Stingray

 

Données biographiques

 

Nom français : Pastenague.

Vrai nom : Walter Newell.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Sir Manta.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Super héros enregistré, instructeur, océanographe, ancien inventeur, administrateur de l’Hydrobase.

Statut légal : Citoyen américain sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Gloucester, Massachusetts.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Diane Arliss Newell (femme), Lisa Newell (fille), Thomas « Tommy » Newell (fils), un enfant à naître, Aldera « Ali » Newell (sœur), Todd Arliss (le Requin-Tigre, beau-frère).

Confidents connus : Diane Newell.

Alliés connus : Namor le Prince des Mers, Triton, la Chose, les Vengeurs.

Ennemis principaux : Le Requin-Tigre, le Pillard, Attuma, Llyra, l’Escouade du Serpent, le Métal Lourd.

Affiliation : Membre des Hommes du Cap, de l’Initiative et des Vengeurs, ancien membre des Vengeurs Secrets, de la Vengeance de la Reine, des Six des Profondeurs, du Personnel des Vengeurs et des Défenseurs pour un Jour.

Base d’opérations : Hydrobase, océan Atlantique.

Education : Doctorat en océanographie.

Première apparition : (Walter Newell) Tales to Astonish #95 (septembre 1967), (Pastenague) Sub-Mariner #19 (novembre 1969).

 

Histoire : Walter Newell était un océanographe brillant, inventif et peu conventionnel travaillant pour le gouvernement des Etats-Unis. A ce titre, il supervisa la construction d’une ville expérimentale sous-marine coiffée d’un dôme, conçue comme la première d’une série potentielle de villes sous-marines qui fourniraient de nouveaux habitats et ressources pour un monde de plus en plus surpeuplé. La création de la ville attira bientôt l’attention de la race sous-marine des Homo mermani, également connus sous le nom d’Atlantes puisque la civilisation principale de leur peuple est le royaume sous-marin Atlantide. Le dirigeant atlante Namor le Prince des Mers et sa dame Dorma tombèrent sur la ville et Namor attaqua, dénonçant la structure comme une intrusion hostile. Newell calma Namor, proposant un échange culturel pacifique entre humains et Atlantes, mais Namor refusa de valider ou de participer au projet. Pendant la visite de Namor, le pirate haute technologie Pillard (Parnival Plunder) attaqua, détruisant et pillant la ville sous-marine. Le rêve de Newell fut détruit, mais il évacua le personnel de la ville avec l’aide de Namor et Walter gagna la gratitude réticente de Namor quand il sauva Dorma pendant l’attaque.

 

Newell commença à tourner ses efforts vers l’exploration sous-marine. Dans le même temps, il servit avec une expédition marine du gouvernement américain pour des gisements de minerai. Pendant ce voyage, il aida Namor et Dorma à empêcher le Requin-Tigre (Todd Arliss) à libérer une arme biologique mortelle. Presque tué par une explosion par une explosion pendant cette rencontre, Newell chercha à développer une armure aussi puissante et résistante que possible. Des mois plus tard, l’agent fédéral Edgar Benton enrôla les services de Newell pour enquêter sur le siphonage de l’eau des océans de la Terre par des extraterrestres réputés. Benton suspectait que Namor le Prince des Mers collaborait avec les extraterrestres contre la Terre et voulait que Newell localisât Namor et le ramenât pour interrogatoire. Benton menaça de retirer les fonds gouvernementaux qui soutenaient les recherches de Newell sauf si Newell obéissait. Newell accepta, croyant que l’innocence de Namor serait finalement établie. Ainsi d’être capable de trouver et de vaincre Namor au cas où la force serait nécessaire, Newell conçut et construisit une armure lui donnant une force surhumaine et la capacité de manœuvrer sous l’eau. Basant son concept sur la physiologie de la raie manta, il appela l’armure Pastenague, un nom qui fut plus tard appliqué à lui-même.

