Mendel Stromm

 

Données biographiques

 

Nom français : Mendel Stromm.

Vrai nom : Mendel Stromm.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Maître Robot, le Décharné.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Anciennement ingénieur en robotique, professeur universitaire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Bellow Falls, Vermont.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : L’Initiative.

Base d’opérations : New York.

Education : Doctorat en robotique.

Première apparition : (Mendel Stromm) The Amazing Spider-Man #37 (juin 1966), (le Décharné) Spectacular Spider-Man #233 (mai 1996), (le Maître Robot) Spectacular Spider-Man #240 (novembre 1996).

Origine : Spider-Man Unlimited #17 (août 1997), Spider-Man: The Osborn Journal #1 (février 1997), Peter Parker: Spider-Man v2 #27 (2001).

 

Histoire : Mendel Stromm était un enfant maladif que l’amour des gadgets et des robots aida à supporter son enfance malheureuse. Il grandit pour devenir un professeur de robotique, puis fit équipe avec son étudiant doué Norman Osborn pour établir les Industries Osborn. Stromm construisit un certain nombre de robots qu’il cacha d’Osborn dans un entrepôt. Il construisit également un double androïde de lui-même et le plaça dans son mausolée, avec un mécanisme qui transférerait ses engrammes cérébraux à sa mort. En travaillant aux Industries Osborn, Stromm développa un sérum augmentant la force avec son assistant Nels Van Adder et le testa sur lui-même. A court de fonds, Stromm détourna de l’argent de la compagnie et fut arrêté. Osborn utilisa plus tard les notes de Stromm pour recréer et améliorer le sérum, créant ainsi la formule du Bouffon, qu’il essaya d’abord sur Van Adder (le transformant en Proto-Bouffon) et plus tard sur lui-même.

 

Libéré de prison dix ans plus tard, cherchant à se venger, Stromm et son assistant Max Young (qui utiliserait plus tard les concepts de Stromm pour aider Alistaire Smythe à construire ses Anti-Araignées) envoyèrent deux robots pour détruire le gagne-pain d’Osborn. Spider-Man (Peter Parker) vainquit les robots et captura Stromm, le sauvant dans le processus d’un tir d’Osborn, uniquement pour que Stromm mourût apparemment d’une crise cardiaque. Le corps de Stromm fut placé dans son mausolée et commença à se décomposer, mais le prototype de sérum le garda en vie, dans un état d’animation suspendue. Dans le mausolée, le double robotique fut activé. Il se surnomma le Maître Robot et continua le travail de Stromm en robotique. Il commença à vendre des robots à des terroristes, attirant l’attention de plusieurs agences de renseignements. Ils envoyèrent des agents pour enquêter. Avec l’aide de Spider-Man, ils détruisirent le Maître Robot et ses créations.

 

Osborn (qui avait depuis simulé sa propre mort et déménagé en Europe) enquêta sur cet incident et découvrit que Stromm avait pris la formule avant sa « mort ». Après que ses agents, les Prédicateurs, exhumèrent le professeur, Osborn réveilla Stromm et le plaça dans un costume environnemental augmentant la force. Recevant la promesse d’un rajeunissement s’il aidait Osborn dans sa campagne contre Spider-Man, Stromm accepta prestement. Prenant le nom Décharné, Stromm équipa les Prédicateurs de technologie avancée et devint l’agent en chef d’Osborn aux Etats-Unis. Il engagea le Super-Bouffon (Jason Macendale) et ses mercenaires de la Cellule 12, les convertissant en cyborgs et les envoyant pour attaquer Parker et son clone Ben Reilly. Il fit ensuite chanter l’ami de Reilly Seward Trainer en menaçant de révéler qu’il avait basé sa carrière sur du travail volé à Miles Warren, forçant Trainer à le rajeunir, mais le processus fut interrompu par Parker, Reilly et l’Homme de Métal (Mark Raxton). Survivant à l’explosion qui suivit, le Décharné continua à travailler comme homme de main d’Osborn, tuant le Prédicateur Charles Bates pour son échec à tuer le psychologue altérant la perception Judas Traveller et engageant l’assassin Arcade pour éliminer le nouveau Bouffon Vert héroïque (Phil Urich). Quand le plan d’Osborn attint son point culminant, Stromm fut rajeuni avec succès par Trainer et l’assassina rapidement. Equipé d’une nouvelle armure de combat, Stromm adopta le nom Maître Robot de son double tombé et décida de tuer Reilly avec une petite armée de robots. Après que Stromm révéla qu’il avait tué Trainer, Reilly déchira son armure, mais avant que Stromm ne pût révéler son employeur, Osborn lui-même arriva et assomma le clone. Furieux de l’échec de Stromm à tuer Reilly, Osborn lui tira dessus et le laissa pour mort.

