartra, le Poing Effrayant de Farallah, les Cinq, l’Eclat de Gaïa, la Pierre de la Géhenne, la Gemme des Soleils Infinis, le Cœur de Pele, le Saint Graal, l’Idole d’Ivoire d’Ikonn, l’Amulette du Tigre de Jade, la Clé de la Crécerelle de Krakkan, le Médaillon du Pouvoir, la Princesse Momentanée, la Pierre Philosophale, les Tenailles du Pouvoir, la Gemme Violette, le Rubis Annelé de Raggadorr, le Scarabée de Rubis, l’Idole Hurlante, la Couronne du Serpent, la Cape de l’Ombre, le Bouclier de la Nuit, le Linceul de l’Ame, la Pierre de l’Esprit, le Bâton de l’Un, les Pierres de Merlin, le Talisman d’Abraxas, la Pierre de Demain, le Trident de Neptune, la Fiole Verdoyante de Valtorr, le Sceptre de Watoomb, les Anneaux du Loup-Garou, la Superbe Cascade de Watoomb.

 

Source : Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007).