 

Portant l’armure Pastenague, Newell maîtrisa le Prince des Mers et le ramena pour interrogatoire, mais il objecta contre le traitement sévère que Namor endurait, tout comme le fit l’alliée de Namor Diane Arliss (sœur de Requin-Tigre), qui avait rejoint la mission de capture en tant que conseillère civile, mais qui le regrettait désormais. Quand Namor s’échappa, Pastenague reçut l’ordre de le poursuivre. Largement en raison du fait que les capacités de Namor étaient handicapées à ce moment-là, Pastenague le battit, mais il le laissa partir par respect.

 

Walter resta un allié fervent de Namor par la suite, en tant qu’océanographe et en tant que super héros occasionnel. Walter devint également de plus en plus proche de Diane, qui aida ses recherches pendant un temps. Alors que Newell tomba amoureux d’elle, Diane était à l’évidence amoureuse de Namor, mais Walter, loyal, resta un ami pour Diane et Namor à travers cette période étrange. Quand un paquebot fut coulé des mois plus tard par des Atlantes déclarant être des sujets de Namor, Newell enquêta en tant que Pastenague. Il apprit que c’était le barbare sous-marin Attuma qui ordonna l’attaque et, joignant ses forces avec Namor et l’Inhumain Triton, il aida à vaincre Attuma. Quand les plans de Namor pour s’installer sur le monde de la surface rencontrèrent la résistance, Newell demanda à son représentant au congrès Craig Winters d’aider à obtenir pour Namor une amnistie officielle pour ses transgressions passées. La tentative échoua. Newell réussit cependant à aider Namor à localiser son père humain Leonard McKenzie. Quand McKenzie devint un pion des ennemis de Namor pour être utilisé contre lui, Newell enfila son costume sous-marin pour l’aider. Malgré son aide, McKenzie fut tué par le Requin-Tigre et Llyra Morris.

 

Peu après avoir confronté le monstrueux Hulk (Bruce Banner), Pastenague vit le documentaire télévisé non autorisé de Dollar Bill sur les Défenseurs et fut parmi les nombreux héros qui cherchèrent par la suite à adhérer aux Défenseurs. Rejoignant le groupe, Pastenague les aida à vaincre le gang d’imitateurs criminels des Défenseurs de l’Androïde Libra, mais des conflits internes avec ses coéquipiers instables Hulk et Valkyrie (Brunhilde) dégoûtèrent bientôt Newell des Défenseurs et il partit aux côtés de toutes les autres nouvelles recrues après un seul jour.

 

Newell installa ensuite son laboratoire océanographique à l’Hydrobase, une île artificielle précédemment utilisée par l’écologiste fou Docteur Hydro. Il devint le gardien chef de la base après que les victimes de Docteur Hydro, les « Hydro-Men » furent finalement guéries du processus auquel Hydro les soumit grâce à l’aide du chef des Quatre Fantastiques Reed Richards et des Inhumains. Aventurier réticent, Newell enfila son uniforme de Pastenague pour aider Triton, la Chose (Ben Grimm) et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) dans leur lutte contre les mercenaires de Roxxon Oil, l’Escouade du Serpent, et le cadre de Roxxon Oil Hugh Jones, qui était tombé sous l’influence de la Couronne du Serpent mystique. Il aida également les Inhumains et la Chose à défendre l’île contre les Laquais de Maelstrom.