 

Stromm survécut, bien qu’amnésique, et erra dans les rues sans but jusqu’à ce qu’il tombât sur son ancien laboratoire. Se rappelant son enfance solitaire, Stromm commença à construire des jouets robots et à les donner anonymement à des hôpitaux. Reconnaissant les concepts de Stromm, Spider-Man le traqua et déclencha par inadvertance le retour de ses souvenirs en mentionnant le nom d’Osborn. Rendu fou, Stromm enfila un prototype d’armure et réactiva ses anciens robots. Alors qu’il combattit Spider-Man, il mit le feu à son laboratoire et fut rendu à nouveau amnésique, perdant les souvenirs de la période qui s’était écoulée depuis sa « mort ». Après un séjour à l’Asile de Ravencroft, Stromm fut libéré et chercha à se venger à nouveau de Spider-Man. Il expérimenta une nouvelle interface qui lui permettrait de contrôler mentalement ses robots, mais son ordinateur commença à prendre le contrôle de son esprit et de son corps jusqu’à ce que tout ce qui restât de lui fût une tête. La machine prit le contrôle de l’infrastructure informatique de Manhattan, mais Stromm alerta Spider-Man. Quand le tisseur arriva finalement, Stromm supplia le héros de le tuer. Spider-Man refusa initialement mais revint et, après avoir combattu la machine, il téléchargea un virus conçu par son ami Shea Tinker qui plaça Stromm et la machine dans une boucle infinie qui isola la conscience de Stromm dans un monde virtuel. Recevant un tuyau anonyme de Spider-Man, l’agence d’élite de renseignement SHIELD retira Stromm de la machine.

 

Coopérant totalement avec les autorités, Stromm entra dans le Programme de protection des témoins et fut installé dans un manoir dans le sud-ouest du Vermont. Il construisit bientôt un corps robotique pour abriter sa tête et peupla le manoir d’une armée robotique. Le membre renégat des Thunderbolts Pénitence (Robert Baldwin) attaqua le manoir de Stromm, cherchant à activer les codes de lancement nucléaire dans le cadre d’un plan compliqué pour se venger de Nitro, qui avait tué plus de 600 personnes à Stamford, Connecticut, pendant une bataille avec Baldwin. Après avoir détruit les robots de Stromm, Pénitence accula Stromm dans sa chambre forte et commença à détruire les trésors de Stromm jusqu’à ce qu’il acceptât d’aider. Baldwin laissa Stromm scellé dans un sarcophage et lui vola 8,5 millions de dollars, qu’il donna au Mémorial de Stamford. En récupérant de ses blessures à l’hôpital, Stromm fut interrogé par le directeur du SHIELD Tony Stark et révéla toute l’étendue des plans de Baldwin.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 204kg.

Yeux : Rouges (anciennement bleus).

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Mendel Stromm existe actuellement comme tête améliorée cybernétiquement sur un corps robotique. Les capacités de son corps ne sont pas révélées. Il portait anciennement un harnais qui lui permettait de contrôler ses robots mentalement. Le harnais fait désormais partie de ses implants cybernétiques. Le prototype de formule du Bouffon permit à Stromm de survivre à une crise cardiaque massive, bien qu’en animation suspendue. Dans cet état, cependant, son corps se décomposa, laissant la majorité de ses organes inutiles. Après sa régénération, il devint apparemment capable de guérir totalement de blessures fatales. Il a probablement toujours cette capacité dans la quantité limitée de tissu organique qu’il garde.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Formule chimique, cybernétisation.

Autres capacités et talents spéciaux : Mendel Stromm est un génie de la robotique et de la chimie. Le prototype d’armure de Stromm possédait une force surhumaine (soulevant 15 tonnes). Sa seconde armure possédait une mitraillette, un émetteur de gaz neutralisant le sens d’araignée et une grande lame de métal. En tant que Décharné, Stromm portait une armure de survie qui arrêtait la décomposition de son corps, maintenant les fonctions de son corps, et lui permettait de marcher. L’armure lui donnait également une force surhumaine (soulevant 10 tonnes) et comprenait un émetteur de gaz assommant.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

The Amazing Spider-Man #37 (juin 1966)

Meurt apparemment d’une crise cardiaque.

Spectacular Spider-Man #68 (juillet 1982)

Robot avec les souvenirs de Mendel.

The Amazing Spider-Man #412 (juin 1996)

Echec de la première tentative de rajeunissement.

Spectacular Spider-Man #240 (novembre 1996)

Rajeunissement réussi, devient le Maître Robot.

The Amazing Spider-Man #418 (décembre 1996)

Apparemment tué par Norman Osborn.

Peter Parker: Spider-Man v.2 #27 (mars 2001)

Réémerge en tant que Maître Robot.

Peter Parker: Spider-Man v.2 #28 (avril 2001)

Placé en suspension indéfinie.

 

Dessin : Mark Bagley.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).