 

Quand les anciens Hydro-Men abandonnèrent l’Hydrobase pour rejoindre la société humaine, Newell devint le propriétaire de l’installation selon les lois maritimes. Il retrouva finalement Diane Arliss, qui lui rendit finalement son affection et l’épousa. Le couple vécut heureux à l’Hydrobase pendant quelque temps, menant des recherches océanographiques et élevant ses jumeaux Tommy et Lisa. Quand le financement de Newell par l’Institut du Pacifique s’épuisa, il commença à louer une partie de l’Hydrobase aux Vengeurs pour accueillir leurs Quinjets, les aidant parfois en tant que Pastenague. Malgré cette association, le fondateur renégat des Vengeurs Iron Man (Tony Stark) attaqua Newell pendant sa croisade « Guerre des Armures » quand il essaya de trouver et de neutraliser toutes les copies non autorisées de sa technologie Iron Man. Quand Newell refusa de laisser Iron Man confisquer son armure Pastenague pour analyse, Iron Man maîtrisa de force Pastenague, le libérant quelques minutes plus tard quand il détermina que l’armure de Newell ne contenait pas de technologie Iron Man piratée. Les Vengeurs achetèrent bientôt l’Hydrobase dans son entièreté, rebaptisant l’installation Ile des Vengeurs, et Newell rejoignit le « Personnel des Vengeurs » de spécialistes civils. Cependant, la présence des Vengeurs fit de l’installation une plus grande cible et l’armée robotique du Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) coula l’Ile des Vengeurs pendant la conspiration des « Actes de Vengeance ».

 

Aidant les Vengeurs à récupérer des parties de l’Hydrobase coulée, Newell établit le complexe de recherches Institut Océanographique Newell financé par les Vengeurs sur une petite île au large de la côte de Floride, où lui et Diane continuèrent leurs recherches. Pendant cette période, le Requin-Tigre enleva Diane dans le cadre d’un plan pour échapper à une détention fédérale, mais le vilain se repentit finalement et sacrifia apparemment sa vie pour aider Pastenague à sauver Diane d’un éboulement. Quand les Vengeurs eurent besoin de l’expertise aquatique de Pastenague sur une mission ciblant le groupe terroriste Corps de Paix, ils donnèrent à Newell un statut de membre des Vengeurs pour éliminer tout problème officiel concernant l’implication d’un non-Vengeur dans un incident international diplomatiquement sensible. Suite à l’achèvement réussi de cette mission, Newell servit occasionnellement comme réserviste des Vengeurs.

 

Après avoir trouvé la base sous-marine abandonnée du scientifique criminel Docteur Lemuel Dorcas (qui avait donné ses pouvoirs au Requin-Tigre), Newell proposa de rénover la structure en un nouveau centre de recherches sous-marin dirigé conjointement par des humains et des Atlantes. Le projet, financé conjointement par Namor, les Newell, la marine américaine et Roxxon Oil, résulta en la création de la ville sous-marine d’Hydropolis. Les Newell devinrent les administrateurs en chef du centre, qui avait un personnel d’humains et d’Atlantes. Namor aida également les Newell à récupérer et à modifier l’Hydrobase, qui agit comme véhicule massif de soutien lié à Hydropolis. Walter continua d’agir en tant que Pastenague, formant même brièvement une alliance « Six des Profondeurs » d’aventuriers sous-marins avec Namor, le Requin-Tigre, Triton, Andromède Attumasen et Tamara Rahn. Il continua également à aider les Vengeurs contre des ennemis comme Morgane la Fée (qui contrôla brièvement l’esprit de Pastenague pour qu’il servît en tant que Sir Manta dans son armée de la Vengeance de la Reine dans sa Réalité-398 altérée), Attuma, le Maître du Monde (Eshu), Kang et la faction renégate des Défenseurs connu sous le nom de l’Ordre.

 

Plus tard, quand la communauté des super héros d’Amérique s’engagea dans une « Guerre Civile » au sujet du nouvel Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) conçue pour réguler les super héros, Pastenague rejoignit les « Vengeurs Secrets » clandestins de Captain America (Steve Rogers) pour s’opposer à la nouvelle loi. Cependant, après que Captain America reconsidéra la situation et se rendit aux autorités, Pastenague et la majorité des autres rebelles acceptèrent de s’enregistrer avec l’AES et reçurent l’amnistie. Comme de nombreux autres super héros, Pastenague s’est enrôlé dans le nouveau programme Initiative du gouvernement fédéral et peut être appelé au service du gouvernement si nécessaire. En plus de ses aventures aquatiques solitaires, comme aider une équipe de sauvetage marin à échapper à un membre de la race marine monstrueuse des Gigantos, Pastenague aida l’Initiative contre des ennemis telle que le clone renégat de MVP KIA et les extraterrestres Skrulls. Il servit également en tant qu’instructeur aquatique à l’ancienne base Camp Hammond de l’Initiative et il fut plus tard nommé comme chef de la super équipe hawaïenne de l’Initiative, les Hommes du Cap, dont le quartier général flottant Cap du Guetteur fut modélisé d’après l’Hydrobase. En tant qu’Hommes du Cap, Pastenague et ses coéquipiers Tueur de Démons (Eric Payne), Pactole et Sine Astrologique sont la première ligne de défense de l’Initiative contre toute menace exotique ciblant l’Amérique depuis l’est, allant de monstres géants à des armées sous-marines. Leur base Cap du Guetteur est également utilisée pour les recherches océanographiques, ce qui fait de l’installation un poste idéal pour le super héros sous-marin Pastenague, qui partage actuellement son temps entre Hawaï et Hydropolis, où Diane attend maintenant leur troisième enfant.

 

Description physique

 

Taille : 1m91.

Poids : 91kg.

Yeux : Noisette.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : Sans son uniforme, Pastenague possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier. Avec l’uniforme, il peut soulever (pousser) environ 20 tonnes dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Pic humain (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 4).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues honnête (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Walter Newell ne possède aucun pouvoir surhumain et tire ses capacités de son armure spécialement conçue.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Océanographe expérimenté, inventeur talentueux d’équipement océanographique expérimental.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Pastenague porte une armure qui lui donne une force surhumaine et la capacité de survivre et voyager sous l’eau. Basée sur l’invention originelle de Newell, l’armure est un exosquelette de cartilage artificiel super dur avec des tissus musculaires basés sur du plastique à alimentation électrique. Le contrôle de l’armure est atteint par un réseau de senseurs près de la peau qui suivent les mouvements du porteur et les amplifier (par contrôle de rétroaction négative) avec l’aide d’un ordinateur dans l’armure pour correspondre à la charge de travail. L’armure Pastenague est équipée de deux paires de mini-turbines localisées sous son système d’ailes, qui peuvent le propulser à des vitesses jusqu’à 72 km/h (52 nœuds). La profondeur maximale à laquelle Pastenague peut plonger est d’environ 365 mètres. Pastenague porte un système de diffusion d’oxygène qui peut lui fournir de l’air respirable presque indéfiniment.

 

L’armure Pastenague est conçue aérodynamiquement pour permettre à Newell de planer sur de courtes distances à travers les airs.

Armement personnel : L’armure Pastenague a également un système de décharge électrique qui peut envoyer un éclair de 20000 volts à travers l’eau à une distance de 3 mètres ou de 9 mètres dans l’air. Cet éclair peut rendre inconscient un mâle moyen en pleine forme pendant deux heures. L’armure Pastenague est équipée d’un petit générateur thermoélectrique à alimentation nucléaire qui est capable d’opération normale pendant plusieurs années avant d’avoir besoin d’être révisé.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vol sur de courtes distances ou nage grâce à l’exosquelette.

 

Bibliographie

 

Tales to Astonish #95 (septembre 1967)

Rencontre pour la première fois Namor et Dorma, supervise la construction d’une ville sous-marine.

Sub-Mariner #16 (août 1969)

Aide Namor et Dorma contre le Requin-Tigre.

Sub-Mariner #19 (novembre 1969)

Crée l’armure Pastenague, combat Namor sur ordre des fédéraux.

Sub-Mariner #26 (juin 1970)

Avec Diane, retrouve le faux Corbeau Rouge, aide Namor à le réveiller.

Sub-Mariner #27 (juillet 1970)

Aide Diane à obtenir un faux passeport.

Sub-Mariner #31 (novembre 1970)

Aux côtés de Namor et Triton, combat Attuma.

Sub-Mariner #39-45 (de juillet 1971 à janvier 1972)

Avec Diane Arliss, aide la quête de Namor pour son père Leonard McKenzie.

Sub-Mariner #46-47 (de février à mars 1972)

Aide Namor à combattre Llyra et le Requin-Tigre, assiste à la mort et à l’enterrement de Leonard McKenzie.

Incredible Hulk v.2 #221 (mars 1978)

Combat Hulk.

Defenders #62-64 (d’août à octobre 1978)

Assiste au rassemblement des Défenseurs, combat les criminels assemblés.

Marvel Two-in-One #64-66 (de juin à août 1980)

Aux côtés de la Chose, de Triton et de la Sorcière Rouge, combat l’Escouade du Serpent et Roxxon Oil.

Marvel Two-in-One #71 (janvier 1981)

Aux côtés de la Chose, de Gorgone et de Karnak, combat les Laquais de Maelstrom.

Marvel Two-in-One #74 (avril 1981)

Epouse Diane Arliss, assiste à la fête de Noël des Quatre Fantastiques.

Contest of Champions #1 (juin 1982)

Enlevé par le Grand Maître, assiste au Concours des Champions.

Incredible Hulk v.2 #278-279 (de décembre 1982 à janvier 1983)

Parmi les héros rassemblés pour célébrer le pardon de Hulk.

Avengers #262 (décembre 1985)

Offre aux Vengeurs d’utiliser l’Hydrobase comme base pour leurs Quinjets.

Iron Man #226 (janvier 1988)

Pendant la Guerre des Armures, attaqué à tort par Iron Man.

Avengers #289 (mars 1988)

Aide à défendre l’Hydrobase contre le Métal Lourd, combat Machine Man et le Super-Adaptoïde.

Quasar #5 (décembre 1989)

Aide Quasar à récupérer de l’équipement de l’Hydrobase coulée.

Avengers Spotlight #27 (décembre 1989)

Défait par le Terrible Androïde du Penseur Fou.

Marvel Comics Presents #53-56 (de juillet à août 1990)

Combat le Requin-Tigre.

Avengers #319-324 (de juillet à octobre 1990)

Aide les Vengeurs, la Division Alpha et le Protectorat du Peuple contre le Corps de Paix.

Namor the Sub-Mariner Annual #1 (1991)

Aux côtés de Namor, combat les Doradiens pendant les Guerres Souterraines.

Namor the Sub-Mariner #45-48/Fantastic Four #385-386 (de décembre 1993 à mars 1994)

Propose de reconstruite la base de Dorcas en centre de recherches sous-marin, contre les Starblasters.

Namor the Sub-Mariner #55 (octobre 1994)

Inaugure Hydropolis.

Namor the Sub-Mariner #58-59 (de janvier à février 1995)

Forme les Six des Profondeurs.

Avengers v.3 #1-3 (de février à avril 1998)

Aux côtés des Vengeurs, contre Morgane la Fée et ses laquais.

Avengers v.3 #43-44 (d’août à septembre 2001)

Aide les Vengeurs contre Attuma.

Avengers v.3 #46 (novembre 2001)

Guide les Vengeurs jusqu’à la base du Maître.

Avengers v.3 #52-55 (de mai à août 2002)

Aux côtés des Vengeurs, aide à renverser le règne de la Dynastie Kang.

The Order #5-6 (d’août à septembre 2002)

Aux côtés des Vengeurs et d’autres héros, contre l’Ordre.

Avengers #501-503 (d’octobre à décembre 2004)

Parmi les Vengeurs qui confronte la Sorcière Rouge folle.

 

Dessins : Bob Wiacek, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #10 (octobre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #12 (novembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #19 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).